Les pointillés orange aux arrêts

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2007 18:53

j'ai découvert il y a quelques temps des pointillés oranges parallèles au trottoir au travers des zigzag jaunes notament à l'arrêt caserne du 172 suivant les infos d'affectations distillés par certains sur le forum j'en avais déduit qu'il s'agissait d'1 repère pour les bus PMR.
par contre je viens d'en découvrir à l'arrêt marché des 111/112 près de la médiathèque de Vandoeuvre et maintenant je me questionne : s'il s'agit bien d'1 repère PMR alors les périphériques 111/112 vont être équipés de Citaro ? ou alors à quoi celà va-t-il servir ?
TCN54
 

Re: les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 15 Juil 2007 0:18

oui ces repères sont la afin que le conducteur aligne sont volant dessus, pour que les rampes d'acces soit a bonne distance .
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: les pointillés orange aux arrêts

Messagepar TCN54 » 15 Juil 2007 4:46

merci hinano donc j'en déduis que des citaro vont circuler sur les 111 / 112 actuellement exclusivement exploitées en diesel même en service été avec les derniers R312
TCN54
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar lol » 15 Juil 2007 13:46

Et la petite bande jaune sur le bord du trottoir, au début de chaque arrêt a-t-elle une utilité particulière ?
lol
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar BoDiAbLe » 15 Juil 2007 14:10

lol Wrote:Et la petite bande jaune sur le bord du trottoir, au début de chaque arrêt a-t-elle une utilité particulière ?


Normalement, avant du véhicule ;)
Hinano infirmera si je me plante.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 15 Juil 2007 21:44

je regarderais a l'occasion car la je ne vois pas ca fait un ptit moment que je nais pas fait c lignes
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 15 Juil 2007 22:22

par le plus grand des hasards ce ne serait pas une bande jaune style pour interdire aux voitures de se garer ... ??
celle qui est connu dans le code de la route quoi.... ?? :D
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar Coltrane » 15 Juil 2007 22:23

La marque jaune de 5 cm sur la bordure de trottoir, perpendiculaire à celui ci, sert comme point de repère au chauffeur pour arrêter l'avant du bus au bon endroit, histoire que il ne s'arrête pas à de kilomètres de l'abribus. je l'avais surtout remarqué pour les arrêts des (anciennes) lignes articulées 3-33-43 et 39.
Et à l'époque, il n'était pas question d'accessibilité handicapés, les palettes PMR, cela n'existait pas, et les marches pour monter dans les Mercedes de la ligne 39 étaient hautes... :)
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 16 Juil 2007 0:59

Coltrane si c marquage jaune sont pour cela il y a une double utilisation alors car moi j'avais entendu parler de soucres sur que c marquages etait le pointage du sattelite pour le SAE a certain arret dit de référence....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar lol » 16 Juil 2007 20:49

Oui, c'est bien de ces petites bandes que je parlais.

Par contre, je pense pas que ça serve a caler le bus, sinon, car d'une c'est jamais respecté, et de deux, c'est un peut inutile, car le chauffeur n'a (je pense) pas besoin d'une petite bande jaune pour savoir ou débute l'arrêt.

En fait, un conducteur m'avais déjà parlé d'un rapport avec le SAE et ces fameuses bandes, mais je ne me souviens plus lequel. Et quand bien même je voit pas trop à quoi sa pourrait servir. Parce que les coordonnées sattelite sont surement mémorisées le jour de l'implantation des abris grâce à un GPS et ne changent jamais ... Donc je me demande bien à quoi sa peut servir ...
lol
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar PR118 » 16 Juil 2007 21:33

Salut !
La bande jaune qui est perpendiculaire au trottoir devant l'abris bus est fait pour les conducteurs arrêtent l'avant du bus à la hauteur de cette bande, pour que la porte du milieu ne se trouve pas devant un obstacle (pied de l'abris bus). On les a à Montpellier sur les lignes accessibles aux PMR.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar stan75 » 17 Juil 2007 8:26

Pour les SAE, les arrêts sont des zones et pas des points, pour des grands arrêts où peuvent de garer plusieurs véhicules ça facilite la gestion. En revanche c'est peut être une marque pour les chainages effectués par odomètre ou tout simplement un repère pour faciliter la mise à quai et le déploiement de la palette PMR.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar lol » 17 Juil 2007 19:32

stan75 Wrote:pour des grands arrêts où peuvent de garer plusieurs véhicules ça facilite la gestion


Je ne penses pas, parce que la plupart des arrêts en sont équipés, petit ou grand.

Je ne penses pas non plus que sa puisses servir a caler le bus, car en général les conducteurs se calent plutôt par rapport au bonhomme qui attend (8 fois sur 10).
Et, quand bien même, les conducteurs (pour la plupart) ne sont pas abrutis et ont bien compris d'eux même où finissait l'arrêt sans avoir eut besoin de ces bandes
lol
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 17 Juil 2007 22:45

je me suis encore renseigner aupres de collegues aujourd hui et tous mon dit que ce marquage servait a se recaller pour le SAE en cas de délocalisation du bus....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar stan75 » 18 Juil 2007 7:45

ça me parait peu probable le GPS peut se recaler n'importe où en cas de délocalisation.
En revanche, ces abribus sont ils equipés d'écran ? Car ça pourrait etre le repere de distance avec lequel le véhicule communique sur ces ecrans
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar TCN54 » 20 Juil 2007 5:41

d'accord avec Stan75 pour le recalage
mais si les pointillés oranges se mettent en place alors que les bus PMR vont être mis en service il peut y avoir une relation
les rectangles jaunes perpendiculaires à la chaussée sont en place depuis un bon moment je pense plus à un repère par satellite (d'ailleurs on peut voir des "carrés" jaunes sur les voies SNCF) ; ces repères jaunes permettraient pour moi de préciser la position du véhicule. On retrouve aussi ces rectangles jaunes le long des autoroutes, sur les routes je n'en ai pas remarqué ou peut-être sur celles à grand trafic
TCN54
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2007 22:21

Voici ces fameux pointillés orange aux arrêts, pour l'accostage (photo Mordorian) :

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar stan75 » 18 Aoû 2007 12:10

Ben Merci Mordo pour la photo et là du coup je sais plus trop... peut etre un pointillé pour bien se caler pour déplier la rampe PMR
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar BoDiAbLe » 18 Aoû 2007 12:26

stan75 Wrote:Ben Merci Mordo pour la photo et là du coup je sais plus trop... peut etre un pointillé pour bien se caler pour déplier la rampe PMR


C'est ça ;)
Il s'agit d'un arrêt sur le 172, circuit concerné par les Citaros Solo à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar Cybervin » 24 Aoû 2007 15:25

Le repère jaune est present (sauf exception) sur l'ensemble du réseau et, pour moi, indique le repère d'arrêt, que ce soit pour s'arrêter au bon endroit (ne pas gener a l'arrière, portes etc) que pour éventuellement recaller le SAE (rare ?).

(d'ailleurs on peut voir des "carrés" jaunes sur les voies SNCF)

Si tu parle de "SUR" les voies alors il s'agit d'autre chose. Ce sont des balises "actives" (et non de simples repères) qui sont utilisées dans les systèmes de sécurité entre les engins et l'infrastructure. (KVB : Kontrôle (sic) de Vitesse par Balises).
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar hinano » 25 Aoû 2007 10:47

bonjour tous le monde :-)

j'ai appris hier que c fameux pointillés pourront servir plus tard pour un guidage optique quand les véhicules en seront équipés.

Bonne journée a vous

@+ dans l'bus ;-)
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar BoDiAbLe » 25 Aoû 2007 12:42

hinano Wrote:bonjour tous le monde :-)

j'ai appris hier que c fameux pointillés pourront servir plus tard pour un guidage optique quand les véhicules en seront équipés.
Bonne journée a vous


Effectivement c'est le même principe, mais il me semble que le marquage pointillé pour le guidage optique est + central.
Et puis, le guidage optique n'est censé concerner dans un premier temps que les trolleys de la ligne 2, non ?

@+ dans l'bus ;-)


;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 25 Aoû 2007 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar arno » 25 Aoû 2007 12:49

le guidage optique est assuré à l'aide d'une caméra qui "lit" une double ligne discontinue peinte au sol dans l'axe de la chaussée:

Image
(crédit photo: bertrand 14 / reseaux-normands)

la ligne orange qu'on voit à Nancy est une aide pour le conducteur qui doit suivre cette ligne à l'aplomb de son volant
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar TCN54 » 18 Sep 2007 4:32

la réponse est ce matin dans L'Est Républicain : il s'agit d'1 aide pour le conducteur pour faciliter l'alignement du bus le long du trottoir pour l'accès des PMR
titre de l'article de Ghislain Utard : accessibilité en pointillés
TCN54
 

Re: Les pointillés orange aux arrêts

Messagepar Mordorian2 » 18 Sep 2007 20:16

Hello! Voici l'article de l'ER en question :

L'Est Républicain Wrote:Accessibilité en pointillés

Image
Faciliter l'alignement.

Aux arrêts de bus, des nouveaux marquages orangés pour améliorer l'accessibilité.

Dans les coulisses, certains ironisent en disant qu'à défaut de bus à guidage optique (c'est la technologie pressentie pour la future ligne 2 en site propre), Nancy s'équipe déjà d'un guidage à nerf optique... Comprenez: qui fonctionne avec le coup d'œil du chauffeur!

Et pour cause: depuis quelques semaines, des lignes de pointillés orange viennent compléter les zébras jaunes qui matérialisent au sol les arrêts de bus de l'agglomération.

Ce dispositif n'a rien de technologique. Il vise simplement à aider les chauffeurs à s'aligner au plus près des trottoirs.Lesquels, à renfort de travaux, sont progressivement surélevés aux stations pour atteindre 21 cm de haut.De quoi les transformer en quais et permettre un accès au bus à plancher bas plus aisé pour les personnes à mobilité réduite.

Rampes d'accès

Une cinquantaine de stations arborent ainsi aujourd'hui cette ligne discontinue orange. C'est le cas, par exemple et depuis peu, de l'arrêt situé près du Pôle européen cours Léopold.Lequel a d'ailleurs été aménagé en pleine voie pour permettre l'alignement sans suppression de nombreuses places de stationnement.

Le système de ligne contribuera aussi à un usage plus efficace des rampes d'accès rétractables dont seront progressivement dotés les bus au fil de leur renouvellement. Les premiers véhicules équipés sont d'ailleurs en service sur la ligne 171-172 depuis cet été précise le Grand Nancy.

A noter d'ailleurs qu'avec la dernière loi, l'accessibilité, aux transports en commun ou aux bâtiments administratifs devra être une réalité d'ici 2015.

G.UTARD

© L'Est Républicain - 18.09.2007




[Modération : suite du sujet dans le topic "Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus"]
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia