Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Sinon, connais tu des réseaux avec TC en sites propres à l'étranger, ne serait ce que les plus proches de Nancy ?
Fribourg en Brisgau, Bâle, Karsruhe, Sarrebruck, Ruhr, etc.... ?
stan75 Wrote:@ nanar : Non l'allemand n'est pas la première langue à Nancy ! On survit trés bien en Allemangne en parlant le français
Petite leçon d'histoire à l'intention des sauvages qui sont jamais venus gouter la douceur lorraino-polonaise de Nancy ^^ : Nancy capitale mondiale de la bergamotte n' a jamais été allemande. Seules l'alsace et l'actuelle Moselle furent allemandes. Donc ne penses même pas que nous ayons des relations privilégiées avec l'allemagne .
Pour ce qui est du transport contrairement aux idées reçues, même si techniquement les suisses ont de beaux jouets, les français sont plutot réputés pour leurs compétences marketing et communication sisi ....
...Pour ce qui est du transport contrairement aux idées reçues, même si techniquement les suisses ont de beaux jouets, les français sont plutot réputés pour leurs compétences marketing et communication sisi ...
Les lignes de métro (à Lyon) ne me semblent vraiment pas fonctionnelles, très mal pensées.
En outre, trolleyter la ligne 1 de bus me semble d'une grande stupidité : pourquoi mettre des trolleys sur une ligne plate ?
Enfin bref, tout ça pour dire que mordorian doit certainement avoir des notions d'allemand..Wink
Mais encore, peux tu développer ?
Je ne vois pas pourquoi les trolleybus ne seraient cantonnés que sur les pentes.
Respirer les pots d'échappement d'Irisbus Citelis, VanHool, Man et j'en passe n'est pas des plus plaisant même sur une ligne plate.
Dans beaucoup de villes, le terrain est plat ou presque et les trolleybus assurent un excellent service (Gand, Arnheim, Shanghai, Bienne, Zurich, Genève, Boston...).
Comme tu es dans la patrie du TVR près de Nancy, à Caen et à Clermont, un VRAI tram aurait été judicieux plutôt qu'un ersatz ! Wink
Justement, quand les installations bifilaires existent, autant les utiliser au lieu de les faire rouiller !
Quand au TVR, quel intéret entre les technologies tram et trolleys qui sont maitrisées ? Clermont, capitale du pneu a quand même eu les premiers tramway de France. On rajoute encore un maillon supplémentaire : vous parliez de crédits non extensibles, j'ai l'impression qu'à Nancy, la dérive financière du projet a été extensive. De plus, il va se poser le moment venu le problème du renouvellement du matériel et j'ai peur qu'il n'y ait plus d'offre à proposer dans 10 ans sur ce type de matériel.
C'est pas nouveau. Celà dit, les vitesses ne sont pas de 5km/h. Mais elles sont plus faibles pour les Citadis que pour les TFS :Mordorian Wrote:Du genre : les courbes de la gare, à Grenoble, même vitesse que les TVR à Nancy à République ! Et oui, un tram ferré ce n'est pas je sais pas quoi, ça reste un véhicule extrêmement lourd qui a du mal à passer des virages serrés à grande vitesse...
Ensuite, un conducteur de tram m'a dit que les Citadis n'étaient pas adaptés au rail grenoblois
Bah on ne remplace pas un rail en 5 minutes... surtout la rupture est située à 30 centimètre de la pointe d'une aiguille. Celà dit, des travaux de remplacement de rails et d'aiguilles sont prévus dans ce secteur. Je suppose qu'on a décidé de tout faire en même temps.J'oubliais, à la gare : un rail pété, mais en deux... Et pas remplacé ! Hallucinant... Et bientôt des photos...
Ah oui, j'oubliais : les bifilaires de trolleys, quand elles existent encore, sont en mauvais état. L'avenir du trolley à Grenoble me semble donc relativement sombre...
En outre, trolleyter la ligne 1 de bus me semble d'une grande stupidité : pourquoi mettre des trolleys sur une ligne plate ?
Mais à côté des TCL il est ridicule ! Car Lyon a tout
héritage historique... A l'époque, la Part Dieu n'était pas ce qu'elle était, même si le projet était connu. Et on n'est pas allé au bout du projet de départ (notamment l'exploitation en triangle au niveau de Charpennes)Les lignes de métro ne me semblent vraiment pas fonctionnelles, très mal pensées
Un axe qui en avait bien besoin. Il est bien plus agréable maintenant qu'avant. Ce n'est pas excessif, en ce sens là. Par contre, ça aurait pu être dissocié du tramway en lui même, d'accordRien à voir avec la débauche de la C grenobloise, débauche un peu excessive je trouve...
Au centre, oui. pour les liaisons hors centre, c'est moins rose.Voilà, en gros, Lyon, réseau bluffant, puissant, vraiment hallucinant !
Ouais, mais après ca devient excessifEn outre la ligne clermontoise, malgré la zone de roulement en béton, est belle, alors que l'aménagement nancéen est plus minime... Comme quoi on peut faire du pneu beau.
sièges à la taille bizarre (pour une personne et demi...)
D'ailleurs, et après ce n'est qu'un avis, je trouve Lyon très parisienne alors que Toulouse est très nancéenne, type grande ville de province un peu isolée de tout (plus vrai pour Nancy depuis le TGV, alors que Toulouse ne pourra jamais être à 1h30 de Paris en train, à moins d'avoir du TGV à 500 km/h en vitesse commerciale...)
Toulouse est aussi handicapée, je pense, par un mauvais dialogue intercommunal, car de nombreuses structures cohabitent au niveau de l'agglo, et il semble illusoire de les faire fusionner rapidement en une Communauté Urbaine du Grand Toulouse...
Celà dit, les vitesses ne sont pas de 5km/h.
Cette explication semble curieuse... le rail grenoblois ne doit pas être unique.
Bah on ne remplace pas un rail en 5 minutes...
D'autre part, le projet de trolley concerne, comme tu le dis plus bas, une ligne largement non équipée en bifilaire.
D'un point de vue passioné, oui Wink . Car sinon, le tout n'est pas d'avoir tous les modes de transport existants, mais d'avoir le mode approprié au bon endroit.
Mais Lyon est génial pour ça, effectivement!!
Un axe qui en avait bien besoin. Il est bien plus agréable maintenant qu'avant. Ce n'est pas excessif, en ce sens là. Par contre, ça aurait pu être dissocié du tramway en lui même, d'accord
Ouais, mais après ca devient excessif
Ca existe pas sur vos Citaro nancéens? on a ça aussi sur les notres (pour dire que ça n'est pas spécialement spécifique au TL)
Ah donc Paris, c'est le Tout?
Toulouse n'est pas loin de Bordeaux, de Marseille... quand les LGV dans le secteur seront contruites.
Pourtant, à Toulouse, pour la gestion des TC, il y a un SMTC, ca ne dépend donc pas uniquement de la communauté d'agglo. Celà dit, les relations entre le CG et l'agglo sont un peu tendues...
Le point le plus noir, selon moi, est qu'il n'existe aucune ligne de métro qui fait Part-Dieu/Perrache facilement. Même, plus généralement, le fait que Part-Dieu soit desservie par une ligne spécifique et non par une ligne plus "lourde" me semble être un peu limite... L'interconnexion Perrache/Part-Dieu n'est pas forcément très importante, mais la desserte maladroite de Part-Dieu est là bien gênante...
Manque toujours une liaison efficace entre Part-Dieu et Centre presqu'ile (Cordeliers ou/et Bellecour), et ce manque est encore plus crucial que la liaison d'une gare à l'autre.
J'ai encore fait des fautes d'orthographe...cherchez-les si cela peut vous amuser !
- la ligne 1 de Grenoble mériterait au moins des trolleybus, dans une cité qui a été une pionnière de l'électricité entre 1919 et 39...mais aussi de la chimie et des immeubles en béton armé !
hm36 Wrote:- le roulement du Citadis, tout vient des bogies Arpège à roues indépendantes, alors qu'Alstom a une filiale (allemande ou autrichienne ?) qui fabrique de vrais bogies,utilisés notamment sur le Citadis d'Orléans
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