Futurs Citélis 18 pour TAG

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futurs Citélis 18 pour TAG

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2007 16:55

Le tout est de se mettre d'accord sur la notion de "sans problèmes".

Certes les problèmes d'indiscipline se dissipent plus ou moins rapidement, mais il reste les problèmes d'augmentation de temps de stationnement (donc baisse de la vitesse commerciale), et la mauvaise répartition de la charge dans le véhicule lors des périodes d'affluence. Mais ça, à la limite, l'exploitant s'en fiche. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2007 2:40

Salut,

sylvain Wrote:Certes les problèmes d'indiscipline se dissipent plus ou moins rapidement, mais il reste les problèmes d'augmentation de temps de stationnement (donc baisse de la vitesse commerciale),

A titre d'exemple, en ce qui concerne les lignes équipées de bus standards, la montée par l'avant à Nancy a permis d'augmenter la vitesse commerciale !
En fait, les flux montée/descente des voyageurs étant désormais répartis et distincts, les gens ne se croisent plus à ce moment (et donc ne se gènent plus), et on a gagné du temps.
Par contre, il a fallu revoir le positionnement des abris aux arrêts, afin de les mettre au niveau de la porte avant, et ainsi gagner encore un peu de temps en évitant aux clients de marcher jusqu'à la porte.

Sylvain Wrote:et la mauvaise répartition de la charge dans le véhicule lors des périodes d'affluence. Mais ça, à la limite, l'exploitant s'en fiche.

Pourquoi tu penses que l'exploitant s'en fiche ?
Et puis les gens ne sont pas (trop) bêtes, au bout d'un moment ils comprennent qu'ils ont à gagner en se répartissant mieux dans le véhicule.

En tout cas, je rejoins les avis de Dorf' et de PR118, si ça marche ailleurs, même sur des grands réseaux (Strasbourg, Nantes, Lyon, Nancy, Bordeaux, Toulouse,...) pourquoi pas sur la ligne 3 grenobloise..?
D'ailleurs, de l'avis même de conducteurs TAG sur ce topic, ça n'a pas l'air d'être si terrible sur les renforts articulés de certaines lignes comme la 34.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2007 11:26

BoDiAbLe Wrote:A titre d'exemple, en ce qui concerne les lignes équipées de bus standards, la montée par l'avant à Nancy a permis d'augmenter la vitesse commerciale !
En fait, les flux montée/descente des voyageurs étant désormais répartis et distincts, les gens ne se croisent plus à ce moment (et donc ne se gènent plus), et on a gagné du temps.

C'est vraiment ce qui a été observé dans les faits, ou bien c'est juste un argument marketing?
Parce que chez nous aussi, ça devait répartir les flux montée/descente donc faciliter l'accès à bord. Mais en réalité, on met beaucoup plus de temps à faire rentrer tout le monde par une seule porte (voire une demi porte...) que par 3, même après avoir laissé descendre tout le monde. Et à fortiori que par 4 portes.
A une autre échelle, le matériel ferroviaire francilien cherche à faciliter les échanges de voyageurs en multipliant les portes, pas en faisant monter les gens par une porte et descendre par 3. Le Citadis a proportionnellement plus de portes que le TFS. C'est pas pour rien non plus.
Sur un bus articulé, à mon avis, c'est le même principe qui s'applique.
Et sur les lignes standard à forte charge aussi.

Pourquoi tu penses que l'exploitant s'en fiche ?
Et puis les gens ne sont pas (trop) bêtes, au bout d'un moment ils comprennent qu'ils ont à gagner en se répartissant mieux dans le véhicule.

Il s'en fiche, je veux dire que ce n'est pas sa préoccupation première. Visiblement, la lutte contre la fraude passe avant le confort des usagers.
Car il ne s'agit pas d'être bête. Mais c'est naturellement que la répartition soit inégale. C'est un simple problème de diffusion : on injecte les gens par l'avant, ils se répartissent plus ou moins, mais ont tendance à ne pas se bourrer au fond, et la densité est plus forte près du point d'injection qu'au fond. Quand je monte dans un bus vide, je ne vais pas dans le fond, j'ai tendance à rester plutôt vers la porte milieu. Et petit à petit, à mesure que d'autres gens montent, l'accès vers le fond est de plus en plus dur : il y d'abord le goulet d'étranglement du passage de roue avant, souvent encombré quand il y a du monde. Puis le "vaste" espace de la porte milieu, vaste, mais là aussi il y a du monde. Puis il faut franchir l'allée au niveau du passage de roues arrière. Et enfin on arrive à la plateforme arrière, où là on peut enfin "respirer".
C'est pas simple.
En fait, ce qu'on demande aux gens, c'est de se compresser au fur et à mesure (logique), mais en se déplaçant petit à petit vers l'arrière pour laisser la place à ceux qui rentrent. Au lieu que ce soient les "nouveaux" qui bouchent les trous, ce sont aux "anciens" de boucher les trous pour en faire apparaître un à l'avant, 5-6 mètres plus loin.
C'est pas naturel. La foule n'est pas un gaz parfait, et il y a beaucoup de frottements (pour faire une analogie physique).

Et le problème se complique quand une personne située vers l'avant (qu'elle soit dans l'impossibilité d'aller plus loin, qu'elle soit assise sur un des premiers sièges ou qu'elle soit bête à être restée devant) veut descendre : obliger de rejoindre la porte milieu au lieu d'utiliser la plus proche.

En théorie, c'est sûr ca parait bien : on sépare les flux entrée et descente. Mais c'est oublier ce qu'il se passe à l'intérieur : le premier entré n'est pas forcément le premier qui va descendre, et il faut bien que les flux se mélangent à l'intérieur : c'est là que ça coince.

Et c'est pas forcément sur la 3 en articulé. J'ai vécu ça sur la 34, qui charge bien standard, c'est plutôt pénible.
Par contre sur des lignes qui chargent moins, mais quand même un peu à certaines heures, comme la 30 que je connais bien aussi, ça ne pose aucun problème.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

A

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2007 12:41

Ce que tu dis est vrai, mais les explications, les exemples et les métaphores que tu donnes/fais sont autant théoriques que ce qu'avancent les AO pour mettre en place la MPA.

Si nous on te dis qu'en pratique, ce qu'on vit sur d'autres réseaux, c'est pas si terrible que ça, pourquoi ne préfères-tu pas te dire que le grenoblois n'est peut-être pas si différent que les autres, ou, au moins, attendre de voir ce que ça donne ? ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2007 12:59

Je veux bien que le grenoblois ne soit pas différent, au fond (mais on ne le sait pas parce qu'on reste tous devant comme des benets :mrgreen: :lol: )
Mais est-ce que dans les autres villes, les gens se dirigent tous naturellement vers le fond et rien ne s'accumule devant, entre les 2 portes?

En fait, je ne doute pas qu'au final, tout ira bien, comme tout va bien maintenant dans les standards. Juste qu'on aura oublié que c'était plus pratique avant, où quand on voyait qu'il y avait plus de monde à la porte milieu, on allait vers la 3e porte, où qand on pouvait descendre par devant si on était devant.
Car en fait, aux heures de pointe, c'est le bordel de toutes façons, avec ou sans MPA.

Mes explications ne sont pas théoriques, elles tentent d'expliquer la pratique (ma pratique). c'est juste l'extrapolation à la MPA sur ligne articulé qui est théorique. :mrgreen:

J'aimerai juste avoir la totalité de la théorie, qui explique quece qui est bon pour du bus (standard ou articulé) n'est pas bon pour du tram... ou même du bus articulé qu'on appelera "Busway".
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 27 Nov 2007 17:01

Parce qu'avec ce genre d'argument, on pourrait aussi mettre la 95 parisienne en MPA...pourtant ma main a couper que ce serait le b**del complet.
Bien évidemment comme le dit Sylvain ca va marcher sur la 3...vu qu'au aura oublié comment c'était avant.
Enfin bon, après, si on croit le SMTC (pas mon cas^^), d'ici 2013 c'est réglé.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 27 Nov 2007 19:11

J'ai aperçu le premier Citélis 18 garé avec les autres articulés ce soir au dépôt de Sassenage. À quand les premiers essais ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rvp38 » 27 Nov 2007 21:51

Concernant la ligne 3 à priori il ni y a que 6 ou 7 courses par jour qui sont vraiment rempli (rupture de charge) et la plupart des bus se remplissent tranquillement arrêt après arrêt donc sans problèmes avec la MPA, sauf en fin d'après midi à Victor Hugo où il y a une très grosse clientèle qui monte en même temps et à ce moment la MPA n'est plus applicable comme aussi sur la 26 , 34 à ARGOUGES ou 13 à l'IMT etc... comme presque toutes les sorties scolaires, mais dans ce cas ce n'est pas un problème de ne pas faire la MPA car la fraude est très faible du fait que les scolaires sont pratiquement tous en règle.
rvp38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fan de bus » 30 Nov 2007 19:38

Il y a un citelis 18 chez renault truck il est sorti du garage , c'est bon les révisions sont faites ? combien de temp ca a duré cette révision et que font ils ? a ce jour la tag a acqueri que un citelis 18 ? Il va y avoir des révisions pour tout les citelis ? et quand va t'il circuler ???? :?: en tout cas il est magnifique le citelis :aime:
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 30 Nov 2007 20:22

Salut !

Tous les Citélis 18 vont passer chez Renault Trucks pour poser les plaques d'immatriculations, vérifier les organes et faire les derniers réglages mécaniques et administratifs avant livraison à l'exploitant.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Number1 » 01 Déc 2007 14:22

C'est ce qu'on appelle la préparation à la route, qui reprend ce qu'a dit PR118
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Number1 » 03 Déc 2007 19:57

On en a 2 de plus dont un qui est arrivé aujourd'hui. Ils sont aussi beau que le premier. :D
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Swisstram » 03 Déc 2007 20:09

Je suis passé ce matin chez Renault Trucks, et j'ai vu un Citélis 18 (ai-je le droit de poster des photos ?). Sont-ils arrivés cet après-midi ? Peut-on les voir de l'extérieur ? Merci.
Swisstram

Messagepar PR118 » 03 Déc 2007 20:46

ea4444 Wrote:Je suis passé ce matin chez Renault Trucks, et j'ai vu un Citélis 18 (ai-je le droit de poster des photos ?). Sont-ils arrivés cet après-midi ? Peut-on les voir de l'extérieur ? Merci.

Salut !

Evite, on ne sait jamais, mais tu peux aller le voir chez Renault Trucks, tant que tu gênes pas le travail des employés, tu leurs demandes et normalement y a pas de soucis.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar pilfranc » 04 Déc 2007 18:51

On est déjà allé les voir...n'est-ce pas EA?
pilfranc

Messagepar Swisstram » 04 Déc 2007 19:13

Oui, et d'ailleurs on a des photos de l'intérieur du 4401 prises avec l'accord d'un monsieur qui était, si j'ai bien compris, le directeur du service Autobus / Autocars.

Donc si un admin (Arnaud ou Sylvain) donne son accord je peux en poster. ;)
Swisstram

Messagepar Arnaud » 04 Déc 2007 21:19

Si t'as l'accord de la personne, y a pas de problème.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fan de bus » 05 Déc 2007 20:26

Coucou à tous est de 2 à renault truck vla un deuxieme citelis 18 !!! à vos appareil :aime:
fan de bus

Messagepar Number1 » 06 Déc 2007 17:57

fan de bus Wrote:Coucou à tous est de 2 à renault truck vla un deuxieme citelis 18 !!! à vos appareil :aime:

Il y en a 3 (dont un à sassenage).

ea4444 Wrote:(ai-je le droit de poster des photos ?)

En ce qui concerne les photos, si tu as l'accord de la bonne personne (je ne sais pas laquelle tu as vu), ok, mais ce n'est pas moi qui peut te le donner. Je ne suis même pas chez Renault Trucks ces jours-ci.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Swisstram » 07 Déc 2007 21:45

Bon, alors voilà les photos du 4401 prises chez Renault Trucks le 21 novembre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Swisstram

Messagepar Bryan » 08 Déc 2007 0:36

Wouahhh l'intérieur !!! :aime: :aime: :aime:
Bryan
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar fan de bus » 08 Déc 2007 18:21

:aime: magnifique !!!! :aime: Que veux dire le cigle EEV a coté de Citelis !!!
fan de bus

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2007 18:26

C'est la norme anti-pollution. Actuellement, on en est à "Euro 4", puis il y aura "Euro 5", et enfin "EEV". Je pense que certains qui ont plus de connaissances en la matière pourront expliquer avec plus de précisions. Image

En gros, on est en avance à Grenoble ! Image
Swisstram

Messagepar 7 COMPERTRIX » 08 Déc 2007 19:06

fan de bus Wrote: Que veux dire le cigle EEV a coté de Citelis !!!

http://www.transbus.org/dossiers/normeeuro.html
7 COMPERTRIX

Messagepar PR118 » 09 Déc 2007 14:41

ea4444 Wrote:C'est la norme anti-pollution. Actuellement, on en est à "Euro 4", puis il y aura "Euro 5", et enfin "EEV". Je pense que certains qui ont plus de connaissances en la matière pourront expliquer avec plus de précisions. Image

En gros, on est en avance à Grenoble ! Image

Vous êtes dans les normes pas en avance. Tous les Citélis vendus depuis quelques mois ont ce sigle, même les GNC.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes