[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 10 Aoû 2007 8:02

Salut les TRAMateurs

Le Courrier de l'Ouest du jour annonce le début des travaux de détournement des réseaux rue des Capucins à partir du 20 aoüt jusqu'en novembre. A cette occasion, la 15 sera détournée.
Nous allons concrètement commencer à voir les travaux du tram.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 10 Aoû 2007 12:07

Salut

Encore une bonne nouvelle, après ce que nous a appris Duff.

D'ailleurs d'apres le Ouest France, les travaux du dépot sont lancés depuis le 11 mai 2007 !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 24 Aoû 2007 9:51

Ca y est, vous le savez on est rentré dans le concret, pour l'instant ca se passe dans le quartier des Capucins, où les canalisations d'eau (et de vapeur certainement, (c'est juste mon coté technicien qui parle ;-) ))sont déplacées en ce moment.

www.angers.maville.com Wrote:Les travaux de l'hôpital sous le tracé du tramway
La canalisation d'eau chaude du CHU a été refaite et descendue à six mètres sous terre au lieu des deux mètres précédents. Pourquoi ? Pour que le tramway puisse passer. Reste à poser les plaques d'isolation puis à recouvrir.

Ce sera ensuite au tour des réseaux de téléphone, électricité, gaz, informatique...

Du coup, la portion de la rue des Capucins, entre le croisement avec la rue Valentin-Hauy et le rond-point de la rue Roger-Amsler, est en sens unique jusqu'au vendredi 2 novembre.

La circulation en alternance n'a pas été choisie à cause des nombreux va-et-vient des camions sur les chantiers en aval : le plateau de biologie du CHU et l'unité de soins et de réadaptation pédiatrique.

Image
La canalisation d'eau chaude du CHU a été descendue à six mètres sous terre.
(c) Ouest-France Multimédia


J'ajoute que ces travaux entraine la déviation de la ligne 15 dans le sens Front de Maine vers Espace Anjou, les bus empruntent donc au bout de la rue Barra la route d'Epinard, au rond point de Verneau prennent le Boulevard Jean Moulin, passent devant l'entrée du lycée du même non et rejoignent la rue des Capucins pour reprendre l'itinéraire de la ligne.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar dag49 » 24 Aoû 2007 15:32

Ahhh maintenant on va pouvoir voir évoluer les travaux puisqu'ils commencent réellement à prendre forme !!
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2007 11:46

Salut les TRAMateurs

Dans la presse du jour : les trams ne se croiseront pas rue de la Roë.

Autre info plus professionnelle que publique, la mission tramway a déménagé dans ses nouveaux locaux de la place Imbach.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 05 Sep 2007 11:52

Les grands esprits se rencontrent, j'allais moi aussi postéer au sujet du tramway et je vois que tu viens de le faire toi aussi Latil22 :-)

Voici l'article du Ouest-France, en ligne sur maville.com concernant les analyses des carrotages recemment effectués.

Édition du mercredi 05 septembre 2007


Tramway : le sous-sol inspecté en laboratoire

Désormais, tout le tracé a été sondé. Les premiers résultats techniques ne révéleraient pas de mauvaises surprises, y compris rue de la Roë.
Cet été, les engins ont fini de sonder le sous-sol des 12 km de la première ligne du tramway. Jusqu'à 15 m de profondeur, ils en ont tiré des échantillons (carottes) qui font actuellement l'objet d'analyses en laboratoire. Au menu : écrasement, cisaillement, calcul de la teneur en eau... « Mais les premiers résultats visuels ne révèlent pas de surprise, assure Jacques Landreau, le Monsieur tramway de l'agglo. Nous avons trouvé des sols urbains remaniés avec un sous-sol d'argile et de schiste. »

En plein centre-ville, la rue de la Roë concentre parfois les inquiétudes de quelques Angevins. « Comme on s'y attendait, on a trouvé un sol en partie remblayé », ajoute Jacques Landreau. Pour lui, il n'y a pas de craintes à avoir : « Les bus passaient par là. Un tramway, ce n'est pas plus mauvais. Les gens avancent que certaines maisons ont deux niveaux de caves. Mais si les fondations des maisons sont profondes, tant mieux, il y a moins de risque de les déstabiliser. » Dans cette rue, l'égout pluvial du XIXe siècle verra également sa maçonnerie renforcée.

Le reliquat d'un mur romain découvert

Quant aux vibrations, les prélèvements concourent aussi à déterminer « avec précision les dispositifs qu'il faudra mettre sous la dalle de béton » sur laquelle circulera le tram.

Ces sondages vont aussi permettre aux archéologues de préparer les fouilles qui se dérouleront pendant les travaux. Notamment rue de Létanduère, où ils pensent retrouver des traces d'une voie romaine ou d'un cimetière cinéraire. En revanche, ces carottages ont déjà permis une découverte intéressante : celle d'un reliquat d'un mur romain, square des Jonchères, à la Roseraie. « C'est probablement un morceau d'aqueduc. Les archéologues sont contents car ils n'avaient pas vraiment de données sur le quartier. » Cette petite trouvaille ne va toutefois pas enclencher d'autres recherches. Elle constitue simplement un maillon de plus dans la connaissance de l'Angers romaine.

Enfin, le chantier de terrassement du centre de maintenance du tramway, à Avrillé, a été freiné par le temps très pluvieux de cet été. Mais il progresse. Les premiers travaux dans le centre-ville doivent débuter comme prévu en avril-mai 2008.

Article de M. T.


Image
Les sondages dans le sol du tracé du tramway (ici en avril, place du Ralliement) ont aussi permis de découvrir un morceau de mur romain à la Roseraie.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 05 Sep 2007 15:20

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle : je lis dans le Courrier de l'Ouest de ce jour (5 septembre) que l'évitement de la rue de la Roë est abandonné, pour des « raisons techniques » (on ne sait jamais cet argument veut dire). La voie du tram sera unique du Ralliement à la place Molière. Ça fait donc plus de 300 mètres sans possibilité de croiser.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 21 Sep 2007 17:36

Terminus Wrote:Mauvaise nouvelle : je lis dans le Courrier de l'Ouest de ce jour (5 septembre) que l'évitement de la rue de la Roë est abandonné, pour des « raisons techniques » (on ne sait jamais cet argument veut dire). La voie du tram sera unique du Ralliement à la place Molière. Ça fait donc plus de 300 mètres sans possibilité de croiser.


Ben alors ? On dirait que ça vous indiffère, l'abandon de l'évitement ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2007 18:57

Salut

Au risque de choquer, je dois dire que si cela doit permettre aux riverains de la rue de la Roë de mieux accepter le tram, de laisser plus de place aux piétons, de le pas passer trop près des façades, je ne vois pas où est le problème...
certes, il y aura sans doute quelques instants d'attente en bas et en haut, ce ne sera sans doute pas pire qu'à un feu rouge. Et puis pourquoi ne pas faire carément l'évitement place Molière ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 21 Sep 2007 20:34

Terminus Wrote:
Terminus Wrote:Mauvaise nouvelle : je lis dans le Courrier de l'Ouest de ce jour (5 septembre) que l'évitement de la rue de la Roë est abandonné, pour des « raisons techniques » (on ne sait jamais cet argument veut dire). La voie du tram sera unique du Ralliement à la place Molière. Ça fait donc plus de 300 mètres sans possibilité de croiser.


Ben alors ? On dirait que ça vous indiffère, l'abandon de l'évitement ?


Moi je trouve que c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour le projet.
La rue de la Roë est quand même longue, et si deux trams arrivent simultanément en haut et en bas de la rue dans chaque sens, ca sera plusieurs dizaines de secondes de perdues pour l'un des deux en attendant le passage de l'autre. Et les secondes c'est précieux pour la régularité! Cet évitement en milieu de rue était une bonne chose je trouve, c'est vraiment dommage.

Latil22 Wrote:Et puis pourquoi ne pas faire carément l'évitement place Molière ?


Qu'est ce que tu eux dire par là? Il y aura deux voies de toute facon place Molière! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2007 20:40

Tellement habitué à naviguer avec les vieux trams, j'en ai oublié que le futur était à double voie :oops:

Quant au bus, je ne suis pas l'auteur de la photo... un mercredi matin... Non, il s'agit toujours de notre paparazzi de l'AAPA alias Céocarré.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

RUE DE LA ROË SANS ÉVITEMENT

Messagepar Terminus » 22 Sep 2007 21:04

Bonsoir,

J'ai pris un bus vers 18 h 45, sur la ligne 1, et j'ai chronométré le temps de parcours entre le haut de la rue de la Roë (angle avec la place du Ralliement) et le bout de la rue de la Parcheminerie (angle de la rue Plantagenêt, à l'arrivée place Molière).

Le temps était d'environ 2 minutes. Dans le cas d'une fréquence en heures de pointe aux 4 minutes, il n'y aura pas trop de temps pour se croiser.

Je sais qu'il y a pire : à Marseille, le tunnel de l'ex-ligne 68, sous le centre-ville, mesure environ 700 mètres. Il était à voie double du temps des PCC, mais avec les nouveaux trams de plus grand gabarit le tunnel est mis en voie unique pour éviter un changement de gabarit de l'ouvrage.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 19 Nov 2007 20:42

Salut les TRAMateurs

Cette fois c'est vraiment parti... Le site ALM annonce qu'aujourd'hui 19 novembre ont commencé les travaux de détournement de réseau électricité, téléphone, eau et gaz, avenue de la Constitution et quai Félix Faure.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 02 Déc 2007 16:58

barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 03 Déc 2007 20:06

citroen a présenté ce prototype en septembre en allemagne et je trouve que la déco intérieur ressemble à celle du tramway
http://i19.servimg.com/u/f19/09/04/73/52/07118021.jpg
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 04 Déc 2007 13:47

barnabe49 Wrote:citroen a présenté ce prototype en septembre en allemagne et je trouve que la déco intérieur ressemble à celle du tramway
http://i19.servimg.com/u/f19/09/04/73/52/07118021.jpg


On dirait qu'il y a un effet de mode sur les représentation végétale de ce type, pas plus tard que ce midi, j'ai vu dans un magasin un nouveau type de senséo (vous savez la machine à café!) avec ce genre de petits graphisme.

Quand à l'article de cette page du site alstom, on voit que la photo a été prise au parc expo en Avril car il y a le cul du 453 à coté de la maquette du tram, à gauche!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Déc 2007 13:24

Un peu d'actualité "tramway" aujourd'hui avec pour commencer un article ce jour sur maville.com concernant le début imminent des travaux.
Pas encore de dates précises communiquées car les infos seront données en premier lieu aux habitants des quartier lors des réunions d'informations de la semaine prochaine.

www.angers.maville.com Wrote:Tramway : les travaux visibles débutent en janvier
La Roseraie et les Hauts-de-Saint-Aubin seront les deux premiers secteurs d'Angers concernés par les travaux de construction du tram. Des réunions auront lieu la semaine prochaine.


On commence aux deux bouts de la ville. Les reconnaissances archéologiques et les études géotechniques ont été menées dès le printemps dernier ; le lancement du chantier du centre de maintenance cet été ; les premiers travaux préparatoires liés à des impératifs de calendrier (déviation du réseau de chaleur du CHU, cet été aussi, ou bien encore plantation des charmes de l'hélistation de l'hôpital cet automne)... Mais ça y est : le chantier du tramway démarre ! Deux secteurs sont concernés, dès janvier 2008 : la Roseraie et les Hauts-de-Saint-Aubin/CHU (voir carte).

Deux réunions de quartiers. Dans chaque secteur, le lancement des travaux sera précédé d'une réunion publique d'information au cours de laquelle seront présentés le calendrier des travaux et les modalités pratiques de conduite du chantier, ainsi que ses éventuelles conséquences sur le quotidien du quartier : plan de circulation, lignes de bus transitoires... Les deux premières réunions auront lieu mardi 18 décembre, à 18 h 30, à la maison de quartier (2, rue Renée) pour le secteur les Hauts-de-Saint-Aubin/CHU, et mercredi 19 décembre, à 18 h 30, centre Jean-Vilar, pour le secteur de la Roseraie. Ces réunions seront animées, entre autres, par les élus référents des secteurs.

Calendrier des travaux. Impossible d'en savoir plus sur le calendrier précis des travaux : « On laisse la primeur aux habitants », dit-on à l'agglo. Ces derniers seront régulièrement informés. Ces calendriers sont fournis par les entreprises et les appels d'offres pour les trois autres secteurs (Avrillé centre, Angers centre et Létanduère) ne sont pas encore attribués.

Rails, chaussées, stations... Les travaux, qui démarrent en janvier, vont se dérouler en deux phases. Les travaux de déviation de réseaux sont destinés à déplacer et rénover les réseaux (eau, assainissement, électricité...) pour en permettre un entretien facile. Ils sont menés par les concessionnaires (EDF, GDF, France Télécom...) ou par les gestionnaires (villes d'Angers et d'Avrillé, Angers Loire métropole).

Particularité pour le secteur des Hauts-de-Saint-Aubin, il s'agira, pour ce nouveau quartier, de création de réseaux. Les travaux de construction du tramway concernent l'environnement immédiat de la ligne de tram de façade à façade : chaussées, trottoirs, voirie, aménagement des places... Ils concernent également la plate-forme du tramway, ainsi que les équipements nécessaires : alimentation électrique, rails, appareils de voie, stations, signalisation et pose de l'Alimentation électrique par le sol (APS).

Les enseignes toujours visibles. Cela suffira-t-il à rassurer les commerçants ? Des barrières d'un mètre de haut permettront de laisser de la visibilité aux enseignes. Elles seront pleines pour limiter les éventuelles projections, blanches pour donner de l'unité à l'ensemble du chantier et pourront être surmontées en partie haute, d'une barrière grillagée apte à recevoir les éléments d'informations (entreprises intervenants sur le chantier, commerces de la rue ouverts pendant les travaux, déplacement d'un arrêt de bus...). Parkings-relais, navettes, réseau de bus transitoire, itinéraires conseillés... De nombreuses mesures seront prises pour maintenir les déplacements pendant le chantier. A noter qu'un dispositif particulier est mis en place pour les professionnels.

Une ligne découpée en cinq secteurs. Les travaux, suivant leur nature, font désormais l'objet de consultations séparées par secteur. Commentaire de l'agglo : « Ce découpage en cinq secteurs permet de limiter l'importance de chaque lot de travaux, à davantage d'entreprises de répondre aux appels d'offres, d'assurer une exécution des travaux plus sécurisée et plus rapide. » Un découpage utile pour proposer une information de proximité adaptée.

Image
La maison du tramway, véritable QG du projet, a été inaugurée hier par le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini.
(c) Ouest-France Multimédia


D'autres infos sur la maison du tramway cette fois publiée sur le site http://tramway.angersloiremetropole.fr
Ca concerne l'ouverture de la nouvelle maison du tramway, à noter que ce dimanche 16, ainsi que le dimanche 23 décembre, le fameux bus aux sièges vert sera présenté au public à proximité de la mission tramway :

http://angersloiremetropole.fr/tramway Wrote:Actualités

La Maison du tramway ouvre ses portes

C'est parti pour la maison du tram. Depuis le 15 décembre, et jusqu'à l'entrée en service de la ligne en 2010, les locaux de la place Imbach accueillent les visiteurs pour une présentation complète du projet.

Après le point d'accueil tenu par les médiateurs du tramway et l'espace infos travaux, la maquette grandeur nature d'une future rame, star du lieu, marque le début de la visite.

Passée cette première salle, l'exposition permanente de la maison du tramway reprend point par point les différents éléments du projet : stations, mise en valeur végétale de la ligne, grandes infrastructures comme le nouveau pont sur la Maine ou le centre de maintenance... sont mis en scène par des panneaux explicatifs, maquettes et films en images de synthèse. Pour la présentation des stations, une portion de quai, avec la voie de cheminement du tramway, est matérialisée en taille réelle.

Une maquette représentant le visage de la place du Ralliement en 2010 est également visible, ainsi que d'autres éléments de décor permettant de se faire une idée précise de l'aspect de la future ligne. Ainsi, des adhésifs collés sur les murs représentent différents éléments du mobilier urbain, toujours en taille réelle.

D'autres thèmes liés au projet figurent également au menu de l'exposition, comme l'impact économique du tramway ou son intérêt en termes de développement durable et d'accessibilité.

A l’occasion de son ouverture, la maison du tramway accueille le public :
- samedi 15 décembre de 13h à 19h
- dimanche 16 décembre de 14h à 19h
- lundi 17 décembre et mardi 18 décembre - fermeture
- mercredi 19 décembre au samedi 22 décembre de 13h à 19h
- dimanche 23 décembre de 14h à 19h
Après une fermeture du 24 décembre au 6 janvier inclus, elle ouvrira de nouveau ses portes du lundi au samedi avec de nouveaux horaires.

A l'occasion des Soleils d'Hiver, la maison du tramway accueillera les dimanches 16 et 23 décembre la compagnie théâtrale "Les éléments disponibles", qui animera la visite par des interventions sur les cinq sens, thème de Soleils d'Hiver. Ces mêmes jours, un bus de Keolis Cotra présentera les nouvelles couleurs du réseau angevin, qui seront également celles du tramway.

Maison du tramway
12, place Imbach
Tél. : 0 800 104 204 (numéro vert)


:)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 18 Déc 2007 22:36

Salut les Tramateurs

Quelques photos des premiers travaux (pas encore très significatifs) ici :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 91863.html

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 91260.html

J'ai moi-même fais pris quelques photos du chantier de sondage du pont sur la rive droite.

Je suis également allé voir lr chantier du dépôt. Voir fil sur le sujet.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 20 Déc 2007 8:21

Salut, la première réunion d'information pour les riverains du chantier du tram à eu lieu mardi soir, un compte rendu interessant à lire dans la presse ce matin :-)

www.angers.maville.com Wrote:Chantier du tramway : ça devient concret ! La première réunion d'information sur le chantier du tram se tenait mardi soir, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Les travaux en 10 points...
• Première tranquille. Une maison de quartier bien garnie. Des riverains attentifs et disciplinés. À peine deux heures d'entretien, présentation et discussions comprises.

La première réunion d'information sur le chantier du tramway n'a pas donné lieu à de grands débats enflammés, mardi soir, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Jacques Landreau, le « monsieur tram » d'Angers, a exposé le planning des travaux et répondu aux quelques questions des habitants, sous le regard des adjoints Raymond Perron et Michel Houdbine, et de la conseillère municipale, Sylvia Camara-Tombini.

• D'abord, on fouille. C'est un passage obligé, avant chaque chantier d'envergure : les fouilles archéologiques ! Sur le plateau des Capucins, elles débuteront dès le début du mois janvier. « On creuse des tranchées de 20 mètres par 3, sur 50 à 80 centimètres de profondeur », a précisé Jacques Landreau, avant de lancer aux riverains : « Et si on trouve un trésor, on partage ! ».

• Un réseau tout neuf, tout beau. Eau, assainissement, électricité... Tous les réseaux souterrains sont ou seront rénovés ou déplacés pour éviter les problèmes « et être tranquille pour 20 à 30 ans », a expliqué Jacques Landreau.

Ces travaux ont déjà commencé par endroits, et toutes les rues concernées par le passage de la ligne de tram sont rénovés. La rénovation du réseau est un préambule obligatoire avant les travaux spécifiques au tramway (alimentation électrique, rails...), qui ne débuteront pas avant l'été prochain.

• Un médiateur par quartier. Durant toute la durée des travaux, Yamina Elouardi sera le relais entre la mairie et les habitants du quartier des Hauts-de-Saint-Aubain. Son rôle : s'occuper au cas par cas des problèmes des usagers. La jeune femme sera joignable au 06 66 62 19 91 ; ou au relais mairie, au 1, rue du Général-Lizé.

• Faut que ça brille ! Jacques Landreau a insisté sur ce point : « Nous allons exiger des entreprises que les chantiers soient propres ». La mairie veut des palissades et une signalétique claire pour la bonne tenue des travaux. Des riverains se sont déjà plaints de la poussière et de la boue. « Nous ne serons pas de trop vous et nous pour vérifier ça, et nous ferons pression sur les entreprises », a rétorqué Jacques Landreau.

• Parking-relais. Un parking provisoire sera installé le long de la route de Cantenay, en face du terrain des gens du voyage. Dans un premier temps, il servira de parking de délestage pour les employés de l'hôpital durant les travaux. Mais à terme, il deviendra un parking-relais pour le tram. Le stationnement sera payant, mais un ticket de tram sera offert à chaque personne dans la voiture.

• Bus : modification de la ligne 15. Les arrêts Ballour et Bigot sont supprimés, et les arrêts Capucins et Valentin-Hauy (en direction de l'espace Anjou) reportés. Le temps de parcours sera donc allongé de quelques minutes.

• Riverains professionnels. Un guide pratique à leur usage sera diffusé à partir de février. « Il n'y a pas beaucoup de professionnels dans ce quartier, mais nous serons quand même à leur écoute », confiait Jacques Landreau. Une commission d'indemnisation à l'amiable sera notamment mise en place par Angers-Loire métropole pour réparer d'éventuels préjudices suite au chantier du tram. Contact : Victoria Le Brigand, au 0 800 104 204.

• Circulation, le casse-tête. Durant les travaux dans le quartier, la circulation sera perturbée dans plusieurs artères. La rue des Capucins pourra être mise à sens unique par moments, et une partie de la rue de la Haute-de-Reculée sera fermée (sauf desserte riverains) durant les travaux, entre juin et septembre 2008 pour le réseau, et entre juillet 2009 et février 2010 pour le tram. D'autre part, un carrefour à feu sera mis en place dans la rue Jean-Moulin, coupée par le tram.

• Tous sur le pont. Les travaux de réseau pour le nouveau pont ont déjà commencé. Ils devraient se terminer en février 2008. Débutera alors le chantier propre à la construction de l'ouvrage. Livraison prévue pour mars 2010.


Article de Julien HIPPOCRATE.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Jan 2008 7:29

Salut à tous, voici un petit article paru la semaine dernière sur maville.com, je n'avais pas pris le temps de le publier directement sur le forum. Le voici avec quelques jours de retard, il nous présente le nouveau directeur du projet tramway.

Patrick Waltzer, grand coordinateur du tramway
Il est le nouveau directeur de projet du tram. Patrick Waltzer rempile à Angers. Après avoir déjà été sur le pont au Mans.


« Je pensais avoir 6 mois de repos pour souffler. En fait, je saute d'un vélo à un autre. Le nez dans le guidon ! » Patrick Waltzer, le directeur de projet de la première ligne de tramway d'Angers, est comme ça. Il ne peut pas s'arrêter. Après le tramway du Mans, il arrive dans la capitale du Maine-et-Loire. Parachuté par son employeur, Transamo, une filiale de la caisse des dépôts. Son 13e déménagement. Avec un brin d'autosatisfaction. « Je suis un nomade. À 53 ans, on devient des bêtes rares ! »

« Gérer les interfaces »

Avec la démission, pour raisons personnelles, de son prédécesseur, en juin, Patrick Waltzer s'est retrouvé sur les bords de la Maine. Au turbin depuis novembre, il commence à mesurer l'étendue de ses tâches. Au fait, ça veut dire quoi, directeur de projet ? « On est toujours six mois devant, pour anticiper. Avant de faire rouler le tram, il faut des rails. Ce qui implique que les travaux de terrassements soient déjà terminés. Un chantier de tramway, c'est environ 5 000 interfaces à gérer. » Un grand coordinateur, somme toute.

Si Patrick Walter, franc-comtois d'origine, doit batailler avec les entreprises, il doit aussi composer avec les élus. Dans son travail, « il y a une dimension politique. On défend les intérêts de la collectivité, il faut gérer au mieux les dossiers. Et travailler avec une municipalité de gauche ou de droite. » Bref, mettre sa sensibilité politique au placard. « Un chef de projet trop tendre pourrait être influencé en terme de tracé, concernant l'étude d'impact ou les choix architecturaux. »

À Angers, justement, les prochaines élections municipales peuvent modifier les contours du tramway. « Une petite partie du tracé pourrait changer avec l'alternance politique. Là dessus, je m'interdis d'avoir un avis. Il faut arriver à travailler sans mettre le projet dans une voie irréversible. De toute façon, nous, on est aux ordres. »

« Chacun défend son bifteck »

Le directeur de projet a déjà son calendrier en tête. Pour les voeux, ce sont les déviations des réseaux (gaz, électricité) qui sont à l'étude. Cet été, ce sera le début des travaux. Mais ce qu'il préfère, par-dessus tout, c'est les réunions publiques. Une fois le planning des travaux fixé, Patrick Waltzer ira prendre la température chez les commerçants et les riverains. « Chacun défend son bifteck. Je dois conduire le tram, les commerçants doivent tenir leur boutique. Les travaux, c'est dur pour les artisans. Je peux le comprendre. Avec eux, pas de langue de bois : ça va être difficile. Je leur dis : vous êtes des chefs d'entreprise, il faut s'adapter. Mais en gueulant dans la presse, ils se tirent une balle dans le pied. »

Article de Gabriel THIERRY.

Image
Encore quelques années, et comme ici au Mans, Patrick Waltzer pourra savourer le fruit de ses efforts.
(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar dag49 » 14 Jan 2008 20:37

Ahh enfin du nouveau peut-être quelque chose de plus concret après tout les rebondissement connus ces dernier mois, en espérant que ce bon monsieur aura une influence positive sur le projet du tram !! En tout cas belle réussite pour lui, et notamment grâce au tram du Mans !!

En tout cas de sages paroles qui sont plutôt rassurantes vis-à-vis de l'avenir du tram à Angers : ""Il faut arriver à travailler sans mettre le projet dans une voie irréversible. De toute façon, nous, on est aux ordres. "

Bonne soirée les TRAMateurs !!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 17 Jan 2008 20:51

Sateurs les tramalut ! :lol:

C'est curieux, personne n'a relevé que le Courrier de l'Ouest de samedi donnait le calendrier assez détaillé en lieux et en dates des travaux jusqu'à la fin de l'année, il y a même les dates de réalisation des plates-formes bétonnées pour poser la voie (poser la VOuAA comme dirait Bruel :oops: ).

Quant à aujourd'hui, pas mal de détails chiffré sur le réseau de bus actuel avec quelques détails sur le futur réseau qui ne sera dévoilé qu'en 2009.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 17 Jan 2008 21:21

Latil 22 Wrote:(poser la VOuAA comme dirait Bruel :oops: ).
:applaus:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 21 Jan 2008 21:02

Latil 22 Wrote:Sateurs les tramalut ! :lol:

C'est curieux, personne n'a relevé que le Courrier de l'Ouest de samedi donnait le calendrier assez détaillé en lieux et en dates des travaux jusqu'à la fin de l'année, il y a même les dates de réalisation des plates-formes bétonnées pour poser la voie (poser la VOuAA comme dirait Bruel :oops: ).

Quant à aujourd'hui, pas mal de détails chiffré sur le réseau de bus actuel avec quelques détails sur le futur réseau qui ne sera dévoilé qu'en 2009.

;)


Le problème du Courrier de l'Ouest, c'est qu'ils sont absents du web (qui rapporte peu de pépètes, mais beaucoup de notoriété...=
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 11 Mar 2008 18:00

Les premiers travaux sur le tracé du tramway sont visibles du coté du quartier des Capucins. Dans la rue des Capucins, à proximité de la future station Jean Moulin, des maisons ont été détruites recemment, afin de permettre le futur élargissement de la rue.

Ici la Rue des Capucins, dans mon dos l'esplanade Jean Moulin devant le lycée, on regarde vers la ville, sur la droite ce qui reste de quelques maisons.

Image

On se rapproche...
Image

Plus loin dans la rue à l'intersection, si vous prenez à gauche au rond point on descend vers la Faculté de Medecine (pour ceux qui connaissent). (la ligne 15 arrive d'en face et prend sur sa droite, pour aller vers la ville, et inversément arrive de gauche et par vers "le fond" pour aller vers Front de Maine).
La tramway lui continuera tout droit et bifurquera à gauche un peu plus loin pour longer l'hopital et se rapprocher de la Maine.

Image

A proximité du rond point on remarque que là encore des habitations ont été détruites.
Image

A suivre régulièrement car il devrait y avoir pas mal de changement dans les semaines qui viennent là aussi.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Gigi21, Google [Bot], kyah117, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia