Voie Bus sur Autoroute : Enquête Publique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Voie Bus sur Autoroute : Enquête Publique

Messagepar G1234 » 31 Aoû 2007 0:34

Oui elle à été sablée. Elle est comme certains quais de tram ( La tronche hopital notament) goudrons sablé en rouge. Mais ce n'est pas aussi éclatant qua dans les pubs.
G1234

Messagepar Swisstram » 01 Sep 2007 9:21

sylvain Wrote:A moins que l'Express Vizille-Voreppe ne soit équipés d'autobus Setra...
Eh, on dirait bien que oui ! Regarde les horaires de la ligne Express Voreppe - Grenoble -Vizille. Il y a le picto PMR sur la plupart des trajets... Ce seraient donc des S315 NF ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2007 8:16

Ce matin, c'est le grand jour!
Bon... a 8h05, il y avait un embouteillage, mais à partir de l'A480 seulement.
Les bus et cars ont une autre affiche à l'avant, même format : "vsp - TC autorisé - CONDUCTEUR HABILITE".
Il n'y a donc pas seulement la notion de véhicule.
Sur les bus 30, il y a un cadre fixé au pare brise, au milieu, en bas. Les Express Voiron ont aussi cette affiche.

Notons que les bus de la ligne 7150, eux, n'ont pas ces affiches, et ne seront donc pas autorisés à prendre la VSP en cas d'hypothétique bouchon.

Ce matin, les PMV étaient en fonction, avec donc le panneau "90" pour les voies, et le B0 pour la VSP.
Le feu à verrine tram (c'est bien des verrines type tram, et non bus), en service, au croisement de la bretelle.
A 7h50, quelqu'un était en train de marfouler un stickers "Sauf autorisation" sur le panneau à prisme de la bretelle 15

Sinon, la voie existante le long de la bretelle 16, d'accès au pont d'Oxford, garde son statut de voie bus classique, avec la signalisation classique, et peut donc être emprunter par les bus et cars (réguliers en principe) sans condition.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 03 Sep 2007 10:02

Ils en font un sacre bordel juste pour rouler sur une BAU!
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?
Aux Pays-Bas, les bus prennent la BAU lorsque c'est prevu pour sans aucune autre forme de proces.
Il y a juste quelques panneaux (fixes) pour rappeller aux automobilistes que la BAU sert de voie a bus en cas de bouchons, et basta!
Lorsque la circulation est tres ralentie, le danger est tres limite... Seules les intersections sont a traiter, mais ici, en general, il y a des constructions specifiques dans ce cas la, et de toute facon des feux de regulation de flux sur chaque entree d'autoroute, permettant de faire passer facilement les bus.
J'espere vraiment que ce test sera un succes et qu'il se generalisera dans la France entiere.
C'est un moyen tres simple et tres efficace pour nos TC!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Guillaume » 03 Sep 2007 11:41

Un reportage a été diffusé sur france 3 a 12h sur l'utilisation de la VSP ce matin par les cars!
Guillaume

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2007 14:34

sylvain Wrote:Notons que les bus de la ligne 7150, eux, n'ont pas ces affiches, et ne seront donc pas autorisés à prendre la VSP en cas d'hypothétique bouchon.

Ah ben le 551 que j'ai eu ce matin sans affiche en a une cet après midi.
Donc soit la conductrice de ce matin n'était pas habilitée, soit les VFD ont reçu les affiches de midi :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2007 8:54

Ce matin, j'ai expérimenté la VSP 8-)

Le bouchon débutait avant l'échangeur 14 => VSP ouverte, vitesse limitée à 50km/h (pour les voitures aussi, c'est indiqué sur les PMV).
Le bouchon se résorbe peu après la fin de la bretelle d'entrée et recommence sur l'A480. L'A48 est fluide (normal) : la VSP reste ouverte tout le long! ?

Donc au début, on double les voiture. Puis après ce sont les voitures qui nous doublent :? On continue de rouler à 50 sur notre VSP.

Le feu au niveau de la bretelle 15 : on l'a allègrement franchit au rouge :shock: : faut dire qu'il n'avait pas l'air de vouloir se déclencher : A revoir!!!

On perd aussi un peu de temps (tout est relatif) sur la bretelle, car les voitures vont au plus loin et la bloquent au maximum.

Mais c'est sympa :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2007 21:49

Voici un aperçu de la signalétique apposée sur les véhicules pour utiliser la VSP :
A l'avant "TC AUTORISE, CONDUCTEUR HABILITE", en bas du parebrise
Image

A l'arrière "TC AUTORISE"
Image

Et une petite vue de ce matin, depuis le pont de l'échangeur 14.
Image
On voit le panneau à prisme avec le B0 et pannonceau "sauf autorisation"
Le premier PMV indique "/!\ Voie Réservée ouverte aux véhicules autorisés"

Les PMV d'affectation indiquent "limité à 50" sur les voies voitures, et le B0 avec "sauf autorisation" ("sauf" puis "autorisation") sur la VSP

Au fait, à noter qu'au début de la VSP, et à la bretelle 15, il y a un panneau fixe B0, avec pannonceau "sauf autorisation et arrêt d'urgence"
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 07 Sep 2007 7:05

merci pour les photos, cela m'a permis de comprendre également une chose, hier en attendant le bus, il y avait un 16 le meme type que sur la photo car il y avait la meme chose à l'arriere que celui ou c'est écrit TC autorisé de la ligne 30, or bien sur sur le 16 il n'y avait pas, mais je croyait que il y allait avoir une nouveauté sur les bus lol
Alex
fredilo

Messagepar Swisstram » 07 Sep 2007 18:34

Ah Sylvain, j'ai fait exactement la même photo que toi pour l'arrière du 30 ! :)

Mais je te laisse faire ton reportage, pour une fois qu'il se passe quelque chose sur ta ligne ! :lol:

À quand des nouveautés sur la 51 ? Il se passe jamais rien dessus... :( Ah si, il faudrait ce matériel dessus :
Image (Cliquez sur la photo pour l'agrandir ;) )
Swisstram

Messagepar Swisstram » 11 Sep 2007 18:15

Tiens, aujourd'hui, un GX317 de la 55 avait l'affiche "TC autorisé" à l'arrière... :roll:

Ce conducteur de la 55 était donc habilité à faire la 30 ? Quelle utilité de le préciser sur la 55 ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 11 Sep 2007 19:41

En fait, je pense qu'à la SEMITAG, ce sont les bus qui sont habilités :mrgreen:
je veux dire... les pancartes restent en permanence (tous les conducteurs susceptibles d'aller sur la 30 sont habilités, sans doute). Car vu où est placée celle de l'arrière, je doute que le conducteur escalade le bloc moteur pour la placer et la retirer chaque jour.
Du coup, quand le bus est affecté à une autre ligne... ben voilà.

A l'inverse des autres transporteurs, les VFD par exemple, ou on voit des véhicules avec, des véhicules sans. Et une fois le conducteur a positionné ses pancarte au Fontanil, avant de repartir de l'arrêt (vers Grenoble), car il ne les avait pas encore mises.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2007 9:15

Hier, j'ai été faire quelques photos le long de la VSP en service :
http://sniavlys.free.fr/images_web/VSP/VSP.html

L'affichage par diodes n'est pas l'ami de la photographie à vitesse d'obturation trop élevée : du coup il manque des lettres ou des éléments des PMV. Mais vous saurez reconstituer.

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Alpes38 » 03 Oct 2007 9:45

Ca à l'air de bien marcher cette voix ! ;)
Alpes38

Messagepar fantransport » 03 Oct 2007 17:41

Alpes38 Wrote:voix!)

C'est "voie".

Sur la photo, c'est un Bus de la nouvelle ligne Express Vizille-Voreppe.

Aujourd'hui, les cercles rouges normales de la VSP étaient orange à l'intérieur, pourquoi?
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar fan de bus » 03 Oct 2007 21:26

fantransport Wrote:
Alpes38 Wrote:voix!)

Aujourd'hui, les cercles rouges normales de la VSP étaient orange à l'intérieur, pourquoi?

C'est vrai ils etaient orange, bizard
fan de bus

Messagepar fantransport » 18 Oct 2007 23:39

Voila mon petit reportage:

Image L'une des nombreuses caméras de l'A 48 et de l'A 480.

Image La fameuse zone, direction Lyon et Valence où était placé les panneaux 110Km/h, plus loin après la sortie Saint Egrève, il y a un panneau jaune 110 Km/h avec rappel, et rien sur la gauche, donc on ne sait pas ou on peut rouler à 110 Km/h En cas de flash, dur de dire la vérité.

Image Image Image Les nouveaux panneaux éléctronique d'annonce des limitations de vitesse.

Image Les panneaux d'affichage avec le rond rouge, remplis en orange, pour faire la distinction entre les autres. Les flèches disparaissent la nuit.
fantransport

Messagepar m@rco » 10 Déc 2007 15:54

J'hésite à mettre ce qui suit dans le sujet consacré à la Rocade Nord... :mrgreen:
Le Conseil général de l'Isère reçoit Le Grand Prix du Développement Durable

Le Conseil général de l'Isère a été retenu dans le palmarès de Ville et Transports Magazine pour recevoir cette année le Grand prix du développement durable.
Ce palmarès existe depuis 1992. Il était consacré aux Villes et Agglomérations. Il s'est ouvert l'année dernière aux Régions et cette année aux Départements.
Le Département de l'Isère a été choisi cette année pour ses initiatives en faveur du développement des transports publics et notamment pour la création de la voie bus sur l'autoroute A 48. Dominique Bussereau a présidé la cérémonie de remise de prix qui s'est déroulée mardi 4 décembre à 18h à Paris, au Pavillon Gabriel
Alain Mistral, président de la commission des routes, a représenté André Vallini, président du Conseil général, lors de cette cérémonie et a reçu pour le Département le Grand Prix du développement durable, récompensant la politique des déplacements du Conseil général de l'Isère.

http://www.cg38.fr/
m@rco

Messagepar jygrenoble » 10 Déc 2007 16:01

fantransport Wrote:La fameuse zone, direction Lyon et Valence où était placé les panneaux 110Km/h, plus loin après la sortie Saint Egrève, il y a un panneau jaune 110 Km/h avec rappel, et rien sur la gauche, donc on ne sait pas ou on peut rouler à 110 Km/h En cas de flash, dur de dire la vérité.

La zone 90 km débute en venant de Lyon et fini en venant de Grenoble sous le pont de Saint Egrève Carrefour.

Depuis 15 jours des operations de contrôles de vitesses ont lieu le matin dans le sens Grenoble Lyon avec voiture banalisé au niveau de la bretelle de sortie Saint Egrève vitesse limité à 90 km...et le soir dans le sens Lyon-Grenoble au niveau de la bretelle d'acces saint Egrève direction Grenoble.

Dans les deux cas ils font du chiffres dans le sans lyon-grenoble entre le panneau 90km sous le pont le le flash il y a 200m il faut anticiper....

;-)
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar fantransport » 10 Déc 2007 23:38

Ca m'étonne pas car même sur la section à 90 Km/h vers Grenoble, énormément de voitures, et même moi, je l'avoue, roulons à 110Km/h.

Vers Lyon, c'est plus embétant car on quitte une grande ville et on est limité à 90, alors que au jonction des autoroutes déjà énormément de voitures sont déjà à 110.
Depuis l'A48, après la sortie Europole, on atteint facilement 110, et à la jonction l'A480, est fait de tel façon qu'on se laisse prendre à la descete et on accélère à 110, et on reste jusqu'à Saint egrève à 110.

Je pense que pour quitter une agglo, il faudrait remonter la vitesse, 20Km/h de plus que dans le sens rentrant, mais les opposants aux voitures se souleveraient alors je ne dirais rien de plus.
Les policiers sont présents, c'est vrai.
fantransport

Messagepar engine-54 » 11 Déc 2007 22:20

sylvain Wrote:Hier, j'ai été faire quelques photos le long de la VSP en service :
http://sniavlys.free.fr/images_web/VSP/VSP.html

L'affichage par diodes n'est pas l'ami de la photographie à vitesse d'obturation trop élevée : du coup il manque des lettres ou des éléments des PMV. Mais vous saurez reconstituer.

Image

ils auraient du marquer "bonne chance!" :twisted: niak niak niak
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jygrenoble » 13 Déc 2007 16:28

le soir en entrant sur Grenoble par Meylan direction "Stade des Alpes" quand cela bouchonne il y a de plus en plus de voiture qui passe par la voie bus et en plus qui grille le feu rouge sortie cimetière des sablons.

Il se passe pas une semaine sans qu'un accident ce passe au niveau de la sortie les sablons...entre la voie de sortie...je vois de plus en plus de taxi prendre les voies bus aussi bien niveau Saint Egrève que sur Meylan ont-ils le droits ? Il se dit aussi que la chambre des metiers demande une dérogation pour que les artisants puissent utiliser les voies bus.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Alpes38 » 13 Déc 2007 17:14

jygrenoble Wrote:le soir en entrant sur Grenoble par Meylan direction "Stade des Alpes" quand cela bouchonne il y a de plus en plus de voiture qui passe par la voie bus et en plus qui grille le feu rouge sortie cimetière des sablons.

Il se passe pas une semaine sans qu'un accident ce passe au niveau de la sortie les sablons...entre la voie de sortie...je vois de plus en plus de taxi prendre les voies bus aussi bien niveau Saint Egrève que sur Meylan ont-ils le droits ? Il se dit aussi que la chambre des metiers demande une dérogation pour que les artisants puissent utiliser les voies bus.

Absolument pas ! Les taxis sont autorisés à prendre les voies de bus UNIQUEMENT sur la commune de Grenoble... Les autres communes de la Métro ne sont pas concernées par cette exception. ;)
Après, pour les artisans ça m'étonnerai... :lol: C'est quand même une voie réservée pour : les bus.
Alpes38

Messagepar Swisstram » 13 Déc 2007 17:28

Tiens, puisqu'on en parle, les taxis ont-ils le système de déclenchement de feux trams pour quand ils roulent sur les voies en centre-ville ? :?

Mais je ne comprends pas qu'on puisse tolérer les taxis sur des sites propres de TC ! Les taxis, c'est tout aussi polluant que la voiture individuelle donc on n'a pas de traitement de faveur à leur apporter ! :evil:
Swisstram

Messagepar Guillaume » 13 Déc 2007 19:40

jygrenoble Wrote:le soir en entrant sur Grenoble par Meylan direction "Stade des Alpes" quand cela bouchonne il y a de plus en plus de voiture qui passe par la voie bus et en plus qui grille le feu rouge sortie cimetière des sablons.

La semaine dernière une conduite chauffage a sauté au niveau de la bretelle juste aprés le carrefour de la carronnerie direction Grenoble! Du coup tout le monde doit sortir au carrefour des PFI, et beaucoup en profitent pour emprunter la voie bus! Peut etre qu'un comité d'accueil genre police pourrait remettre tout ça en ordre et ne plus géner les bus?
Guillaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes