De la seconde vie délirante des TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar BoDiAbLe » 28 Aoû 2007 20:13

arno Wrote:par tes réponses, je crois que tu n'aimes pas me lire du tout... tu es x:doigts: avec moi ?? :roll:
dommage... :(


Non, t'en fais pas ;)
Peut être un peu blasé par les interminables débats sur le renouvellement du TVR, alors qu'il y a plein de sujets plus actuels (le TVR sera renouvellé, on le sait, mais pas de suite) comme la ligne 2 (poursuite concertation préalable dans quelques semaines), le PDU (dont je trouve que la mise en place des actions se fait désirer...), la mise en accessibilité des arrêts, la future desserte des pôles en developement comme Artem, le renouvellement urbain des quartiers sociaux en cours (on a le plus gros projet de France, et les TC jouent un rôle important dans ce genre de programmes), le dévelopement du vélo (vélOstan dans quelques semaines, par exemple), etc... qu'on évoque à peine.
C'est dommage je trouve.
Et pourtant, parmis les membres du forum, toi en particulier, pas mal pourraient avoir des interventions pertinentes en enrichissantes dans ces sujets.
Fin du HS ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar arno » 28 Aoû 2007 20:25

Bodiable, tu ne voit pas de lien entre la desserte d'un nouveau pôle universitaire comme ArTeM et la fréquence de la ligne de TVR ?? :?: :?:
(PS: pour les non-nancéiens, un arrêt de TVR à la porte de ce nouveau pôle universitaire)

si les TC ne sont pas en mesure d'offrir l'offre quantitative et qualitative pour les futurs étudiants pour aller, soit vers la gare, soit vers les cités U du Vélodrome, que va-t-il se passer ?

c'est sûr, on pourra mettre une station VéloStan qui, je l'espére, aura le même succès que le Vélo'V lyonnais, mais est-ce que cela suffira ?

et pour l'accessibilité, si tu veux ouvrir le débat, ouvre un topic !! Nancy est en retard sur le sujet et pourquoi pas suivre l'évolution du réseau Stan à ce sujet: véhicules équipés, arrêts aménagés, services spécifiques...

(petit HS: c'est où le plus gros chantier de renouvellemnt urbain dont tu parles ??)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar BoDiAbLe » 28 Aoû 2007 20:31

arno Wrote:Bodiable, tu ne voit pas de lien entre la desserte d'un nouveau pôle universitaire comme ArTeM et la fréquence de la ligne de TVR ?? :?: :?:
(PS: pour les non-nancéiens, un arrêt de TVR à la porte de ce nouveau pôle universitaire)
si les TC ne sont pas en mesure d'offrir l'offre quantitative et qualitative pour les futurs étudiants pour aller, soit vers la gare, soit vers les cités U du Vélodrome, que va-t-il se passer ?


la ligne actuelle est capable d'offrir la capacité nécessaire, apparament. Pas la peine de la raccourcir ;)
D'ailleurs, à partir du 2 septmbre, on est à 4' en pointe.
(-mode HS on- petit tour sur la fiche horaire T1 sur le nouveau site web : aux vacances, on a deux fréquences l'apres midi : 7 min, puis 6 min dès 15 h ! -mode HS : off-)

c'est sûr, on pourra mettre une station VéloStan qui, je l'espére, aura le même succès que le Vélo'V lyonnais, mais est-ce que cela suffira ?


vélOstan c'est justement pas le même principe que VeloV.
Ca suffira pas, bien sur. Mais l'exemple que j'ai cité n'etait pas forcément lié à Artem..

et pour l'accessibilité, si tu veux ouvrir le débat, ouvre un topic !!


C'est fait depuis pas mal de temps; mais malheureusement il a eu moins de succès que les inombrables topics sur le renouvellement hypothétique du TVR..donc il est à retrouver au fin fond d'une des pages du forum !

Nancy est en retard sur le sujet et pourquoi pas suivre l'évolution du réseau Stan à ce sujet: véhicules équipés, arrêts aménagés, services spécifiques...


En ce moment, des dizaines d'arrêts sont en cours d'aménagement. Fin du HS ;)

(petit HS: c'est où le plus gros chantier de renouvellemnt urbain dont tu parles ??)


Le projet de renouvellement urbain (ANRU - infos dispos sur le site du Grand Nancy) à Nancy concerne 1 habitant sur 10, soit 40 000 habitants, principalement dans des quartiers qu'on apelle, en France, "cités".
C'est le "record" en France. D'où l'envergure du projet, qui concerne une dizaine de quartiers sur toute l'agglo.
Plein d'infos interessantes sur les sites de la Communauté urbaine et de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, entre autres ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar Rabelaisien » 29 Aoû 2007 8:43

hm36 Wrote:Le site propre du TVR n'est pas accessible à des trolleybus car il est trop étroit, c'est là le piège ou l'erreur ou la justification du TVR...

Le problème est le même en Ile-de-France avec le translohr de Saint-Denis à Sarcelles, le projet a été défini de telle sorte que seul le translohr peut utiliser le site propre, alors qu'actuellement une partie de l'itinéraire est commun aux bus RATP 168 et 268.
Rabelaisien
 

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar Rabelaisien » 29 Aoû 2007 8:59

Rémi Wrote:La conversion en Translohr n'est pas envisageable (technique de guidage différente, délais, coûts, alimentation, non-possibilité de circulation en mode autonome). Par conséquent, il reste le classique ou le guidage optique.

Dans l'abondante documentation produite par la RATP pour les essais et développement des tramibus, il y avait un schéma d'un rail de guidage utilisable par des TVR et des translohr. Dans l'absolu, rien n'empêche de faire des translohrs larges de 2,50 et prenant leur courant par une perche. En vertu du pricincipe "qui paye commande", on peut aussi imposer la possibilité de marche autonome, qui a été utilisée pour les tests du translohr sur le trans val-de-marne, marche autonome en direction de Choisy-le-Roi, guidée dans l'autre sens.

Cette documentation est peut être encore disponible dans le stock que j'ai donné à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur, pour sa foire aux vieux papiers. Demander Aurélien.
Rabelaisien
 

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar SB » 06 Nov 2007 16:41

Nous sommes dans le délire.
Dans l´optique du renouvellement de T1 ne serait-il pas possible que bombardier (ou alstom) modèle un tram fer aux formes TVR?
Niveau design le TVR est pas mal. Donc après conversion fer, il pourrait comporter 4,5 caisses.
SB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 06 Juin 2007 13:50
Localisation: Moselle

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar nanar » 07 Nov 2007 8:32

Salut

SB@, me permets tu de moderer ton délire ? :D

Le désign extérieur et intérieur du TVR résulte aussi du fait qu'il roule sur des roues de grand diamètre (1 mètre environ) réunies par 2 sur un essieu.

Un tramway roule sur des roues de 60/65 cm de diamètre réunies par 4 sur des vrais ou faux bogies.

Donc ta suggestion ne serait qu'un "déguisement" pas forcemment très judicieux sur les plans technique et habitabilité intérieure. ;)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar ZF-Man » 07 Nov 2007 19:28

+1

Les gouts et les couleurs se discutent pas, m'enfin niveau design, on a fait mieux, depuis...

Si le translohr n'est pas un modele de fluidité dans la ligne, le tram de Montpellier (modele hirondelles, pas l'autre délire 70's sous psychotropes), est lui fluide, et n'a pas les infames cabochons carrés fesant feux de position/clignotants a l'avant du TVR.
Puis faudrait voir aussi a améliorer la vision du conductur, actuellement sur le TVR c'est "limite"
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar Mordorian2 » 07 Nov 2007 19:46

ZF-Man Wrote:le tram de Montpellier (modele hirondelles, pas l'autre délire 70's sous psychotropes)


Au début j'aimais pas les trams T2 et je préfèrais les T1, mais après avoir vu les bêtes dans leur environnement, je trouve que les T2 ont vachement plus de gueule (même si peut-être moins photogéniques ?). Fallait oser, d'autant que ça s'insère vraiment bien dans le paysage urbain, en tout cas ça ne choque absolument pas.

Mais les goûts et les couleurs ;)

PS : moi je le trouve pas si mal le TVR :aime:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: De la seconde vie délirante des TVR

Messagepar tram21 » 15 Nov 2007 19:20

Canardeur Wrote:
hm36 Wrote:J'ai emprunté la ligne 4 pendant les 13 dernières années de son fonctionnement


Alors dans ce cas, tu devrais pouvoir répondre à la question que je me pose de puis toujours: pourquoi, à chaque fois qu'il y a un orage, les trolleys circulaient en mode thermique? Même chose aujourd'hui avec le TVR: dès qu'il y a un orage, on coupe le jus et on donne l'ordre de basculer sur le moteur diesel.

Et à ma connaissance, il n'y a qu'à Nancy qu'on fait ca!


peut être une piste : le TVR avait été prévu pour être équipé d'un pantographe, comme son frère jumeau de Caen.

or, la présence en toiture des deux polarités, à cause de la captation par perches, non prévue au départ, a posé quelques problèmes délicats lors des premiers essais à Nancy, qui provoquaient une mise hors tension automatique, et le basculement en mode thermique.

il est donc fort probable que cette modification a "fragilisé" la partie HT en toiture, et impose le mode thermique à chaque risque d'orage, afin de prévenir des problèmes éventuels.

cette particularité m'a été donnée par un technicien de Bombardier ayant travaillé dessus. et effectivement, les TVR de Caen ne semblent pas être affectés par ce problème...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Darkness, Google [Bot], Nat, Tgb25


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia