Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
BUS TPG Wrote:Le nouveau réseau s'appellera Oprymo
Belfort: Nouveau réseau de bus
Le Territoire de Belfort vient d'adopter Optimo, un nouveau réseau de bus, qui ne fait pas que des heureux.
Optimo a pour objectif de tripler la fréquentation des transports en commun dans le Territoire de Belfort. Les usagers ont du mal à changer leurs habitudes.
Les 17000 personnes qui empruntent le réseau de bus tous les jours dans le Territoire diovent s'habituer à de nouvelles lignes, des nouveaux arrêts, des nouvelles fréquences et une nouvelle tarification.
L'objectif est d'arriver à inciter, notamment, les automobilistes à laisser leur voiture au garage et à emprunter le réseau de bus. Réseau qui figure pour l'instant parmi les 10 plus mauvais de France.
Pour cela, les lignes ont du être réorganisées, les arrêts modifiés et la fréquence augmentée, le tout pour un montant de 15 millions d'euros.
Mais du côté des usagers, les avis sont partagés. le changement génère du stress, particulièrement chez les plus âgés. Il faut se réadapter aux horaires. mais la fréquence proposée, toutes les 10 minutes au lieu de tous les quarts d'heure est plutôt apprécié. Le truc, c'est qu'il faut se doter d'une carte avec les horaires pour ne pas se faire piéger et rater le bus.
Multimodal Wrote:Le réseau de Belfort, exploité par Kéolis sous la marque Optymo, présente plusieurs innovations intéressantes pour une agglomération d'à peine 100 000 habitants.
Le réseau est hiérachisé, avec 7 lignes urbaines principales, 7 lignes suburbaines, des services spéciaux et des transports à la demande. Sur les lignes principales, le cadencement est rigoureusement d'un bus toutes les dix minutes, de 7 heures à 19 heures, du lundi au vendredi et le samedi matin, sans réduction pendant les petites vacances scolaires. De ce fait, les horaires sont indiqués simplement sous la forme : h03, h13, h23, h33, h43, h53. Entre 6 et 7 heures, entre 19 et 20 heures, le samedi après-midi et le dimanche sur certaines lignes, la fréquence est d'un bus toutes les 20 ou 30 minutes. L'offre n'est réellement réduite que du 14 juillet au 15 août. Bref, une illustration de la disparition progressive de la notion d'heures creuses.
La tarification est incitative. Outre le le carnet de 10 voyages, le billet 24 heures et le billet 7 jours, le réseau offre une formule d'abonnement originale : chaque voyage est facturé 80 centimes, avec un plafond mensuel à 9 euros pour les bénéficiaires du tarif réduit (moins de 18 ans et adultes à faibles revenus) et à 31 euros pour les autres. Le paiement se fait en fin de mois, par prélèvement, ou en espèces à l'agence commerciale du réseau. Seul bémol : il n'existe curieusement pas de billet à l'unité.
Il existe des abonnements hebdomadaires (16 euros) et mensuels (48 euros) couvrant l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, incluant les deux réseaux urbains et les TER circulant entre ces deux villes.
Bref, plein de bonnes idées pour inspirer les nouveaux élus de l'aire urbaine Chambéry - Aix-les-Bains - Montmélian.
Derje Boven Wrote:Multimodal Wrote:Le réseau de Belfort, exploité par Kéolis sous la marque Optymo, présente plusieurs innovations intéressantes pour une agglomération d'à peine 100 000 habitants.
Maastricht Wrote:Plop,
Il me semble bien que la CAT (filiale de Connex donc), affrété du réseau Fil Bleu de Tours, a reçu au début de l'année deux Agora S (numérotés 960 et 961) issus du parc de feu la CTRB (on devine l'emplacement des stickers sur la vitre arrière.)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Passioné Grenoblois
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978