[thématique] La réglementation et la signalisation du tram

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[thématique] La réglementation et la signalisation du tram

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2007 22:32

Lors de mon voyage à Nancy, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs trucs sur la signalisation qui amènent des questions, en ce qui concerne la réglementation à laquelle est soumise le véhicule TVR au long de sa ligne.

J'ai pris des photos que je suis prêt à montrer ici, mais je ne voudrais pas que mon intention soit mal comprise. Je ne veux pas là "casser du TVR", je veux juste comprendre. Selon moi, les plus à même de m'éclairer seront les conducteurs du tram (je crois qu'il y en a un sur le forum).

Ces précautions prises, est-ce que ce sujet un peu "détail du détail" peut être intéressant ou au contraire nuisible?

(j'attends un peu avant de -éventuellement- me lancer
Sinon, tant pis, pas bien grave non plus)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar ZF-Man » 23 Déc 2007 23:42

Honnetement, ce message me laisse.... pantois. (et je pese mes mots.)

Je pense que ne pas se lancer serait un constat total d'echec, a moins que tu ne veuilles relancer la polémique de l'autre topic.

Donc lance toi ;) j'attend avec impatience l'explication des panneaux, symboles et feux du TVR, qu'importe que ce soit du mode fer, pneu, et bien plus encore ;)
Restons en aux faits et a l'objectif.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Canardeur » 24 Déc 2007 10:40

Si c'est ce que je pense, alors Sylvain doit faire allusion à certaines bizarreries comme par exemple sur le même poteau un feu de type "tram" et un feu de rappel de type "routier" (rue St-Jean).

On peut aussi se demander pourquoi il y a un panneau de limitation de vitesse à 5 km/h avec l'inscription "TRAM" alors que seul le TVR est autorisé à circuler. Il s'agit bien d'un panneau de type routier. Alors que plus loin, on a des panneaux de limitation de vitesse du type "tram".

À St-Max (là où le TVR circule sans rail), il y a des couloirs qui lui sont réservés. Bien sûr, il n'y a pas de rail; pourtant c'est écrit "TRAM" et pas "BUS" sur la chaussée.

La question est donc: que dit la réglementation par rapport à ca?
Canardeur
 

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar hm36 » 24 Déc 2007 15:10

Eternel débat, si on se réfère au dictionnnaire Larousse le TVR n'est pas un tramway car il ne circule pas sur des rails (au pluriel)...il paraît que le raisonnement est le même pour les assurances...je serais tenté d'écrire point final.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Mordorian2 » 24 Déc 2007 18:20

La signalisation du TVR peut être intéressante puisqu'elle est mi-routière mi-ferroviaire. Quand est-elle ferroviaire ? Routière ? Etc. Y'a moyen de faire un topic intéressant.

Cela dit si c'est pour relancer le débat (à mon sens tranché depuis longtemps) "le TVR est-il un tram ?" pas la peine de débattre. On sait tous que le TVR est un véhicule hybride, et il n'est donc pas surprenant que la signalisation qui l'entoure soit elle aussi hybride.

Alors si tu veux poster tes photos dans un but purement explicatif, de compréhension et non de polémique, perso je les attends avec impatience ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Arnaud » 25 Déc 2007 10:26

Pour ajouter ma petite touche au débat, je serais tenté de dire que ce sujet a quand même un petit but polémique !

Certes, la signalisation peut paraitre étrange pour certains. Je pense notamment au rappel de feu qui se trouve sous les vérines tram (nom donné aux feux spécifiques tramway) rue St Georges alors qu'on est sur le site tram. Cela a déjà été évoqué ici. il s'agit d'un rappel pour certains véhicules routiers (ordures ménagères ?) qui ne sont pas censé connaitre la legislation tram et qui empruntent le site tram si je ne me trompe pas.
Une chose qu'il ne faut pas oublier : l'important, c'est le service rendu. Pour le commun des mortels, qu'il y ait une signalisation pas totalement juste ne change en rien le service apporté. Le principal, c'est que la clientèle soit content des transports !

Vous aurez beau dire que la signalisation du tram de Nancy n'est pas bonne ou je ne sais quoi, je vous met au défi de trouver une signalisation parfaite pour l'ensemble des tramways français, notamment à Grenoble avec des vérines de couleurs par exemple ! (j'évoque Grenoble car je sens que le réseau risque d'être comparé dans ce débat ;) ). Donc Messieurs, OUI pour un sujet sur la signalisation particulière du TVR de Nancy mais NON pour un sujet qui aurait pour but de relancer l'eternelle débat que l'on connait tous depuis des années maintenant :D


Petite parenthèse de fin d'année !
Bon, je finirai quand même mon message en disant que je vous souhaite une bonne fin d'année 2007 et une bonne année 2008. Perso, ce que je souhaite pour 2008, c'est qu'on arrête de se comparer les uns aux autres. Ca ne sert a rien. Chaque réseau a ses particularités liées à la morphologie de la ville, aux différents poles d'attractivités, à son histoire... Certaines choses peuvent être comparés, d'autres non !

Je tiens aussi à féliciter l'ensemble des membres du forum SnoStan pour leur participation à ce forum. Les messages et débats y sont très interessants et très constructifs. On peut y voir de vraies idées, des vrais messages de plus d'une ligne ! Certains forums dont celui de Grenoble pourraient s'en inspirer ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Sylvain » 25 Déc 2007 23:07

Non, le but n'est pas de dire le TVR gnia gnia gnia... Mais la limite est mince... C'est pour ça que je tâte un peu le terrain. ;)

Dire que c'est un véhicule mixte, ou que seul le service rendu compte n'est pas suffisant selon moi, quand il s'agit de répondre à une réglementation. Au quotidien, oui, ca suffit, mais en cas d'accident, comment ça va se passer?

Bon, plutôt que de tenter d'expliquer ce que je veux dire sans illustration, allons-y :

:arrow: le TVR et les piétons
un véhicule routier, soumis au code de la route j'entends, doit la priorité aux piétons sous certaines conditions (voir articles R412-37 à 39 et R415-11). Un véhicule ferroviaire est prioritaire sur tout le reste en l'absence de signalisation (uniquement les feux R17 et R18 qui gèrent les carrefours, côté tram.
On voit un peu de partout sur la plateforme du tram de Nancy des passage piétons de marqués. On en trouve aussi, il est vrai, le long de tramways fer d'autres villes. A Grenoble, j'en ai vu plusieurs (essentiellement voire uniquement sur la section la plus ancienne).
Sur un tram fer, pour moi, ça implique un conflit (lorsqu'il n'y a pas de feu) : le piéton peut se croire prioritaire alors que selon sa réglementation, le passage piéton ne signifie rien pour le tram. En cas d'accident, au vu de la réglementation, le conducteur du tram n'est à priori pas en cause (selon moi)... par contre l'aménagement oui.
Mais à Nancy, comment ça se passe? Le TVR est-il considéré comme un mode ferroviaire, auquel cas il a priorité absolue même sur les piétons, ou bien continue-t-il d'être un véhicule routier, auquel cas il doit céder la priorité aux piétons? J'ai envie de penser que c'est la 2e solution : il doit céder la priorité comme un simple véhicule soumis au code de la route.

Ce qui me fait croire ça, c'est ceci (place de la République et rue St Jean), et il n'y a pas de raison que ce qui est valable à un endroit ne l'est pas ailleurs :
Image
Image
La signalisation veut clairement dire que le piéton est prioritaire.
En pratique, est-ce que les conducteurs laissent la priorité? J'aimerai bien connaître les consignes qu'on les conducteurs, ce qu'on leur a dit lors de la formation.

Sur la rue St Jean, on peut imaginer que cette signalisation routière s'adresse aux quelques véhicules qui empruntent la plateforme (ramassage des ordures, par exemple). Mais Place de la République? Je doute que ce soit un endroit où passent les bennes à ordure. Le feu clignotant (qui est réglementaire pour le code de la route, je crois) s'adresse bien au TVR.


Pas de polémique dans mes questions. J'aimerai vraiment savoir comment a été pris en compte ce genre de choses.
On peut aussi se poser les mêmes questions sur d'autres réseau dans certains cas, mais là, le caractère "mixte" du véhicule fait que c'est plus flagrant.

(la suite juste après)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Sylvain » 25 Déc 2007 23:28

:arrow: le TVR et les autres usagers de la route.

Passons vite sur ce qui a déjà été mentionné : le feu R17 (verrines tram) avec répétiteur tricolore
Image
Bon, moi je ne suis pas dans le milieu, mais selon la réglementation, le répétiteur, quand il y en a un, doit être identique au feu qu'il répète. L'hypothèse "le feu tram pour le tram et le répétiteur pour les bennes à ordures" ne répond pas non plus à la réglementation : il aurait fallu mettre deux feux R17 et R11v accolés, avec ou sans répétiteur.
ImageImage

Bon, c'est un peu un détail, qui ne prète pas trop à conséquence, même si c'est pas "propre". A la limite, on peut dire que le répétiteur ne sert à rien et n'a pas lieu d'être (si on considère qu'on ne gère pas les autres véhicules que le tram sur la plateforme).

Là encore, il s'agirait aussi de savoir si le TVR répond à la signalisation routière (ou pas), auquel cas les feux tram (R17) serait "illégaux".... du moins à l'époque, car la ligne 4 de Nantes (Busway) expérimente cela. Il y a aussi l'expérimentation de la voie bus sur autoroute, vers Grenoble, ou un R17 expérimental gère un croisement voie bus/bretelle d'accès à l'autoroute... mais ce sont des expérimentations (dans un cadre légal)
Mais ça n'a pas empêché le réseau de Grenoble de mettre de faire obéir ses bus à des signaux R17 à certains endroits, sur des sites propres mixte tram/bus, et ce depuis fort longtemps.
Donc ce ce côté là, ce problème réglementaire se pose aussi ailleurs qu'à Nancy. Par exemple, il se pose quand on remplace (temporairement) la ligne de tram par des bus de substitution, qui utilisent la plateforme : aux carrefours (et pas qu'aux carrefours, d'ailleurs), on devient hors la loi. Certes, on s'en fiche, ca fonctionne bien. Je suis d'accord.
Juste qu'il risque d'y avoir des ennuis en cas d'accident, si quelqu'un cherche la petite bête.


Pour continuer rapidement sur cette signalisation ferroviaire/routière : sur le bout de voie qui permet aux rames venant du dépôt de se connecter à la station Saint Georges. On, juste avant le début du rail, un signal R17
Image
et quelques dizaines de mètres plus loin, à la jonction avec la ligne T1, on a un signal tricolore R11v
Image
Sans vouloir offenser, ça donne l'impression de jongler entre l'un ou l'autre choix, entretenant la bi-identité du véhicule.
Il s'agit peut-être d'un aménagement provisoire, ou modifié à l'arrache (il y a un chantier juste à côté), même si les feux et supports semblent définitifs.

(la suite après)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Sylvain » 25 Déc 2007 23:49

Dernier point, toujours dans la rubrique "TVR et les autres usagers de la route" :
la gestion des priorités dans un carrefour à feux en dérangement.

Le code de a route dit que, lorsqu'un carrefour à feux est en rade, ou à l'orange clignotant, il faut alors se fier aux panneaux fixés sur le support du feu, quand il y en a. À défaut, c'est la priorité à droite qui s'applique. Mais dans les deux cas, on retombe dans le cas général qui dit que le tramway (véhicule ferroviaire) est absolument prioritaire (ce qui n'empêche pas que les trams soient très prudents dans ce genre de situation!! Iil y a même sûrement des consignes précises pour ces cas là).

A tous les carrefours, ou presque, sous les signaux R17 adressés au tram, on trouve un panneau routier, du type "carrefour dans lequel vous avez la priorité" : Image (panneau AB2).
Image (rue Saint Jean, encore, mais y'en a de partout)
Si le TVR est un véhicule routier, alors on a vu que le R17 était hors la loi (hors du cadre expérimental dont j'ai parlé avant, et qui n'existait pas à l'époque). Si le TVR est un véhicule ferroviaire, alors les panneaux routiers, c'est censé être du chinois pour lui (je veux dire, qu'il n'est pas censé les respecter).
Là, ça défriserait un procédurier de la réglementation! ;) (non.. je n'en suis pas un ;) ). Ce qui n'est pas grave.
En situation réelle, ça n'a pas trop de conséquences, en fait :
-soit le TVR est considéré comme un véhicule ferroviaire auquel cas il a la priorité de toutes façons (le panneau AB2 est là juste pour faire joli)
-soit le TVR est un véhicule routier et il respecte le panneau AB2... et il est donc prioritaire dans ce carrefour détraqué. (même si après le carrefour, il y a souvent un panneau "sens interdit" censé ne pas s'adresser au tram, mais bon... pas bien grave
Image

C'est un peu bancal, mais ça fonctionne....


Mais (il y a un mais), j'ai vu quelques rares carrefours pour lesquels il n'y a pas de panneau AB2 sous le feu, mais un panneau AB3 Image
exemple, à la sortie du terminus Mouzimpré :
Image
ou bien au débouché de la voie venant du dépôt... mais là couplé à un R11v comme on l'a vu avant
Image

Dans ce cas là, ça pose problème. Si le feu est en dérangement :
-soit le TVR est considéré comme un véhicule routier et il respecte son cédez le passage... (mais le feu R17 est hors la loi, cf plus haut).
-soit le TVR est considéré comme véhicule ferroviaire, dans ce cas, il est prioritaire, malgré ce panneau "cédez le passage" qui n'a rien à faire là... Mais le problème c'est que les automobilistes croient qu'ils sont prioritaires puisqu'on leur a mis un panneau AB2 !

En pratique, j'imagine que ça se passe bien aussi : le TVR passe quand y'a personne et tout le monde est content. Oui mais si malgré tout il y a un accrochage... Quelle réglementation prendra-t-on en compte?
Quelles sont les consignes données aux conducteurs dans ce cas précis à cet endroit précis?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Questions réglementaires et de signalisation (TVR)

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2007 0:06

J'avais prévenu, c'est vraiment du détail du détail.
Mais ces histoires de réglementation ne devraient pas être pris à la légère, car ça peut être problématique en cas d'accident, où quelqu'un peut chercher la faille.

Je pense par exemple à un accident (mortel) tram contre voiture à Grenoble : la voiture grille un feu rouge et s'encastre le tram... qui roulait légèrement au dessus des 50km/h qu'il était censé respecter à cet endroit. Ca a causé pas mal de soucis au traminot je crois!! Alors que, en temps normal, passer à 49 ou 53 km/h, ça ne change pas grand chose.

On peut aussi considérer le cas des nouveaux autorails AGC bi-mode (fonctionnent sous caténaire, ou en diesel). Jusqu'à il y a peu, on ne pouvait pas les exploiter pleinement (le changement de mode ne se faisait qu'en gare, à l'arrêt, et non "à la volée" en pleine ligne), car la réglementation ne le permettait pas : ça relevait du détail, quelques panneaux à ajouter sur les lignes concernées, quelques lignes sans doute à ajouter dans les tablettes, quelques consignes à passer aux conducteurs. Mais il fallait le faire.
On aurait pu se contenter de dire "les conducteurs connaissent, il font ça naturellement et hop, ça se passe très bien. Pourtant, là, c'était à la limite la vie de quelques centaines de mètres de caténaire ou un transfo qui étaient en jeu. Pas des personnes.

Bref, j'ai essayé de comprendre dans quel cadre réglementaire le TVR était exploité. De ce que j'en ai vu, c'est plutôt ambigü. Peut-être est-ce dans un cadre expérimental précis (mais les choix retenus sont alors un peu brouillons... je trouve).
Donc il ne s'agit pas de critiquer le TVR en tant que tel (je n'ai pas passé 1h à écrire ce message en pleine nuit pour si peu!). Je me posais juste des questions sur le cadre réglementaire associé.
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment c'est traité à Caen, à Clermont aussi.

Mais loin de moi de considérer que les autres réseaux sont parfaits! Il y a des erreurs un peu de partout. A Grenoble comme ailleurs. Pire même, chez nous, on met des bus sur des plateforme tram en leur demandant des respecter leur signaux. C'est très bancal! Et cas d'accident... il y a risque là aussi.

Pour finir, un autre exemple d'approximation : juste avant Saint Georges (venant du centre ville) :
Image
A qui s'adresse le panneau AB2 qui est sur le support? Au tram ou aux voitures tournant à gauche? Là, si les feux sont en rade, il y a clairement ambiguïté!! C'est dangereux!

Et un truc que j'ai trouvé sympa, à Mouzimpré : les abris pour piétons attendant aux feux :D
C'est original! Pourquoi il y a ça ici?
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar BoDiAbLe » 26 Déc 2007 16:23

Salut :D

Bref petit passage sur le forum au milieu de mes vacances, et je me rends comptre que ça blablate bien (enfin, c'est presque un monologue quand même :mrgreen:).
Sympa l'idée de faire un dossier sur la signalisation et la réglementation du TVR.
Enfin, le gros + c'est surtout qu'on disposera dans un seul et même topic des explications et des photos. Et puis, ça a l'air de faire plaisir à Sylvain :lol: ;) parce qu'en fait, tout ce qui est en train d'être dit l'a déjà été à plusieurs reprises sur ce forum...mais bon.
Tant que ça vire pas en polémique..

J'espère cependant que certains prendront la peine de donner la réplique à Sylvain (le pauvre ;)), parce qu'il se prend un peu la tête pour rien quelques fois...
Quand je lis ça :
sylvain Wrote:Par exemple, il se pose quand on remplace (temporairement) la ligne de tram par des bus de substitution, qui utilisent la plateforme : aux carrefours (et pas qu'aux carrefours, d'ailleurs), on devient hors la loi. Certes, on s'en fiche, ca fonctionne bien. Je suis d'accord.
Je me dis que c'est laisser Sylvain se torturer l'esprit à trouver des réponses alorsque c'est tout simple cher ami : ça n'arrive pas, les bus de substitutions ne roulent pas sur le site tram à Nancy, tout simplement ;)

Bon, le sujet reste nanmoins très intéressant. C'est juste traité de façon un peu trop technique à mon goût, et parfois un chouilla tirée par les cheveux (tu pinailles pour pas grand chose sur le cas nancéien, des détails que l'on retrouve finalement sur d'autres réseaux (par exemple le réseau grenoblois, que tu utilises tous les jours), mais ça a l'air de moins te passionner que Nancy ;)).
Ca serait sympa je pense de voir ce qui a été également fait à Caen.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Mordorian2 » 26 Déc 2007 16:40

Pour les panneaux routiers sur le site tram, notamment rue St Jean, c'est comme le mix feux routiers/verrines ferroviaires, c'est à destination des utilisateurs autres que le tram autorisés sur le site propre : RIMMA (rammassage des déchets), convoyeurs de fonds, livraisons (c'est le principal axe commerçant de la ville), police. En tout cas c'est l'explication qui nous avait été donnée par le PC.

Juridiquement la préfecture de Meurthe et Moselle considère le site propre guidé comme emprise ferroviaire.

Quelques précisions, sur un topic super intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2007 18:02

BoDiAbLe Wrote:parce qu'en fait, tout ce qui est en train d'être dit l'a déjà été à plusieurs reprises sur ce forum...mais bon.
De façon aussi technique et aussi tirée par les cheveux? Je ne me souviens pas

ça n'arrive pas, les bus de substitutions ne roulent pas sur le site tram à Nancy, tout simplement ;)

Ah oui, j'avais oublié de demander, j'ai donc la réponse sans poser la question : nulle part les bus de subsitution utilisent le site tram à Nancy.
En fait, dans mon bout de phrase cité, je ne parlais pas de Nancy particulièrement. Je pensais surtout à Grenoble : il arrive que des bus roulent sur le site tram, lors de substitutions, même des substitutions parfaitement organisées (lors de travaux prévus, pas lors d'incidents techniques).
Mais je ne sais pas du tout si c'est prévu niveau réglementaire.

tu pinailles pour pas grand chose sur le cas nancéien, des détails que l'on retrouve finalement sur d'autres réseaux (par exemple le réseau grenoblois, que tu utilises tous les jours), mais ça a l'air de moins te passionner que Nancy ;)).

Pourtant, j'ai dit qu'on trouvait des aneries à Grenoble. En fait, j'y ai prêté plus attention ces jours-ci. Car c'est suite à mes promenades le long de la rue St Jean que j'ai remarqué 2-3 trucs curieux, qui m'ont attiré, car je n'avais pas l'habitude de voir ça.
Et ces derniers jours, j'ai justement parcouru un peu plus attentivement les lignes de tram de Grenoble, pour comparer, et observer ces choses auxquelles je n'ai jamais prêté attention auparavant : il y a des différences. Et ce sont ces différentes qui me "passionnent".

Pour résumer, ce que j'ai vu sur "mes" lignes de tram :
-les seuls passage piétons tracés le sont sur les plus vieilles sections (1987-1990). Et encore, on voit qu'ils sont soit laissés à l'abandon (par rapport à ceux tracés sur la chaussée, dans le prolongement), soit effacés (et on voit les "restes"). Toujours est-il qu'il y en a.
Par contre il n'y a pas de signalisation pour souligner ces passages piétons.
Sur la section de 1996, il n'y en a pas (en fait, si, j'en ai vu un seul... curieux). L'aménagement de cette section est clairement différent. Et les sections récentes sont encore plus "propres" et cohérentes (logique, c'est un aménagement neuf et non retouché).
-les panneaux routiers sous les feux tram : il n'y en a aucun La gestion des priorités en cas de feu dérangé ne présente pas de situation ambigüe.


La justification des signaux routiers rue St Jean pour les autres usagers peut se tenir... mais il reste que ce qui est en place ne correspond pas à ce qu'il faudrait faire dans ce cas là selon la réglementation.
D'autre part... quels sont les autres usagers qui utilisent le site tram Place de la République qui y justifieraient le feu piéton clignotant?
J'ai pas regardé, mais est-ce qu'il y a un panneau "sens interdit sauf RIMMA, convoyeurs etc..." au debut de la rue et à chaque intersection?

Et en pratique, est-ce que le tram s'arrête pour laisser les piétons rue St Jean? J'imagine que non. En tous cas, ça me parait bancal, une signalisation qui donne une priorité différente au piéton selon le véhicule qui se présente : le piéton a intérêt à bien saisir les différences!

Je vais essayer de voir comment ça se passe du côté de Caen.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2007 18:12

Bon, d'après les quelques photos qui permettent de voir cela, sur le site Réseaux Normands (http://homepage.mac.com/blefebvre/PhotoAlbum108.html ), à Caen
on dirait que les passages piétons sont bien interrompus sur la plate-forme tram, et il n'y a pas de signal routier sous les feux R17
Sur cette photo en tous cas
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Mordorian2 » 26 Déc 2007 20:25

sylvain Wrote:D'autre part... quels sont les autres usagers qui utilisent le site tram Place de la République qui y justifieraient le feu piéton clignotant?


J'y ai déjà vu des camionettes, probablement Connex ou Grand Nancy (pas fait attention). Mais ce feu clignotant m'intrigue également...

sylvain Wrote:J'ai pas regardé, mais est-ce qu'il y a un panneau "sens interdit sauf RIMMA, convoyeurs etc..." au debut de la rue et à chaque intersection?


Il y a des panneaux "sens interdit", mais je n'ai jamais fait attention si c'était précisé "sauf riverains" dessous. Dans tous les cas il y a un immeuble d'habitation avec garage à côté de la Poste place Maginot, et pour en sortir il faut passer par le site tram...

Sinon pour les différences de passages piétons entre Nancy et Caen, je me demandais si elles étaient peut-être du même ordre que celles entre les premières lignes grenobloises et les suivantes : on a mis des passages piétons sur le site tram parce qu'on ne savait pas trop comment faire, on a fait "par précaution". Mais au Vélodrome, dont les travaux viennent de s'achever, on a aussi des passages piétons sur le site tram (guidé)... Alors là, je sèche...

sylvain Wrote:Et en pratique, est-ce que le tram s'arrête pour laisser les piétons rue St Jean?


Ni rue St Jean ni ailleurs. D'ailleurs il ne viendrait à l'idée de personne ni de traverser devant un tram (pour les piétons) ni de laisser passer un piéton (pour les conducteurs de tram).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Sylvain » 28 Déc 2007 18:21

Mordorian2 Wrote:Il y a des panneaux "sens interdit", mais je n'ai jamais fait attention si c'était précisé "sauf riverains" dessous. Dans tous les cas il y a un immeuble d'habitation avec garage à côté de la Poste place Maginot, et pour en sortir il faut passer par le site tram...
S'il n'y a pas de précision, alors on peut se demander pourquoi faire un traitement spécifique des feux... si on laisse les véhicules franchir un sens interdit au début de la rue ;)

Sinon pour les différences de passages piétons entre Nancy et Caen, je me demandais si elles étaient peut-être du même ordre que celles entre les premières lignes grenobloises et les suivantes : on a mis des passages piétons sur le site tram parce qu'on ne savait pas trop comment faire, on a fait "par précaution". Mais au Vélodrome, dont les travaux viennent de s'achever, on a aussi des passages piétons sur le site tram (guidé)... Alors là, je sèche...
Oui, on dirait que c'est "par précaution", ou bien "sans trop réfléchir".
A Grenoble, en faisant gaffe, on en remarque plein, mais la plupart ont été effacés. Il faut dire aussi que ceux qui restent sont dans le prolongement d'une traversée de chaussée routière... alors on l'a sans doute laissé pour assurer une certaine continuité. Mais ailleurs on les a interrompu alors bon... c'est à ne rien y comprendre.

Ni rue St Jean ni ailleurs. D'ailleurs il ne viendrait à l'idée de personne ni de traverser devant un tram (pour les piétons) ni de laisser passer un piéton (pour les conducteurs de tram).
Je pense bien. Mais s'il prend l'envie à quelqu'un de faire l'essai (dommage, je n'ai pas prévu de revenir sur Nancy :twisted: ). Si le TVR répond ici à un classement "ferroviaire", il n'a pas à s'arrêter (celà dit il n'a pas à écraser le piéton non plus, bien sûr), par contre, s'il répond à une réglementation routière, alors s'il ne respecte pas la priorité du piéton engagé, le conducteur risque 4 points en moins sur le permis! :twisted:

Bon, aujourd'hui je suis allé observer la partie ouest de la ligne A de Grenoble, et j'ai observé 3 aberrations au niveau des feux :
-1 R17 avec répétiteur R11v... comme rue St Jean à Nancy :mrgreen:
-1 feu R17 avec une lampe de couleur verte au lieu de blanche (pas vu le "orange" ni le "rouge", mais ça devrait être pareil
-1 feu pour lequel le tram doit se référer à un feu tricolore classique (R11v), de la petite rue de desserte qui longe! :shock: . Il aurait suffit de rajouter un R17 à côté du R11v....

Ce qui est curieux, c'est que ces 3 anomalies se concentrent sur quelques centaines de mètres de la ligne : de part et d'autres du pont sur le Drac.

Comme quoi, s'il fallait encore le prouver, rien n'est parfait partout ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar Sylvain » 28 Déc 2007 18:28

Pour illustrer un peu, j'en ai 2 en photo :
sylvain Wrote:-1 R17 avec répétiteur R11v... comme rue St Jean à Nancy :mrgreen:

On distingue vaguement...
Image

-1 feu pour lequel le tram doit se référer à un feu tricolore classique (R11v), de la petite rue de desserte qui longe! :shock: . Il aurait suffit de rajouter un R17 à côté du R11v....
en fait, c'est une piste cyclable qui longe, dans ce sens.
Et on voit d'ailleurs un passage piéton, qui prolonge une traversée routière
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar ninikowal » 28 Déc 2007 22:56

Bonjour, je voudrais apporter mon idée au sujet des passages piétons tracés au sol sur la voie du TVR, ne serai-ce pas simplement pour "guider" un peu les piétons et éviter qu'ils ne passent un peu partout, et surtout pour les orienter vers le passage clouté qui se prolonge sur l'axe routier. On peut souligner aussi le problèmes des personnes mal-voyantes, surtout que l'arrêt gare est déjà équipé pour ces personnes avec des annonces sonores à la demande et des traces au sol.

Même remarque sur le vélodrome, ne pas orienter correctement le piéton d'un côté à l'autre de la voie réservée c'est lui faire prendre le risque de se retrouver coincé de l'autre côté par les barrières de protection ou les arrêts surélevés


Concernant le petit feu clignotant adressé au tram vers République lui indiquant la priorité du piéton, je pense qu'il est nécessaire dans ce cas de figure, des piétons risquent de se faire coincer sur la voie du tram parceque le feu piéton sur la route est rouge, ou inversement, le piéton peut-être coincé sur la route parcequ'un tram est en train de passer, et comme le terre-plein est un peu petit, pas facile d'être plusieurs à cet endroit.
D'où peut-être la décision sur cet endroit particulier de laisser le piéton prioritaire. En tout cas effectivement, le tram laisse passer sans forcer les piétons qui traversent.
ninikowal
 

Re: [thématique] La réglementation et la signalisation du tr

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 8:16

Salut

Le pieton est prioritaire sur le passage piéton lorsque celui-ci n'est pas équipé de feux. Quand le carrefour est équipé de feux (tricolores pour les voitures/tram, bonhomme rouge ou vert pour les piétons) le piéton n'est prioritaire qu'à partir du moment où son bonhomme est vert. Non ?

Rue St Jean, là où le site tram est partagé par d'autres utilisateurs, les passages piétons ne sont pas équipés de "bonhomes". C'est peut-être parce que le site est utilisé par d'autres modes.
Par contre, ailleurs, tous les passages péitons (hormis République) sont gérés par des feux. Donc lorsque le bonhome est vert (donc piéton prioritaire) le tram est à un carrefour est a le feu rouge (ou verrone fermée). Donc il n'y a pas de "conflit de priorité".
Me trompe peut-être..

Quand à l'idée de Ninikowal, "gérer les flux", j'y avais pensé également. Ca me semble finalement logique.

En tout cas, bonne prise de tête, donc pas le temps de tout lire :mrgreen:
Mais :
sylvain Wrote:Si le TVR est un véhicule routier, alors on a vu que le R17 était hors la loi (hors du cadre expérimental dont j'ai parlé avant, et qui n'existait pas à l'époque). Si le TVR est un véhicule ferroviaire, alors les panneaux routiers, c'est censé être du chinois pour lui (je veux dire, qu'il n'est pas censé les respecter).
[...]
En situation réelle, ça n'a pas trop de conséquences, en fait :
-soit le TVR est considéré comme un véhicule ferroviaire auquel cas il a la priorité de toutes façons (le panneau AB2 est là juste pour faire joli)
-soit le TVR est un véhicule routier [...]
Voilà ! Enfin !! Ca y est !!!
Le TVR n'est ni un véhicule strictement routier, ni un véhicule strictement ferroviaire*. C'est un hybride.
Depuis quand on le sait ? Depuis pas mal d'années. Même depuis le début.:D


Pour les détails et tout le reste qui semble torturer la tête de certains, le plus simple reste quand même de demander à la préfecture de Meurthe-et-Moselle (c'est là que tout se décide et qui fait que dans chaque réseau c'est différent), à la Communauté urbaine ou à l'exploitant. Y'a aussi quelques explications sur le site consacré aux sites propres du Certu.

A+



*d'ailleurs, aucun tram, même fer, ne l'est. Par exemple en situation dégardée à Grenoble, la règle de priorité à droite s'applique même aux tramways..)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], GX217, Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia