Les lignes TransIsère 405 A, B et C intégraient de facto le réseau TAG. Après quelques ajustements de desserte d'arrêt pour assurer de meilleurs correspondances sur ces lignes semi-directes), d'horaires (renforcement aux heures de pointe), les 3 lignes devenaient respectivement les lignes 17, 18 et 19 à la rentrée scolaire 2005. le SMTC prévoit une réorganisation des lignes de ce secteur, pour mieux les intégrer au réseau qui auparavant s'arrêtait à Varces
Grindler, qui assure ces 3 lignes, possède toujours ses autocars VanHool (certains récents, certains anciens) pour les lignes 17 et 18 (et un minibus sur base Iveco pour la 19), toujours aux couleurs de la société. Notons que ces véhicules n'avaient jamais revêtu la livrée TransIsère, même les récents. Ceux de la ligne 450 (Grenoble-Mens) par contre sont jaune et bleus
L'exploitation d'un groupe de lignes périurbaines, essentiellement fréquentée par des habitués (ca se ressent dans le car), ne ressemble pas trop à ce qu'on connait sur un réseau urbain. Le respect des horaires n'était pas bon du tout (du retard... comme de l'avance), certains arrêts n'étaient pas marqués malgré les signes de ceux voulant monter (dans le périmètre urbain). J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant.
Sur le terrain, maintenant : sans doute le pire. Passé la sortie du village de Varces, on se croirait vraiment encore sur le réseau départemental :
-les poteaux d'arrêt n'ont pas été changés (ce sont toujours ceux TransIsère)
-on a donc des arrêts signalés que d'un seul côté de la route (typique du réseau départemental)
-pas de signalétique sur les lignes desservant l'arrêt
-l'arrêt Uriol, créé le 12/12/2005, donc il y a plus d'un an, est toujours matérialisé par des poteaux (type Sablons ou San Marino Barrage)... sans têtière! donc pas de nom pas de n° de ligne, rien (si les horaires quand même).
-l'arrêt Chambord, créé aussi le 12/12/2005 sur la ligne 19 n'est lui toujours pas matérialisé!! Aucun poteau! en passant, on voit juste un panneau bleu caré avec un bus (indication d'arrêt de bus) avec le pannonceau "arrêt scolaire".
-à vérifier, mais je suis passé 2 fois le long de la ligne aujourd'hui (1 A/R), et je n'ai pas vu de poteau pour marquer l'arrêt Pélissière... je repasse demain, je verrai!
-au niveau des horaires, ca a l'air bon : ils ont l'air d'être à jour. Mais pendant l'année scolaire 2004/2005, il y avait toujours les fiches horaire TransIsère de l'année précédente!
Bref, c'est un peu de grand n'importe quoi. Alors qu'une signalétique adaptée permettrait sans doute de donner un peu d'image à cette ligne, qui voit passer un car toutes les 10 minutes aux heures de pointe du matin, quand même! Les automobilistes du coin n'imaginent sans doute pas que la 405A a été reprise par le SMTC qui l'a boostée un peu. Dommage!...