Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
vincemal Wrote:moi à marseille je pense plus à un transport cablée en plusieurs tronçons pour pouvoir rejoindre rapidement endoume vauban la vierge parce que si l'ont doit compter sur les bus une cabine elle n'est pas en retard
Raphaël B Wrote: http://www.remontees-mecaniques.net/for ... =4244&st=0 ' date='15 04 2008, 15:14' post='57113']
Ce système existe déjà, c'est le système du SK
Voici un chapitre consacré à ce système (parut dans le livre Funiculaire et crémaillères de France de Jean Gennesseaux Ed Vie du Rail)
[url="http://img440.imageshack.us/img440/7505/04152008145459212modifilv4.jpg"][/url]
[url="http://img440.imageshack.us/img440/8586/04152008145737937pl7.jpg"][/url]
Cliquez sur les pages pour les voir en Hautes définitions
hypolithe_forever Wrote:[center]Et si vous alliez travailler en téléphérique [/center]
mercredi 23 avril 2008 | Le Parisien
C'est le projet un peu fou du maire pour mettre fin à la paralysie du trafic aux heures de pointe. Ce serait le premier équipement du genre en Ile-de-France.
LE MAIRE divers gauche de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, veut être le champion des écolos. Après l'école, le quartier des Temps-Durables qui va bientôt jaillir sur la ZAC de la Ballastière, un nouveau projet pointe son nez et pourrait voir le jour d'ici à 2011. Un projet innovant en matière de transport en commun.
Le « métrocâble ». Derrière ce nom, un peu farfelu, se cache en réalité la première ligne d'un téléphérique urbain en France pouvant transporter, dans des cabines de huit personnes, de 1 000 à 1 500 voyageurs à l'heure dans chaque sens. Le trajet de près de trois kilomètres (voir infographie) sera parcouru en une vingtaine de minutes au total. Ce métrocâble a pour objectif de relier la station du nouveau terminus de la ligne 8 du métro, poussé de Créteil-Préfecture vers le stade Duvauchelle, au sud de Limeil en passant par le nouveau quartier des Temps-Durables dont les travaux sont attendus pour l'an prochain. Un coup double pour le maire de Limeil qui veut donner un certain impact à ce projet en y attelant un mode de transport écologique et économique. L'étude de faisabilité effectuée en février pour le compte de la Strav (filiale de Veolia) a déjà convaincu ses initiateurs et l'élu qui attend des encouragements du Stif et du conseil régional d'Ile-de-France, lors d'une réunion prévue en mai pour déterminer le montage de cette opération.
1 000 à 1 500 voyageurs à l'heure
« Le problème n'est pas d'ordre financier pour une fois. Il est d'ordre juridique. Il faut maintenant dissocier les infrastructures des exploitants », explique Rossignol, qui qualifie « d'exemplaire » ce moyen de transport singulier en milieu urbain.
Estimé à 15 M€, il devrait voir le jour à la fin des travaux de prolongement de la ligne 8, en 2011. « Ce serait l'idéal », espère le maire de Limeil en soulignant qu'un tel projet coûtera « moins cher » que celui d'un site propre en bus où il faudra, selon la Strav, 15 à 17 autocars au quotidien. « Avec ce moyen, le coût d'exploitation est extrêmement réduit », ajoute le maire, qui tient à ce métrocâble censé toucher deux quartiers importants de sa ville...
marquinho Wrote:moins cher que le bus je veux bien...pas contre 3 kilometres en 20 min c est pas encore super rapide...ca fait de la polution visuelle...et ect.ce qu il y a des arrets? par contre j ai pas vu l infographie, si quelqu un l'a a dispo...
hypolithe_forever Wrote:marquinho Wrote:moins cher que le bus je veux bien...pas contre 3 kilometres en 20 min c est pas encore super rapide...ca fait de la polution visuelle...et ect.ce qu il y a des arrets? par contre j ai pas vu l infographie, si quelqu un l'a a dispo...
La ligne irait du sud de Limeil à Créteil Parc des Sports avec un arrêt au "quartier des temps durables"
Concernant la polution visuelle, je pense qu'elle passera au second plan tant il manque de transport en commun dans cette ville. (ne parlons pas des bouchons aux heures de pointe
Tout Bagnolet
Bagnolet vu du téléphérique
« Un projet de téléphérique à Bagnolet » annonce le maire dans un article du Parisien le 3 janvier dernier. Le Grenelle de l’environnement est passé par là. Mais, monsieur le maire, encore un effort si vous voulez être écologiste ! Qu’on en juge...
« Facile et pas cher à réaliser ? »
Le coût annoncé de 8,5 M€ correspond à l’achat d’environ 40 beaux bus, soit de quoi équiper 20 à 40 km de lignes avec un intervalle de 3 à 6 min et donc améliorer grandement la desserte avec, en plus, plusieurs arrêts dans le quartier de la Noue et bien au-delà.
Un tramway comme celui de Clermont-Ferrand (sur pneus et qui monte des pentes jusqu’à 10 % voire 13 %) ne coûte « que » 10 M€/km (coût du système, voies, alimentation électrique, signalisation et véhicules, hors travaux d’urbanisme). Le téléphérique, lui, serait plus proche de 16 M€/km (8,5 M€/km pour 550 mètres).
Or ce tramway sur pneus (prévu également sur la RN1) est capable de plus de fonctions qu’un téléphérique : il peut constituer bien plus qu’un simple lien de point à point, et participer pleinement à la constitution d’un vrai réseau maillé, et il peut atteindre en pointe 5000 voyageurs par heure. A Clermont, il parvient déjà à 45 000 voyages par jour avec une ligne de 14 km.
L’opération téléphérique paraît coûteuse pour finalement peu de chose : empêcher les gens de marcher et donc les priver de rester en bonne santé !
Bien entendu, il faudrait aussi s’intéresser aux coûts d’exploitation qui ne sont pas mentionnées dans l’article. Aussi nous lirons avec intérêt l’ « étude de faisabilité », réalisée aux frais des contribuables, que le maire va rendre publique...
« Un million de voyageurs par an »
En supposant ce chiffre exact, avec un amortissement sur 30 ans, l’investissement fait tout de même 0,28 €/voyage, 0,51 €/vkm (soit 5 fois plus qu’avec le tramway), plus cher même que la voiture !
Mais trouvera-t-on chaque année un million de voyageurs acceptant de payer 1 € et de monter sur une station-tour (à 10 ou 15 m ? voire 20 puisque « cela devrait être un plaisir d’apprécier les lieux depuis le ciel commente le maire ») puis redescendre pour éviter 550 m ? Pour la montée peut-être, mais pour la descente ? Surtout à travers un parc !?
Pour le débit mentionné de 500 personnes par heure et par sens, un seul bus (de 230 000 €) ferait l’affaire sur cette distance. Avec un tel sens de l’économie, on comprend pourquoi la ville de Bagnolet est aussi endettée aujourd’hui.
« Deux minutes de trajet »
L’article indique un dénivelé de 550 m, ce qui paraît improbable, vu que le plus haut point de la région parisienne se situe à peine à plus de 140 m. On suppose qu’il s’agit de la distance parcourue. Mais c’est alors la comparaison des temps de trajet qui devient « insolite » :
il ne faut pas 20 min pour faire 550 m soit 1,65 km/h, surtout en descente : améliorer un cheminement problématique,devrait coûter moins de 8,5 M€ !! (avec ascenseur ou escalator ?)
ni 12 min en bus pour faire 550m (2,75 km/h) même avec un détour atténuant la pente locale (moyenne 6,4 %).
aux 2 min de trajet en cabines, il faut de toute façon ajouter les temps d’accès à ces cabines, qui ne seront pas nuls pour tous ceux qui n’habitent pas au pied des pistes (et ils sont nombreux à Bagnolet !) L’embarquement ou le débarquement risquent de se faire à une hauteur non négligeable ... il faut aussi compter le temps d’attente (2 min 30 au plus avec 2 trains de cabines se croisant).
Monsieur le maire, il est temps de découvrir notre ville avant que votre mandat ne s’achève : ce n’est pas le téléphérique qui passe à Bagnolet, c’est le périphérique ! Encore un coup de votre entourage qui ne vous a rien dit !
On imagine déjà le prochain article du Parisien à ce sujet : « Accident de téléphérique à Bagnolet : aucune victime à déplorer car le ridicule ne tue pas ! »
2008-01-16 18:09:05
Rabelaisien Wrote:Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last= et moi ne nous en étions pas occupés :
L'ADTC Est Parisien est à l'origine de la construction des rond-points, conçu pour boucher la vue sur la suite du trajet, afin de dissuader ceux qui confondaient l'avenue Joffre avec une autoroute. Pendant trente ans, j'ai traversé quasiment tous les jours l'avenue Joffre au carrefour Joffre/ Garcia, et le rond-point où il y a la feraille de 100 tonnes en acier corten est un carrefour à 5 entrées, dont une sortie d'Auchan. Le feu entre les deux-rond-points, à côté du kebab qui a remplacé la Musardière, a été installé après plusieurs accidents entre voitures et piétons.lgv2030 - eomer Wrote:Rabelaisien Wrote:Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last= et moi ne nous en étions pas occupés :
Ah oui ?
Et la floppée de feux tricolores completement inutiles et à durée très excessive qui encombre le parcours entre l'avenue Rabelais et l'entrée de l'autoroute, c'est l'ADTC-EP aussi ?
La mairie de Fontenay a réussi à concentrer sur 300 m, deux rond-points avec feux en entrée et en sortie (la ceinture et les bretelles) et un passage piétons avec feux (alors que les piétons sont prioritaires en l'absence de feu). Conclusion: tous ces feux ne servent à rien et consompment inutillement du courant.
Sinha Wrote: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... p?id=30205 En lien avec le sujet: Une "tour Signal" de 130 m à Charenton ?
Le Parisien 25/07/2008[big]Un projet de téléphérique au-dessus du périphérique[/big]
Un métro-câble. L’idée d’un métro-câble prend corps, une sorte de téléphérique de 1,5 km reliant le quartier parisien Bercy-Saint-Emilion à Bercy 2 (centre commercial) à Charenton. Le terrain offre un dénivelé d’environ 15 m. « « Nous avons déjà rencontré la société Pomagalski, spécialiste des téléphériques dans les stations de ski. Le système présente tous les avantages, affirme le maire. Il transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, il est silencieux, écologique et économique. » Le coût de la construction est estimé à 15 M€, une somme qui « pourrait être partagée entre Paris et Charenton », souhaite l’édile.[...]Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy[...]
http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar ... -96375.php
AngeliuS Wrote:C'est une bonne idée, mais je crois que ce projet est annoncé un peu trop en avance.
Paris a déjà dans ses cartons tout un projet de réaménagement de la porte de Bercy.
Les tours du quai de Bercy, une tour ovoïde entre Bercy 2 et les voies (projet Charentonnais), la requalification/simplification de l'échangeur routier, la création d'un terrain spécial pour la Foire du Trône...
C'est vrai que ce coin est batard. De la ligne 8 (Liberté ou Porte de Charenton), Bercy n'est qu'à qq sec à vol d'oiseau. Seulement les voies ferrées coupent tout ce qui pourrait être un vrai quartier.
Avec une couverture des voies comme il est si bien fait dans le 13è, ce quartier a un potentiel énorme.
> un espace expo/hôtelier avec un village marchand à Saint-Emilion
> un futur mini quartier d'affaire avec les tours du quai de Bercy
> des futurs immeubles d'habitation pour "humaniser" le coin
> un pôle d'attraction et un parc à la fois avec la Foire du Trône
> un grand centre commercial avec Bercy 2
> une vraie liaison avec les quartiers résidentiels de Charenton
> une vue sur la Seine
> et bien sûr, le bois de Vincennes
La création d'un arrêt de RER D à Charenton en liaison avec la station Liberté ligne 8 ou Porte de Charenton donnerait un sacré coup d'expansion au coin.
Rabelaisien Wrote:L’idée d’un métro-câble prend corps, une sorte de téléphérique de 1,5 km reliant le quartier parisien Bercy-Saint-Emilion à Bercy 2 (centre commercial) à Charenton.
Rabelaisien Wrote:Le terrain offre un dénivelé d’environ 15 m. « « Nous avons déjà rencontré la société Pomagalski, spécialiste des téléphériques dans les stations de ski. Le système présente tous les avantages, affirme le maire. Il transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, il est silencieux, écologique et économique. »
Rabelaisien Wrote:Le coût de la construction est estimé à 15 M€, une somme qui « pourrait être partagée entre Paris et Charenton », souhaite l’édile.
Rabelaisien Wrote:Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy
Rabelaisien Wrote:La création d'un arrêt de RER D à Charenton en liaison avec la station Liberté ligne 8 ou Porte de Charenton donnerait un sacré coup d'expansion au coin.
Finies les foires d'empoigne pour entrer dans le tram.
Sylvain Wrote:Ceux qui font un peu de ski seront quand même fortement surpris de cette affirmation. Certes, dans les stations ce ne sont pas des trams aériens mais des télécabines ou téléphériques, mais les foires d'empoigne sont les mêmes
Val-de-Marne : le téléphérique urbain Téléval est à l'étude
Lancé en 2008, le projet de téléphérique urbain Téléval a trouvé les financements nécessaires à sa phase d'étude et de concertation. Il relierait quatre communes du Val-de-Marne à la station de métro Créteil Pointe du lac, sur la ligne 8 de la RATP.
Quatre kilomètres et demi accrochés à un câble. C'est le trajet que pourraient parcourir, en 2018, les passagers du téléphérique urbain entre Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Selon un communiqué du département, les études sont financées et la concertation avec les habitants devrait démarrer courant 2013.
Pourquoi un téléphérique urbain plutôt qu'un bus à haut niveau de service (BHNS) ? A cause des "multiples coupures urbaines qui morcellent ce territoire de la banlieue est parisienne (grande ceinture ferroviaire, gare de triage, entrepôts logistiques, lignes à haute tension, etc"), et pénalisent les déplacements".
Baptisé Téléval, "il offrira des gains de temps de 30 minutes par jour avec des temps de parcours divisés par deux ou trois aux heures de pointe", assure la collectivité locale. Par exemple, moins de 15 minutes seront nécessaires pour rejoindre directement la station de métro Créteil-Ponte du Lac depuis le plateau de Villeneuve-Saint-Georges (contre 35 minutes aujourd'hui", peut-on aussi lire.
Le téléphérique serait relié à la ligne 8 du métro de la RATP mais aussi à six lignes de bus (117, K, 23, J1-J2, G1-G2 et 393 en BHNS) et à la nouvelle gare du RER D Créteil-Pompadour prévue fin 2013. Aucun coût du projet n'"est encore avancé.
Les élus du Val-de-Marne précisent le tracé de Téléval
Dans les tuyaux depuis cinq ans, le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne se précise. Le 23 avril dernier, les élus du conseil général ont dévoilé le tracé de Téléval. Long d’environ 4,3 km, ce nouveau service comportera 4 stations : Le Bois-Matar à Villeneuve-Saint-Georges, Emile-Combes et Les Temps-Durables à Limeil-Brévannes et Créteil-Pointe-du-Lac. Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, le TCSP 393, ainsi que 6 lignes de bus. Les élus ont aussi annoncé l’organisation de réunions publiques et une présentation du projet dès octobre 2013. Ce téléphérique urbain compte transporter 10000 passagers/j et réduire le temps de trajet de 30 min entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Sa mise en service est prévue pour 2018
Val-de-Marne : les futures stations du téléphérique urbain ont été dévoilées
Les quatre stations du Téléval, projet de téléphérique urbain qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges à l’horizon 2016-2018, ont été dévoilées le 25 avril par le conseil général du Val-de-Marne.
Petit à petit, Téléval se concrétise. Les quatre stations du projet de téléphérique urbain qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges à l’horizon 2016-2018, ont été dévoilées le 23 avril 2013 par le conseil général du Val-de-Marne. Il s’agira de : Le Bois Matar (Villeneuve-Saint-Georges), Emile Combes, Les Temps durables (toutes deux situées à Limeil-Brévanes) et Pointe-du-Lac (Créteil). D’une longueur de 4,4 kilomètres, le Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro parisien, ainsi que sept lignes de bus.
30 minutes de temps de transport quotidien en moins
Le projet de nouvelle ligne a été initié en 2008 par Joseph Rossignol, maire de Limeil. D’un montant estimé à 30 millions d’euros, celui-ci cumule de multiples avantages. Silencieux, non polluant et ayant la capacité de desservir des zones difficiles d’accès, il permettra en outre "à des milliers de Val-de-Marnais de gagner en moyenne 30 minutes de temps de transport par jour", estime le conseil général dans un communiqué du 25 avril 2013.
Retourner vers Forum Transport par Câble
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978