[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 11 Sep 2007 17:48

Je crois que l'avertissement verbal (que je trouve injuste) est dû au fait que, d'après ce que j'ai compris (je peux me tromper, mais...), c'est l'exploitant qui fait ses horaires, et qui les montre au Pays d'Aix qui approuve ou non. Or, si par exemple un exploitant x dit que 20 minutes suffisent, ça peut passer. Donc, l'exploitant peut mal prendre qu'un employé dit que les 20 minutes ne suffisent pas.
Après, j'ai bien dit au directeur des transports (en direct) que je trouvait qu'on a l'impression que celui qui fait les horaires se moque du monde ou n'a jamais mis les pieds à Aix (ou plutôt celui qui rentre les temps de parcours dans le logiciel qui fait gentiment les horaires avec ce qu'il a). La réponse était que l'on faisait une moyenne (une pour les heures creuses, une autre pour les heures de pointe), et que, ma proposition de rajouter dix minutes de pus entre les 3 Bons dieux et la Rotonde (sur la 4) car le retard est en moyenne de 10 minutes, il m'a dit que si jamais il n'y a pas d'embouteillages, le bus serait trop en avance (plus ou moins ça). Soit, mais j'ai également l'impression que si on rajoute 10 minutes, sur la moitié du parcours, et certainement 10 autres pour le reste (+ le retour), on peut avoir 3 bus de plus sur la ligne, donc 3 salaires de plus à payer... Et là on revient sur la question : Faut-il d'abord satisfaire les clients en leur proposant un bon service (sans exagérer en réclamant des articulés toutes les 3 minutes ce qui est trop pour Aix), ou passer tous les caprices des exploitants avant ?
Et je tiens à faire remarquer que, si les Autobus Aixois sont là depuis 1963, ce n'est pas le cas de la RDT 13 qui a commencé l'urbain en 1999(sauf erreur). Donc, si ça se trouve, les Cars du Pays d'Aix, qui font déjà la 14 et proxibus, s'ils donnent satisfaction, pourraient ne pls être que de simples sous-traitants...
Et je déplore une dégradation VISIBLE du service sur les lignes des Milles et de Luynes (chauffeurs moins agréables, conduite de moins en moins bonne, horaires aux arrêts non renouvelés entre des changements même si le poteau est cassé et qu'on en remet un vide).

Pour changer de sujet, j'ai également aperçu le R 312 pelliculé en noir. C'est vrai que la mairie d'Aix et le Pays d'Aix semble vouloir participer à cet grand évènement.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christ06 » 11 Sep 2007 21:10

oki pour les horraire, mois d'apres ce qu'on ma dit les horraire etait imposé, pour le r312, ca me fait plaisir de voir quil reprend du service mais a moins que je me trompe il etait louer par le pays d'aix qu'en on l'a eu me semble t'il ou preté le temps de la reception des citaro : qui au passage son casiment tous en reparation si vous regarder bien vous apercever le 550 un setra s 315 NF je crois qui tourne la plus part du temps sur lyunes :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christ06 » 18 Sep 2007 20:36

j'ai pas encore apercu ce bon vieux R312, mais en revanche j'ai appercu le car du 15 de france une fois a l'aeroport de marignane :)

bon sinon je vais moins tournée sur les milles, deux a trois fois par mois. Ce qui m'arrange un peu car je prefaire la nationale j'ai l'impression de voyager commeca lol

Pis c'est pas le meme relationnelle c plus sympa et ca dure plus lontemps le tours :) je me demande d'ailleurs si c'est pas le tours qui dure le plus long hors trafic TER sncf qui est coton :)

Ah d'ailleurs pour info y'a une modification a rbois la semaine prochaine pour raison de festivité mais ca durera pas et ca derangera pas le trafic de la ligne 17 :)
christ06

Messagepar GX327 » 22 Sep 2007 16:23

Deux/trois potins du réseau :
- le terminus CITE DU LIVRE (mini 1) a entièrement été refait (pour laisser la place aux velos)
- l'arrêt LAPIERRE (toujours Mini 1) qui a été remis en service dispose d'un abribus comme ceux de la Rotonde (je n'ai pas trouvé le nom du modèle)
- le GX 107 n° 9133 (je crois) a ses bas de caisse qui ont été repeins en vert.
GX327

Messagepar GX 327 » 25 Sep 2007 15:26

Salut

Je confirme c'est bien le 9133 qui a ete repeint

Aujourd'hui encore le gx107 2708 a tourne sur la 9 :?: :?:
GX 327

Messagepar christ06 » 25 Sep 2007 18:45

vous avez vu que le 18 reprend son itinairaire normale a partir de demain je crois :)

moins de mamies et de papys sur le car de la natio ;) mais ce sera un plus pour eux je pense.
christ06

Messagepar GX327 » 25 Sep 2007 19:45

GX 327 Wrote:Salut

Je confirme c'est bien le 9133 qui a ete repeint

Aujourd'hui encore le gx107 2708 a tourne sur la 9 :?: :?:

Tiens, ils mettent un GX 127 sur une ligne scolaire et un GX 117 non accessible sur la ligne accessible 9. Certes, je veux bien croire qu'il y a le CT et les vérifications (il vaut mieux répartir les 10 GX 127 sur 6 mois que de les faire tous passer en même temps, donc à mon avis ils y font déjà passer des bus qui ont deux mois), mais si on a un bus sur une ligne scolaire... Et à mon avis, ce n'étaient pas des essais pour le contrôle(en plus, le bus tourne à vide dans ce cas-là, et c'est précisé sur la girouette).
C'est comme l'Agora 9141 (ou parfois même un R 312) qui circulait sur la ligne accessible 4, alors qu'ils trouvaient le moyen d'en mettre sur des lignes non équipées officiellement PMR.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu "10 nouveaux bus" dans le magazine de la ville et du Pays d'Aix, or on a l'impression qu'il y en a moins (surtout qu'il y en a 7 sur la 9 si je me rappelle bien). Un mystère de plus...
GX327

Messagepar otox » 28 Sep 2007 20:27

Pourquoi Aix en bus ne prolongerai pas la ligne 2 jusqu'au Lycée internationnal de Luynes avec les horaires de la 2 actuels?
Pourquoi la ligne 10 a une fréquence minable alors qu'elle dessert de nombreux quartiers?
Pourquoi la mairie ne mettrai pas en place un service de nuit jusqu'a minuit?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar GX327 » 29 Sep 2007 15:52

otox Wrote:Pourquoi Aix en bus ne prolongerai pas la ligne 2 jusqu'au Lycée internationnal de Luynes avec les horaires de la 2 actuels?
Pourquoi la ligne 10 a une fréquence minable alors qu'elle dessert de nombreux quartiers?
Pourquoi la mairie ne mettrai pas en place un service de nuit jusqu'à minuit?

Je pense que la ligne 2 n'est pas prête d'arriver à Luynes (excepté il y a deux ans pour un service spécial nocturne pour la Fête de la Musique à minuit et à une heure du matin). A mon avis, il faudrait d'avantage axer la desserte de Luynes-centre par la ligne direct 19, et la desserte de la campagne environnante par la 18 (d'ailleurs, est-il nécessaire de faire le terminus à Carrefour ? Si on mettait le terminus dans la ZI à un arrêt de correspondance avec les lignes 15 et 16, on pourrait avoir une fréquence régulière au lieu d'un bus toutes les 50 minutes à 1h10)

Quant à la ligne 10, le nombre de quartiers ne joue pas un rôle important, car c'est une ligne de contournement du centre-ville. Après, je pense qu'une étude de clientèle sur l'ensemble des lignes permettrait de voir les réels besoins ligne par ligne (encore faut-il que l'enquête aie lieu, pas comme il y a deux ans où elle était tombée le jour de la grève du CPE, donc comme ce sont des étudiants qui vont enquêter dans les bus)

Pour finir, je pense aussi qu'un service nocturne pourrait être utile (un bus toutes les 45 minutes de 21h30 à 00h30, les départs précédant restant les mêmes) sur les lignes principales. On pourrait mettre des GX 127. Ça me donne une idée d'un réseau de nuit. Je vais essayer d'en faire un que je mettrais dans le topic "vos propositions".
GX327

Messagepar christ06 » 30 Sep 2007 13:51

tient d'ailleur pourkoi pas faire un vrais service nocturne pour les personnes de lyune, apres 21h il on plus rien, c'est souvent ce que j'entend de la part des clients du 19.

meme probleme pour les milles, le we c'est la misere et je parlent meme pas des personnes de la duranne qui peuvent pas prendre un car comme il veulent.

Je serias d'avis de faire une veritable étude des besoins de transport sur aix. Bien que je sache a l'avance que beaucoup désiré avoir un bus a leurs porte.
christ06

Messagepar GX327 » 06 Oct 2007 22:02

Bonsoir !

Depuis Septembre, les affectations sont assez bizarres, comme on en a déjà parlé précédemment.
En effet, outre des GX 107 de 20 ans qui remplacent des GX 327 sur la ligne 5, un GX 127 sur une ligne scolaire et un GX 117 sur la ligne 9 (qui ne devrait rouler qu'en GX 127), il y a eu Jeudi un Agora S sur la ligne 23 :shock: qui d'habitude a un GX 117 (qui est sur la 9 qui a donné son GX 127 à une scolaire qui avait d'habitude le second GX 117 de 2000 :fou: ), et deux GX 327 deux portes roulaient sur la ligne 4 qui est sensée n'avoir que des 3 portes (d'ailleurs, l'Agora n° 9141 qui circulait sur la 4 est est celui qui est sur la 23).
Bref, on assiste à un véritable jeu de chaises musicales sur le réseau. A noter que les S 215 Sl reviennent en force sur les lignes 20 et 21 qui ont redus les GX 327 2 portes (qui sont allée sur la 4 :lol: ). Là où cette histoire d'affectations devient embêtante, c'est que la ligne 4, qui est l'une des trois lignes les plus importantes du réseau, avait des bus à deux portes, et la ligne 9 dite accessible a un bus qui ne l'est pas. On peut toujours espérer que la situation va revenir à la normale Lundi.
GX327

Messagepar GX327 » 07 Oct 2007 20:41

Bonsoir.

Le mois d'octobre 2007 n'est pas banal car on va fêter les 10 ans de la restructuration. Je ne me rappelle plus de la date exacte, mais je ne sais plus où j'avais dit le 25 ou 27 /10, or le 27/10/1997 était un Lundi.
J'ai trouvé sur un site qui s'appelle Venelles pour Vous un article ( http://venellespourvous.free.fr/index.p ... -en-bus#co ) sur la fusion des lignes 1 et 7, et le rédacteur, qui semble être assez bien informé, déclare que des bus accessibles seront mis en service sur la ligne 1 en 2008. Donc on peut supposer qu'une nouvelle fournée de GX 327 est à prévoir (une très bonne nouvelle, car nos braves GX 107 doyens ont 20 ans...)

EDIT ; je viens de voir sur le site officiel que le mois d'octobre est gratuit pour les étudiants (ça c'est déjà produit il y a quelques années). Voilà une bonne initiative !
GX327

Messagepar Cédric » 07 Oct 2007 20:45

Vous avez pas des photos sur les nouveaux GX 127 aixois ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX 327 » 10 Oct 2007 13:26

Oh la la la pourvu qu'effectivement il soit bien informe et qu'une nouvelle serie de gx327 arrive car personellement comme tu dois te le douter gx327 j'ai vraiment marre des gx107 (en particulier le 9126).

Aufaaite cedric de marseille j'essayerai d'avoir des photos de nos gx 127 le plus rapidement possible ;)
GX 327

Messagepar GX327 » 23 Oct 2007 19:30

La semaine dernière, j'ai vu un Citaro II tout blanc à la RDT 13, et ça m'étonnerai qu'un seul ait été commandé (au moins deux ou trois pour mettre à la retraite les S 215 SL).
GX327

Messagepar nicolas13004 » 23 Oct 2007 19:34

Hier j'en vu un stationner dans le depot de la comet bd gay lussac (derriere le "lycee la floride") et ce matin je l'ai vu prendre la bretelle de l'autoroute A7 direction lyon.

Que fesait t-il là-bas :?:
nicolas13004

Messagepar christ06 » 26 Oct 2007 9:12

gx327 Wrote:La semaine dernière, j'ai vu un Citaro II tout blanc à la RDT 13, et ça m'étonnerai qu'un seul ait été commandé (au moins deux ou trois pour mettre à la retraite les S 215 SL).

pour info ce sont des citaro affecté au service de la sncm au port de marseille pour le transport des passager.
christ06

Messagepar christ06 » 26 Oct 2007 9:15

nicolas13004 Wrote:Hier j'en vu un stationner dans le depot de la comet bd gay lussac (derriere le "lycee la floride") et ce matin je l'ai vu prendre la bretelle de l'autoroute A7 direction lyon.

Que fesait t-il là-bas :?:

effectivement ce beau citaro est stationé en temps normale au depot de la comett, et il ce fait entretenir et chouchouté au depot d'aix pour les revision et reglement de probleme lié au citaro ;)
christ06

Messagepar GX327 » 31 Oct 2007 15:17

Dommage que ce ne soit pas un nouveau Citaro II pour les lignes des Milles, mais on peut toujours espérer une nouvelle livraison en 2008 (après tout, les lignes 15/16/17/19 sont déclarées comme accessibles sur les fiches-horaires).
GX327

Messagepar GX 327 » 05 Nov 2007 19:08

Salut

Pour ceux qui ne l'aurai pas remarqué le gx107 9124 a lui aussi été "relooker" au programme changement des jantes+pneus et nouvelle peinture et bas de caisse vert

Je trouve que c'est une sorte de mauvaise nouvel car cela m'etonnerait qu' aix enbus relooke les gx107 pour les virer dans 1an x:doigts:
GX 327

Messagepar GX 327 » 05 Nov 2007 19:09

Salut

Pour ceux qui ne l'aurai pas remarqué le gx107 9124 a lui aussi été "relooker" au programme changement des jantes+pneus et nouvelle peinture et bas de caisse vert

Je trouve que c'est une sorte de mauvaise nouvel car cela m'etonnerait qu' aix enbus relooke les gx107 pour les virer dans 1an x:doigts:
GX 327

Messagepar GX327 » 05 Nov 2007 20:13

D'un autre côté, le 9124 date de 1994, et on a encore des GX 107 de 1987... Et comme les fréquences augmentent de manière générale (il suffit de voir la ligne 1 qui, à l'époque où elle n'était pas fusionnée avec la 7, avait une fréquence de 15 à 20 minutes, puis 15 minutes avec le parc-relais Brunet, puis 10 à 15 minutes depuis la fusion).

Sinon, le GX 317 n° 9192 a eu droit à une mini-rénovation (5 ans après la mise en service) :
- nouvelles girouettes : les diodes sont plus puissantes qu'avant
- nouvelle peinture : la partie noire après la porte du fond
- nouveaux logos, plus gros que les anciens
- bande noire sous le réservoir d'essence, afin de rendre invisible les taches d'essences fréquentes,
- et surtout, une rampe PMR a été installée, ainsi que des barres dans le bus pour séparer en deux la plate-forme debout, mais il y a eu du recyclage de vieux bus, car le tissus utilisé pour le truc (je ne sais pas comment ça s'appelle) fixé sur les barres orientées vers l'avant est l'ancien (vert), qu'on a plus depuis 5 ans (à moins que c'était le seul tissu en réserve), et la fixation des barres, d'après ce que j'ai vu, ressemblait beaucoup à celle des GX 107 de 1987, mais repeinte (vu qu'on a plus de barre bleue dans les nouveaux bus)..
GX327

Messagepar GX327 » 21 Nov 2007 21:57

Le 9200 (je ne me rappelle plus trop, je vais vérifier) est accessible, mais pas de nouvelles girouettes (pourtant les premières girouettes diodes sont peu visibles... mais ça coûte très cher).
Une barre a été coupée, une autre rajoutée et décalée pour laisser un emplacement suffisamment grand pour les PMR. Le tissu qui a été utilisé est le bon (le bleu), et l'emplacement UFR est cette-fois ci juste après la roue avant gauche (derrière le conducteur).

J'ai pris le GX 107 n° 9108, et j'ai pu relever des infos et confirmer mes souvenirs de il y a deux ans au moins :
- 40 places assises + 49 debout (certainement une version interurbaine)
- année : 1990
- pas de girouette latérale
- grande vitre sans baie basculante pour la première après la porte avant.
GX327

Messagepar GX327 » 26 Nov 2007 21:15

C'est bien le 9200 qui a été équipé pour les PMR, et on peut rajouter le 9208 depuis la semaine dernière.
GX327

Messagepar GX327 » 27 Déc 2007 22:08

Les GX 317 n° 9195, 9199, 9203 sont également PMR. D'ailleurs, il y a toujours au moins 2 GX 317 PMR sur cette ligne. Peut-être sera-t-elle PMR officiellement à la rentrée 2008 ?
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne