Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2007 21:30

Le 1er janvier 2004, les 4 communes du sud de l'agglomération intégraient la métro : Varces, St Paul de Varces, Vif et Le Gua. Cela fait donc 3 ans.

Les lignes TransIsère 405 A, B et C intégraient de facto le réseau TAG. Après quelques ajustements de desserte d'arrêt pour assurer de meilleurs correspondances sur ces lignes semi-directes), d'horaires (renforcement aux heures de pointe), les 3 lignes devenaient respectivement les lignes 17, 18 et 19 à la rentrée scolaire 2005. le SMTC prévoit une réorganisation des lignes de ce secteur, pour mieux les intégrer au réseau qui auparavant s'arrêtait à Varces

Grindler, qui assure ces 3 lignes, possède toujours ses autocars VanHool (certains récents, certains anciens) pour les lignes 17 et 18 (et un minibus sur base Iveco pour la 19), toujours aux couleurs de la société. Notons que ces véhicules n'avaient jamais revêtu la livrée TransIsère, même les récents. Ceux de la ligne 450 (Grenoble-Mens) par contre sont jaune et bleus :?:. Donc toujours aucune mise au couleurs du réseau TAG. Tout de même, les autocars sont équipés de girouettes à diodes plutôt lisibles.
L'exploitation d'un groupe de lignes périurbaines, essentiellement fréquentée par des habitués (ca se ressent dans le car), ne ressemble pas trop à ce qu'on connait sur un réseau urbain. Le respect des horaires n'était pas bon du tout (du retard... comme de l'avance), certains arrêts n'étaient pas marqués malgré les signes de ceux voulant monter (dans le périmètre urbain). J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant.

Sur le terrain, maintenant : sans doute le pire. Passé la sortie du village de Varces, on se croirait vraiment encore sur le réseau départemental :
-les poteaux d'arrêt n'ont pas été changés (ce sont toujours ceux TransIsère)
-on a donc des arrêts signalés que d'un seul côté de la route (typique du réseau départemental)
-pas de signalétique sur les lignes desservant l'arrêt
-l'arrêt Uriol, créé le 12/12/2005, donc il y a plus d'un an, est toujours matérialisé par des poteaux (type Sablons ou San Marino Barrage)... sans têtière! donc pas de nom pas de n° de ligne, rien (si les horaires quand même).
-l'arrêt Chambord, créé aussi le 12/12/2005 sur la ligne 19 n'est lui toujours pas matérialisé!! Aucun poteau! en passant, on voit juste un panneau bleu caré avec un bus (indication d'arrêt de bus) avec le pannonceau "arrêt scolaire".
-à vérifier, mais je suis passé 2 fois le long de la ligne aujourd'hui (1 A/R), et je n'ai pas vu de poteau pour marquer l'arrêt Pélissière... je repasse demain, je verrai!
-au niveau des horaires, ca a l'air bon : ils ont l'air d'être à jour. Mais pendant l'année scolaire 2004/2005, il y avait toujours les fiches horaire TransIsère de l'année précédente!

Bref, c'est un peu de grand n'importe quoi. Alors qu'une signalétique adaptée permettrait sans doute de donner un peu d'image à cette ligne, qui voit passer un car toutes les 10 minutes aux heures de pointe du matin, quand même! Les automobilistes du coin n'imaginent sans doute pas que la 405A a été reprise par le SMTC qui l'a boostée un peu. Dommage!... :?
Dernière édition par Sylvain le 06 Jan 2008 23:36, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Sud Agglo : 3 ans après

Messagepar jmg.bus » 10 Jan 2007 22:48

Sylvain ;)
Une première série d'améliorations sera appliquée sur ce secteur sud à la rentrée scolaire 2007-2008, puis une seconde un an pile après.

A noter que cette restructuration concernera les 4 communes rappelées par Sylvain, avec Claix en plus.

En Commission SMTC nous sommes en train de voir comment rendre plus attractifs les T.C.
Pour nous y aider, une enquête "O.D." (qui veut dire Origine - Destination) de la clientèle, a été réalisée du 16 au 19 octobre 2006 sur les lignes 10, 17, 18, 19, 58, l'AmiBus Claix, la Navette Garlettes et la ligne 4500.
Par exemple, les taux de correspondances de ces lignes avec le reste du réseau SÉMITAG (grosso-modo avec les lignes 1 et C) sont de :
- ligne 10 = 67 %
- ligne 17 = 35 %
- ligne 18 = 26 %
- ligne 19 = 48 %
- ligne 58 = 69 %
- Amibus Claix = 68 %
- Navette Garlettes = 63 %
- ligne 4500 = 46 %
Moyenne = 51 %.

Les études en cours font ressortir 3 "familles" de scénarios pour la ligne principale n° 17 :
1- comme actuellement (par A-480 depuis Le Rondeau jusqu'aux Casernes de Varces);
2- pour la moitié des courses = par A-480 depuis Le Rondeau jusqu'aux Casernes de Varces, et pour l'autre moitié des courses = par A-480 depuis Le Rondeau MAIS jusqu'à Vif en continuant par A-51 (ligne EN FOURCHE);
3- depuis Le Rondeau TOUTES LES COURSES par A-480 puis A-51 pour aller sur Vif.

MAIS J'INSISTE BIEN pour dire que ce n'est qu'une "photo" du moment (le 18-12-2006) et que ça a déjà évolué dans le bon sens... et que ça évoluera encore :aime:

Faisons confiance à nos techniciens et à nos élus.
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 10 Jan 2007 22:57

Si en plus il pouvait la faire passer en TAG...
Pourquoi pas construire ou agrandir un dépot, comme ca la Semitag pourrait reprendre 17,18,19 et 9,21 et 41?? ;)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 10 Jan 2007 23:18

Trolley38...
je t'aurai bien offert tout ça pour ton anniversaire,
mais ce n'est pas aussi simple.

Par ailleurs, sais-tu que la ligne 10 devait être sous-traitée et que finalement elle ne le sera pas (enfin, cette info date déjà un peu...).
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2007 21:19

jmg.bus Wrote:1- comme actuellement (par A-480 depuis Le Rondeau jusqu'aux Casernes de Varces);
2- pour la moitié des courses = par A-480 depuis Le Rondeau jusqu'aux Casernes de Varces, et pour l'autre moitié des courses = par A-480 depuis Le Rondeau MAIS jusqu'à Vif en continuant par A-51 (ligne EN FOURCHE);
3- depuis Le Rondeau TOUTES LES COURSES par A-480 puis A-51 pour aller sur Vif.

Je pensais à ce scénario 3, qui semble quand même plus intéressant pour les habitants de Vif et des Saillants. Cependant, celà poserait 2 problèmes :
-le trajet Vif-Varces deviendrait alors horrible : de Vif, aller jusqu'au Rondeau pour prendre la 1 puis la 10... Reste à savoir quelle est la quantité de gens concernés par ce trajet en TC. Ca pourrait se résoudre aussi si la ligne desservant Varces continuait jusqu'à Vif.
-les habitants de St Paul de Varces ne pourraient plus prendre une ligne directe vers Grenoble, la correspondance 17-19 était adaptée. Si on reste avec une correspondance à Allières et Risset, il ne resterait alors que la ligne desservant Varces... vraisemblablement en correspondance ensuite avec la 1 à Pont Rouge. La 19 actuelle pourrait être prolongée à Pont Rouge pour compenser
Le scénario 2 avec une moitié par l'autoroute et une moitié par la nationale me parait un peu bancal (pas très lisible, à moins d'avoir 2 lignes distinctes).

Sinon, j'avais aussi imaginé un autre scénario, ou plutôt 2 :
-la 17 prend l'autoroute à la sortie de Vif (comme le scénario 3 ci-dessus), mais effectue un léger tiroir pour desservir Pont Rouge, où se ferait une correspondance avec la ligne 1 d'une part, et les lignes desservant Varces et St Paul qui serait rabattues à Pont Rouge : ca proposerait une liaison plus directe Pont Rouge-Grenoble.
-la 17 continue de desservir Varces, mais au lieu de prendre l'autoroute aux Casernes, elle continue vers Pont Rouge et prend l'autoroute là bas : ca fait une légère perte de temps par rapport à la situation actuelle, maisca permet d'assurer une bonne correspondance pour Pont de Claix et Echirolles (ligne 1), et cette ligne 17 remplacerait la ligne 10 vers Varces, et serait alors l'axe structurant du sud. Pour desservir Claix, au lieu de garder une courte 10, on amène la 58 à Pont Rouge. La 19 pourrait rester sur son itinéraire actuel.

Pour moi, la 18 devrait sauter. Ces 4 aller-retours et demi peuvent être remplacer par une correspondance 17-23/32 à Albert Reynier. Auparavant, c'étaient 2 tarifications différentes, maintenant le même ticket permet la correspondance.

La 19, on peut la brancher soit à la 17, soit la 1, donc suivant le trajet choisie pour la 17.

Du côté des détails : je rajouterais quelques arrêts :
-à Vif, la densité me semble faible : l'urbanisation du secteur Garcins ou la Cime du Bourg ne semble pas avoir été accompagnée de l'ajout d'arrêts.
-sur le trajet de la 19, il y a des arrêts à rajouter au niveau de Varces, que la ligne dessert en son coeur du vieux village. Egalement juste après le franchissement de l'autoroute, un groupe d'habitation (petits immeubles) n'a pas d'arrêt .

Enfin est-ce que St Barthélémy, Prélenfrey (Le Gua) et Reymure (Vif) pourraient être desservi par du TAD (plutôt que d'obscurs trajets qui ressemblent à des dessertes scolaires)?

Il reste les petits hameaux de Vif sur la route de Monestier restent desservis par la ligne 4500 : Les Crozets, le Poyet, Le Serf. Et le hameau de La Pierre (sur la route de Miribel-Lanchatre) par la ligne 4750 (Grenoble-Gresse en Vercors. Ces hameaux ont tous un arrêt TransIsère... logiquement accessible avec un abonnement TAG.

Enfin bon, tout ca reste des traits sur un plan :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 12 Jan 2007 11:55

Et le trajet en train ??
Desserte de la Gare ??
G1234

Messagepar jean-pierre 38 » 12 Jan 2007 13:31

Bonjour

Grenoble Vif en train: 25min pour 3,70€
Grenoble Vif en car : entre 30 et 45min pour 1.30€

Au client de choisir.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Swisstram » 12 Jan 2007 13:35

Personnellement, j'aurais pensé faire :
- 1 jusqu'à Varces République (1 trajet sur 3)
- 10 supprimée
- 17 inchangée
- 18 terminus à Grand'Place (+ branche vers MC2 Maison de la Culture à certaines heures) et fréquence de 1 bus toutes les 20 minutes.
- 19 supprimée
- 58 prolongée à Claix Pont Rouge (par trajet ligne 10) + pour un trajet sur 2, continue jusqu'à Saint-Paul-de-Varces Place.

Après, il faudrait voir pour la réattribution des lignes entre Grindler et SÉMITAG.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar iveragh » 12 Jan 2007 13:42

ea4444 Wrote:- 1 jusqu'à Varces République (1 trajet sur 3)

Bon courage pour regraphiquer cette ligne à forte fréquence avec des terminus partiels par-ci par-là...
iveragh

Messagepar Swisstram » 12 Jan 2007 13:44

iveragh Wrote:

Bon courage pour regraphiquer cette ligne à forte fréquence avec des terminus partiels par-ci par-là...
De toutes de façons les terminus partiels on en a plein ! Et elle y va à Varces la 1 le matin et le soir, c'est juste que c'est pas vraiment marqué.
Swisstram

Messagepar iveragh » 12 Jan 2007 13:47

ea4444 Wrote:
iveragh Wrote:

De toutes de façons les terminus partiels on en a plein ! Et elle y va à Varces la 1 le matin et le soir, c'est juste que c'est pas vraiment marqué.

Certes, mais à des services bien particuliers qui correspondent à des débuts ou des fins de services. Et tu parles de terminus partiels sur le réseau, d'accord, mais pas sur des lignes fortes comme la 1. Pour une ligne comme celle-là, c'est le meilleur moyen de tout désorganiser...
iveragh

Messagepar Swisstram » 12 Jan 2007 14:01

iveragh Wrote:Et tu parles de terminus partiels sur le réseau, d'accord, mais pas sur des lignes fortes comme la 1. Pour une ligne comme celle-là, c'est le meilleur moyen de tout désorganiser...
Croix de la Rochette/Rochepleine... :roll: Ligne 3... :roll:

Il y a des articulés sur la 3 : c'est une ligne forte avec terminus partiels. ;)
Swisstram

Messagepar iveragh » 12 Jan 2007 14:05

ea4444 Wrote:
iveragh Wrote:Et tu parles de terminus partiels sur le réseau, d'accord, mais pas sur des lignes fortes comme la 1. Pour une ligne comme celle-là, c'est le meilleur moyen de tout désorganiser...
Croix de la Rochette/Rochepleine... :roll: Ligne 3... :roll:

Il y a des articulés sur la 3 : c'est une ligne forte avec terminus partiels. ;)

Bon alors reprenons l'appellation pour la 1, ligne à très forte fréquence avec horaires que l'on pourrait trouver sur du BHNS. Ce n'est pas, en l'état, le cas de la 3.
iveragh

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2007 21:39

La 3 n'est pas non plus un modèle de régularité ;) La faute au centre ville surtout.

Bon, sinon voici l'état des 2 arrêts créés le 12 décembre 2005 :

:arrow: Uriol, avec donc ces 2 beaux nouveaux poteaux, qui devaient remplacer les anciens à ce qu'on avait compris, et qui ne se trouvent qu'à Sablon, San Marino Barrage et Uriol (mais sans tête)
Image

:arrow: Chambord... enfin... je suppose que c'est là :lol: (enfin bon... mieux vaut en rire, même si c'est vrai que cet arrêt ne sert que pour 1 ou 2 trajets par jour)
Image

pour comparer, l'arrêt Louis Gagnière, créé à la même date a été correctement signalé immédiatement.

Je suis passé pendant 3 jours devant le petit groupe de maison de Pélissière : je n'y voit aucun arrêt! Pourtant j'ai pas souvenir qu'il en manquait un, avant. Alors est-ce qu'il aurait été supprimé?? D'autant plus que cette espèce de ferme isolée entre Varces et Vif (à la limite des 2 communes, sur Varces) ne devait pas drainer beaucoup de monde.

Alors pour être précis : tous les arrêts des lignes 17/18/19 des communes de St Paul et Vif ne sont marqués d'un poteau que pour la direction de Grenoble, sauf
-La Grange (Vif, 17 18) où le poteau est direction Les Saillants... mais il y a malgré tout un abribus de chaque côté de la rue (aucun marquage dessus).
-Uriol (cf ci-dessus) avec 2 poteaux etêtés
-Chambord.. avec rien du tout sinon un panneau C6 avec pannonceau arrêt scolaire (et un autocollant "commune de Varces" dessus)
-Pélissière où y'a rien de rien.
-les terminus Les Saillants et St Paul Place ont un poteau très relativement bien placé...
Pour les autres arrêts, dans l'autre sens, on a parfois un marquage au sol (zebra), parfois une espèce d'alévole bitumée, souvent rien.

A Varces République, c'est aussi comique, puisque les arrêts 17/18 ne sont pas matérialisés. Mais en passant ce matin, j'ai pu voir plusieurs personnes attendant juste avant le feu : ce doit être l'arrêt officiel. :lol:

autrement, j'avais écrit
Du côté des détails : je rajouterais quelques arrêts :
-à Vif, la densité me semble faible : l'urbanisation du secteur Garcins ou la Cime du Bourg ne semble pas avoir été accompagnée de l'ajout d'arrêts.
finalement, à force d'y passer et repasser... ca ne me semble pas si mal que ça)

Franchement, c'est à mourrir de rire ces lignes :twisted:... Ca me rappelle une fois aux Saillants où j'ai attendu peut-être 40 minutes le car pour rentrer sur Grenoble : le conducteur s'était trompé : il était parti à la gare routière au lieu des Saillants....

Autrement, pour les anecdotes, il semblerait que ce soit des autocars standard (et non des minibus) qui montent à St Barthélémy et Prélenfrey, pour le services scolaires (y'en a un par exemple qui doit venir de Vif, et qui passe aux Saillants vers 17h20. J'ai pas eu le courage d'attendre 18h30 aux Saillants pour voir ce que c'étati que le service officiel Saillants-Prélenfrey marqué sur la fiche horaire de la 17.
Il y aurait aussi la navette de Reymure à observer.

G1234 Wrote:Et le trajet en train ??
Desserte de la Gare ??
Ca pourrait se faire en tram-train! ;)
En attendant... ouaip, c'est pas simple. A moins d'avoir 2 lignes arrivant à Vif, une allant vers la gare et l'autre vers les Saillants, ou bien une ligne interne...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 12 Jan 2007 22:23

Etant de Vif je vais aussi proposer quelques idées...

Pour la ligne 17, je pense qu'il faudrait la garder, mais essayer de rallonger la ligne du 10 jusqu'à Vif ou même les Saillants.

Avoir des 17 qui vont directement sur Vif et qui ne passe pas à Varces, ça rallonge les trajets pour peu de personnes (enfin la majorité qui prenne le 17 sont de Vif ou les Saillants, ceux de Varces prennent souvent le 1 puis le 10 (c'est se que je vois pour ceux de mon lycée qui habitent Varces)).

Augmenter le nombre de bus surtout pour 18h ! J'en ai marre d'attendre 30 minutes car le bus ne s'arrête pas car il est blindé de monde (et marre aussi de faire le trajet Grenoble-Vif debout quand le chauffeur a la gentillesse de nous prendre même quand il y a plus de place assise).

Je parlerais que de cette ligne, c'est celle que je prend le plus souvent, mais quelques bus en plus pour la 18 serait pas de refus aussi !! ;)
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2007 22:45

levifois Wrote:Pour la ligne 17, je pense qu'il faudrait la garder, mais essayer de rallonger la ligne du 10 jusqu'à Vif ou même les Saillants.
On ne peut pas garder la 17 ET prolonger la 10 à Vif et encore pire aux Saillants! Ca ferait beaucoup de kilomètres supplémentaires, pour pas grand chose (pour les vifois qui vont à Varces en bus.. la 17 suffit, je pense)

Avoir des 17 qui vont directement sur Vif et qui ne passe pas à Varces, ça rallonge les trajets pour peu de personnes (enfin la majorité qui prenne le 17 sont de Vif ou les Saillants, ceux de Varces prennent souvent le 1 puis le 10 (c'est se que je vois pour ceux de mon lycée qui habitent Varces)).

je ne comprends pas... des 17 directs vers Vif sans passer par Varces rallongeraient le temps de parcours? Au contraire, ca le raccourcirai, non?
Sinon, ce que tu dis c'est que la 17 est utilisée surtout pour les vifois ou "guâois" (comment on dit? ;) ), et pas trop par ceux de Varces, c'est ça? Je pense aussi, mais j'ai l'impression que quelques uns de Varces ont compris l'intérêt d'une ligne directe vers Grenoble ;)

mais quelques bus en plus pour la 18 serait pas de refus aussi !! ;)
Je pense sincèrement que la ligne 18 ne sert pas à grand chose (j'en ai croisé un ce soir, j'ai l'impression qu'il n'y avait personne dedans, d'ailleurs) :
la 18 offre 4,5 trajets Saillants-MC2 en 45 minutes environ (ca varie de 40 à 50)
la 17 met environ 30 min jusqu'à Albert Reynier. De là, en 6 minutes on est à Grand'Place en prenant la 32 (un bus toutes les 10 minutes, donc attente moyenne de 5 minutes) : temps de trajet total : 41 minutes environ : mettons 45 pour être large. Et encore on peut aussi compter sur la 23 (avec ses 20 minutes de fréquence). De plus, la 23 et 32 amènent à Grand'Place même, et non à MC2 ou Edmond Esmonin.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 14 Jan 2007 10:09

Espérons que le SMTC va nous présenter un réseau digne de ce nom pour le sud agglo, membre de la Métro. Il va falloir attendre la rentrée, c'est loin.
Dernière édition par fantransport le 14 Jan 2007 22:17, édité 1 fois.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jean-pierre 38 » 14 Jan 2007 14:07

Bonjour

Je reviens à la photo de l'arrêt "Uriol", je pense qu'il s'agit de l'arrêt "les Garcins" situé à proximité d'un pepiniériste, l'arrêt "Uriol" étant situé juste avant le pont sur la Gresse en venant de Grenoble, à confirmer.
A mon avis effectuant souvant le trajet Trièves Varces, j'habite Varces, je n'ai jamais vu un quelconque poteau arrêt à Pélissière, la limite Varces Vif se situant au niveau du stade de Vif.
Il s'agit bien du lieu-dit Chambord sur la commune de Varces et on peutr penser que l'arrêt "Chambort" de le ligne 19 se trouve là. Mais on ne sait jamais...

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2007 21:37

jean-pierre 38 Wrote:Bonjour

Je reviens à la photo de l'arrêt "Uriol", je pense qu'il s'agit de l'arrêt "les Garcins" situé à proximité d'un pepiniériste, l'arrêt "Uriol" étant situé juste avant le pont sur la Gresse en venant de Grenoble, à confirmer.

Non je ne pense pas. L'arrêt Les Garcins est bien matérialisé, avec un poteau TransIsère et son nom dessus, il est un peu plus au nord. Cet arrêt Uriol est bien apparu fin 2005, il n'y était pas auparavant, et il n'existe pas d'autre arrêt jusqu'au pont

A mon avis effectuant souvant le trajet Trièves Varces, j'habite Varces, je n'ai jamais vu un quelconque poteau arrêt à Pélissière.

Sans doute. Ca m'étonnerait effectivement qu'il aie été retiré. Je me souvenais plus de cette anomalie, mais je ne miserait pas lourd sur la présence d'un poteau là bas auparavant!

Il s'agit bien du lieu-dit Chambord sur la commune de Varces et on peutr penser que l'arrêt "Chambort" de le ligne 19 se trouve là. Mais on ne sait jamais...

Le pannonceau sous le panneau "sens issue" est marqué "Chambord". On a du se dire que tout celà suffisait pour matérialiser un arrêt! :twisted:
On ne sait jamais, mais ca ne peut être que là : c'est le seul endroit possible entre Le Meinget et l'autoroute.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 14 Oct 2007 7:22

Bonjour
Nouvelles sud-agglo.
De nouveaux poteaux arrêt (arrêt provisoire) sont apparus à Vif, à la gendarmerie, à la mairie et à l'arrêt du stade dans le sens Vif Grenoble.
En plus j'ai l'impression qu'on est en train d'installer des abri bus.
Bon dimanche

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Stuword » 14 Oct 2007 16:30

Bonjour,

je confirme, les arrêts de bus sur Vif se refont peau neuve. Pour utiliser le 17 tous les jours, je parle en connaissance de cause :

je prends le bus de 6h52 à la gendarmerie qui passe par l'autoroute, bon, c'est un premier pas. Efin en tout cas, je crois qu'il a était une seule fois à l'heure depuis le début de l'année...

Depuis qu'ils ont soit disant renforcé la ligne, c'est encore plus le boxon le matin pour tous les lycéens des Eaux Claires, de Vaucanson et Louise Michel : en effet, avant il n'y avait que 3 servies, mais où il y a avait à chaque fois 2 ou 3 bus. Là, il n'y a plus qu'un bus toutes les 5 min., et beaucoup disent que c'est encore pire.

D'autre part, il ya effectivement de gros problèmes avec les bus qui ne s'arrêtent plus le soir dans le sens Grenoble --> Les Saillants, je sais de quoi je parle, je pont à Albert Reynier. En effet, il n'y a qu'un bus, et quand il est plein (c'est le cas aux heures de sortie des lycéens des Eaux-Claires, ....), et bien quand le bus est plein, le conducteur n'a pas la choix, c'est évident que pour des raisons de sécurité, ils sont obligés de refuser du monde. Moi qui arrive à Albert Reynier à 17h45 certains soirs, je ne peux pas monter dans le bus avant 18h20 (1 bus toutes les 10 min.). Du coup ces soirs là, comme j'ai pas le temps de me toucher la nouille, je suis obligé (depuis St Martin d'Hères), de remonter avec le D puis le C à l'arrêt Vallier-Jaurès, histoire d'être sur de monter avant tous les lycéens, bref, la désorganisation complète....

Stuword
Stuword

Messagepar jean-pierre 38 » 22 Oct 2007 8:51

le poteau arrêt Uriol à Vif a été complété des numeros de ligne. Désoramis on sait que ce sont les lignes 17 et 18 qui s'arrêtent à cet arrêt. Il y a également les horaires.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2007 11:13

Eh ben! Il s'en passe des choses dans le sud aglo :D
L'image du réseau TAG va enfin gagner ce secteur, alors que ca fait bientôt 4 ans qu'elle devrait y être...

Le poteau d'arrêt Uriol n'a pas été modifié? Il s'agit bien toujours du modèle qui était installé, sans têtière (voir photo ci-avant) ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 22 Oct 2007 12:01

Le poteau n'a pas été changé, le trou a été comblé par la signalisation TAG, ligne 17 et ligne 18.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar levifois » 04 Nov 2007 20:52

A l'arrêt "Les Garcins" ou "Pélissière", enfin le dernier en partant de Vif, un abris bus à été installé (même genre qu'en ville). Il a remplacé un arrêt fait en moillon et tagué de partout ^^.
Un arret à été installé aussi à l'arret de la gendarmerie.

Ca commence à bouger c'est bien ^^

Manque plus qu'il ne passe plus par Varces et qu'ils prennent directement l'autoroute et ça serait encore mieux ^^
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes