Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Mordorian2 Wrote:Bonjour,
il n'existe pas de topic consacré à Vélostan, alors j'en créé un... D'ailleurs la CUGN a lancé officiellement le service de location de bicyclettes...
http://nancy.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/070914185744.f7j2s9m6
Cela dit, malgré le titre pompeux de l'article, je ne suis pas certain que "ambitieux" soit le qualitif le plus approprié pour Vélostan... En comparaison des 250 vélos nancéens, Lyon a déjà 4000 Velo'v et Paris a débuté avec 10.000 vélos, 20.000 à la fin de l'année et à terme l'objectif de 50.000 pourrait être atteint...
Alors d'accord ces deombien de Cyclotop il existe aujourd'hui... (j'ai cherché sur Google, sans succès, si quelqu'un a un chiffre, même approximatif...)ux villes ne sont pas de la même taille que Nancy, mais quand même... 350 vélos c'est finalement très peu... D'ailleurs je serais curieux de savoir c
Autre différence avec ces villes, en plus de l'ampleur : dans certains points de location il y aura une présence humaine... Au lieu d'avoir un système intégralement automatique type Vélo'v on aura donc quelque chose d'hybride. Mais la présence humaine coûte cher, et en parallèle JCDecaux, Clear Channel et EFFIA proposent gratuitement la mise en place de systèmes automatisés...
Qu'a donc la CUGN derrière la tête, avec ce projet hybride ? Quel objectif poursuit-elle ? Que veut-elle ? Que propose-t-elle d'ajouter comme valeur ajoutée avec cette présence humaine (pardon pour la redite de "ajouté") ? Il semblerait que Montpellier s'achemine aussi vers ce genre de solution hybride, mais dans le cas nancéen, en termes de communication c'est assez limite, et il est donc difficile de se faire une idée...
Mais au fond je pense que la présence humaine n'est pas anecdotique, elle peut vraiment apporter un plus. Lequel ? Aucune idée, mais la CUGN elle doit en avoir une, d'idée. Reste à savoir laquelle...
Orange.fr Wrote:Avec Vélostan, Nancy lance un ambitieux plan de développement du vélo
Le 14/09/2007 à 20:59
La communauté urbaine de Nancy a lancé vendredi Vélostan, un service de location de bicyclettes, qui servira de base à un plan novateur de promotion des deux-roues, particuliers et entreprises bénéficiant à terme d'aides à l'achat, a déclaré le président de la collectivité.
Aux 350 Vélostan rouges, disponibles dans quatre points de location fixes du Grand Nancy, s'ajouteront bientôt 250 bicyclettes empruntables à des bornes mobiles, à l'image du Vélib parisien.
"Nous allons au mois de décembre lancer un appel d'offre pour ces 250 vélos en libre service, dont le résultat sera connu en mai 2008", a annoncé André Rossinot, le président du Grand Nancy lors d'une conférence de presse.
Rapidement, la collectivité proposera aussi une "aide financière incitant à l'achat" de vélo aux habitants, dont les modalités restent à déterminer, selon M. Rossinot.
Le Grand Nancy aidera également les entreprises décidées à se doter d'un parc vélo en soutenant leur investissement d'achat ou en leur proposant une offre de location adaptée, d'après un document de la collectivité intitulé "Une politique globale en faveur du vélo".
"Nous sommes des acteurs quotidiens du développement durable. A nous d'encourager l'engouement pour le vélo", a estimé André Rossinot, également maire de Nancy.
Quelque 150 kilomètres de pistes et bandes cyclables sont tracés dans l'agglomération.
© 2007 AFP
Velo'v Grand Lyon Wrote:> Qui gère le réseau Vélo'v ?
Vélo'v est un service proposé par le Grand Lyon et géré par JCDecaux, propriétaire des vélos, dans le cadre du marché d'exploitation et de renouvellement du mobilier urbain que lui a confié le Grand Lyon en 2004. Il est entièrement financé par les recettes publicitaires.
Non Wrote:Oui c'est peu de vélos, mais penses tu réellement que les nancéiens n'ont pas les moyens de se payer leur vélos s'ils en veulent un ?
Wikipédia/L'Express Wrote:60 000 abonnés (juin 2007)
86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
55,1 % ont moins de 30 ans,
59,4 % sont des hommes,
34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
32 % sont étudiants,
pour faire à eux tous 60 000 kilomètres par jour avec 64 % de trajets domicile-travail.
L'Est Républicain Wrote:Le vélo en libre-service en 2008
Nouveau point de location en gare.Et 350 nouveaux vélos avec 5 vitesses, double anti-vol, carter intégral et pare-jupe, panier...
Le Grand Nancy lance son offensive deux-roues : nouveaux services, tarifs location en baisse, future maison du vélo, aides à l'achat. Et 250 vélos en libre-service au printemps.
«Paris n'est pas le seul modèle sociétal en France...».Comprenez : non, l'agglomération nancéienne ne se contente pas d'être dans le sillage d'une capitale dont le système Vélib' remporte un joli succès...
Le propos, malicieux, est signé André Rossinot.Lequel ne manque pas, par exemple, de rappeler que Nancy est la première agglomération à avoir lancé des patrouilleurs des pistes, qu'elle est la seule à conjuguer la location de vélo et l'insertion (en confiant le service à l'association Réciprocité)...
N'empêche : le président du Grand Nancy a créé la surprise hier en annonçant le lancement, pour le printemps 2008, d'un service de location de vélos en libre-service.Avec une première tranche de 250 machines et un dispositif d'abord implanté en centre-ville...
Dites VélOstan
D'aucuns parleront d'une campagne municipale qui démarre sur le grand braquet.Le patron du Grand Nancy répond «développement durable», «nécessité d'encourager l'engouement du public».Et «c'est la multiplication du nombre de vélos dans la ville qui permettra une régulation entre les modes de transport».
Certitude : l'appel d'offres pour ce libre-service sera lancé en décembre. Il n'est pourtant qu'un des éléments d'une offensive deux-roues «plurielle». Avec d'abord une nouvelle marque pour tous les services vélos du Grand Nancy. Exit Cyclotop.Ce sera maintenant VélOstan. Dont la tête de pont, à savoir un nouveau point de location en gare de Nancy, ouvrira ce matin. Trois autres points de location sont en service à Nancy-Thermal (rue Blandan), boulevard du 26e-RI et à la fac des sciences (horaires sur www.velostan.com). Et 350 nouveaux vélos rouges, de fabrication bretonne, sont proposés.
Les tarifs sont aussi revus à la baisse. Exemple : 5€ la journée, 80€ la location à l'année en tarif réduit (étudiants, abonnés aux transports, familles nombreuses, demandeurs d'emploi...). Différents services sont également à l'affiche.Comme la réparation ou le marquage antivol pour 4 € .
Charles-III
Mais le Grand Nancy a également annoncé l'ouverture à l'été 2008, dans le quartier Charles-III, d'une «maison du vélo», lieu permanent de conseils, de prévention, d'animation... Elle devrait contenir une vélo-école, une salle d'expo, une station de gonflage, un atelier de maintenance...
Autre annonce : la création prochaine d'une aide financière pour inciter le public à l'achat d'un vélo ! Les modalités ne sont pas encore définies. Mais le Grand Nancy précise qu'il soutiendra aussi les entreprises pour l'acquisition d'un parc de vélos à destination de leurs salariés.
Au registre stationnement, le nombre d'arceaux (1.000 dans l'agglo) sera doublé en deux ans et prendra en compte le stationnement spécifique motos. Des parkings sécurisés seront créés sur les parkings relais, les terminus de bus, les haltes ferroviaires. «Les nouveaux programmes d'habitat et d'équipement pourront se voir imposer, dans les permis de construire, des locaux dédiés aux vélos». «Nous allons également travailler, avec les constructeurs, à pouvoir mettre les vélos dans les bus.La ligne 2 prendra en compte la possibilité de voyager avec son deux-roues».
Stan et vélos gratuits
Cette «politique globale en faveur du vélo», dixit André Rossinot, s'accompagnera évidemment d'une poursuite du développement du réseau cyclable. Reste que, côté associatif, on attend évidemment de voir tous ces projets se concrétiser sur le terrain. Mais les Nancéiens pourront découvrir les nouvelles couleurs et les nouveaux deux-roues de VélOstan à la faveur de la semaine de la mobilité, des journées du Patrimoine et du Livre sur la Place.Ainsi, dimanche 16 septembre, ainsi que les 19 et 23, les bus, les trams mais aussi la location des vélos (sur présentation d'une pièce d'identité), seront gratuits.
Ghislain UTARD
© L'Est Républicain - 15.09.2007
Mordorian2 Wrote:Salut,
Pour la gratuité de Vélo'v et autres Vélib, quel manque à gagner ? J'ai du mal à saisir...
Mordorian2 Wrote:Ce système Cyclocity est simple : en échange de la DSP sur les abribus, JCDecaux installe gratuitement les vélos. Dans le cas toulousain, les recettes publicitaires vont à Decaux et le montant des abonnements à la ville (voir http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite-206/action-municipale-280/pouce-petite-2397.html). La ville ne perd donc aucune recette, et elle bénéficie même de recettes jusqu'à présent inexistantes ! Aucun "manque à gagner", donc, avec la mise à disposition des usagers d'un nouveau service.
Mordorian2 Wrote:Ce n'est pas moi qui le dit mais Wikipédia, qui cite L'Express :Wikipédia/L'Express Wrote:60 000 abonnés (juin 2007)
86 % habitent Lyon ou Villeurbanne,
55,1 % ont moins de 30 ans,
59,4 % sont des hommes,
34,4 % sont des cadres ou profession libérale,
32 % sont étudiants,
pour faire à eux tous 60 000 kilomètres par jour avec 64 % de trajets domicile-travail.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo'v
Ainsi Vélo'v n'est majoritairement pas utilisé par des touristes mais par des travailleurs. Et si on ajoute la part des étudiants (trajets domicile-lieu d'étude -- ici il n'y a pas le chiffre, juste la part des étudiants dans le nombre total d'abonné, mais ce n'est pas ce qu'on cherche -- on cherche la part des trajets domicile-lieu d'étude dans le total des trajets), si on ajoute ces trajets on arrive à un pourcentage cumulé encore plus élevé que 64%, réduisant d'autant la probabilité que la part restante des trajets soit le fait de touristes.
Mordorian2 Wrote:Un peu plus d'infos, donc. Et pour l'instant VélOstan c'est du Cyclotop avec 1) un nom différent 2) une image plus forte, avec un vrai logo, une vraie recherche marketing, etc. Rien qu'à voir le site Internet, un cran au-dessus de celui de Cylcotop (http://www.cyclotop.net/)...
En tout cas je trouve le site Internet vachement sympa, clair et simple.
Mordorian2 Wrote:Rehello !
En fait il se trouve que l'initiative VélOstan n'est pas si ridicule qu'il n'y parait... On a 350 vélos en service, et bientôt 600 dans moins d'un an. A titre de comparaison, il y a 200 V'hello à Aix en Provence, 200 à Mulhouse, 200 à Besançon, 300 à Orléans, seulement 200 à Rennes, et Montpellier vise à peine 1000 vélos disponibles une fois la couverture de la ville complètement achevée...
Que les villes ne développent pas d'un seul coup un système trop dense est une évidence, car autant Lyon que Paris ou même Nancy (et d'autres) ont décidé de "phaser" le développement des systèmes de location de vélos. Mais, sauf éventuel effet d'annonce pré-électoral, et même dans ce cas en réalité, le système dont veut se doter Nancy me parait quand même relativement ambitieux... Et ce d'autant plus s'il est décidé, par la suite, d'accroitre le nombre de VélOstan...
Sources pour les chiffres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclocity et http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lopartage#Liste_de_services_de_v.C3.A9lopartage_ou_de_v.C3.A9los_en_libre_service_en_Europe
@ Non : Une fois on m'avait conseillé de ne plus te répondre. Et là je vais suivre ce conseil, j'abandonne. Réponds autant que tu veux à mes messages ou même au reste, moi j'arrête là.
Cela dit, et même si ça semble avoir été décidé en 2 min montre en main, le rajout de stations automatiques pour mai 2008 me semble être une bonne chose simplement parce que, à mon avis, ce genre de système ne peut fonctionner qu'avec un bon maillage géographique.
Disons juste que les villes plus ou moins de la taille de Nancy allant ou ayant lancé un tel système en version purement automatique/sans présence humaine n'ont pas seulement 4 points d'accueil mais une quinzaine de stations... (désolé pour la phrase lol)
Ah oui, j'avais pas fait attention, mais mai 2008 ce n'est pas justement le mois des municipales ??? Vraiment le hasard des dates fais bien les choses
BoDiAbLe Wrote:Non, c’est en mars![]()
BoDiAbLe Wrote:Pas compris. Ni l’idée, ni la blague, sorry
BoDiAbLe Wrote:Hello !
Monsieur Non, ai un peu l'impression que ton pseudo te colle bien : le négatif quoi
Concernant le site internet velOstan.com, mouais, bof, je le trouve pas très sympa visuellement et très pauvre en information.
On a l'impression que c'est une page oueb qui a été pondue trois minutes avant la conférence de presse...
Là encore, je pense que la suite promet un truc plus ambitieux.
Bref, quelqu'un a testé alors ? ou visité la Vélostation Gare ?
Irai peut être voir ça demain !
pisano Wrote:Mmmoui, c'est surtout ça qui m'a mis en colère: même avec les 250 vélos supplémentaires, c'est bien insuffisant.
Ca ferait, si mes calculs sont bons, 600 vélos... Dans une ville de 46 000 étudiants? Absurde...
BoDiAbLe Wrote:Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?
BoDiAbLe Wrote:Et sinon : le velo dans le tram aux heures creuses, c'est pour quand ?
BoDiAbLe Wrote:Salut !
Bon, ai pu me rendre à la nouvelle vélostation de la gare, hier..
Mon avis : velOstan, c'est un (tout) petit lifting de Cyclotop : nouvelles couleurs, nouveaux tarifs..
BoDiAbLe Wrote:...mais toujours aussi peu pratique : stations avec présence humaine et non bornes libre-service, chèque de caution, tarifs finalement élevés (pour info, dans les villes proposant des velos en libre service, comme Paris ou Lyon, les 30 premières minutes sont gratuites, même si après ça grimpe),...
BoDiAbLe Wrote:- qu'une velostation sera implantée côté République, et pas Thiers , aske là c'est complètement débile
pisano Wrote:Mmmoui, c'est surtout ça qui m'a mis en colère: même avec les 250 vélos supplémentaires, c'est bien insuffisant.
Ca ferait, si mes calculs sont bons, 600 vélos... Dans une ville de 46 000 étudiants? Absurde...
BoDiAbLe Wrote:Peut être que si ça a du succès, le nombre de vélos augmentera.
Un truc tout bête aussi : pourquoi avoir implanté une velostation sur le campus Sciences, déjà bien desservi par le tram, et pas au campus Lettres, moyennement bien desservi par le bus..?!
BoDiAbLe Wrote:J'espère que le jalonnement des bornes libre service en 2008 sera mieux adapté. Mais 250 vélos, si on compte grosso modo 10 vélos par bornes, ça fait que 25 stations.
Suffisant ?
BoDiAbLe Wrote:Brièvement, on peut déjà en imaginer à : la Gare (République), Maginot, Point Central, Marché, Place Stan, Carnot-Fac de Droit, Campus Lettres, Campus Sciences, Vélodrome, Barrois-Picot, Parc des Expos (?), Haut du Lièvre, Champ le boeuf, Place des Vosges, bref, ça va vite quoi !
BoDiAbLe Wrote:Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?
BoDiAbLe Wrote:Vu comme ça, j'imagine que le système hybride de location risque de "condamner" les vélos des stations fixes (location "humaine") à rester sur place, alors que ceux des bornes risquent d'être pris d'assaut...
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot], guill, IVAN, Linkpa, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978