27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour la rame n°3

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour la rame n°3

Messagepar TCN54 » 28 Sep 2007 4:45

c'est le titre d'un article de L'Est Républicain de e matin :

vers 17h45 incident sur la rame n°3 qui circulait dans le sens Essey-Brabois
de la fumée s'échappait de l'essieu arrière gauche et envahissait la rame
d'après la Connex il s'agirait d'un problème d'onduleur qui transmet l'électricité au moteur ; le tram a démarré brusquement sur les roues arrières alors qu'en temps normal la puissance est répartie sur tous les essieux
une passagère déclare : "A Maginot, il a pilé, redémarré puis reculé avant de stopper pas tout à fait à quai. L'essieu fumait et la fumée pénétrait dans la rame alors que le chauffeur était descendu. Mais nous n'avons pu presser le bouton d'ouverture que lorsque le chauffeur est remonté. Tout le monde en a été pour une belle frayeur"
pour la Connex les portes ne sont pas bloquées
dans l'article il est aussi précisé qu'un adolescent a filmé la scène avec son portable ; peut-être une vidéo sur sun site ?
TCN54
 

Re: "Burn-out" pour le tram

Messagepar hinano » 28 Sep 2007 14:02

En effet g lu les dire de l'est républicain et ca a confirmer ce que je pensais.... Ne jamais croire les journalistes lol
Je m'explique comme certain le savent le tram est equipé de 3 moteur 2 electriques et 1 diesel, ce qui c passer hier c que le moteur electrique a l'avant avait ( dijoncté ) donc le conducteur ne se servait plus que de celui de derriere et forcement une petite cote ( arret maginot ) celui ci a derraper ....
Ce qui ma fait bien rigoler c quand g lu que le conducteur est descandu de la cabine est a laisser sa clientelle dedans c entierement faux je lais vu de mes yeux g t juste a coté quand cela se passait ( je descandais vers mouzi ) quand le conducteur a fais sont ( burn ) les controleurs qui etaient juste derriere lui se sont presipité dans sa rame....
Pour info sachez que cela arrive tous les jours quand il pleut mais le conducteur réagit en conséquence.
Tout cela car il y a eu un peu de fumer derriere les médias en ont fait tout une histoire.
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: "Burn-out" pour le tram

Messagepar BoDiAbLe » 29 Sep 2007 13:27

Merci pour tes précisions Hinano.

Malheureusement, c'est souvent le cas de l'ER de "dramatiser" ou du moins de sur-médiatiser les problèmes d'exploitation du tram...
..on a quand même droit tous les jours dans les pages Faits divers aux chutes de mamies dans des trams qui freinent trop fort..! Le truc qui sert à rien quoi.. :?

Cela dit, ca reste aussi un bon journal (cf. les dernières exclus nationales) et, même concernant les transports, je trouve les articles de Ghyslain Uthard réguliers et souvent plein de bonnes infos. ;)

Cela dit, la semaine dernière, j'aurais préféré un article du même genre que celui sur le Burn-out à propos de la personne qui s'est faite défigurée au cutter dans un bus de nuit du 124..
Contrairement à l'essieu en folie, ce fait divers n'a eu droit qu'à quelques lignes.. :!:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Mordorian2 » 29 Sep 2007 16:02

:shock: :shock: :shock:

En effet y'a de quoi être choqué... Parce que bon, quand même, dans le tram y'a pas eu de blessés...

Et si j'ai bien compris, en gros le tram a juste fait un gros burn ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Cybervin » 30 Sep 2007 14:50

Malheureusement, c'est souvent le cas de l'ER de "dramatiser" ou du moins de sur-médiatiser les problèmes d'exploitation du tram...
..on a quand même droit tous les jours dans les pages Faits divers aux chutes de mamies dans des trams qui freinent trop fort..! Le truc qui sert à rien quoi..

Ca reste un défaut important qui s'est produit avec clientèle.
Après mieux vaut un raté moteurs qu'un raté de freins.........
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Mordorian2 » 30 Sep 2007 15:46

Tous les modes de transport connaissent un jour des problèmes, que se soient les TFS de Grenoble, les Citadis d'un peu partout en France, les bus, les trains, les TGV, etc. Le problème c'est qu'au moindre petit truc, ici un banal burn, l'ER tombe dessus sans le moindre ménagement... Informer d'accord, mais je ne suis pas vraiment certain que ça soit super utile d'informer les lecteurs de ça...

Si y'avait eu des blessés, un déguidage, n'importe quoi d'autre avec blessés ou remise en cause du système, d'accord, mais là vraiment j'ai du mal à comprendre -- si ce n'est un acharnement anti-tram limite aveugle...

Après, comme le disait BoDiAbLe, les articles de Ghislain Utard sont bien foutus, précis et relativement neutres, preuve qu'il est possible de parler de transports sans tomber dans la rubrique des chiens écrasés...

Cela dit j'ai l'impression que la presse locale aime à rapporter les soucis d'exploitation des modes de transport lourds. Par exemple à Toulouse la semaine dernière la ligne B de VAL a été stoppée toute une matinée à cause d'un problème sur des capteurs ou ché pas quoi. La panne était toute nouvelle, jamais apparue auparavant, sachant que la ligne a ouvert fin juin... Mais ça n'a pas empêché La Dépêche du Midi d'en faire des tonnes sur les "soucis" d'exploitation du VAL alors qu'eux-mêmes disaient dans le même article que le taux de disponibilité de 99,5% était atteint... Une tempête dans un verre d'eau...

Même si le TVR ne doit probablement pas se targuer d'un tel taux de disponibilité, qu'il fasse un malheureux burn ne me parait vraiment pas une information fondamentale quant à l'actualité des transports nancéens... Là aussi, encore une tempête dans un verre d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Cybervin » 30 Sep 2007 18:04

A la limite dans la rubriqu "insolite". Un "burn" (on pense à des courses, de la vitesse, de la gomme qui chauffe) pour un tvr (on pense virages au pas, à la "lenteur" etc...)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Mordorian2 » 30 Sep 2007 18:30

Allez, voilà l'article en question :

L'Est Républicain Wrote:"Burn out" pour le tram

Image
Le tram fumant a été stoppé rue Mazagran

Moteur perdu, casse de timon, portes coincées, problèmes de galet...Le tram à tout connu. Ou presque. Depuis hier, il faut rajouter «burn-out» à la saga de la chenille nancéienne.
Vers 17 h 45, le tram nº3 circule dans le sens Essey - Brabois. Arrivée à hauteur de la station de la place Maginot, rue Pierre-Semart, une épaisse fumée s'échappait de l'essieu arrière gauche. La fumée pénétrait également à l'intérieur des rames. Au beau milieu des voyageurs.

Un adolescent a filmé la scène avec son téléphone portable tandis qu'un autre témoin récupérait un morceau de gomme calcinée. D'après les premières constatations, les pneus de l'essieu arrière ont fortement patiné à la station, créant un échauffement des pneumatiques. D'où le dégagement de fumée. Le tram s'est immobilisé rue Mazagran devant le Printemp après l'évacuation des nombreux passagers à la station Maginot. Non sans mal, selon le témoignage d'une passagère.
« Je suis montée au point central et il avait déjà beaucoup de retard», explique Karine. «A Maginot, il a pilé, redémarré puis reculé avant de stopper pas tout à fait à quai. L'essieu fumait et la fumée pénétrait dans les rames alors que le chauffeur était descendu. Mais nous n'avons pu presser le bouton d'ouverture des portes que lorsque le chauffeur est remonté. Tout le monde en a été pour une belle frayeur...».

Hier soir la Connex expliquait ce «burn-out» en raison d'un problème «d'onduleur qui transmet l'électricité au moteur et le tram a alors démarré brusquement sur les roues arrières alors qu'en temps normal la puissance de démarrage est répartie sur tous les essieux ».
D'après la Connex, l'onduleur donnait des signes de faiblesses depuis «la Division de fer et le PC avait donné des consignes d'évacuer à Maginot ».
«Il n'y a pas eu de blocage au moment de l'évacuation des passagers.Les portes se sont ouvertes naturellement à la station », assure la Connex.

Sur place et en l'absence de flammes ou de tout autre danger, les pompiers n'ont pas eu à intervenir.

A.T.

© L'Est Républicain - 28.09.2007


Et le plus marrant dans tout ça, c'est que même le journaliste a dit, enfin écrit, que ce qui s'était passé n'était pas dangereux ! Soit exactement la même chose qu'à Toulouse avec le VAL : on en fait des tonnes pour finalement conclure qu'il ne vaut mieux pas être dans les 0,5% du temps où le système ne fonctionne pas...

On peut aussi remarquer que le PCC avait donné l'ordre de sortir la rame du circuit... justement à Maginot ! Quelques dizaines de secondes plus tard et il aurait été vide ! Enfin bon...

En tout cas clair que c'est plutôt dans l'insolite que ce genre d'article devrait être classé...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Non » 11 Oct 2007 11:37

Tiens d'ailleurs hier soir on avait un embouteillage de trog à la gare. Pourquoi ?
Non
 

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar ToBoZZ » 11 Oct 2007 22:05

Salut,

Hier soir, tram en panne à Cathédrale direction CHU.
Donc, les autres doublent sur le site => circulation alternée => bouchon...

D'ailleurs, les trams doublaient en électrique, assez impressionnant. J'ai des vidéos, je les poste ce week end.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Mordorian2 » 12 Oct 2007 11:54

Excellentissime Thomas ! J'ai hate de voir ces vidéos ! Bien pratiques desfois ces TVR quand même...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar ZF-Man » 12 Oct 2007 15:22

...
Dernière édition par ZF-Man le 13 Oct 2007 22:33, édité 1 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar ToBoZZ » 13 Oct 2007 21:25

Comme promis...

Bon la qualité, c'est pas ça, mais bon, les videos parlent quand même.


Vidéo 1
Vidéo 2
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: 27 sept. à Maginot : "Burn-out" pour le tram n

Messagepar Mordorian2 » 14 Oct 2007 16:33

:aime: :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Clement89, David11, Google [Bot], paul, Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia