Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Nov 2007 20:48

Juste comme ça :
alors que la Communauté urbaine a mis en ligne un site pauvre en information et surtout pas mis à jour depuis plus d'un an sur la seule ligne 2 nancéienne (En route vers la Ligne 2), l'agglomération de Caen-la-mer et Viacités (le syndicat mixte qui gère les transports) viennent de lancer un blog participatif sur les projets d'extension de la capitale bas-normande : extension de la ligne 1 de tram sur pneus, créations des lignes 2, 3 et 4 !
Tous les citoyens peuvent s'exprimer, donner leur avis, voir des photos, des images de synthèse; ils ont accès à des données comparatives (tram sur pneus/ tram sur fer, bus à niveau élevé de service) et les acteurs du service prennent même le temps de répondre à leurs interventions !

Exemple à suivre ;)
l'adresse : http://www.blog.viacites.org
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Messagepar Yoda » 22 Nov 2007 16:54

Initiative remarquable en effet.
En lisant un peu les commentaires laissés sur ce blog, les usagers de Caen ont l'air d'apprécier le tram Bombardier et leur reseau de transport, voire d'en redemander !
A Nancy, la pilule Bombardier a l'air d'avoir plus de mal à passer au niveau des politqiues mais surtout de la population. Il faut dire que rien n'est fait pour améliorer le climat ni la perception qu'on a du véhicule : aucun signe ni commentaire de la part de l'équipe municipale (on dirait que le tram n'existe pas, ils n'en parlent jamais), ni de la part des médias locaux (l'Est Républicain et France 3 sont champions pour rouler dans la boue le véhicule Bombardier, et de façon très exagérée bien souvent).
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Messagepar stan75 » 23 Nov 2007 7:53

Les médias Nancéens sont historiquement toujours avides de la moindre anicroche sur le réseau et ça date pas d'hier ... (journaliste ou éboueur ? des fois on se demande)

Demander l'avis de quelqu'un ça n'oblige en rien à le respecter donc l'initiative est bonne mais trop proche des éléctions municipales pour qu'on y perçoive pas une arrière pensée
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Nov 2007 10:33

stan75 Wrote:Demander l'avis de quelqu'un ça n'oblige en rien à le respecter donc l'initiative est bonne mais trop proche des éléctions municipales pour qu'on y perçoive pas une arrière pensée

Le blog Viacités est en ligne depuis au moins le mois de septembre, quand même.

A Nancy, j'ai pas compris pourquoi la concertation préalable àla L2 avait eu lieu en plein été, avec seulement quelques affcihes dans les bus et en ville pour nous en apprendre l'existence..
Le site internet lancé pour l'occasion est minime, il n'existe pas un "journal de la ligne 2" comme il en existait un pour la ligne 1 (voire pour les 3 lignes, puisqu'il s'agissait d'une communication "Horizon 2006").
Bref, esperons que ça évolue avec l'ampleur que va prendre le projet.
Les médias et le Grand Nancy communiquent de plus en plus sur le projet : articles sur les excersions à Lyon ou Rouen, reportages sur les trolleybus new generation,...c'est déjà un bon départ. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Concertation à la mode de Caen : l'exemple à suivre ?

Messagepar stan75 » 23 Nov 2007 12:25

Ce que je voulais juste dire c'est que si l'avis des quidams comme toi et moi était si utile pourquoi payer des boites spécialisées dans ce genre d'études. Je noircis un peu le trait, mais au mieux on va s'interesser aux attentes des clients en termes de decoupe, de confort etc

Il me semble, sans vouloir présager, qu'une étude bien menée (avec des bonnes données fiables et récentes) un professionnel est capable d'offrir une vraie offre de transport répondant aux attentes des élus et des clients.

Comme tu l'as dit c'est de la communication ou information, rien d'autre. Le seul point noir dans mon argument c'est que ces fumeux cabinets de conseils ont tendance à dire à l'élu ce qu'il veut entendre et pas à dire à l'élu ce que la raison nécessite. On peut tirer sur les politiques mais je tirerais plutot sur les conseilleurs.

J'ai plus trop ça en tête mais lors de l'installtion du tram a Stras la maire a suivi son idée sans s'occuper du reste et on voit le résultat pas si mauvais que ça.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, b3su, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Linkpa, Ter centre, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia