En effet, après un court passage à Gap en 2003, ou j'ai découvert le mythique garage de la SCAL (Société des Cars Alpes Littoral), et ou j'ai pu faire ma première rencontre avec le Travégo 0580 17 RHD de cette maison; j'ai décidé d'y retourner en 2006 et de m'intéresser plus spécialement aux autocaristes de ce département montagneux

Je tiens par ce sujet à remercier un membre de ce forum (il se reconnaitra

Je tiens aussi à remercier quasiment tous les autocaristes de ce département qui m'ont permis de faire des photos de leurs autocars, avec sympathie

J'ai crée ce sujet aussi pour pouvoir discuter de l'évolution (passée et future) des maisons mythiques de ce département qui abrite quand meme quelques entreprises qui se comptent parmi les plus anciennes de France, et qui malgré l'évolution de la conjoncture existent toujours; les autocars Imbert (fondés en 1855 , pour la partie transport, dont les origines remontent à 1820 pour l'hotel); la SCAL , dont la date de création se situe en 1886 , et aussi les autocars RIGNON dont les origines remontent au début du 19eme siecle, sur Briançon.
Mais à coté de ces 3 "ténors" du transport de voyageurs dans les Hautes Alpes, existent une masse de transporteurs à taille variable suivant les périodes qui ont pour beaucoup utilisés des autocars d'exception par le passé, à l'image de la SCAL qui a exploité le premier Néoplan double étage en 1969, suivi de nombreux autocars doubles étages et 3 essieux au fil du temps.
Des maisons très sympathiques , comme les voyages Lombard qui eux, ont exploité également des véhicules d'exception , tel le S228DT ex-Radicini Voyages, et autres premiers S215HD du département.
J'en appelle à vous , chers amis, pour me faire partager, histoires, anecdotes, souvenirs de véhicules, historiques d'entreprises, de ces autocaristes dont la route n'est pas simple et amusante tous les jours

Merci à eux