[Aix-en-Provence] V'hello et vélos

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 22 Mai 2007 17:51

Bonjour.
Petite parenthèse pour vous signaler que la société JCdecaux procède à l'installation de 16station V'Hello dans toute la ville d'Aix en Provence.

Qu'est-ce que c'est ? C'est un service, qui, comme celui de Lyon, permet de circuler dans la ville en vélo, en en prenant un dans une station, et en le déposant dans la même ou dans une autre.

STATIONS :
Office de Tourisme/Rotonde
Mignet
Brossolette
Pasteur
Bellegarde
SNCF
Carnot/Italie
Cité du Livre
Schumann
Lacépède/Opéra
Sextius/Crodeliers
Prêcheurs
Europe
Minimes/Tassigny
Allées Provençales
Gare Routière

SITE : http://www.vhello.fr (pas encore en ligne)

TARIFS :
la 1ère demi-heure es gratuite

Abonnement Annuel (25€) :
deuxième 1/2heure : 0.5
puis par heure : 1€

Abonnement hebdomadaire (3€) :
2ème 1/2 heure : 1€
heures supplémentaires : 2€

Je cite aix en dialogue :"Après Lyon, aix est la 2ème ville de France à se doter d'un tel équipement... En même temps que Marseille, et avant Paris".
Dernière édition par GX327 le 20 Aoû 2009 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix] V'hello

Messagepar otox » 22 Mai 2007 17:57

Oui Marseille aussi installe ces stations, j'en ai vu une a la vieille chapelle et une autre mais je ne me rapelle plus ou je l ai vu. Enfin on voit quelque chose a propos de ce projet
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix] V'hello

Messagepar christ06 » 04 Juin 2007 7:31

deja qu'on dois attendre que les pietons traverses aux rouge sur l'avenues des belges, qu'on zigzag entre la voie de droite et de gauche pour les les vehicule arrété si on rajoute les velo dans aix, on va bien ce maré au volant ca promet, mais j'applodis qu'en meme l'initiative, pour la touche ecolo de cette initiative.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix] V'hello

Messagepar GX327 » 06 Juin 2007 13:39

Le site www.vhello.fr a été lancé...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix] V'hello

Messagepar christ06 » 07 Juin 2007 6:24

je pourais pas les conduire nous on n'as a pas , mais on n'as les microbus gruau que j'ai tester c un peu comme une voiture a conduire avec des bruit en plus :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix] V'hello

Messagepar GX 327 » 05 Juil 2007 16:23

je trouve que c'est une bonne iniative de la part d'aix mais c'est sur que ca va etre le bordel entre bus,pietons et velo mdr :lol:
GX 327
 

Re: [Aix] V'hello

Messagepar PR118 » 05 Juil 2007 19:43

Je confirme c'est le bordel, j'y étais aujourd'hui, faut être souple, sportif et prier pour qu'un abruti vous gache pas la photo, et j'ai beaucoup prié.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Aix] V'hello

Messagepar christ06 » 06 Juil 2007 5:47

y'a une station si j'ai bien vue avant l'aaret de la poudriere. imaginez ceque ca va etre avec les futur traveau de la gare routiere alors :boucheB:
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix] V'hello

Messagepar GX327 » 02 Juin 2008 17:48

Une nouvelle station est en cours d'installation au Stade Carcassonne, (pour permettre aux grands sportifs de renter en vélo :lol: ). La véritable raison doit être qu'il y a un parking pas loin (quand même desservi par la ligne Mini 1).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix] V'hello

Messagepar otox » 02 Juin 2008 19:54

Et vont il rajouter des station de V'hello ? Car pour l'instant à Aix c'est maigre.
Parce quand une station est vide ou pleine comme à proximité de la Fac des lettres, on fait comment? Parce que les stations sont pas toutes proches les unes par rapport aux autres.

Et enfin les habitants du Jas de bouffan, et ceux tout autour du périphérique sont considérés comme des habitants de deuxieme, troisieme ou quatrieme zone?
Enfin Maryse bouge toi un peu le c...
D'ailleur même message à MOssieur Gaudin à propos de Marseille...
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix] V'hello

Messagepar GX327 » 08 Juin 2009 17:22

bonsoir.
Ce n'est pas tout à fait lié à V'Hello, mais Aix en Bus relance "Aix en Vélo", qui avait plus ou moins sombré dans l'indifférence totale.
Une documentation (la dernière datait de 2003 je crois) a même été rééditée, la rubrique sur le site web revisitée :
http://www.aixenbus.com/bouger_facile/ticket_bus_velo

Et toujours sur les vélos, la CPA a lancé un guide vélo dans l'agglo, présentant des idées de parcours, des conseils, des consignes de sécurité, etc... :

Et dans le quartier d'Encagnagne, des bandes cyclables ont été mises en place (en sens unique sur une seule des 2 voies à chaque fois) . Et dans le cadre de la requalification prévue en plusieurs étapes de la route de Galice entre le centre et la sortie d'autoroute, des bandes cyclables sont prévues en complément des couloirs bus prévus.
http://transports.agglo-paysdaix.fr/ima ... teVelo.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix] V'hello

Messagepar GX327 » 13 Juin 2009 20:44

bonsoir !
J'ai repéré en début de semaine une nouvelle piste cyclable avenue du Docteur Bertrand dans le quartier de Loubassane dans le sens montant de la longue pente.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2009 21:21

Bonsoir.
Le couloir bus Avenue Brossolette qui sera inauguré dans une semaine et demi (et dont les travaux commencent Lundi) sera ouvert aux cyclistes.
Par contre, depuis 2007, aucune évolution du service V'Hello, qui ne s'est pas étendu, et se limite à ses 16 stations et ses 200 vélos en centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar christ06 » 22 Sep 2009 7:19

concernant la voie de bus de brossolette avez vous remarque a quel point elle sert a rien du moins je vois pas l'interet de faire 400 metre de voie. de plus qu'en on descend au rond point de la gare routiere si on prend opas super large comme un 15M on ce retrouve nez a nez avec les voiture ou ontouche l'arondi du trotoir, franchement c'est pas une super reussite. Mais bon le bon coté est que pour le moment les automobiliste respect notre voie. Perso j'aurais sacrifié une grosse partie d'un des troitoire, fait deux voie de bus de chaque coté et fait passer les voiture au milieu. un comme a nice sur l'avenue de la californie sauf qu'il on mis les bus au milieu et les voiture de part et d'autres.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 24 Sep 2009 16:20

Je pense qu'il sert surtout le soir lorsque l'avenue Brossolette et bouchée.
D'ailleurs, à la fête ds TC, les couloirs bus envisagés :
- avenue de la cible :shock: Pour la ligne 5 ? il y a quelque chose d'autre derrière...
- avenue Malacrida/cours Gambetta
- avenue Berger
- avenue Schumann
- autoroute entre les Milles et Aix
- route des Alpes
- route de Galice
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar christ06 » 02 Oct 2009 14:59

Zone de la durane est equipé de piste cyclable sur guy de la lauziere. de plus modification des arrét de bus de broglie il seron placé devant la nouvelle creche avec acces handicapé.

a ce nivo je ne pense pas qu'il puisse placé une piste cyclable.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 14 Nov 2009 22:14

La Rue du Docteur Aurientis va bientôt être doté de 2 bandes cyclables !
On voit déjà les fines lignes blanches (celles qui servent de repère aux gens qui effectuent les marquages au sol), et les panneaux carrés de bandes cyclables sont déjà en place. De plus, dans le sens descendant, on a un feu avec des vélos ! Les voitures, qui ne pouvaient pas prendre le sens descendant à cause de travaux, ne le pourront plus. Seule la partie entre le nouveau rond-point et le Parking Rambot est ouvert à la circulation automobile. De ce fait, au lieu d'avoir une voie montante et une voie descendante, on a une demi-voir cyclable montante, une voie automobile montante, et une demi-voie cyclable descendante.

e tout cas, la marie multiplie les bandes cyclables à Aix ces derniers mois !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar Angelus » 03 Fév 2010 19:08

LaProvence.com Wrote:Aix : la chambre des comptes confirme le fiasco des V'Hello
Publié le mercredi 03 février 2010 à 11H06

Le rapport souligne une sous-utilisation et un coût trop élevé pour les Aixois


La sous-utilisation du parc de 200 vélos est expliquée dans l'audit commandé par la Ville (comme dans celui de la Chambre régionale des comptes) par une mauvaise implantation des stations.
Ph. Sophie spitéri

A l'été 2006, Aix s'engageait dans l'aventure des V'Hello. Le principe ? L'exploitation du mobilier urbain (abribus, panneaux d'affichage, signalétique…) est confiée à la société Decaux, qui en exploite le volet publicitaire en échange de l'installation et de l'entretien d'un parc de 200 vélos en libre-service dans le centre-ville.

A cette époque, le dispositif, expérimenté à Paris, Lyon ou Marseille se révèle, pour les municipalités qui jouent cette carte écolo-tendance, plutôt gratifiant en terme d'image. Financièrement, c'est une autre histoire. Un audit commandé par la Ville et publié en février 2009, soulignait déjà la faible utilisation des vélos et un coût élevé résultant de la décision de lier marché des V'Hello à celui du mobilier urbain. Un choix "stratégique", assumé par l'équipe de Maryse Joissains, son premier adjoint Jean Chorro en tête, s'appuyant sur "le succès d'un tel montage dans d'autres villes".

Dans son rapport consacré à la gestion d'Aix et rendu public lundi en conseil municipal, la chambre régionale des comptes (CRC) ne fait pas dans la dentelle. Confirmant le coût de 2925€ par vélo et par an, l'étude met en cause "une mise en concurrence limitée ayant abouti à une absence de négociation du prix des vélos". Et pour cause: le rapport souligne que "l'estimation du coût total des prestations est passée à 817 000 €, soit une augmentation de 70,2% par rapport à la première estimation" faite par la Ville ! Ce qui n'a pourtant pas poussé la municipalité à déclarer l'appel d'offres infructueux, comme elle aurait pu le faire, ni empêché Decaux, seul en lice, de remporter le marché.

L'analyse de la CRC est tranchée : "On constate une sous-utilisation des vélos et donc un niveau de recettes de location très faible. Cette sous-utilisation est liée à une publicité insuffisante, à une mauvaise implantation de certaines stations de vélos et aux difficultés de déplacement dans le centre historique." Et la chambre régionale des comptes de conclure sans détour qu'une "meilleure analyse des besoins avec une mise en concurrence séparée du marché de mobilier urbain aurait sans doute permis de mettre en place un dispositif mieux adapté et moins coûteux. La charge du dispositif V'Hello est davantage assumée par le contribuable aixois que par l'usager".

Lundi en conseil municipal, Jean Chorro a bien essayé de passer le petit braquet pour ramener le coût annuel de chaque vélo à 1250 €, "lorsqu'on prend en considération les autres prestations". Mais sans véritablement convaincre, malgré l'évocation des coûts enregistrés à Marseille (2626 € par vélo et par an) ou Nancy (3040 €). Des villes où, au moins, les vélos sont utilisés… Pour l'opposition, François-Xavier de Peretti a proposé au maire "de retourner voir Decaux avec le rapport de la CRC sous le bras pour exiger une renégociation du contrat". Et le leader du MoDem de poursuivre : "Je ne dis pas qu'il y a eu arrangement, je dis simplement que sur ce coup-là, Decaux a bien eu la Ville".

Maryse Joissains, qui n'a jamais défendu le dispositif avec trop d'ardeur, a reconnu à demi-mots que la Ville n'avait pas franchement gagné grand-chose dans l'opération et s'était peut-être fait un tantinet rouler dans la farine lors de la passation du marché. Dans sa réponse à la CRC, la député-maire s'est engagée à mettre en place dès cette année "une série d'actions destinées à relancer l'utilisation des vélos". Avec notamment "l'étude de la réimplantation de certaines stations" ou encore "la réalisationde nouvelles pistes cyclables dans le cadre du Plan de déplacements urbains de la communauté d'agglomération". L'avenir et le peloton des Aixois diront s'il s'agit d'une échappée ou d'une fuite en avant.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 03 Fév 2010 20:44

Merci pour l'article !
Hé oui,on s'est bien fait avoir. Côté panneaux publicitaires, aucun soucis, forcément, ils rapportent à Decaux. Mais hormis les panneaux de bus, les abribus ne sont pas forcément bien entretenus (signalétiques, finitions, et même éclairage qui parfois n'est existant que pour la pub et non pour le voyageur !), et les v'hellos nous coûtent cher pour pas grand chose. il faut dire qu'en effet l'implantation est assez limitée géographiquement. D'ailleurs j'espère que Decaux se fera mettre à la porte au prochain AO (dans... 9 ans !), car c'est du grand n'importe quoi. Ou alors que la CPA gère tous le mobilier des TC sur son territoire, même les abribus aixois. D'ailleurs la plupart des nouveaux arrêts sur aix ne sont pas fournis par decaux mais par Nord-Technique.
Par contre côté bandes cyclables,ça s'est développé, même si c'est de manière minimaliste : de nombreuses avenues ont vu les chaussées pour voitures rétrécies et une bande crée das un sens.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 22 Mai 2010 8:56

Bonjour.
A partir du 6 Juin, les rues du centre-ville en sens unique pourront être empruntées en contre-sens par les cyclistes. C'est l'ensemble de la zone 30 qui est concernée par cette mesure.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 11 Avr 2011 17:15

Bonsoir,
a l'ordre du jour du conseil municipal d'Aix en Provence du 11 Avril : résiliation partielle du contrat de mobilier urbain avec JCDecaux pour la partie concernant la location de vélos en libre service. Cela faisait déjà quelques semaines que la rumeur de suppression du service V'hello car trop coûteux et trop peu utilisé courrait... Certes, cela fait longtemps que cette mesure était préconisée et envisagée, mais la décision a été prise récemment (il y a un an, on parlait encore de modification des stations et non de suppression). Il semblerait, si je ne m'abuse, qu'Aix soit la 1ère ville à abandonner son système de VLS...
04.11 MARCHE A6-049 DU 03 AOÛT 2006 POUR LA MISE A
DISPOSITION, L’INSTALLATION, LA MAINTENANCE ET LE
NETTOYAGE DE MOBILIERS URBAINS D’INFORMATION
ET D’ABRIS DESTINES AUX USAGERS EN DÉPLACEMENT
ET POUR LA MISE A DISPOSITION, L’INSTALLATION, LA
MAINTENANCE, LE NETTOYAGE ET LA GESTION D’UN
PARC A VÉLOS ET DE STATIONS DE VÉLOS –
RÉSILIATION PARTIELLE DU MARCHE DANS SON
DISPOSITIF VÉLOS ET STATIONS DE VÉLOS
M. Jean
CHORRO
297-298
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar François » 11 Avr 2011 20:24

GX327 Wrote:Il semblerait, si je ne m'abuse, qu'Aix soit la 1ère ville à abandonner son système de VLS...


Oui, Aix est une pionnière dans ce domaine. Cet insuccès est très surprenant... La taille de la ville et le nombre de station limité est peut être une des causes :?:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar GX327 » 11 Avr 2011 21:10

La ville est quand même étendue, mais le choix a été fait de limiter le champ d'action au centre-ville. De plus, certaines stations ont été implantées dans des rues d'une largueur plus que réduite, les rendant peu visibles. 16 stations au total avec 200 vélos. Il faudrait que je complète ma réponse demain, mais le coût était plus qu'exorbitant. On aura eu droit à un reportage sur TF1 sur l'insuccès, un rapport de la cour des comptes... De plus, je crois que le contrat n'a pas été si bien négocié que ça avec Decaux. Un article était paru dans LaProvence à ce sujet il y a déjà quelques temps, à l'époque où on parlait plus de redynamisation : http://www.laprovence.com/article/aix-en-provence-1124
En nombre d'abonnés, on arrive à... 256 annuels, et environ 0,8 sorties par vélo et par jour seulement.
En tout cas, Aix qui aura précédé d'un mois le Vélib parisien n'aura certainement pas suivi la même voie...

en parallèle la mairie continue toutefois de créer de petites bandes cyclables, toujours en suivant le principe de rogner sur le chaussée consacrée aux voitures.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar François » 11 Avr 2011 21:16

GX327 Wrote:en parallèle la mairie continue toutefois de créer de petites bandes cyclables, toujours en suivant le principe de rogner sur le chaussée consacrée aux voitures.


Si le VLS n'a pas fonctionné, j'ai des doutes sur l'engouement des aixois dans ce mode de transport...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] V'hello et vélos

Messagepar Angelus » 12 Avr 2011 12:28

Ce sujet va bientôt fermer, tout comme votre service (ou vis-versa) ahahha lol

LaProvence.com Wrote:Hier soir, les élus du Conseil municipal d'Aix ont voté la résiliation du contrat passé avec Decaux pour la mise à disposition de vélos en libre-service. La raison ? Un coût trop élevé pour une très faible utilisation.


Si ça se trouve, on va arriver au même point à Marseille bientôt... Il y a déjà plusieurs bornes de commande accidentées et toujours pas remplacées depuis des mois... Je sais pas si elles le seront... Les bites à vélos sont, elles, toujours en place malgré l'absence de la borne...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia