Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Nat Wrote:Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait une photo des travaux du doublement des voies SNCF entre Moirans et Saint Marcellin?
Ils nous en faudrait une pour illustrer un article de notre prochain bulletin local sur ces travaux.
Merci.
Midi Libre Wrote:Languedoc-Alpes : des TGV directs à l'horizon 2013
Le XIIIe Contrat Etat-Région de Rhône-Alpes devrait avoir une conséquence directe pour des milliers de voyageurs languedociens. Grâce à la modernisation de la ligne du Sillon alpin à l'horizon 2013, les conditions de transport par rail vers les Alpes du Nord (Grenoble, Chambéry, les stations de sport d'hiver) seront considérablement améliorées.
Depuis la mise en service du TGV Méditerranée en juin 2001, plus aucun train direct ne circule entre le Languedoc et le Dauphiné alors qu'autrefois, par les lignes classiques, le Catalan Barcelone-Genève permettait de relier sans changement Montpellier à Grenoble en 3 heures, moyennant un relais de traction à Valence.
Depuis juin 2001, on va beaucoup plus vite de Nîmes à Valence-TGV (55 mn) mais la rupture de charge TGV-TER à Valence-TGV dilapide une large partie du gain de temps permis par la grande vitesse. Montpellier-Grenoble s'effectue en 2 h 40 en moyenne.
D'ici à 2013, une série de grands travaux vont permettre de remédier à une situation d'autant plus déplorable que la liaison Alpes du Nord-Languedoc (et au-delà Toulouse, Bordeaux) intéresse plusieurs millions d'habitants.
D'abord, la totalité de la ligne Valence-Grenoble sera remise à double voie. Sa section Romans-Moirans avait éte mise à voie unique en 1955. Le trafic régional, qui explose, pourra enfin être écoulé sans retards chroniques.
Ensuite les sections non électrifiées de la ligne, et au-delà de Grenoble vers Chambéry, seront dotées d'une caténaire 25 kV : Valence-TGV-Moirans (60 km) et Grenoble-Universités-Gières - Montmélian (44 km).
Enfin deux aménagements de gares seront réalisés : à Valence-TGV, un raccordement depuis le sud vers Grenoble et une 3e voie à quai côté est ; à Moirans (jonction avec la ligne Grenoble-Lyon), un saut de mouton pour éviter un cisaillement.
Ces travaux, qui entraîneront des substitutions par bus les trois étés prochains, permettront de router des TGV directs Languedoc-Alpes, réduisant les temps de parcours de 30 à 60 mn. Et, au passage, d'accroître le trafic d'une ligne nouvelle Méditerranée qui est très loin d'être saturée.
manucdv Wrote:On peux retrouver le plan de substitution par autocars
sur le site de la région Rhône-Alpes
http://www.rhonealpes.fr/content_files/ ... -03-07.pdf
(page 12 et 13 du document)
Le Midi Libre Wrote:D'abord, la totalité de la ligne Valence-Grenoble sera remise à double voie. Sa section Romans-Moirans avait éte mise à voie unique en 1955. Le trafic régional, qui explose, pourra enfin être écoulé sans retards chroniques.
Ces travaux, qui entraîneront des substitutions par bus les trois étés prochains, permettront de router des TGV directs Languedoc-Alpes, réduisant les temps de parcours de 30 à 60 mn.
Thor Navigator Wrote:Le Midi Libre Wrote:D'abord, la totalité de la ligne Valence-Grenoble sera remise à double voie. Sa section Romans-Moirans avait éte mise à voie unique en 1955. Le trafic régional, qui explose, pourra enfin être écoulé sans retards chroniques.
Sur le premier point, l'affirmation du Midi Libre n'est pas exacte mais bon, c'est un peu loin le Sillon alpin, vu du Languedoc...
Christian
Alstublieft Wrote:D'après ce que j'ai entendu dire, la ligne sera entièrement interrompue pendant une bonne partie des mois de juillet et août et les services assurés par des bus de substitution...
blanchetiere Wrote:Bonjour
Nous allons habiter le long de la ligne Valence-Grenoble (St Marcellin, Vinay,...) et nous visitons donc les villes et donc les gares.
La gare de Vinay nous a étonné par son aspect. Le bâtiment fermé et même clos avec plaque d'isorel, et un chantier à côté.
Refont-ils la gare un peu plus loin ou il n'y aura-t-il plus qu'une halte ou troisième possibilité, plus d'arrêt de train ?
Comme cela conditionne notre achat, pouvez-vous me préciser ce point ?
Merci et ferrovièrement vôtre.
gr9 Wrote:
A noter qu'à partir de dimanche et jusqu'en août, il n'y aura aucune circulation, également l'été prochain et à l'été 2009 sur environ 3 mois. Une liaison par autocars est mise en place entre St Marcelin et Grenoble d'une part, et entre Valence et Grenoble d'autre part.
Alstublieft Wrote:gr9 Wrote:
A noter qu'à partir de dimanche et jusqu'en août, il n'y aura aucune circulation, également l'été prochain et à l'été 2009 sur environ 3 mois. Une liaison par autocars est mise en place entre St Marcelin et Grenoble d'une part, et entre Valence et Grenoble d'autre part.
Les dessertes par autocar semblent vraiment misérables au départ ou vers Valence Ville; les clients réguliers vont-ils devoir se résoudre à aller pendant 1 mois à Valence TGV???
gr9 Wrote:Je ne trouve pas, le seul soucis c'est que la trajet dure 2h sur les courses Valence-ville, Valence-TGV, Romans-Bourg de Péage, St Hilaire-St Nazaire, St Marcellin, Grenoble.
2h30 sur les courses idem ci dessus (Valence TGV en moins parfois) + Vinay, Tullins-Fures, Moirans avec 30min de correspondance à Moirans pour attendre un TER venant de Lyon ou Rives.
Alors oui, pour les départ de Valence à 6h30, mieux vaudra aller prendre le 07h10 à Valence TGV qui fera arriver à Grenoble environ 30min plus tôt!
Il va falloir être patient, ça ne dure qu'un mois, et dans 2 ans, on aurra une belle ligne bien fluide
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bobo., chris2002, Colrin, Google [Bot], tf_3142
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978