Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 16:38

La ligne TT1 est longue, mais elle dessert de nombreuses communes, et comme je le dis, j'habite à 20 km du centre-ville de Grenoble, alors que j'ai des copains qui habite plus loin et qui vont sur Grenoble.
Et puis quel différence entre ligne courte et ligne longue?

Temps de parcours plus long -> il faut des Rames grandes capacité.
...

Mes lignes, comme tu la refait sur la carte 2ème version, semble plus logique.

Il y a 13 Gares pour la ligne TT1 entre Rives et Pontcharra et 12 Gares entre ST Marcellin et Vif.
itransport.fr et tapez Grenoble dans Desserte par Commune.
Dernière édition par fantransport le 15 Juil 2006 14:50, édité 2 fois.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Nat » 04 Juil 2006 21:31

Il ne faut pas oublier que la région a prévu le cadencement fin 2007 et que celui-ci inclut la facilité des correspondances dans les noeuds (Grenoble en ce qui nous concerne).
Présentation Power Point sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Sylvain » 05 Juil 2006 12:21

Les limites du département n'ont pas vraiment de sens. Ce qui compte ce sont les différents bassins. Grenoble étend son influence jusqu'à Rives. En revanche, L'Isle d'Abeau, Bourgoin et La Tour du Pin sont bien plus orientés vers l'agglomération de Lyon. Aussi la ligne TT1 devrait être limitée à Rives. L'habitant de L'Isle d'Abeau qui bosse à Châbons, si ca existe, c'est marginal. Ou pour celui-ci, le TER suffit.
A l'inverse, venant de Saint Marcelin, autant continuer jusque Vif, plutôt que de s'arrêter à Grenoble. On pourrait même rajouter une antenne vers Vizille. Mais si on parle de Tram-Train, alors les propositions de l'ADTC sont intéressantes : prolonger la ligne jusque Vif centre en voie type tramway, pareil à Vizille. liaison tram également entre la voie ferrée rive gauche de l'Isère et Crolles.
En revanche, le flux Voiron-Grenoble relève plus du TER (plus capacitaire) que du tram-train.

Sinon, le nom "TGV" dans les gares s'applique aux gares nouvelles sur ligne nouvelle, conçues pour la desserte TGV. Là, c'est une gare de deserte locale : Grenoble-Ville serait mieux.

Sinon, d'un côté pratique, rajouter des gares augmente les temps de parcours. De plus il faudrait rajouter des évitements dans les gares pour permettre aux TER Inter-Cité, aux TGV et au fret de circuler sans encombres. Il faudrait également rajotuer une ou 2 voies entre Grenoble et Moirans!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar petit suisse » 05 Juil 2006 16:44

Pour avoir frequement pris le train entre Grenoble et St André le Gaz, je peux dire que la TT1 n'a nullement besoin d'aller à l'Isle d'Abeau, en general après le Gran Lemps, il ne reste plus grand monde dans les rames;)

Pour la TT3, est-ce utile d'aller jusqu'à Clelles, je pense que Monestier suffit de plus, difficile de creer des voies de garages à Clelles et puis, il faudra que le tram-train ait "du monde sous le capot" pour gravir la rampe de 2,5% entre Vif et Monestier ;)
petit suisse
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 28 Oct 2006 22:29

Pour la TT2, je propose aussi une branche vers Vizille
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Swisstram » 29 Oct 2006 8:47

En tous cas, merci à tous pour vos remarques.

N'étant pas chez moi, je ne peux pas vous refaire un plan tout de suite mais je le ferai dès que possible.

En espérant que ce projet se fasse !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 23 Nov 2006 13:04

Il y a 6 quais à la Gare de Grenoble, voilà ce que je propose:

:arrow: Quai 1: TGV, Paris-Grenoble, et autres.

:arrow: Quai 2: Train RED direction Rives venant de Pontcharra et St Marcellin venant de Vif/Vizille.
:arrow: Quai 3: Train RED direction Pontcharra venant de Rives et Vif/Vizille venant de St Marcellin.

:arrow: Quai 4,5,6: Train TER direction et venant de Lyon, Chambéry, Valence, Gap et autres direction ou provenance.

Evidemment, comme je l'ai déjà dit,
Ligne TT1 Rives-Pontcharra (15min heure de pointe)
Ligne TT2 St Marcellin-Vif/Vizille (2 branche) (20 min en heure de pointe).

12 et 13 Gares, ce n'est pas trop, puisque le Train roule vite et avec de bonne fréquence, ca se passe super bien.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2006 18:39

Pour avoir des quais dédiés, il faut mieux en disposer de beaucoup! Avec 6 quais, c'est assez tendu.
D'autant plus que souvent il faut mettre un TGV au départ à quai et en recevoir un autre qui arrive à destination. Généralement, les TGV soit en voie A, mais peuvent aussi être en E.
De plus, envoyer un train vers Lyon depuis la voie A cisaille toutes les voies, et empeche d'en recevoir un autre depuis Lyon. C'est pour ça que les train traversant la gare (Annecy-Valence) sont plutôt en voie A, B ou C en venant de Valence, et en C, D ou E en venant de Chambéry.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 18 Jan 2007 23:21

Pour revenir aux sujets sur Vif, dans les propositions faites, j'envisagai une cadence de 20 à 30 min, ce qui est déjà pas mal en heure de pointe et entre 45 et 1h en heures creuses.

Espérons que le Conseil Général de l'Isère et la SNCF puisse nous écouter et/ou réaliser un cadencement digne de Grenoble et de ses problèmes de circulation.

Si une gare était réalisé à Eybens, elle serait réalisé à hauteur de l'ancien centre de tri de La Poste (quais déjà existants entre les 2 voies à hauteur de la passerelle fraichement construite).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia