Le réaménagement de la place de la gare

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Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar Nat » 30 Déc 2007 10:56

Avis d'appel public à la concurrence paru dans les Affiches du 4 décembre 2007:

Objet: Pôle d'échanges gare de Grenoble. Etude de pré-chiffrage et de faisabilité - Marché n°07S665.
Caractéristiques principales: Différents partenaires et la ville de Grenoble ont décidé d'engager des réflexions sur la modernisation et le réaménagement du pôle d'échanges multimodal de Genoble.
Une assistance à maîtrise d'ouvrage est recherché dans le cadre de l'établissement de ce programme d'aménagement dans le but d'apporter des éclairages techniques et chiffrés fiabilisés pour une aide à la décision.
Compétences requises: Expérience dans les domaines d'infrastructure tramway, d'infrastructures routières et ouvrages d'art, de bâtiment, d'aménagement et de pré-chiffrage.
Durée du marché: à titre indicatif, la durée prévisionnelle totale de l'étude est estimée à 6 mois.


Sans vouloir se substituer aux professionnels, quelles améliorations seraient à apporter à ce pôle d'échanges?
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Nat » 30 Déc 2007 11:02

Pour ma part, je verrais une meilleure accessibilité:
- mise en accessibilité/modification de l'arrêt de bus devant la gare
- ascenseurs sur tous les quais de la gare (je crois que c'est déjà prévu)
- un 3ème souterrain entre les voies au niveau de la gare routière, avec accès directe à celle-ci
- amélioration des cheminements piétons-cycles (cours Berriat)
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Guillaume » 30 Déc 2007 14:47

En fait c'est toute la place de la gare qui va etre refaite, le passage souterrain sera plus large, une traversée routière sera créée, ainsi qu'un terminus tram-train, et plein d'autres choses...
Guillaume
 

Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Swisstram » 30 Déc 2007 17:06

Pourra-t-on profiter de ces aménagements pour amener plus de lignes de bus à la gare ? Parce que là on n'a que la 34 (et les 17 et 6020, Express, Transisère...) et c'est quand même assez peu pour une desserte de gare. On pourrait envisager d'y prolonger la 13 et/ou la 41. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Nat » 30 Déc 2007 17:23

L'ADTC avait proposé d'y faire le terminus de la 1.
L'idée n'a pas été retenue soit-disant pour une incompatibilité technique mais la question vaudrait d'être réétudiée dans ce cadre.
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Swisstram » 30 Déc 2007 17:32

Le problème pour y faire le terminus de la 1 est, je pense, un manque de place pour notre futur [strike]BHNS[/strike] THNS en bi-articulés. La Porte de France me semble plus adaptable pour cela, mais enfin, si on s'arrange bien, ça peut en effet être possible.

Si on arrivait à faire un pôle d'échanges à la gare avec les lignes A, B, 1, 13, 17, 34, 41, 6020, Express, ça serait génial ! :D
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Arnaud » 30 Déc 2007 20:28

Guillaume Wrote:En fait c'est toute la place de la gare qui va etre refaite, le passage souterrain sera plus large, une traversée routière sera créée, ainsi qu'un terminus tram-train, et plein d'autres choses...

Je me demande si on ne confond pas deux choses. D'un coté, le réaménagement de la place de la Gare qui serait une première étape et de l'autre, le projet GIANT mené sur 15 à 20 ans qui prend en compte le souterrain routier sous les voies SNCF, un eventuel tracé de tram-train ?

ea4444 Wrote:Le problème pour y faire le terminus de la 1 est, je pense, un manque de place pour notre futur BHNS THNS en bi-articulés. La Porte de France me semble plus adaptable pour cela, mais enfin, si on s'arrange bien, ça peut en effet être possible.
ton "THNS en bi-articulés" frise l'utopie, surtout avec la probabilité évoquée par Marc Baïetto (vice président du SMTC) de faire passer la ligne E par Jean Jaurès; la ligne 1 ("BHNS" articulé, simplement ;)) sera certainement limitée à Vallier-Jaurès.
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 20:43

