L'album-photos de jmg.bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'album-photos de jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 01 Déc 2006 8:06

Sur ce topic je vous propose une sélection de mes diapositives et autres photos argentiques que j'ai prises depuis une trentaine d'années, voire un peu plus de 40 ans ;) , ayant pour thème bien entendu les transports en commun, mais présentées sans ordre chronologique ni ordonnancement de hiérarchie de mode de déplacement.

Un grand merci à Sylvain (de nos forums) qui a accepté volontiers de se charger de passer ces images sur "Autrefois, les TC en Dauphiné avec Standard 216.com".

Donc très bientôt vous aurez la photo d'Alain Souchon qui était venu chanter pour l'inauguration de la ligne A en 1987, 2 photos de la construction de l'antenne Grand Place / Alpexpo de la ligne A, une photo de son inauguration, une autre des services de transport des spectateurs à la salle festive du Summum le 4-02-1988, une dernière du tout premier tramway finissant à 0h40 à Grand Place le 30-01-1989...

et un peu plus tard 6 photos de l'antenne Grand Place / Alpexpo de la ligne A en exploitation.

J'espère que ce topic vous plaira :D
jmg.bus

Re: L'album-photos de jmg.bus

Messagepar Sylvain » 01 Déc 2006 22:07

Voici les photos! :aime:

Elles sont légendées, tout est donc expliqué!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Sylvain le 01 Déc 2006 22:13, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 01 Déc 2006 22:11

Ah meeerci! Déja ça m'apporte une info, j'avé toujours pensé que le terminus de cette antenne c'était les especes de toits en courbes blancs que l'on voit au début de Alpexpo, en arrivant de la rocade, pour vous donner une idée les meme que ceux qui sont toujours a Universités...mais sans voie^^
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 01 Déc 2006 22:14

Génial ces photos ! ! !

Merci JMG ! :D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 02 Déc 2006 10:10

Merci pour ces superbes photos JMG :aime:
Jean Max

Messagepar iveragh » 02 Déc 2006 10:16

Merci de nous faire partager ces photos magnifiques !
Petite question : il me semblait que l'antenne d'Alpexpo était en voie unique, et sur la deuxième photo, j'en vois deux. Jusqu'à quelle partie la ligne était en double voie ?
iveragh

Messagepar Guillaume » 03 Déc 2006 10:52

iveragh Wrote:Merci de nous faire partager ces photos magnifiques !
Petite question : il me semblait que l'antenne d'Alpexpo était en voie unique, et sur la deuxième photo, j'en vois deux. Jusqu'à quelle partie la ligne était en double voie ?

La ligne passait en voie unique juste avant la station!

Jmg que c'est-il passé le 30/01/1989 à 1h40? Je n'ai pas compris la légende :?
Guillaume

Messagepar albert04 » 03 Déc 2006 18:53

Merci pour ces belles photos car j'ai connu les T.C GRENOBLOIS depuis
1945 à 1990 SGTE puis TAG je revois encore l'embranchement
Grand Place - Alpexpo _ Je suis toujours tes topics avec grand plaisir car ils sont pleins d'interet et de bons sens - Bravo et continues .
Cordialement Albert 04
albert04
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2006 22:03

Guillaume Wrote:
iveragh Wrote:Merci de nous faire partager ces photos magnifiques !

La ligne passait en voie unique juste avant la station!

Pour être plus précis, je crois que la voie devenait unique juste après le carrefour avec la rue filant vers les Granges.

Et la station Alpexpo était situé au niveau de l'"ancienne" entrée du batiment (cette entrée est toujours utilisée pour les "petits" salons). L'entrée majestueuse au sud, a été mise en service après. Je me souviens avoir entendu quelqu'un dire qu'il fallait que Carignon nous prolonge le tram jusqu'à cette nouvelle entrée! :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 05 Déc 2006 0:45

Merci Guillaume et Sylvain d'avoir donné les précisions à notre ami Iveragh ;)

En ce qui concerne le "prolongement du prolongement" de l'antenne Grand Place / Alpexpo, il y avait même mieux (enfin, pire) :
une des hypothèses prévoyait carrément de traverser la rocade Sud après Alpexpo et de traverser Échirolles via l'hôpital Sud pour arriver ensuite vers Auguste Delaune ! Le bug était la non-desserte de la Villeneuve d'Échirolles... mais par contre le Maire d'Eybens voyait cela plutôt d'un bon oeil (puisque sa commune recevait sur une courte distance le tram).
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 05 Déc 2006 0:49

Guillaume,
le légendage des photos ne peut être très long; aussi, c'est vrai que ça peut faire "léger" comme explication ;)
C'est donc le 30-01-1989 que pour la première fois un tramway termina son service à 0h41, (avec 4 personnes à son bord en arrivant à Grand Place). Il faut bien avoir à l'esprit que le prolongement jusqu'à Échirolles-Auguste Delaune ne date "que" de mars 1996.
jmg.bus

Messagepar m@rco » 05 Déc 2006 10:16

jmg.bus Wrote:En ce qui concerne le "prolongement du prolongement" de l'antenne Grand Place / Alpexpo, il y avait même mieux (enfin, pire) :
une des hypothèses prévoyait carrément de traverser la rocade Sud après Alpexpo et de traverser Échirolles via l'hôpital Sud pour arriver ensuite vers Auguste Delaune ! Le bug était la non-desserte de la Villeneuve d'Échirolles...

Pourquoi cela aurait été pire ?
m@rco

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2006 10:40

parce que ca ne desservait pas Les Granges, Surieux, Les Essarts : toute la Villeneuve. En plus, à l'époque, c'était désert entre l'Hopital Sud et la Rampe!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 05 Déc 2006 11:14

sylvain Wrote:parce que ca ne desservait pas Les Granges, Surieux, Les Essarts : toute la Villeneuve.

Oui, j'ai bien compris ;)

Mais le tram ne dessert pas non plus un tas d'autres quartiers qui sont relativement proche de la ligne mais qui aurait obligé également à faire un détour. Je pense à Teisseire, Les Géants...

sylvain Wrote:En plus, à l'époque, c'était désert entre l'Hopital Sud et la Rampe!

Un peu comme la ZAC Centre à SMH :mrgreen:
Et si c'était tout simplement encore une fois "politique"...

Enfin bon, c'est pas la question du sujet. 8-)

Au fait, jmg.bus quels sont les droits de tes photos ? Peut on les utiliser pour illustrer des discussions sur d'autres forums ou bien est ce réservé au initiés ? :D
m@rco

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2006 11:41

m@rco Wrote:Mais le tram ne dessert pas non plus un tas d'autres quartiers qui sont relativement proche de la ligne mais qui aurait obligé également à faire un détour. Je pense à Teisseire, Les Géants...

Certes, mais le but était d'aller à Echirolles : autant donc passer par la Villeneuve plutôt que par les champs.

à SMH, le but était d'avoir un tram. Pas forcément de desservir quelque chose :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 05 Déc 2006 12:50

sylvain Wrote:

à SMH, le but était d'avoir un tram. Pas forcément de desservir quelque chose :mrgreen:
Oui, mais bon une ligne de 6 stations c'est plutôt ridicule... :lol:
Swisstram

Messagepar engine-54 » 06 Déc 2006 21:18

ea4444 Wrote:
sylvain Wrote:

Oui, mais bon une ligne de 6 stations c'est plutôt ridicule... :lol:

ligne qui risque de s'alonger, mais à + ou - court terme...

Merci JMG pour les photos (et on ne t'en voudra pas trop si un jour on les retrouve dans un livre... aaah les livres! :aime: )
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2006 22:03

bonus!!!

JMG nous fait partager 2 nouvelles photos du prolongement de la A à Alpexpo, le jour de son inauguration.

Image
Image

On voit mieux jusqu'où allait la double voie. Elle longeait Alpes Congrès (dans mon souvenir, elle était plus courte que ça). La butte à gauche, à disparu pour laisser place à l'extension de Grand'Place (ou du moins peut-être plutôt le parkingqui est devant.

C'est curieux, ces signaux sans numéro (S...). Il y en avait un aussi en arrière gare de la station, sur la voie unique (on le voit sur une des photo, page précédente). En tous cas, ca permet de reconstituer le plan de voies de l'époque!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2006 10:19

Merci beaucoup JMG ! :D

Là on voit bien jusqu'où allait l'antenne d'Alpexpo ! :D
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 09 Déc 2006 11:51

Ui vu que, sur zone, plus aucun vestiges (vive le salon de l'étudiant^^).
Par contre je répète ma question, est ce que les espece d'auvent blanc, comme ceux qui sont resté a université, qui sont sur cette face d'Alpexpo servaient bien au tram...? J'espère que c'est assez clair comme description...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 09 Déc 2006 13:12

Trolley38...
la réponse est non; mais je peux le démontrer en photos ;)
(Est-ce que tu peux inclure des clichés sur Lineoz ? Si oui, je t'envoie 2 images du terminus qui imageront la réponse à ta question :D )
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 09 Déc 2006 13:16

ok je vais essayer d'y re-aller alors, j'en aurai bien profité pour prendre la 23 (je voulais voir un des ces jours ou le D passerrait pour rejoindre Grand'Place) mais greve des VFD :( .
Trolley38

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2006 23:02

Et voilà 4 nouvelles (enfin... plutôt anciennes ;) ) photos de JMG, qui permettent de bien voir la configuration de ce terminus.

On notera que la voie unique était encadrée par 2 quais (un peu comme les voies d'Universités, avant!

Image
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 12 Déc 2006 11:31

Génial :D Merci JMG ! :D

Les portes des trams s'ouvraient des deux côtés en même temps ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 12 Déc 2006 18:45

ae4444,
franchement, je ne sais plus si les portes s'ouvraient des deux côtés à ce terminus "Alpexpo" :oops:
J'aurais du faire des photos des deux côtés ;)
jmg.bus

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes