Retards sur la ligne 6020

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Retards sur la ligne 6020

Messagepar scoiattolo39 » 02 Mai 2007 7:02

Désolé pour les chauffeurs de la VFD mais pour les usagers il serait bien que la 6020 soit aussi traitée par un autre transporteur ou les bus n auraient pas 8mn de retard des l arret gares dans le sens gares/crolles!
scoiattolo39
Rang : Passéoz 24 heures

reponse au retard de la 6020

Messagepar mimiorion » 02 Mai 2007 8:44

Desolé de de te repondre qu il y a plutot des probleme d'horaire aux heures de pointe de 8 minutes de retard dans le sens Crolles - Gare, moins dans l'autre sens. C'est surtout quand le tronc commun est surchargé à certaines heures, c'est tout.
Et merci de dire qu elle soit traitée par la TAG comme ça on ira tous au chomage. Cette ligne aurait dû rester VFD completement, comme la 6040. Point.
Je suis un chauffeur de la 6020, je connais tous les problèmes sur la ligne. On a tous signalé que certains horaires de course etaient faux et incompatibles avec le nombre de clients à certaines heures. Mais le Conseil General qui fait les horaires n'en tient pas compte.
C'est un dialogue de sourd depuis presque 2 ans. Alors si avec tous ce qui se passe personne, ne comprend qu'on veux nous descendre en fleche, c'est qu il ne sont pas au courant de tout ce qui se passe.
Moi ça me révolte mais on ne peut rien faire, sauf notre boulot du mieux qu'on peut avec toutes les remarques désobligeantes qu'on recoit de la par de certaines personnes. Heureusement il y en a qui sont compréhensifs et se renseignent sur le pourquoi du comment auprès de certains chauffeurs plus sympa que d'autre qui leur explique les problèmes que l'on rencontre . [NdT : j'ai pas bien compris la dernière partie de la dernière phrase, je l'ai laissée telle quelle...]

[Je suis passé derrière pour rendre le message un peu plus facile à lire. Même s'il n'y a pas besoin d'être champion de l'orthographe, un minimum d'efforts serait souhaitable : ne serait-ce déjà que rajouter des majuscules là où il faut (début de phrase), des apostrophes, mettre des retour à la ligne pour aérer le texte, etc... C'est très fatiguant à lire, autrement!!!
Sylvain]
mimiorion

Re: Retards ligne 6020

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2007 10:17

Il y a plusieurs types de problèmes sur la 6020 :

-ceux liés à l'offre, aux horaires mal fouttus, etc... :arrow: ca dépend du CG38
-ceux liés au respect des horaires par le conducteurs, indépendamment des aléas de circulation : ce que scoiattolo39 dit, ce sont par exemple les conducteurs qui partent avec 5 minutes de bourre depuis la Gare Routière. :arrow: aux VFD de faire le ménage chez eux
-ceux liés à la mauvaise intégration de la ligne 6020 dans le réseau TAG, dont elle fait partie dans sa section urbaine : pas de SAE, pas de suivi par un PCC, donc pas la même heure que le reste du réseau, pas d'indication pour le conducteur sur son avance/retard, pas d'affichage des temps d'attente pour le client. :arrow: c'est une histoire d'investissement, donc de la direction, CG38 Keolis.

Cette ligne aurait dû rester VFD completement, comme la 6040.
:?: Mais elle est VFD. Et la 6040 a été remplacée par l'Express Tencin qui est aussi VFD.
Dernière édition par Sylvain le 03 Mai 2007 7:50, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citelis38 » 03 Mai 2007 7:43

Tout a fait d'accord avec toi sylvain

Pour les horaires en lignes d'accord mais qu'on prenne du retard au depart de la gare ça non.

Le café qui tarde et puis quand on passe derriere pour faire son annonce on discute encore et 2 min de +.

Biensur et comme toujours les bons conducteurs paie pour les mauvais qui font ce métier pas par passion mais obligation.

@+
CITELIS 38
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar scoiattolo39 » 03 Mai 2007 9:20

citelis38 Wrote:Pour les horaires en lignes d'accord mais qu'on prenne du retard au depart de la gare ça non.

Le café qui tarde et puis quand on passe derriere pour faire son annonce on discute encore et 2 min de +.

@+
CITELIS 38

je suis du meme avis
scoiattolo39

6020

Messagepar mimiorion » 03 Mai 2007 21:45

je suis d acord qu il y en a qui traine derriere ca arrive mais pas tous . j ai pu constater que aucune crouzet n est a la meme heure et certain non pas de montre a l heure . moi dans mon cas j ai une montre a l heure et j en tient compte et pas des heure crouzet la plus par du temps fausse . Je tiens a preciser que je fait mon metier par passion et pas comme un devoir pour gagner ma vie. Et pour le cafe et les discussion avec les autres chauffeurs pour rien dire c est pas mon genre .Alors si les vfd ne savent pas faire le menage dans leur personnel c est qu il ne veule pas voir ce qui ce passe et que surtout il on besoin de personnel . Car en ce moment il y a pas mal de demission .Le fait est que les bon chauffeur prene les critique comme les autres et ca me gonfle. je suis un chauffeur polyvalent et je tourne sur plusieurs ligne differentes donc je vois pas mal de chose et que certain critique sans connaitre la realiter des condition de travail et ce qui ce passe reellement m indispose fortement .

Crouzet = Machine délivrant les tickets
mimiorion

Messagepar scoiattolo39 » 04 Mai 2007 7:42

C'est dommage que les conducteur qui aime leur travail et qui sont motivé comme mimiorion paye pour tous ceux qui en ont rien a foutre. Moi ce qui me fait raler c est que le matin je prend le bus de 6h46 a la gare et il passe toujour a 6h50 voir plus il m est arrivé une ou deux fois qu il soit a l heure et un jour le mois dernier les deux bus se sont suivis d une minute. Je suis desolé si j ai blessé mimiorion mais en tant que usager j ai le droit de me plaindre. Moi aussi dans mon boulot j ai des gens qui se plaignent et il faut en prendre compte. meme les compagnie de bus sont soumise a la loi du commerce!
scoiattolo39

Messagepar fantransport » 06 Mai 2007 20:57

Il faut réveiller les chauffeurs VFD, mais il faut comprendre leur situation.

Des articulés serait une très bonne solution pour réduire certains retards, mais la ponctualité des chauffeurs serait une très bonne première solution qui peut s'adopter rapidement.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pierre » 08 Mai 2007 11:53

bonjour,
la ligne 6020 devrait être considérée comme urbaine sur tout son trajet:
Avec des plans lisibles
des chauffeurs en roulement régulier sur la ligne
des horaires affichés correctement aux arrêts et dans les bus
un équipement siel etc pour le bien être des chauffeurs et des usagers
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 27 Juil 2007 17:01

en fait même en été les retards se succèdent. Ex un jour de cette semaine le départ de 9h05 est parti de la gare routière à 9h10...le chauffeur parlait avec un collègue. Il y en a (et pas forcément des nouveaux!!) qui exagèrent.
De plus si un effort a été fait aux heures de pointe, l'intervalle d'une heure en dehors de la zone SMTC est un peu dur notamment pour les nombreuses employées de maison travaillant à Meylan Montbonnot etc et rentrant par ex vers midi; L'autre jour l'une d'elles disait perdre ainsi 3 heures pa jour!!
Il n'y a pas qu'"inovallée", il y a des gens qui travaillent aussi ...pour les autres et ce ne sont pas leurs patrons qui vont se soucier de leurs temps de transport!!!
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar scoiattolo39 » 27 Juil 2007 17:25

Je crois que la meilleur chose pour cette ligne c est de la passer a une autre societé (pourquoi pas transdev ou tag!!). C est desesperant il n y a rien a faire de plus pour cette ligne.
scoiattolo39

Messagepar JPJP » 27 Juil 2007 21:00

Pierre, j'ose espérer que ton allusion à Inovallée (ou TRAVAILLENT 5000 personnes dont je fais partie) n'est pas fondée... :?:

Pour ma part, depuis un peu plus d'un an que j'ai CHOISI de reprendre les TC (avec l'aide de la mise en service du tram C), je ne peux que me plaindre de la "régularité" du 6020. :twisted:
Je ne connais aucun chauffeur, donc je n'accuse personne, par contre (et je m'en suis fait l'écho sur le présent forum à plusieurs reprises), quand une ligne qui a une fréquence de 15 minutes ( à l'heure ou j'ai prévu de la prendre, je ne peux pas parler des autres heures...) a quasiment systématiquement entre 7 et 8 minutes de retard (ou d'avance , au choix ? ? ), cela n'est pas acceptable. x:doigts:
Que l'organisme chargé des TC soit le CG38, le SMTC, ma belle mère ou la grand-mère de Nicolas Sarkozy, peu importe : ce n'est pas acceptable, un point c'est tout !
Les chauffeurs qui ne le comprennent pas sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis (ou le contrat de travail dont ils disposent : il n'y a qu'à voir les projets du N.S. précédemment cités...).

Je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres, qui a repris sa bagnole cet été à cause des pseudo "économies" décidées par le SMTC de Claude BERTRAND sur la ligne C et qui râle en disant bien fort qu'il n'est pas d'accord ! :evil:

JPJP
Conseiller municipal dans une commune de l'agglo...
JPJP

Messagepar Nat » 27 Juil 2007 23:34

JPJP Wrote:Pierre, j'ose espérer que ton allusion à Inovallée (ou TRAVAILLENT 5000 personnes dont je fais partie) n'est pas fondée... :?:

Plus exactement:
9000 emplois (5100 Meylan / 3900 Montbonnot)
Nat

Messagepar fantransport » 28 Juil 2007 0:23

scoiattolo39 Wrote:Je crois que la meilleur chose pour cette ligne c est de la passer a une autre societé (pourquoi pas transdev ou tag!!). C est desesperant il n y a rien a faire de plus pour cette ligne.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est le conseil général qui s'en occupe, et qui la "passe" aux VFD, j'aimerais aussi que ca passe à la TAG ou à TransDev.

Pour la TAG, c'est impossible, les villes hors PTU, Périmètre des Transports Urbains, après Meylan (de Montbonnot à Crolles), ne peuvent bénéficier des avantages (des exellents Bus de la TAG ou de fréquence acceptable, ou de ponctualité correctes), ce qui est bien dommage.

Si toute les communes de Montbonnot à Crolles, rentrent dans La Métro, Le SMTC pourrait entrer en jeu, les villes intégreront le PTU, et pourront bénéficier de service performants (qualité de Bus, Fréquence, Ponctualité, Plage horaire (de tôt le matin à tard le soir), et des lignes de proximité pour ramener les voyageurs sur la ligne principale, comme c'est le cas à Saint-Egrève avec les lignes Image et Image.

Mais les comunes ne veulent se rapprocher de La Métro ou du SMTC, pour, je crois, à cause des taxes professionnels, ce qui est bien dommage.

Pour TransDev, c'est au Conseil Général de faire une nouvelle offre d'appel, quand se finit l'ancienne? je sais pas.

En fait, la TAG a pour limite les limites de La Métro (PTU).

Je constate que les nouvelles communes, du Sud de l'agglomération, qui ont récemment rejoint La Métro vont bénificier d'un réseau plus dense avec le prolongement de la ligne Image, et au développement des lignes actuelles, ce qui est super bénéfique pour ces communes.

Moi qui espèrer voir un jour, le Tram à Crolles, je dois m'en remettre au Conseil général de L'Isère, et vu l'échec d'Ysis, je suis pas près de le voir, et ce n'est pas la ligne E vers Saint-Egrève, qui va me réconforter, car c'est dans le PTU de La Métro.

Même si on entend parler d'AOTU du Grésivaudan, qui va améliorer tout ca, car le processus de création, est long, très long. Et je n'y crois pas beaucoup.
Je priviligierai l'intégration au PTU par un autre moyen, mais je suis désespérée.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pierre » 28 Juil 2007 10:57

je suis élu d'opposition dans une commune qui n'a jamais voulu entrer dans la METRO. Bon les électeurs choisissent!!!
Je n'ai rien contre les VFD à 90% mais ils devraient se secouer pour ne plus perdre les marchés (y compris certains chauffeurs
Je n'ai rien contre inovallée...heureusement, mais je pense aussi aux petites gens qui n'ont pas le réflexe ou la capacité de se mobiliser pour améliorer leurs conditions de transport
pierre

Messagepar christophe » 28 Juil 2007 22:04

de toute maniere ,n'est ce pas le souhait de certains politiques d'éliminer petit à petit les VFD :cry: :?:
christophe

Messagepar agora 38 » 10 Aoû 2007 9:19

Je me permet de ré-appaître sur ce forum pour corriger les idioties de quelques uns !
La 6020 est très bien aux VFD, je suis conducteur aussi, et en connaissance de cause, je peux justifier certains retard sur cette ligne.
Pas mal de chose sont entrain de changer aux VFD, il faut laisser le temps au temps.
agora 38

Messagepar pierre » 10 Aoû 2007 12:44

certes j'ai pris le 62 puis le 620 puis le 6020 il y a eu de nombreuses améliorations et les chauffeurs sont à 96% sympas mais cette ligne devrait être traitée comme une ligne du grand Grenoble et non comme un interurbain: horaires respectés, plans et régulation des bus améliorés
amélioration des cadences en heures creuses et dimanches au delà du LGM
amitiés
pierre

Messagepar agora 38 » 10 Aoû 2007 19:34

Il suffit au grands malins qui ont toutes ces merveilleuses idées d'écrire au conseil général de l'isère.
C'est une ligne qui a toujours appartenu aux VFD, il suffit de lui donner les moyens de s'améliorer et surtout de la laisser aux VFD.

(Pierre, entre nous, la 620 n'a jamais éxisté, c'était la 602 ;) )

J'en profite pour répondre à une autre question, les VFD n'ont pas encore disparu du transport en commun, au contraire, ... :!:
agora 38

Messagepar Sylvain » 10 Aoû 2007 20:30

Il n'en reste pas moins que la section urbaine de la 6020 (financée par le SMTC), n'offre pas le même niveau de service que les autres lignes du réseau TAG.

Les lignes périurbaines se sont améliorées, mais elles ne sont pas exploitée dans le même esprit que les lignes urbaines. Elles ont des spécificités qui font que. Mais pour pratique régulièrement la 7150... Y'a quand même des choses à revoir.
C'est pareil sur les lignes Grindler.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 11 Aoû 2007 9:39

excuses: agora38 jai les doigts qui se sont croisés.
pierre

Messagepar m@rco » 13 Aoû 2007 8:22

agora 38 Wrote:La 6020 est très bien aux VFD, je suis conducteur aussi, et en connaissance de cause, je peux justifier certains retard sur cette ligne.
Pas mal de chose sont entrain de changer aux VFD, il faut laisser le temps au temps.

Dans ce cas, quelles sont ces justifications, quelles sont ces "choses qui sont entrain de changer" :?:
m@rco

Messagepar BoDiAbLe » 15 Aoû 2007 9:35

agora 38 Wrote:Je me permet de ré-appaître sur ce forum pour corriger les idioties de quelques uns !

J'espère que ce n'est pas un supplice qui t'es trop insupportable, de "ré-apparaitre", aske si pour toi ce sont des "idioties", pourquoi daigner le faire ?? :roll: ...

je suis conducteur aussi,

...peut être pour signaler ça ? :lol: ;)

En tout cas, je suis aussi à l'affût de la réponse que tu vas faire à Marco...
je me permets de te la rapeller : "quelles sont ces "choses qui sont entrain de changer"" ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 15 Aoû 2007 12:44

En réponse direct à bodiable et à marco, certaines choses changent, il y a de nouveaux conducteurs, de nouvelles règles vont être mise en place, ainsi qu'une certaine restructuration dans différents secteurs du métier.
Les moyens sont entrain d'être mis en place pour améliorer tout ça, il faut laisser faire.

Quand à toi bodiable, je ne suis pas "ré-apparu" pour signaler que je suis conducteur, juste pour faire savoir que je sais de quoi je parle, pas comme certains qui écrivent sur ce forum, je suis heureux de te faire remarquer que mon degré d'intelligence est quand même un peu plus élevé :!:
agora 38

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2007 18:08

agora 38 Wrote:En réponse direct à bodiable et à marco, certaines choses changent, il y a de nouveaux conducteurs, de nouvelles règles vont être mise en place, ainsi qu'une certaine restructuration dans différents secteurs du métier.
Les moyens sont entrain d'être mis en place pour améliorer tout ça, il faut laisser faire.

Je ne vois pas en quoi de nouveaux conducteurs peuvent influer significativement sur des questions d'exploitation (régularité) d'une ligne...mais pourquoi pas..

Sinon, quelles sont les "nouvelles règles" et en en quoi va consister la restructuration des différents secteurs du métier ?
C'est sûr que s'ils réorganisent les ateliers, les clients vont le sentir tout de suite... :roll:

Quand à toi bodiable, je ne suis pas "ré-apparu" pour signaler que je suis conducteur, juste pour faire savoir que je sais de quoi je parle,

Nous aussi parfois ça nous arrive..

pas comme certains qui écrivent sur ce forum, je suis heureux de te faire remarquer que mon degré d'intelligence est quand même un peu plus élevé :!:

Degré d'intelligence...(déjà faudra m'expliquer ce que c'est, un "degré" d'intelligence :lol: ) mais je suis vraiment heureux que tu me le fasses savoir parce qu'honnêtement jusqu'à présent je pensais exactement le contraire sur toi..
(et ça n'a pas changé ! ;) )

Ici personne n'est ni plus ni moins intelligent qu'un autre. Ta "ré-apparition" n'a toujours pas éclairci le débat sur la ponctualité de la 6020 :!:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes