Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
ToBoZZ Wrote:L'épée de Damoclès réside donc au dessus de quelque deux cents conducteurs, dont l'avenir reste très incertain : une reprise par le nouvel exploitant ou un licenciement. Dans ce cas, reste la solution des réseaux urbains, Stan ou agglo...
L'avenir des véhicules est incertain aussi, surtout que, ces temps-ci, la maintenance laisse à désirer, peut-être parce que la fin se sentait proche. Des cars servent de réserve, on "pioche" les pièces que l'on veut changer dans un autre (girouette, portes...), c'est bien Connex...
Voila, les réponses à ces questions à la rentrée au mois de Septembre...
ZF-Man Wrote:ToBoZZ Wrote:Voila, les réponses à ces questions à la rentrée au mois de Septembre...
Théoriquement les Rapides de Lorraine sont sous convention Fntv, donc les conducteurs sont transférés (pas tous, pas dans les memes conditions financieres certainement , mais on jette pas tout le monde a la rue comme ca...)
Comment une entreprise peut elle perdre un dépot ? c'etait une SAEM ? (!)
Quelles sont les considérations qui ont incité a ce revirement, c'est uniquement financier ou ca vient de manquements dans la qualité de service ?
[...]
Matériel... j'ai souvenirs de pas mal de tracer bien entretenus et d'une flopée d'Ares liberto pluot récents... pas trop mal comme matos (RDL Metz a récupéré tous les vieux Tracer de RDL Nancy, c'est déja moins ca...)
BoDiAbLe Wrote:Bah je crois que justement laqualité des services était pas toujours au RDV, et que le parc était un peu vieillissant. Mais là encore, je suis vraiment pas expert du reseau TED.
En Moselle, quel transporteur est majoritaire sur les lignes TIM ?
ZF-Man Wrote: RDL Metz(Véolia) (aucun rapport avec RDL Nancy si ce n'est le nom et le groupe )
pisano Wrote:J'ai confirmation par un membre de l'équipe du Conseil Général: en application du code du travail et du code des marchés publics, tous les conducteurs seront réembauchés. Les cadres, en outre, seront reclassés. Donc pas de panique du côté des employés.
Afin d'apporter un éclairage complet sur le dossier des Rapides de Lorraine qui, ces dernières semaines, a suscité des remarques et des questions, j'ai demandé au vice-président chargé de ce dossier au conseil général, Jean-Marie Uhlrich, de bien vouloir répondre à quelques questions.
Pourquoi avoir renouvelé les marchés de transports publics du conseil général ?
Les 12 marchés de transports publics du conseil général arrivaient à échéance. Comme la loi le prévoit, la commission permanente du conseil général a décidé, le 8 septembre 2006, de lancer la procédure de marchés publics négociés pour le renouvellement des marchés relatifs à l'organisation et l'exécution du réseau de transport de voyageurs départemental TED.
Quelle est la procédure suivie par le département ?
Il faut d'abord souligner que le département ne fait qu'appliquer la loi. Le calendrier s'est étalé sur 8 mois. Les candidats ont déposé une première offre. Celle-ci a fait l'objet d'une analyse technique et financière, puis d'une négociation avec chacun des candidats qui ont, dès lors, eu la possibilité de déposer une seconde offre, définitive cette fois.
Face à la complexité de ce type de dossier, le conseil général, comme la plupart des autres départements, s'est fait accompagner par un cabinet. SP 2000 - ITER a ainsi établi un classement des candidats en fonction des critères de jugement précisés dans l'appel d'offre : 40 % pour le prix global de l'offre et 60 % pour sa valeur technique. En respectant scrupuleusement le code des marchés publics d'une part et en imposant 60 % de critères techniques d'autre part, le conseil général a fait le choix du mieux disant.
Pourquoi les Rapides de Lorraine ont-ils perdu leurs marchés ?
Les conseillers généraux, membres de la commission d'appels d'offre du conseil général ont suivi, à l'unanimité, le classement proposé par le cabinet SP 2000 - ITER. Les réponses du candidat Rapides de Lorraine Nancy (groupe Véolia) ne lui ont pas permis d'être retenu, à l'instar d'autres entreprises. Je dois bien reconnaître ma surprise que les Rapides de Lorraine Nancy, titulaires de 6 anciens marchés, n'aient pas été en capacité de présenter des dossiers satisfaisant l'ensemble des critères de l'appel d'offre, et ce alors même que les Rapides de Lorraine Metz, titulaires du marché du bassin de Briey l'ont conservé.
C'est donc à l'entreprise qu'il convient de poser aujourd'hui cette question.
Quel avenir pour les salariés des Rapides de Lorraine ?
Avec le même souci, le département veillera à l'application du droit du travail qui impose la reprise des conducteurs qui effectuaient au moins 65 % de leur temps de travail sur cette mission. Il incombe aux employeurs, anciens et nouveaux, de veiller à ce que la reprise des personnels s'effectue selon ces règles. Michel Dinet et moi-même avons reçu les représentants des syndicats CGT et UNSA mardi 29 mai, pour un premier point sur la situation. Les nouveaux prestataires ont été désignés, à l'unanimité, par la commission permanente du conseil général, vendredi 1er juin. Leurs annonces concernant la reprise des personnels constituent la prochaine étape de ce dossier que le conseil général continue de suivre pas à pas.
TCN54 Wrote:ce matin dans L'EST REPUBLICAIN un article intitulé :
Incertitude aux Rapides de Lorraine
pour la date butoir du 31 août sur 150 chauffeurs nancéiens 46 sont sur la sellette
candidats malheureux se présentant à 5 lots sur 8 les Rapides crée en 1933 estcondamnée à la fermeture selon les propos du journaliste 90% de l'activité dépendait du réseau du CG54
les heureux bénéficiaires :
Kéolis Lorraine (Courriers Moselans) pour 3 lots du toulois au dessus de Colombey ex RDL
de Pont-A-Mousson ex RDL
et la ligne de Château-Salins ex Transdev
Trans-L (Transdev) pour 3 lots
Colombey et Charmes ex RDL
Vézelise déjà présent
Launoy pour le secteur de Bayon
groupement meuso-vosgien : Dupasquier-Launois-Coutarel
pour le lunévillois
une précision les nouveaux lots ne corrrespondent pas aux anciens réaménagement du réseau TED dans un souci d'efficacité
la direction du travail a réuni les responsables des RDL et les repreneurs ; ceux-ci ont pris connaissance des roulements et vont devoir étudier les possibilités de reclassement la direction du travail attend les propositions des repreneurs
aucune annonce n'a été faite à un CE extraordinaire aux RDL une déclaration d'1 délégué CGT: "notre direction a été mauvaise dans sa manière de diriger l'entreprise depuis quatre"
coïncidence depuis 4 ans Connex a été remplacé par Véolia peut-être la même socièté mais aussi peut-être des méthodes de travail différentes
personnellement je regrette beaucoup les RDL (cars de mon enfance) mais pas Véolia j'ai l'impression qu'ils ne sont pas là pour le service transport mais plutôt assurer des résultats
j'aimerai voir Kéolis reprendre le SUB en 2008 et Transdev STAN en 2009
TCN54 Wrote:je croise de plus en plus de cars des RDl qui perdent leur livrée TED voire même sur un FR1 la livrée jaune et bleue RDL
stan75 Wrote:Je crois me souvenir que les RDL n'ont plus d'activité tourisme aussi c'est plutot positif pour le personnel.
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978