Rénovation des rames de tramways TFS 1ère génération

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Rénovation des rames de tramways TFS 1ère génération

Messagepar Alpes38 » 20 Sep 2007 17:22

Ca y est une rame TFS (première génération, numéro ?) est partie à Clermont-Ferrand pour une durée de 3 mois environ afin d'y subir une remise à niveau mi-vis.
Cette dernière permettra entre autre,
- En mécanique-électricité: la remise en état ou le remplacement des planchés abîmés, la vérification des soudures importantes, divers contrôles, etc...
- En peinture: le changement intégral des "tapis" de sol (type Grenoble 4), la mise en peinture jaune (Citadis) des masques de baies et coques de sièges, le changement du tissu des assises pour être multicolores (Citadis toujours)... 8-)

Attention, cette rame sera uniquement un prototype! Un appel d'offre(Européen :shock: ) sera effectué par la suite.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Swisstram » 20 Sep 2007 17:24

Cool ! Enfin la rénovation mi-vie des TFS !

Ça doit être la rame 2031.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar vincent29 » 20 Sep 2007 17:28

L'extérieur, on le met en peinture aussi, ou on laisse la vieille livrée ?

Cordialement,
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar TramBus38 » 20 Sep 2007 17:44

il faut vite prendre des photos alors :D

Mais plus sérieusement il n'avait pas déjà changé la livré des sièges il y a quelques années passant d'un bleu foncé à un bleu plus clair ?
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Guillaume » 20 Sep 2007 17:50

TramBus38 Wrote:il faut vite prendre des photos alors :D

Mais plus sérieusement il n'avait pas déjà changé la livré des sièges il y a quelques années passant d'un bleu foncé à un bleu plus clair ?

Avant les rames 2001 à 2038 avaient des assises de sièges bleus foncé qui ont été remplacé par des bleus ciel identiques à celle des rames G4 2039 à 53...
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Mi-vie des TFS

Messagepar Alpes38 » 20 Sep 2007 18:11

vincent29 Wrote:L'extérieur, on le met en peinture aussi, ou on laisse la vieille livrée ?

Cordialement,

Non, je pense que ces rénovations ne consernent que l'intérieur...
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar G1234 » 22 Sep 2007 15:29

Alpes38 Wrote:
vincent29 Wrote:L'extérieur, on le met en peinture aussi, ou on laisse la vieille livrée ?

Cordialement,

Non, je pense que ces rénovations ne consernent que l'intérieur...


La rénovation concerne l'intérieur, tout ce qui est electrique et la livrée extérieur reste la meme sauf que le bas de caisse bleu foncé passera en gris La rame concernée est la 2031.
Dernière édition par G1234 le 23 Sep 2007 17:53, édité 1 fois.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar m@rco » 22 Sep 2007 15:46

G1234 Wrote:La rénovation concerne l'intérieur (surprise !)

C'est à dire ? Faut il s'attendre à une surprise ?

G1234 Wrote:et la livrée extérieur reste la meme sauf que le bas de caisse bleu foncé passera en gris (comme les Citelis citadis et citaros......)
La rame concernée est la 2031.

Donc pas de "face noire" comme l'avater d'Arnaud ? :pleure:

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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Alpes38 » 23 Sep 2007 10:12

G1234 Wrote:La rénovation concerne l'intérieur (surprise !) tout ce qui est electrique et la livrée extérieur reste la meme sauf que le bas de caisse bleu foncé passera en gris (comme les Citelis citadis et citaros......)

Je n'ai pas eu cet écho mais ça serait intéressant que ça se fasse... :D
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Rémi » 24 Sep 2007 10:29

Salut

Du point de vue du voyageur, la rénovation des TFS est une mesure appréciable, même si on ne gagnera pas en capacité. En revanche, il serait intéressant de se pencher sur l'évolution des coûts de maintenance sur ce matériel en comparant avant / après la rénovation. Analyse qu'on oublie a priori, et qui parfois réserve de belles surprises. Les TFS ont 20 ans et certains équipements de traction vieillissent. Dans 15 ou 18 ans, il sera plus difficile, donc plus coûteux, d'entretenir de tels appareillages.

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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar BoDiAbLe » 24 Sep 2007 12:53

Rémi Wrote:Du point de vue du voyageur, la rénovation des TFS est une mesure appréciable, même si on ne gagnera pas en capacité.


Si on ne gagne pas en capacité, en quoi le voyageur va apprécier ? Passer du bleu au jaune/vert fluo type Citadis, -bien que ce soit du mien-, ce n'est pas du goût de tout le monde...

En revanche, il serait intéressant de se pencher sur l'évolution des coûts de maintenance sur ce matériel en comparant avant / après la rénovation.


Pourquoi tu parles au conditionnel ? Peut être que la Sémitag s'est "penchée" là-dessus..

Analyse qu'on oublie a priori,


Si tu le dis..

Les TFS ont 20 ans et certains équipements de traction vieillissent. Dans 15 ou 18 ans, il sera plus difficile, donc plus coûteux, d'entretenir de tels appareillages.


Et donc ?
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Sylvain » 24 Sep 2007 14:19

BoDiAbLe Wrote:
Rémi Wrote:Du point de vue du voyageur, la rénovation des TFS est une mesure appréciable, même si on ne gagnera pas en capacité.


Si on ne gagne pas en capacité, en quoi le voyageur va apprécier ? Passer du bleu au jaune/vert fluo type Citadis, -bien que ce soit du mien-, ce n'est pas du goût de tout le monde...


Le voyageur préfère être trimballé dans un véhicule rénové, même vieux que vieux et non rénové (bien sûr, il préfère du neuf).
Sinon, la RATP ne se fatiguerait pas à rénover ses rames de métro, ses MS61 du RER A, la SNCF ses VB2N, ses TGV PSE il y a plusieurs années, ses Atlantique et Réseau maintenant. Surtout que ca se traduit par une réduction de capacité. Les régions ne financerait pas non plus les rénovations de leurs TER.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar BoDiAbLe » 24 Sep 2007 14:39

sylvain Wrote:Le voyageur préfère être trimballé dans un véhicule rénové, même vieux que vieux et non rénové (bien sûr, il préfère du neuf).
Sinon, la RATP ne se fatiguerait pas à rénover ses rames de métro, ses MI64 du RER A, la SNCF ses VB2N, ses TGV PSE il y a plusieurs années, ses Atlantique et Réseau maintenant. Surtout que ca se traduit par une réduction de capacité. Les régions ne financerait pas non plus les rénovations de leurs TER.


Oui, rénover des rames de métro ou de RER qui datent des années 60, au moins, OK. Mais à Grenoble, dont certaines rames TFS ont a peine 1O ans je crois, à part du tissu jaune type Citadis, que va apporter ce changement de look ?
L'intérieur des TFS, je ne le trouve pas du tout délabré ou en besoin de rénovation. Mais ce n'est que mon avis.

Concernant le reste de la rénovation (technique), je n'y connais rien, donc je ne sais pas.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Sylvain » 24 Sep 2007 14:53

Ce sera peut-être l'occasion d'installer des barres de maintien "tripodes" comme dans les Citadis (je sais pas si ca ira jusque là), ou l'installation d'écrans TFT et bandeaux lumineux. Des équipements qui participent au confort, et qui n'existaient pas à l'époque.
Moi non plus, je ne trouve pas l'intérieur des TFS abîmé. Juste le orange qui fait très années 80 (et on dira peut-être pareil du jaune dans 15 ans :mrgreen: ), mais depuis que les selleries bleues ont été remplacée, ça fait moins "oldschool".

Pour la partie plus technique... il s'agit surtout d'une remise à niveau permettant de réduire par la suite les frais d'entretien et les pannes.
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar BoDiAbLe » 24 Sep 2007 15:01

Rémi Wrote: Les TFS ont 20 ans et certains équipements de traction vieillissent. Dans 15 ou 18 ans, il sera plus difficile, donc plus coûteux, d'entretenir de tels appareillages.


Professeur Rémi, peut être qu'il fallait opter pour un tram sur pneu, à la durée de vie parait-il moins longue donc peut être moins coûteux à entretenir sur le total toutes les années d'exploitation :mrgreen:
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Rémi » 24 Sep 2007 15:06

Salut

Aujourd'hui quand on lance des rénovations, on regarde l'investissement, mais on sous-estime l'impact de deux facteurs :
- l'augmentation du coût de maintenance lié à l'installation de nouveaux équipements (typiquement les systèmes d'annonces sonores et lumineuses)
- l'évolution du coût d'entretien du matériel, qui repart à la hausse dans le dernier quart de l'existence par le vieillissement des organes et l'obsolescence des techniques employés.

A titre d'exemple, la rénovation parisienne des MS61 est globalement appréciée par les voyageurs... alors que sur la durée de vie résiduelle, les surcoûts engendrés par la maintenance d'appareillages "rapportés" et l'augmentation intrinsèque des coûts de maintenance d'un matériel ancien auraient rendu pertinente l'acquisition de matériel neuf.

Pour les TFS de Grenoble, la situation est différente selon les séries mais pour les premières rames, dotées d'une chaîne de traction conventionnelle, on se rapproche de la zone limite. 20 ans, sur un matériel conçu pour 35, c'est très limite même.

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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar BoDiAbLe » 24 Sep 2007 15:24

Rémi,

C'est peut être moins cher de supporter des coûts de maintenance qui augmentent avec l'âge plutôt que de racheter des nouvelles rames tous les 15-20 ans, non ?

Peut être que tu es mieux qualifié que les personnes en charges de ces questions à la RATP ou à la Sémitag...?
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Rémi » 24 Sep 2007 19:49

Salut

L'analyse des opérateurs est une chose, celle des AOT peut être différente, car ce sont les AOT qui paient le service.

Le coût de possession d'un matériel ferroviaire se décompose en trois parties :
- la mise en service, sur les 2 à 4 premières années, où les coûts de maintenance partent "d'en haut" pour atteindre la valeur d'optimum quand le nouveau matériel est fiabilisé et maîtrisé.
- l'âge adulte, où les coûts de maintenance sont minimaux avec un fonctionnement optimal du matériel
- le vieillissement du parc, lié au renouvellement progressif qui induit deux technologies, donc des sous-parcs avec chacun leur réserve, leur gestion des cycles de maintenance et des technologies qui vieillissent, qui sont plus délicates à gérer, la raréfaction des pièces de maintenance.

Il existe donc un point de tangeance de la courbe. Quand elle repart durablement à la hausse, et quand elle atteint des valeurs supérieures au coût moyen de la maintenance, on peut se poser la question entre rénover et remplacer.

Ce qu'il faut voir c'est que l'évolution du coût de possession finit par atteindre une valeur telle que, cumulée sur la durée de vie résiduelle, on peut atteindre le coût d'un renouvellement du parc. Pour ça, tu prends le coût unitaire de maintenance, multiplié par le parcours annuel d'une rame, multiplié par la durée de vie résiduelle...

Aujourd'hui, sur du ferroviaire lourd, à 35 ans, ce n'est pas la peine de se lancer dans une telle opération. Sur des tramways, c'est à peu près entre 17 et 20 ans qu'il faut se lancer dans l'opération de rénovation, pour réformer le matériel à partir de 30 ans.

Il arrive donc un moment où l'évolution du coût de possession est favorable au renouvellement plutôt qu'à la rénovation de l'existant.

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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar jorge » 27 Sep 2007 14:56

Il me semble avoir lu quelque part que les TFS de Grenoble allaient recevoir une 3ème caisse centrale, comme cela a été fait à Nantes. :)
Est-ce que quelqu'un à des infos la-dessus ?

(Je ne savais pas trop où poster cette question :roll: )
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Trolley38 » 27 Sep 2007 18:05

Les TFS de Grenoble ont déja cette 3éme caisse centrale d'origine, contrairement a leurs homologues nantais.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar G1234 » 27 Sep 2007 22:08

Trolley38 Wrote:Les TFS de Grenoble ont déja cette 3éme caisse centrale d'origine, contrairement a leurs homologues nantais.


Erreur d'analyse !
Le TFS Genoblois à une nacelle porteuse contrairment à Nantes mais les TFS Nantais ontrecu une vraie troisième caisse à plancher bas.

L'idée de rajouter une troisième caisse sur les grenoblois à été abandonnée.
G1234
 

Re: Mi-vie des TFS

Messagepar TramBus38 » 27 Sep 2007 22:25

G1234 Wrote:L'idée de rajouter une troisième caisse sur les grenoblois à été abandonnée.


pourquoi ?
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Trolley38 » 28 Sep 2007 1:33

autant pour moi, mais a ce moment peut on bien me confirmer que les TFS nantaises n'avaient pas de nacelle porteuse a l'origine et étaient en deux éléments?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Guillaume » 28 Sep 2007 13:34

Trolley38 Wrote:autant pour moi, mais a ce moment peut on bien me confirmer que les TFS nantaises n'avaient pas de nacelle porteuse a l'origine et étaient en deux éléments?

Oui les TFS nantais n'avait de nacelle porteuse (et n'en n'ont toujours pas), par contre les rames ont été accouplées par 2 avant le passage à 3 caisses...
Guillaume
 

Re: Mi-vie des TFS

Messagepar Swisstram » 01 Oct 2007 17:57

Tiens, j'ai vu la 2031 M2 passer sur un camion sur le Boulevard des Frères Desaires (au niveau de l'arrêt fantôme "Parc Karl Marx" de la 55) à Seyssinet-Pariset vers 14h50... :roll:
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