Plus globalement, le réaménagement idéal de la place de la gare pour moi :
- serait minéral avec du matériau noble, mais avec quelques espaces végétaux clairement identifiés,
- comprendrait une amélioration des correspondances bus/tram/train/car avec un effort sur la signalétique et le cheminement piéton
- assurerait une place plus importante et surtout plus sécurisée aux piétons et aux cyclistes (passages piétons plus sûr, cheminements réservés et identifiables),
- proposerait un vrai pôle d'information multimodal avec, comme ce qui est prévu à Nancy, un endroit unique où le voyageur peut être renseigné sur les transports urbains, les transports régionaux, louer une voiture, un vélo, avoir des renseignements touristiques (antenne de l'Office de tourisme - c'est prévu ;))),
- débarasserait le devant de la gare du stationnement (c'est moche, peu lisible pour le piéton et dangereux)
- verrait la relookage de la gare et de la gare routière. Aujourd'hui, en plus d'être laides et démodées, elles sont peu conviviales, petites, mal éclairées..


Et mon petit délire :
Une "bulle", sorte de verrière qui réunirait ce qui vient de se faire pour les gares de Strasbourg et Orléans, qui englobe les quais de la gare et la station tram :aime:
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar TramBus38 » 30 Déc 2007 21:44

BoDiAbLe Wrote:
Et mon petit délire :
Une "bulle", sorte de verrière qui réunirait ce qui vient de se faire pour les gares de Strasbourg et Orléans, qui englobe les quais de la gare et la station tram :aime:


copain :aime: :mrgreen:
TramBus38
 

Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 21:56

TramBus38 Wrote:copain :aime: :mrgreen:
Allez, on va jubiler ensemble ;)

Imaginez, deux arcs en verre. Le premier englobe les voies ferrées et se raccorde au bâtiment de la gare (modernisée, of course !), et le second, plus petit, englobe juste les quais du tramway.

La place de la gare libre, avec quelques parterres de verdure. Une station de vélos en libre-service côté tramway, une autre côté entrée de la gare.

Pu de voitures devant l'entrée de la gare, mais une place minerale, réservée au stationnement vélos et aux piétons.

Un auvent sur le bâtiment de la gare (ils en parle dans les Nouvelles de Gre du mois de décembre), en vague, qui se prolonge pour former une sorte de galerie jusqu'à la gare routière, restylée elle aussi, modernisée.

Un bâtiment de la gare reconfiguré, avec d'autres commerces, une meilleure lumière (du blanc, du bleu). Aske là ça fait très 70's, un peu gare-qui-fait-pitié avec son bureau Accueil et son bureau de tabac..

Des escalators (oui, je suis un peu feignant).

A vous...
Je suis sûr qu'un foisonnement d'idées sur le forum pourra être utile à la concertation préalable ;)
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Swisstram » 31 Déc 2007 7:51

Dans ta bulle, on a la place pour le pôle d'échanges bus ? :D

Si oui, c'est génial pour l'intermodalité ! Bus + Tram + Train + Vélo !
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Nat » 31 Déc 2007 19:35

Rêvons encore ...
... un panneau d'affichage d'horaires avec 3 colonnes:
- le temps d'attente des prochains bus et tram TAG
- les prochains départs Transisère (y'avait un écran dans la gare mais je crois qu'il a rendu l'ame)
- les prochains départs de trains TER/SNCF
Et en temps réel, bien évidemment, en tenant compte des éventuels retards et perturbations.
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 01 Jan 2008 20:11

Nat, j'exauce ton voeu :D
Enfin...c'est juste des photos de portable et un peu floues en plus..
Tu m'en voudras pas ;)

En fait, les gares desservies par le TGV Est ont été rénovées et équipées d'ecrans plasma.
En plus d'être agréables, ils sont pratiques.

Temps d'attente Bus/Tram en temps réel dans la gare de Strasbourg (écran en bas à droite) :
Image

Quelques ecrans, gare de Nancy :
Image
Image
Image
Image


C'est vraiment pratique. Par exemple ceux situés dans les tunnels d'accès aux voies indiquent l'emplacement des voitures par des flèches : "voitures 1 à 5 par l'escalier de gauche", "voitures 6 à 11 par l'excalier de droite".

En Rhône-Alpes, j'ai remarqué qu'ils commençaient à en installer à la gare de Lyon-Perrache.
Probablement que Grenoble sera équipée avec l'aménagement du pôle multimodal ;)
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar pilfranc » 01 Jan 2008 20:41

Bon déjà pour les voitures,faut oublier le "0 voiture à la gare",il y en aura forcement (rien que les voyageurs déjà...),sinon,il faudrait détruire l'actuelle batiment de la gare,le reculer=>créations de voies sncf (car,on va vers une évolution du trafic,il ne faut pas l'oublier),ou alors,créations de nouvelles voies tram-train
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 02 Jan 2008 10:56

pilfranc Wrote:Bon déjà pour les voitures,faut oublier le "0 voiture à la gare",il y en aura forcement (rien que les voyageurs déjà...),sinon,il faudrait détruire l'actuelle batiment de la gare,le reculer=>créations de voies sncf (car,on va vers une évolution du trafic,il ne faut pas l'oublier),ou alors,créations de nouvelles voies tram-train
Pas vraiment compris ce que t'as marqué.. :?

Mais de toutes façons évidemment qu'il y aura toujours de la voiture, simplement on peut limiter eu réorganiser son emprise dans le secteur.
Quant aux parkings, disons que souterrains même si c'est cher, c'est de l'espace libéré et un réaménagement urbain de qualité.

Aujourd'hui, c'est quand même laid l'arrivée en train à Grenoble..j'espère que le projet sera à la hauteur de ce qu'on peut faire du secteur (pas très urbanisé comparé à d'autres villes, alors on peut imaginer pas mal de choses).
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2008 11:17

BoDiAbLe Wrote:
pilfranc Wrote:Bon déjà pour les voitures,faut oublier le "0 voiture à la gare",il y en aura forcement (rien que les voyageurs déjà...),sinon,il faudrait détruire l'actuelle batiment de la gare,le reculer=>créations de voies sncf (car,on va vers une évolution du trafic,il ne faut pas l'oublier),ou alors,créations de nouvelles voies tram-train
Pas vraiment compris ce que t'as marqué.. :?

Je pense qu'il veut dire :
-supprimer le parking : impossible, car la voiture est indispensable.
-reculer la gare, c'est à dire la déplacer transversalement (donc la mettre sur le parking actuel ou presque), pour y ajouter une ou deux voies à quai.

Supprimer le parking du parvis : si, c'est possible. Ca a été fait ailleurs, dans d'autres villes. On peut faire une dépose rapide souterrain (au moins, le bordel reste sous terre et n'emmerde que les automobilistes). Il y a aussi le grand parking ex-gratuit longue durée, rue Emile Gueymard. Il faut juste marcher un peu. Et puis il reste l'accès côté Europole! Et enfin l'accès en TC est quand même efficace!

Déplacer la gare... pourquoi pas... on pourrait utiliser une ou 2 des 3 voies de garage côté Lyon, qui butent sur la gare. La connexion aux voies vers Chambéry n'est même pas nécessaire, dans l'immédiat. Et puis ça va être dur, car il y a la station tramway.
Mais même sans ça, ça reste du boulot!!

L'arrivée en train dans Grenoble n'est pas vraiment laide : vue sur les montagnes, traversée de l'Isère, vue sur les bôôô bâtiments neufs d'Europole.
Tu veux peut-être parler de la sortie de la gare une fois arrivé? Là, oui...! :mrgreen:
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 02 Jan 2008 12:56

Hello.

Mais de nouveaux quais sont-ils nécessaires ? Le projet existe-t-il vraiment ?
Vrai que la gare de Grenoble est petite (6 voies il me semble), mais le trafic (en nombre de trains) n'est pas non plus hyper intense, même avec la montée en puissance du cadencement.

Par contre, on parle de pôle intermodal, càd bus-tram/train/car/autres modes mais en même temps on parle de fermer l'agence Tag de la gare. Est-ce cohérent ?

sylvain Wrote:L'arrivée en train dans Grenoble n'est pas vraiment laide : vue sur les montagnes, traversée de l'Isère, vue sur les bôôô bâtiments neufs d'Europole.
Si tu regardes du bon côté, oui.
De l'autre (là où on longe le 34), c'est moins joyeux quand même : usine, parkings, bâtiments pas folichons... ;)

sylvain Wrote:Tu veux peut-être parler de la sortie de la gare une fois arrivé? Là, oui...! :mrgreen
Mais au moins, y'a moyen de faire quelquechose de bien et de pratique :D
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2008 13:35

BoDiAbLe Wrote:Mais de nouveaux quais sont-ils nécessaires ? Le projet existe-t-il vraiment ?

Le projet existe-t-il? Non, je ne pense pas :mrgreen:
Nécessaire? Aujourd'hui, peut-être pas, mais ça apporterait du confort, et dans l'avenir, ça pourrait servir. Aujourd'hui, le fait d'envoyer tous les Rives-Grenoble à Gières donne un peu d'air. La réversibilité des rames Corail sur les Grenoble-Lyon (Dijon, maintenant), ça évite des manoeuvres pénalisantes.
Aujourd'hui, les goulot sont plutôt les voies alentours. Mais si un jour on redécoupe Grenoble-Moirans, ou qu'on y ajoute 1 ou 2 voies, qu'on améliore l'entrée sud de la gare... On voudra peut-être augmenter l'offre. Quand le sillon alpin sera doublé et électrifié, qu'on y fera passer des TGV....
Bon, peut-être que ça suffira toujours. Je n'en sais rien.
Celà dit, si on avait voulu ajouter des voies, ça aurait été bien de le faire de l'autre côté, avant d'y construire Europole.

Par contre, on parle de pôle intermodal, càd bus-tram/train/car/autres modes mis en même temps on parle de fermer l'agence Tag de la gare. Est-ce cohérent ?
ah ça non, c'est pas cohérent! Mais ce sera forcément remplacer par une agence, multimodale, elle, non?

Si tu regardes du bon côté, oui.
De l'autre (là où on longe le 34), c'est moins joyeux quand même : usine, parkings, bâtiments pas folichons... ;)

Voyons... il y a une belle usine Schneider toute neuve au bord de l'Isère, après la Cité Jean Macé est en train d'être reconstruite. Un des entrepôts est en train d'être remplacé par une nouvelle résidence. Et puis il y aura le fabuleux viaduc de la rocade nord, pour remplacer toutes les vieilleries restantes, et qui sera classé monument historique :mrgreen:
Le pied :D

Mais au moins, y'a moyen de faire quelquechose de bien et de pratique :D

Ce parvis a déjà été réaménagé pour 1968, puis pour 1987. Il est effectivement temps de s'y repencher.
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Re: Appel d'Offre Pôle Multimodal gare de Grenoble

Messagepar engine-54 » 02 Jan 2008 20:29

ce qui est désolant, c'est de savoir qu'Europôle s'est construite sur les restes fumants des emprises ferroviaires, donc les promoteurs charognards ont tout simplement profité d'une SNCF mal en point pour définitivement enfermer la gare dans une enceinte de béton; etait-ce la politique de l'époque que de ne pas imaginer une gare de Grenoble dynamique?... à en discuter avec des gens de la SNCF, la gare est petite et saturée... on peut toujours casser le trottoir de la voie F pour créer une voie G en prolongeant une voie de garage, ou réaliser des cul-de-sac des deux voies les plus proches de la gare routières...

Dans la même lignée, l'usine Schneider bouffe pas mal de place : en effet une voie de service et parkings longeant la VF pénalise un aménagement, aggrandissement de l'entrée de la gare, voir un axe cyclable (au lieu de se taper les quais), un tram-train...

Le quartier Jean Macé, sans rocade nord, serait certainement plus agréable et humain, donc donnerait une meilleure image de la ville... en plus, il y a vraiment de la place pour construire des habitations, à quelques pas du centre!
(@ Sylvain : remarque, c'est vrai qu'une culée d'ouvrage d'"art" pour une 2x2 voies permettrait à nos amis les artistes de la nuit d'y exposer des réalisations ultra-rapides et peu soignées ce qui donnerait une plus value à notre ville toujours en avance sur l'art contemporain, niek niek niek :lol: )

Sinon, il serait bon d'aérer l'axe gare SNCF / gare routière, peut-être pas en supprimant totalement la circulation et le stationnement (quoi que, dixit Sylvain, un dépose-minute souterrain et hop, chacun sa m....) mais en privilégiant le piéton, le cycliste, car la traversée de la rue Gueymard, à pied ou en vélo reste périlleuse... un truc pas mal à été réalisé à Paris Gare du Nord : une zone 10 entièrement prioritaire au piéton (absence de "passages piétons" mais un dallage pour délimiter cette zone), restriction de la présence automobile, ce qui permet en plus de mettre en valeur la gare!

Les arrêt bus sont maintenant les plus archaïques du réseau, sans accès PMR, désaxés par rapport à la gare et petits.

Il y a de bonnes propositions dans vos réponses, reste le couloir souterrain principal, étroit et pas jojo, plein de pubs...

Voilà, c'est bien d'avoir les avis des usagers du parvis!
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar Rifki » 12 Jan 2008 18:04

Il est grand temps de modifier l'accès à la gare de Grenoble et de revoir son aménagement pour offir une plus grande capacité d'accueil.
Son développement est, en effet, très important depuis quelques années.
Quelques chiffres :
Environ 200 à 250 mouvements de trains par jour et plus de 6 millions de voyageurs par an (c'est la 12ème gare de France).

Trafic annuel en millions de voyageurs des principaux centres ferroviaire :
Paris 472,00 (total des 6 gares)
Lyon 27,20 (4 gares)
Lille 23,00 (2 gares)
Bordeaux 11,50
Marseille 9,80
Strasbourg 9,20
Montpellier 9,00
Rennes 8,70
Toulouse 8,40
Nantes 8,10
Nice 6,20
Grenoble 6,10
Nancy 6,00
Dijon 5,84
Rouen 5,20
Metz 4,90
Tours 4,40
Mulhouse 4,10
Angers 4,00
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2008 18:20

Salut,

tes chiffres ne correspondent pas à ceux que j'ai. En millions de voyageurs ça donne :

1) Paris Gare du Nord 180 (2002)
2)Paris Gare Saint-Lazare 100 (2002)
3) Paris Gare de Lyon 83 (2002)
4) Paris Gare Montparnasse 50 (2002)
5) Paris Gare de l'Est 34 (2002)
6) Paris Gare d'Austerlitz 25 (2002)
7) Lyon Lyon-Part-Dieu 17,3 (2006)
8) Lille Gare de Lille - Flandres 16,0 (2006)
9) Bordeaux Gare Saint-Jean 11,5 (2006)
10) Marseille Gare Saint-Charles 9,8 (2006)
11) Strasbourg Gare de Strasbourg 9,2 (2006)
12) Montpellier Gare Saint-Roch 9,0 (2006)
13) Rennes Gare de Rennes 8,7 (2006)
14) Toulouse Gare de Toulouse-Matabiau 8,4 (2006)
15) Nantes Gare de Nantes 8,1
16) Lyon Lyon-Perrache 7,2 (2007)
17) Nancy Gare de Nancy-Ville 7,0
18) Lille Gare de Lille - Europe 7,0 (2005)
19) Nice Nice-Ville 6,2
20) Grenoble Gare de Grenoble 5,1
21) Dijon Gare de Dijon-Ville 5,84
22) Rouen Gare de Rouen Rive-Droite 85,2
23) Metz Gare de Metz-Ville 4,9
24) Tours Gare de Tours 4,4
25) Mulhouse Gare de Mulhouse 4,1

Il est grand temps de modifier l'accès à la gare de Grenoble et de revoir son aménagement pour offir une plus grande capacité d'accueil.
Son développement est, en effet, très important depuis quelques années.
Vrai qu'il est temps de la réaménager (d'ailleurs c'est bien de ce projet qu'on parle), mais de là à justifier parce qu'il s'agirait d'une "grande" gare, moyen hein, c'est quand même assez calme et la plupart du temps relativement "vide" ;)
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar Rifki » 13 Jan 2008 8:44

Je ne connais pas tes sources et l'année de référence, mais c'est un fait que la gare de Grenoble a dépacée les 6 millions de voyageurs en 2006.
Déjà en 2003, elle talonnait la gare de Lyon-Perrache et arrive largement en tête de toutes les autres gares de Rhône-Alpes (derrière Lyon).
Saint-Etienne agglomération de 290000 habitants arrive en 5è position derrière Chambéry (source INSEE - Tableau de l'économie Rhône-Alpes 2004-2005).
Autres chiffres, sans prendre en compte de trafic GL (donc essentiellement le TGV), la gare de Grenoble a accueilli 14500 voyageurs par jour en 2002. Sachant que la fréquentation augmente chaque année de 5 à 8 %, le seul trafic TER représente aujourd'hui 16 à 18 000 voyageurs/jour (Source Région Rhône-Alpes).
Ainsi le trafic TER représente plus de 5 Millions de voyageurs + les TGV (dont je ne connais pas les chiffres précis) mais certainement plus d'1 millions de voyageurs par an.
Je pense que c'est une fréquentation importante compte tenu que la gare se positionne en bout de ligne.
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar engine-54 » 13 Jan 2008 21:37

Rifki Wrote:Je pense que c'est une fréquentation importante compte tenu que la gare se positionne en bout de ligne.


ce n'est pas tout à fait vrai : certains trains terminent à Gières, d'autres sont des Valence<>Chambéry ou Annecy/Genève, donc la gare de Grenoble n'est pas un cul-de-sac. Ceci dit, les lignes de l'étoile de Grenoble irriguent des régions urbaines importantes concentrées dans les vallées (donc si on veut aller plus loin que l'aménagement du parvis on peut imaginer des augmentations de vitesse dans le Grésivaudan car la ligne est souvent droite, un aménagement entre Grenoble et Moirans (4 voies? deux rapides et deux de desserte fine??? le coeur!), ouvrir la desserte vers la Maurienne et la Tarentaise, aménager celle de Beaucroissant vers l'ouest, etc.

Le problème avec cette gare, ce n'est pas l'une des plus grandes, mais, étant prise en sandwich par Europole, on ne pourra pas l'aggrandir...
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar fantransport » 14 Jan 2008 20:02

Aménagement nécessaire:
-> Intégrer les arrêts de tramways, de Bus, et la gare Routière dans un grand ensemble, on est actuellementà 4 parties (Gare, Arrêt Tram, Arrêt Bus et Gare Routière.
-> D'autres aménagements.

Sans augementer le nombre de voies, pourquoi ne pas utiliser une voie pour plusieurs TER.
Un année à Chambéry, il y avait 2 trains sur le même quai, l'un partait vers Aix les Bains, l'autre vers Grenoble.
Je vois que les TER, n'occupe qu'une faible place par rapport au TGV, donc, comme je l'avais proposé dans un autre sujet.
Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère
fantransport Wrote:Il y a 6 quais à la Gare de Grenoble, voilà ce que je propose:

:arrow: Quai 1: TGV, Paris-Grenoble, et autres.

:arrow: Quai 2: Train RED direction Rives venant de Pontcharra et St Marcellin venant de Vif/Vizille.
:arrow: Quai 3: Train RED direction Pontcharra venant de Rives et Vif/Vizille venant de St Marcellin.

:arrow: Quai 4,5,6: Train TER direction et venant de Lyon, Chambéry, Valence, Gap et autres direction ou provenance.


Dans le même principe, c'est un peu comme ça que je vois.
Quai 1: TGV.
Quai 2: les TER venant de Rives, Saint Marcellin, Valence vers Gières, Chambéry, Annecy, Genève.
Quai 3: les TER venant de Gières, Chambéry, Annecy, Genève vers Rives, Saint Marcellin, Valence.
Quai 4, 5, 6: les TER arrivant (Terminus) ou partant (Départ) de la Gare de Grenoble, de ou vers Gap, Lyon, Dijon, Valence, Chambéry, Annecy, Genève et Quelques TGV.

Bref
Quai 1: TGV.
Quai 2 et 3: TER qui s'arrète juste.
Quai 4 à 6: TER au terminus ou au départ et quelques TGV.

Ainsi, par exemple, un TER venant de Rives, arrive Quai 2, suivi de peu par un TER venant de Saint Marcellin, qui stationne derière, le TER de Rives peut repartir vers Gières, alors que le second fait l'arrêt en même temps, enfin le 2ème TER peut repartir vers Gières.
2 TER sur un quai -> un quai libre pour plus de trains, un peu comme le principe du tramway.

Or tous les TER ne sont pas comme ceux que l'ont peut voir en Gare de Grenoble (les vieux de la"guerre" et les jeunes tous beaux et pas très grands en longueur, avantage: peu de place sur un quai).

Mais ma proposition est là.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Le réaménagement de la place de la gare

Messagepar BoDiAbLe » 14 Jan 2008 20:13

Si c'etait si simple...
Je pense que l'utilité de ce topic concerne surtout des propositions pour le réaménagement des espaces (la place, les cheminements, le pôle intermodal), mais les leçons pour l'exploitation je pense que la SNCF peut s'en passer, il nous manque beaucoup trop d'élèments pour comprendre et la compétence pour proposer quelquechose de potable. ;)
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