Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 03 Sep 2007 17:39

Ok donc y a du bon et du moins bon. Et que penses tu des horaires?
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 03 Sep 2007 17:52

Et que penses tu des horaires?

je n'en ai pas tenu compte étant donné le retour dans les années 70...

Le seul point positif est les lignes autoroutières
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar chris.clara » 28 Sep 2007 8:16

Si je savais envoyer un photo de mon réseau ca serait plus clair a comprendre en le voyant. Bon je me lance je propose une extension de la ligne 1 à partir de la Fourragère avec les stations St Julien, La Comtesse, les Trois Lucs; aussi un systeme de circulaire entre St Just et la Rose avec les stations Corot Amétis (rd pt Wresinki) St Jérôme et St Mitre.
Pour la ligne 2 je propose une extension par la RN8 jusqu'à l hopital Nord avec comme stations Capitaine Gèze, Parc Billoux, Abbatoirs, St louis, la Viste, Hellia, St antoine et hopital nord. Pour le sud je propose un dédoublement (comme la ligne 13 a paris) au rd pt du prado avec une extension vers Luminy (Sévigné, Hopital Ste Marguerite, Le cabot, la Rouvière, le Redon, Luminy); et une extension vers l'est (la pauline, maison blanche, Jean Perrin, St Loup, Heckel) dans un premier temps.
Je suis pour le remplacement de notre métro par des VAL (comme la ligne 1 a Paris) car son remplacement sur notre réseau ne couterait que 40M€ et le cout de construction n est que de 60M€/km au lieu de 90 pour un metro pour une meilleure fréquence et de plus faibles couts d exploitation.
En ce concerne le tramway j ai aussi qques idées en utilisant notament notre réseau férré deja existant ce qui limiterait les couts de construction.
chris.clara
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2007 12:58

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar chris.clara » 28 Sep 2007 8:34

Apres ces extensions qui me paraissent essentielles je propose de nouvelles lignes de metro (enfin de VAL) la ligne 3 (Canebière/Bourse- Hopital Nord) qui serait la plus couteuse avec comme stations centre bourse,Gare st Charles, national belle de mai, place gadenat,Burel,gare St Barthélémy(en correspondance avec des TER intra marseille) centre commercial le Merlan,Amétis (correspondance avec la ligne 1) Ste Marthe(correspondance avec la gare) St joseph, le Castellas, les Aygalades, Borel, Vallon des Pins, Hopital Nord.
Une ligne 4 qui serait une ligne transversale Bonneveine-Allauch avec comme stations Centre commercial Bonneveine, Ste Anne, St Giniez, Rd Pt Prado (correspondance ligne 2) Ste Marguerite (correspondance ligne 2) Pont de Vivaux,St Loup (correspondance ligne 2) St Jean du Désert (correspondance gare TER aménagée et ligne 1 tram) la Fouragère (correspondance ligne 1)Bois Luzy, La rose,Chateau Gombert,Plan de Cuques,allauch.
Cette ligne suit la L2 Est de St Loup à la Rose et peut donc etre en ligne aérienne pour des couts moins elevés
chris.clara
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2007 12:58

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 30 Sep 2007 20:40

J'ai mieux :lol:

Jean Noel Guérini Wrote:Sur les transports “où le tramway qui doublonne les lignes de métro n’a rien solutionné”, le candidat annonce l’ouverture du métro jusqu’à 1h du matin tous les jours (03h00 le week-end) et son extension entre Septèmes / Bougainville et Ste-Marguerite / La Valentine.


Voilà un politique ambitieux :lol: (on peut le croire au moins pour les horaires lol) . Je dirai même Métro et Tram jusqu'à 3h00 le week
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar alex007 » 01 Oct 2007 9:36

Avec un peu de chance on aura le metro 24h/24 comme à New york. :lol: :lol:
Des promesse que des promesse.

C' est pas demain la veille qu' on aura le metro à 3h du mat le week end.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 01 Oct 2007 11:06

Pour en revenir au sujet initial:
Supprimer les lignes 21b et 21s ainsi tous les 21 auraient pour provenance ou destination Luminy.
La ligne 24 récupère la desserte de l'Ecole Supérieure de Commerce en antenne et dans les deux sens.
Supprimé la ligne 24T. la ligne 24barré dessert vaufrèges en antenne dans la même configuration que le 6 par exemple.
Par Bd redon, Route Léon Lachamp, boucle Vaufrèges, Rouet Léon Lachamp et terminsu au Redon Lachamp.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar kevin RTM » 01 Oct 2007 20:00

A ce qui concerne le métro, la RTM m'a expliquer que c'est déjà bien que le métro reste ouvert jusqu'à 0h30 mais le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup d'incivilité sur les vitres ou juste des poignées d'alarmes enclenché il faudrait juste que la régie renforce les équipe de l'USTC comme à paris .
Avatar de l’utilisateur
kevin RTM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 19 Sep 2007 11:30
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 01 Oct 2007 20:17

Le problème c'est que l'USTC ne dépend pas de la Régie mais de la Police Nationale.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 01 Oct 2007 21:03

Le metro ca sert a rien de le laisser ouvert jusqu'à 1h ou 3h du mat si à la sortie de chaques stations il n'y a aucun bus, juste un abribus qui vous protégera du vent et de la pluie jusqu'a 5h du matin, heure des premiers bus du lendemain!
Il faut créer un véritable service de nuit et apres ouvrir le metro tard le soir. Chaque chose en son temps!
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: <font color=

Messagepar pr100mi » 02 Oct 2007 1:17

otox Wrote:Le metro ca sert a rien de le laisser ouvert jusqu'à 1h ou 3h du mat si à la sortie de chaques stations il n'y a aucun bus, juste un abribus qui vous protégera du vent et de la pluie jusqu'a 5h du matin, heure des premiers bus du lendemain!
Il faut créer un véritable service de nuit et apres ouvrir le metro tard le soir. Chaque chose en son temps!

Toi aussi tu vas plus vite que la musique :lol:
faudrait déjà adapter un réseau de soirée jusqu'à 1h du mat' laisser le métro ouvert jusqu'à 0h30 et avec de bonne desserte et fréquence.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 03 Oct 2007 13:09

Je propose la creation d 'une 45barré de RPP à Centre commercial Bonneveine (Hambourg Haïfa). La ligne 45 cherge beaucoup entre RPP et Saint Anne voir Bonnveine car il y a le lycée mistral et le Carrefour.
Ceci a pour consequence des bus plein le matin dés le depart au RPP.
La 45barré serait utilisé par ceux du lycée mistral et la 45 serait utilisé par ceux du lycée Marseilleveyre, Poinson Chapuis ainsi que le lycée hotelier.
La 45 barré aurait seulement 2 depart le matin à 7h40 et à 7h50
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 03 Oct 2007 16:04

La 45 barré aurait seulement 2 depart le matin à 7h40 et à 7h50
Ce qui créerait un trou de plus de 25 minutes sur l'axe Marseilleveyre/Bonneveine, si cette ligne est graphiquée avec le 23/45...
Ce n'est que mon avis sur la question.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 03 Oct 2007 16:52

Non la 45 garderait ses horaires ! La 45barré permettrait à la 45 de moins charger.
7h40: 45barré, 7h41: 45, 7h47: 45, 7h50: 45barré, 7h55:45
la 45, je pense sera un petit peu plus rapide et plus confortable pour les usagers, qui ne seront plus entassés entre RPP et Mistral, et qui ne seront plus contraint d'attendre un autre bus.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 03 Oct 2007 17:30

Les 2 bus supplémantaires, tu les sors certes, et les chauffeurs ?
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 03 Oct 2007 18:14

2 chauffeurs qui après ce service, renforceraient d'autres lignes la journée. 2 chauffeurs polyvalents quoi!
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 04 Oct 2007 10:56

Même si y a pas une réorganisation des bus de nuit, vous préferez un métro qui ferme à 21h ou à 1h ? :roll:
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 11:18

ce serait un bon début l'ouvrir jusqu'à 1h du mat' tous les jours
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 04 Oct 2007 16:46

Bien sûr ! D'ailleurs , un membre du forum a mentionné "métro jusqu'à 00h30 en cas d'un centre-ville attractif" .. faut bien l'ouvrir ce métro pour espérer avoir des miettes d'attractivité :D
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 11 Oct 2007 14:54

ce n'est qu'une esquisse, je fais quelques études de lignes avec nouveaux horaires et itinéraires, entrées et sorties de dépôt etc...
Au fur et à mesure de son avancement, je vous tiendrais au courant.
voici le lien -> http://snomarseille.free.fr/divers/horaires.xls
Si vous avez des questions, je vous répondrais volontiers.
Bonne lecture.
pr100mi
 

Re: <font color=

Messagepar vincemal » 30 Oct 2007 10:08

otox Wrote:Je propose la creation d 'une 45barré de RPP à Centre commercial Bonneveine (Hambourg Haïfa). La ligne 45 cherge beaucoup entre RPP et Saint Anne voir Bonnveine car il y a le lycée mistral et le Carrefour.
Ceci a pour consequence des bus plein le matin dés le depart au RPP.
La 45barré serait utilisé par ceux du lycée mistral et la 45 serait utilisé par ceux du lycée Marseilleveyre, Poinson Chapuis ainsi que le lycée hotelier.
La 45 barré aurait seulement 2 depart le matin à 7h40 et à 7h50

pour etre collégien à marseilleveyre on ne prend jamais le 45 pluto le 19 (plus rapide)
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: <font color=

Messagepar otox » 22 Nov 2007 19:45

vincemal Wrote:pour etre collégien à marseilleveyre on ne prend jamais le 45 pluto le 19 (plus rapide)


Je sais, je suis aussi à Marseilleveyre et je prends aussi le 19 matin et soir. Par contre ce n'est pas vraiment plus rapide car le 19, sur la partie RPP-David, prend son temps. Et puis après, il faut marcher mais ça tu le sais.
45: Lycée hotelier-Poinson Chapuis-Marseilleveyre-Marine marchande
45barré: Mistral-Carrefour
Et puis, il y a aussi les gens qui vont travailler donc encore plus de monde...
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 22 Nov 2007 20:39

Aussi tout le monde veut prendre le bus au dernier moment, j'ai pris le 45 pendant 4 ans pour aller au collège, je prenais celui de 7h05 et il n'y avait jamais personne.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 21 Déc 2007 14:29

Bonjour,
je vous pond un petit rapport sur des achats de materiels comme Bus,Tram etc...
Code: Select All Code
Rapport sur les achats intélligent que pourrait faire la RTM:
Nota bene:CECI EST UNE SUGGESTION D'ACHAT.



1.les bus.

1.1 les achat d'articulés

de 30 de type Gx 427 (futur modèle prevus pour été 2008)
et de 15 Scania Omnicity G (ces 2 modèles ont étés choisis pour leur capacitée (la preuve le scania est sur la ligne aéroportuaire d'Orly))

les lignes 50,41N et 41S,45,83,19 et 72 devrait être equiper de Scania Omnicity G partielement (ces bus serait injecté en quantitée moyenne pendant les heures de pointes)
les lignes 35,14,12 et 23 devrait être équiper de Gx427
45 nouveua articulé
1.2 les standards
40 SETRA S 415 NF;
20 Citaro LÜ (pour le 40);
70 IRISBUS Citelis 12(ps:demander que sa soit tout le tableau de bord qui se relèvent(sa fait fureur dans les citaro))
130 nouveau bus
1.2 Les Midibus
40 VanHool New A 308

1.3 les trolleybus
60 IRISBUS Cristalis ETB 18 (pour le 80,81,54)
100 IRISBUS Cristalis ETB 12(pour le 60,57,61,53)

1.4 Minibus
23 Gruau Microbus(electricque pour des navette en centre ville)
8 MERCEDES Sprinter (en carroserie + moderne made in safra,boite automatique.)(pour les lignes 20,39 et celles de septèmes)


2. Tram et métro.


2.1 Tram
17 Citadis 502(future version du 402 pour la 3)

2.2 Métro
35 MP 05 CA pour automatisation de la 2
10 MP05 CC pour rallonge frécquence 1
Programme de casse pour les MA
Programme de rénovation LOURDE des MB


3.Autre.

3.1 Télécabine
Télécabine 16 places POMA Gare MULTIX XL pour une montée vieux port<=>Nd de la garde

3.2 Funiculaire
Funiculaires pour une desserte des quartier excentrés et haut qui demande une desserte lourdes.

voila
Cio :)
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2007 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 22 Déc 2007 9:49

Franchement, je ne veux pas être méchant, mais ce que tu exposes est incohérent.
Un 12 mètre sur le 57 et 60 essaie d'imaginer le nombre de fois où sur le trajet les trolleys seraient bloqués. même un cito est resté bloqué à Vauban alors imagine un 12 mètre.
Dans le même ordre d'idée, un 18 mètre sur le 80 :lol: pour le retournement à endoume, tu pousses les maisons :lol:
Ensuite la ligne 14 ça fait 6 mois qu'elle a été supprimée
Tu oublies les jumelages de lignes, sur ton explication en l'occurence le 23 est graphiqué (donc départs alternés) avec le 45 de même pour le 61 et 80.
Tu mets des articulés sur des ligne soù il n'y en a pas besoin
J'arrête là, je vais me faire incendier parce que je critique... Mais bon ce ne serait pas des achats intelligents dans ton contexte ;)
pr100mi
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Heisenberg34, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia