Cortège St Nicolas : Connex alignera son char !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Cortège St Nicolas : Connex alignera son char !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Nov 2007 9:15

Salut :D

St Nicolas et son défilé, c'est les 1 et 2 décembre (infos sur le site de la mairie).
Et cette année, Connex défilera..!

L'Est Républicain Wrote:Callot dans le défilé


Abdel et Chiba, de Jeunes et Cités, devant leur œuvre.
Une trentaine d'ados ont participé à la conception du char de la Connex. La Connex sera dans le cortège de la Saint-Nicolas.


Son char, inspiré de l'œuvre de Jacques Callot, a été réalisé par des ados, dans le cadre d'un chantier jeunes.

«Nous, on a fait le paysage. On s'est servi des images de Jacques Callot». Abdel et Chiba sont de ces trente ados, de 13 à 17 ans, qui ont réalisé le char de la Connex, lequel défilera dans les rues de Nancy pour les festivités de la Saint-Nicolas. «J'ai fait tout ce qui est en beige et en vert», dit Chiba en pointant son doigt sur la fresque qui orne l'un des quatre pans de l'ouvrage. Abdel, lui, a peint «les couleurs crème». Ils ont aussi reproduit «grâce à un rétroprojecteur et un papier-calque» deux gravures de l'artiste. «Moi, j'ai fait le combat à l'épée», dit fièrement l'un, «et moi, le p'tit bonhomme qui tient une seringue», ajoute l'autre.
Tous deux font partie de l'association Jeunes et Cités de Laxou-Maxéville. Ils ont travaillé, dans le cadre du quatrième chantier jeunes proposé par la Connex, pendant les vacances d'été et de la Toussaint.

Vacances en Ardèche

Chantier qui a de multiples vocations: sensibiliser les jeunes au mode d'emploi et à l'organisation des transports, favoriser leur rapprochement avec les professionnels du transport, leur donner un aperçu des coulisses de la Connex, les familiariser avec le monde du travail.

En échange de leur travail, l'entreprise a reversé les «salaires» aux différentes associations participantes à ce chantier. Dont Jeunes et Cités, le pôle jeunesse de Seichamps, le centre social Saint-Michel/Jéricho de Malzéville, le centre social de Beauregard de Nancy, Nouvel Elan de Jarville, Sports et loisirs de Vandœuvre.
Les fonds récoltés se sont concrétisés par un séjour d'une semaine en Ardèche. Dans un camp, avec canyoning, escalade, spéléo, descente de la rivière en kayak... Abdel et Chiba en gardent un sacré bon souvenir.

En même temps qu'ils ont travaillé à la réalisation du char, guidés par le décorateur Jacques Feve, ils ont découvert l'œuvre de Jacques Callot «que je ne connaissais même pas», avoue Abdel ou alors seulement par le collège-lycée de Vandœuvre qui porte son nom.
Le char a été présenté hier dans l'atelier de carrosserie peinture de la Connex où il a été construit. Les Nancéiens le découvriront prochainement. Est-ce que Chiba et Abdel défileront sur leur ouvrage? «Oooh non, hé».

Gisèle MOUGEOT

www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Cortège St Nicolas : Connex alignera son char !

Messagepar stan75 » 08 Nov 2007 12:38

Ah bon ? Ils trouvaient personne pour faire le père fouettard ? (je déconne :))
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia