Remonte pente pour vélos

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Remonte pente pour vélos

Messagepar Rabelaisien » 07 Jan 2007 22:50

Un des objectifs de l'ADTC Est Parisien est d'équiper de remonte-pentes pour vélos le plateau qui va du 20éme arrondissement à Nogent
Tarouilan Wrote: http://bromptonforum.conceptforum.net/v ... orum?t=349
seb69 Wrote:
marcb Wrote: .....Alors, qui est volontaire pour faire un voyage en Norvège afin de tester le remonte-pente ?

Toujours partant pour voyage:
La suède est top, 2 fois à Stockholm, je connais 1 peu de monde là bas pas encore fait la Norvège.


Pourquoi pas............ le système est unique au monde et gratuit pour les touristes......... Image

Image

ImageImage
Image
ImageImage
Image
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image....... hi hi hi.......

:jump: :jump: :jump:
Rabelaisien
 

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Phaseolus » 27 Fév 2007 21:22

franchement, ça a de la gueule !

je vois que cyclistes et piétons l'empruntent... Les piétons en trichant un peu...

N'existe-'il pas un système mixte ?
Phaseolus
 

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar swisstrain1 » 28 Fév 2007 21:36

Génial ça, moi qui habite en haut d'une pente, c'est toujours pour moi le plus mauvais moment l'arrivée à la maison après un tour en vélo...
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Enver » 01 Mar 2007 17:46

ce qui est bizarre, c'est que personne ne l'ait encore copié ... depuis le temps qu'il est un but d'excursion d'élus ravis ... ils se perdent dans le fjord après ?
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Phaseolus » 03 Mar 2007 20:48

Au fait, comment fait-on pour rendre le système gratuit pour les touristes ?

En Norvège, on peut s'imaginer que les gens joueront le jeu..; mais sous nos latitudes plus latines... :roll:

Quelqu'un a plus d'info sur cette gratuité pour les touristes ?

Merci
Phaseolus
 

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Rabelaisien » 04 Juin 2007 9:35

A mon avis, les chariots disponibles sont stockés en bas et l'un d'eux est mis à la disposition du cycliste quand il introduit sa carte dans la borne d'appel. Google m'a montré un site en japonais où il y a deux modèles de cartes, l'un avec des perforations et l'autre avec une puce. Donc il faut être abonné d'une manière ou de l'autre pour utiliser le système.
Rabelaisien
 

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Rabelaisien » 12 Oct 2007 15:00

Montreuil rêve d'un remonte-pente pour les vélos
Julien Duffé

vendredi 12 octobre 2007 | Le Parisien

Un tire-vélo sur le modèle du téléski pour soulager les mollets des cyclistes du plateau de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ? L'idée semble a priori farfelue. Elle est pourtant sérieusement envisagée par la ville, par ailleurs très engagée dans la bataille pour l'extension du Velib' sur ses terres. Hier matin, lors d'une visite «prospective», trois cadres de l'entreprise Pomagalski, le leader des remontées mécaniques implanté près de Grenoble, sont venus constater in situ la topographie de Montreuil. A commencer par l'avenue Jean-Moulin qui relie la ville basse au haut plateau culminant à 117 mètres et devrait bientôt accueillir une piste cyclable.


«Nous sommes dans une ville où il y a beaucoup de relief et nous nous soucions qu'il n'y ait pas de discrimination dans la pratique du vélo», souligne le maire (app. PC) Jean-Pierre Brard. Cela tombe bien : Pomagalski, qui a rénové le funiculaire de Montmartre et construit un téléphérique urbain à Medellin (Colombie), cherche de nouveaux débouchés dans les villes. «Des remonte-pentes pour vélos, on n'en a jamais conçu, reconnaît Jean-Paul Huard, directeur des opérations chez Poma. Mais c'est quelque chose qu'on prend très au sérieux. Certains pensent que le système de transport par câble est réservé à la neige ou au tourisme mais c'est une technologie d'avenir, très respecteuse de l'environnement».

Reste qu'à ce stade de la réflexion, difficile de savoir à quoi ressemblera la future remontée. «Doit-on imaginer un système tout public pour les vélos, les piétons et les poussettes? Une système automatique ou à la demande? s'interroge Jean-Paul Huard. Nous devons explorer toutes ces pistes. Mais la difficulté principale, ce sera d'assurer la sécurité». Pomagalski ne manquera sûrement pas de s'intéresser au modèle de Trondheim. La troisième ville de Norvège (154 000 habitants), qui s'est doté d'un système de vélos en libre-service, a mis en place le premier tire-vélo du monde. Concrètement, en bas de la côte, le cycliste pose un pied sur un sabot mobile tiré par un câble et se laisse doucement remonter. Sportif mais efficace.

Vidéo proposée par le parisien : http://www.youtube.com/watch?v=7j1PgmMbug8
Rabelaisien
 

Re: Remonte pente pour vélos

Messagepar Rabelaisien » 13 Oct 2007 13:31

Le projet ne plait pas aux Verts de Montreuil http://fr.groups.yahoo.com/group/montre ... ssage/3003
J.R. Revel parlait à propos de l'écrivain Saint-Exupéry de <<cr>>.
Cette histoire de remonte-pente mériterait que notre maire soit qualifié de <<cr>>, mais Saint-Ex, en plus d'écrire des contes à dormir debout, savait piloter, l'autre ...

La première réussite de VVV, en 1999, c'est d'avoir empêché une piste cycliste absurde sur l'avenue de la résistance qui aurait détruit le mail ouest de cette avenue
VVV eut par la suite de belles réussites plus positives au nombre desquelles la piste Lenain de Tillemont-Pierre de Montreuil
Les militants cyclistes de Montreuil auront à coeur d'éviter à tous les Montreuillois le gaspillage des deniers publics que constituerait la réalisation de ce remonte-pente imbécile !
j'ajoute
- que l'avenue Jean Moulin est très peu utilisée par les cyclistes
- que se revendiquer de la démocratie participative conduit, entre autres, à consulter les réprésentants des usagers et notre pédaleur de charme a la chance d'avoir sous la main l'assoc la plus sérieuse de France
- qu'il a rendu publique cette connerie à l'occasion de l'inauguration du parking à vélos du centre-ville sans naturellement nous en parler.

Une des caractéristiques des gens intelligents, c'est d'écouter, de s'entourer de gens intelligents ...

J'ajoute que l'auteur de ce commentaire, que connaît le trésorier de mon association, est un cycliste expérimenté qui, comme d'autres personnes dans son cas a un peu tendance à ne pas prendre en compte les besoins des cyclistes potentiels.
Je ne me prononce pas sur le fonctionnement de la démocratie locale à Montreuil, j'habite une commune voisine. Par contre le choix de l'avenue Jean Moulin ne me semble pas absurde pour une expérimentation qui a de fortes chances d'être financé au moins en partie par le constructeur de remontées mécaniques Pomagalsky. Je pense qu'il s'agit de la partie de l'avenue Jean Moulin qui est à deux chaussées séparées par un trottoir central, sur la partie la plus en pente. C'est une section où il y aura peu de problèmes avec les riverains, en effet, elle est bordée d'un côté par l'ancien cimetière et de l'autre par le nouveau.
Je rappelle que le projet défendu par l'ADTC Est Parisien est de permettre aux cycliste de monter sur la crète d'un plateau allant de Paris 20éme à Nogent pour éventuellement redescendre de l'autre côté.
Rabelaisien
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia