Vitesse Commerciale

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vitesse Commerciale

Messagepar leolelionceau » 24 Jan 2007 10:29

20,21 km/h de vitesse commerciale moyenne ?
Purée si c'est vrai, mais j'ai quand même du mal à y croire ...




[Modération FLG] Création de ce nouveau sujet suite à notre discussion commencée sur le post "Made in Angers"
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Made in Angers 2007

Messagepar FLG » 24 Jan 2007 10:48

Oui oui tu as bien lu, la vitesse commerciale est supérieure à 20 km/h :!:
Angers serait la ville ou la vitesse commerciale des bus serait la plus élevée en France.
Grâce aux couloirs bus en ville et aux priorité aux feu peut-etre, on met peut être aussi un peu trop la pression sur les conducteurs en raccourcicant les temps de parcours, et en les "obligeant" à rogner sur les temps de pause selon d'autres point de vue interne.. :? (à voir si le temps de pause rentre en compte dans le calcul de la vitesse commerciale?)
Cela dit les chiffres sont là, c'est impressionnant, plus vite que la vitesse commerciale annoncée du tramway :shock:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Made in Angers 2007

Messagepar leolelionceau » 24 Jan 2007 11:01

FLG Wrote:(à voir si le temps de pause rentre en compte dans le calcul de la vitesse commerciale?)

M'étonnerait ça ...

FLG Wrote:Cela dit les chiffres sont là, c'est impressionnant, :shock:

Certes, mais toutes lignes confondues, y compris les péri-urbaines qui doivent avoir des VC honorables (mais ça ne joue qu'à la marge vu leur modeste poids dans l'ensemble du trafic).
Celà dit, ça serait bien de vérifier cette donnée dans le rapport d'activité ...

FLG Wrote:plus vite que la vitesse commerciale annoncée du tramway

Oui, mais je suis sûr que le tram sur son parcours sera plus rapide qu'un bus actuellement sur ce même parcours.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Made in Angers 2007

Messagepar FLG » 24 Jan 2007 11:42

leolelionceau Wrote:Certes, mais toutes lignes confondues, y compris les péri-urbaines qui doivent avoir des VC honorables (mais ça ne joue qu'à la marge vu leur modeste poids dans l'ensemble du trafic).
Celà dit, ça serait bien de vérifier cette donnée dans le rapport d'activité ...


Je ne pense pas que les suburbaines soient prise en compte dans le calcul, le PC Cotra gère "ses" véhicules (ceux du réseau urbain, les autres étant affretés) et ce sont certainement ces chiffres à lui qui sont communiqués.

leolelionceau Wrote:Oui, mais je suis sûr que le tram sur son parcours sera plus rapide qu'un bus actuellement sur ce même parcours.


Je n'en doute pas, sinon ca serait "inquiétant" ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Made in Angers 2007

Messagepar leolelionceau » 24 Jan 2007 15:13

FLG Wrote:Je ne pense pas que les suburbaines soient prise en compte dans le calcul, le PC Cotra gère "ses" véhicules (ceux du réseau urbain, les autres étant affretés) et ce sont certainement ces chiffres à lui qui sont communiqués.

Les suburbaines comme les urbaines sont estampillées COTRA, donc il n'y a pas de raison de les différencier, affrêtées ou non.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Made in Angers 2007

Messagepar pistouille » 24 Jan 2007 15:13

Ayant pu rouler avec un des nouveaux scania, ceux ci proposent dans leur base informatique une remise à zéro des compteurs sur un parcours ou sur une journée...

J'ai pu voir sur la ligne 16 une moyenne de 23km/h, idem sur la 3 = 20km/h de moyenne affichée :shock:

Impressionant de vitesse...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Made in Angers 2007

Messagepar Cramos » 26 Jan 2007 21:44

pistouille Wrote:J'ai pu voir sur la ligne 16 une moyenne de 23km/h,
Avec une partie autoroutière. Bidon l'exemple.
FLG Wrote:Grâce aux <...> priorité aux feu
où ça, où ça, où ça :P

Nan, sérieusement, vous avez vu comment il se traine le 1 entre Montprofit et la Gare :shock: Avec en plus une relève de conducteur en dehors des arrêts commerciaux. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à cela...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Made in Angers 2007

Messagepar FLG » 26 Jan 2007 23:11

Cramos Wrote:
pistouille Wrote:J'ai pu voir sur la ligne 16 une moyenne de 23km/h,
Avec une partie autoroutière. Bidon l'exemple.

haaaaa Cramos, toujours cette facon si délicate d'exprimer ton point de vue... :roll: :p

Effectivement la 16 roule vite, selon les chiffres de 2002, elle aurait meme une vitesse commerciale de 32km/h coté Lac de Maine d'ailleurs.

Cramos Wrote:
FLG Wrote:Grâce aux <...> priorité aux feu
où ça, où ça, où ça :P

Nan, sérieusement, vous avez vu comment il se traine le 1 entre Montprofit et la Gare :shock: Avec en plus une relève de conducteur en dehors des arrêts commerciaux. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à cela...


Où ca, ben je ne vais pas faire la liste car c'est plus de 120 carrefour à feux sur les 140 du réseau qui étaient équipés en 2002, il doit même y en avoir plus maintenant, on en reconnait grace à la petite partie circulaire au dessus qui à l'approche d'un bus fait apparaitre une petite ligne rouge à l'intérieur quand il a été detecté, et du coup prolonge le cycle "vert" si il l'est déja, ou abrège le rouge. Il y en a peu-etre ou c'est invisible, je ne sais pas.
Ca ne fonctionne pas toujours de manière optimale mais c'est certainement efficace!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar micanjou » 26 Jan 2007 23:49

Oh que oui c'est très très efficace...!
Ayant un chien je dois prendre très souvent ma voiture (interdit de bus le toutou).
Et je vois qu' à St barth. comme aux Ponts de Cé le feu reste rouge longtemps en attendant la "sortie" du bus!!
Le système fonctionne à merveille ;)
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar Cramos » 27 Jan 2007 12:23

Ha? J'observerai mieux les prochaines fois.Mais le dispositif décrit par FLG existe depuis longtemps, non? Car ces machins rouges au-dessus des feux, je les connais depuis très longtemps, non?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Made in Angers 2007

Messagepar ZF-Man » 27 Jan 2007 12:47

leolelionceau Wrote:
FLG Wrote:(à voir si le temps de pause rentre en compte dans le calcul de la vitesse commerciale?)

M'étonnerait ça ...

FLG Wrote:Cela dit les chiffres sont là, c'est impressionnant, :shock:

Certes, mais toutes lignes confondues, y compris les péri-urbaines qui doivent avoir des VC honorables (mais ça ne joue qu'à la marge vu leur modeste poids dans l'ensemble du trafic).
Celà dit, ça serait bien de vérifier cette donnée dans le rapport d'activité ...

FLG Wrote:plus vite que la vitesse commerciale annoncée du tramway

Oui, mais je suis sûr que le tram sur son parcours sera plus rapide qu'un bus actuellement sur ce même parcours.

Vitesse commerciale : vitesse ou le bus roule pour les clients, cad tous les départs du terminus A vers l'arrivée au terminus B, temps de pause non pris en compte.
Vitesse exploitation : vitesse globale du service ou de l'ensemble de la ligne, calculée par la production kilométrique effectuée / le nombre d'heures "chauffeur" engagées.

20 km/h est une superbe vitesse commerciale :!: un bus classique sans site propre en situation urbaine stagne plutot entre 15 et 17 km/h (et bien moins en pointe), une bonne VC signifie une bonne utilisation du matériel et des conducteurs, et donc une très bonne "rentabilité" entrainant des couts d'exploitation kilométriques assez faibles ;)
Bravo Angers !
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar PR118 » 27 Jan 2007 22:47

Salut à tous !
ça roule vite chez vous attention aux radars :lol:
Plus sérieusement, j'avais lu un article sur la Cotra dans la Vie du Rail et des Transports à l'époque en 2000 ou 2001, l'article disait qu'il y avait un bus toutes les 23 secondes au carrefour Foch - Alsace. Donc ça confirme un peu les chiffres de la vitesse commercial citée plus haut.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar FLG » 27 Jan 2007 23:59

PR118 Wrote:Salut à tous !
ça roule vite chez vous attention aux radars :lol:
Plus sérieusement, j'avais lu un article sur la Cotra dans la Vie du Rail et des Transports à l'époque en 2000 ou 2001, l'article disait qu'il y avait un bus toutes les 23 secondes au carrefour Foch - Alsace. Donc ça confirme un peu les chiffres de la vitesse commercial citée plus haut.
@ bientôt !


Heu.... je ne vois pas trop le rapport entre la fréquence de passage Bd Foch et la vitesse commerciale PR118 :?:
Qu'est ce que tu as voulu dire?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar Cramos » 28 Jan 2007 15:33

FLG Wrote:Heu.... je ne vois pas trop le rapport entre la fréquence de passage Bd Foch et la vitesse commerciale PR118 :?:
Moi non plus!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Vitesse Commerciale

Messagepar PR118 » 28 Jan 2007 16:26

Lassez tomber, trop long à expliquer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia