www.angers.maville.com Wrote:Station Bamako, dernier arrêt pour la passerelle
Malgré une pétition de 505 signatures, l'agglomération a décidé hier soir d'acter la suppression de cet équipement dans le cadre du projet de tramway.
Restera, restera pas la passerelle de l'avenue Winston-Churchill ? Hier soir, les élus de l'agglomération ont tranché. Malgré une pétition qui circule dans le quartier Chevrollier (lire Ouest-France d'hier), ils ont décidé de ne pas tenir compte de la réserve des commissaires enquêteurs qui ont rendu un avis favorable à l'utilité publique du projet tramway, le 27 juillet dernier. Pour eux, « le maintien de la passerelle au droit de la station Bamako est vivement réclamé. Ce point nécessite un nouvel examen [...] pour conserver une sécurité identique ou la réalisation d'un nouvel aménagement tout aussi sécuritaire et confortable. »
L'enjeu, c'est la sécurité, affirment les riverains qui trouvent que « cette passerelle est large, agréable à emprunter ; on surplombe arbres et arbustes en fleur, elle est un lieu de rapports sociaux. C'est une rue piétonne qui relie directement les habitations et les commerces. »
Angers Loire métropole n'a pas fait la sourde oreille à ces arguments. Des études complémentaires ont été réalisées dans les deux directions proposées par la commission d'enquête : maintien de la passerelle ou sécurisation de la traversée à niveau. La conserver ? « Cela n'était possible qu'à la condition de surélever la passerelle et donc de la reconstruire totalement ou de recreuser la chaussée, voire de combiner ces deux actions. Un tel aménagement est contradictoire avec l'esprit du projet qui vise à faire perdre à l'avenue Winston-Churchill ses caractéristiques de voie rapide urbaine en recréant un passage au niveau de la chaussée », indique Raymond Perron.
Vitesse limitée à 30 km/h
Au niveau de la future station Bamako, la passerelle va donc disparaître, mais des aménagements sont prévus : un terre-plein central élargi de 1,5 à 2 mètres ; une surélévation de la chaussée et une vitesse limitée à 30 km/h ; un marquage axial continu pour éviter tout dépassement. Autant de dispositions qui permettront de casser la vitesse des automobiles. « Cette délibération ne fermera pas le dialogue », a toutefois indiqué hier soir Jean-Claude Antonini. Du côté de l'opposition communautaire, Laurent Gérault met en garde sur l'importance d'une deuxième ligne qui desservirait Belle-Beille. « J'attendais un plan de financement et un choix de tracé en rapport avec ce choix », a-t-il regretté.
Article de Arnaud WAJDZIK.
L'aménagement de la future station Bamako ne prévoit pas le maintien de la passerelle, avenue Winston-Churchill.
Ouest-France
Ayant utilisé cette passerelle pendant mes quatre années de lycée (bin, oui, personne n'est parfait!), je ne peux que souscrire à ces propos. Cette passerelle, je l'aimais bien : aucun contact avec les voitures, vue aérienne sur l'avenue Churchill, devenue agréable à regarder depuis que les couloirs bus avaient été dessinés sur la chaussée, vue sur les parterres de fleurs, aucune sensation d'enfermement, bien au contraire.FLG Wrote:« cette passerelle est large, agréable à emprunter ; on surplombe arbres et arbustes en fleur, elle est un lieu de rapports sociaux. C'est une rue piétonne qui relie directement les habitations et les commerces. »
Latil 22 Wrote:Salut les TRAMateurs
Au delà du choix définitif du look du tram, une autre info est intéressante : le site permettant de suivre mètre par mètre le tracé de la première ligne avec ses aménagements environnementaux est désormais en ligne et c'est top intéressant.
Consultation ici : http://www.angersloiremetropole.fr/tram ... index.html
Latil22 Wrote:Et dire que Monsieur le maire est passé devant Fabien, Magali et moi hier soir, nous a dit bonjour en passant et nous l'a même pas dit
www.angers.maville.com Wrote:
Le préfet valide le tram, les travaux peuvent débuterLa préfecture l'a officialisé : la déclaration d'utilité publique a été signée hier. De A à Z, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tramway.
Agglo. Angers Loire Métropole est la collectivité qui organise les transports dans l'agglomération. Pour suivre le projet tramway dont elle a hérité, l'agglo a créé en 2001 un service dédié : la mission tramway pilotée par un homme, Jacques Landreau.
Bucolique. Des fauteuils d'un vert évoquant le végétal de l'Anjou, une grande luminosité et un design sur le thème de l'arc-en-ciel. Les concepteurs parlent d'un plafond bucolique orné de fleurs rappelant les basses vallées angevines : butome en ombrelle, fritillaire pintade, nivéole d'été, renoncule, etc. Vous sentez ?
Cateners. La mission tramway ne voulait pas voir des cateners sur la totalité du tracé. Elle a donc accepté l'idée de mettre en place des tronçons alimentés par le sol. Le tram angevin sera le deuxième du monde à adopter l'APS (Alimentation par le sol) déjà mis en oeuvre à Bordeaux. Le réseau sera équipé de cette technologie sur 1,5 km : 700 mètres dans le centre d'Avrillé ; 725 mètres dans le centre d'Angers ; et 90 mètres au niveau du centre de maintenance.
Déclaration d'utilité publique. Elle a été signée hier matin. C'est un moment capital : après les études, puis l'avis favorable fin juillet de la commission d'enquête publique, riche de 779 contributions écrites, le tramway va entrer dans sa phase de réalisation grâce à cette DUP. Concrètement, les travaux peuvent commencer, les commandes fermes être lancées.
Euros. 240 millions d'euros, c'est le coût du projet, dont 47 millions consacrés au marché passé avec Alstom.
Financements. La construction du tramway est financée par des emprunts à 30 ans (200 M €), les fonds propres d'Angers Loire Métropole (18 M €) et des subventions. Région : 13 M € ; État : 7 M € (une enveloppe jugée insuffisante par Jean-Claude Antonini) ; Europe : 12 M €. Le coût du fonctionnement est quant à lui assuré par le prix de vente du « ticket voyageur » et le versement transport des entreprises publiques et privées, taxe à laquelle sont assujettis tous les employeurs de plus de neuf salariés. La CCI juge cette imposition « anti-économique ».
Gares routière et SNCF. Elles seront au coeur du dispositif de « l'intermodalité », ce drôle de mot pour désigner la complémentarité entre voiture, bus, train, vélos et tramway. Avec l'arrivée du tram, les transports en commun gagneront 50 % de voies, les vélos 4,5 km et les piétons 9 400 m2, soit la taille d'un terrain de football.
Histoire. Elle bégaye ! De 1896 à 1949, un tram a été implanté à Angers, avec six lignes à l'intérieur de la ville et deux en direction de Mûrs-Erigné et Trélazé. Il fut sacrifié... sur l'autel de la modernité, remplacé par les autobus. À noter : le passage par le Ralliement faisait déjà débat !
Impôts. C'est promis : « Ils n'augmenteront pas avec l'arrivée du tramway dans l'agglomération », s'est engagé Jean-Claude Antonini. Il est trop tôt pour dire si le maire sera réélu aux prochaines élections municipales, et s'il sera en mesure de tenir cet engagement qui devrait rassurer bon nombre d'administrés effrayés par le coût du projet (lire plus haut).
Jour J. La mise en service commerciale doit avoir lieu en décembre 2009. Deux mois avant, les premiers essais « à blanc » débuteront sur le tracé. Les Angevins verront des tramways circuler sans passager à l'intérieur, histoire de se familiariser avec cet étrange visiteur.
Kilomètres. La première ligne s'étirera sur 12 kilomètres.
Ligne 1. Elle partira d'Avrillé, passera par les plateaux de Mayenne et Capucins, le parc du végétal « Terra Botanica », desservira le CHU, les facultés de médecine et de droit de l'Université d'Angers, le centre-ville, l'Université catholique de l'ouest, la gare, la cité administrative, avant d'arriver à La Roseraie. Au total, 25 stations.
Maintenance. Le centre de maintenance, édifié sur le plateau de la Mayenne, sera le premier élément « visible » du tramway. Il accueillera toutes les nuits le matériel roulant pour un contrôle complet, hébergera également le poste de surveillance (voir Yeux) et une quarantaine de bus.
Nez. C'est un tramway qui vous sourit. Son nez a été spécialement modifié à la demande de la mission « tramway ». Mercredi 20 décembre, une délégation angevine s'est rendue sur le site d'Alstom pour valider le modèle en bois du nez du tram. Une première rencontre à l'échelle 1. Ce modèle servira de contre-moule à partir duquel les rames seront fabriquées. A noter que la maquette sera présentée aux Angevins en avril 2007.
Opposants. Un projet de cette ampleur sans opposant, ce serait suspect. Parmi toutes les voix qui se sont fait entendre pour contester les choix faits en matière de tracé et de financement, Consultram a crié le plus fort. Ce collectif, porté à l'origine par le groupe municipal d'opposition « Servir Angers », a milité pour le passage du tram par les grands boulevards (voir à Zoom), s'est interrogé sur le pont de franchissement de la Maine, a souhaité que le tram passe par Belle-Beille et s'est inquiété de la faisabilité et du financement de la deuxième ligne. Consultram a demandé, en vain, une consultation des Angevins par vote.
Pont sur la Maine. Une étude géotechnique est en cours jusqu'à fin janvier 2007. Elle permettra de définir les conditions de réalisation du pont. L'objectif est de connaître la nature du sol, ses caractéristiques, et de définir les conditions techniques d'exécution pour calculer la taille des appuis du futur pont. Des matériaux seront examinés en laboratoire pour mettre en place la structure. Au total, vingt sondages géologiques vont être réalisés, dont deux depuis un ponton flottant.
Quartiers. Le tramway devrait redynamiser la vie de certains quartiers. Au nord, il passera par le Plateau de la Mayenne et des Capucins, un nouveau quartier qui comptera plus de 20 000 habitants et s'articulera autour du tramway. Plus au sud, il s'inscrit dans l'opération de rénovation urbaine de la Roseraie, près de la place Jean-XXIII. Et desservira enfin le nouveau quartier des Ardennes d'Avrillé (600 logements).
Rames. Dix-sept rames seront commandées dans un premier temps à Alstom et seront produites de la mi-2008 à la mi-2009. A terme, le tramway transportera entre 30 000 et 35 000 passagers chaque jour. Des prévisions qui devraient être largement dépassées, si l'on en croit Alstom.
Stationnement. Quatre parkings relais, de 200 à 400 places, seront aménagés aux extrémités de la ligne, et près de la sortie de l'A11, à hauteur du futur parc du végétal. Le stationnement sera gratuit pour les automobilistes qui auront déjà un titre de transport. Payant pour les autres, mais ils recevront autant de tickets de tramway qu'il y aura de passagers dans la voiture.
Tracé de la ligne 2. « Il démarrera de l'ouest, de Beaucouzé, desservira la zone universitaire, et se dirigera vers l'est, en passant par la gare », a précisé Raymond Perron, vice-président d'Angers Loire Métropole, lors d'une réunion publique le 2 mai 2005, à Avrillé. « Le choix de la destination à l'est n'a pas encore été pris. » La ligne 2 est prévue à l'horizon 2015.
Usine Alstom. Un marché de 47 millions d'euros a été signé en novembre avec le constructeur basé à La Rochelle. Principale raison de ce choix : les critères environnementaux définis par Alstom qui ont séduit Angers Loire Métropole dans sa démarche de développement durable.
Vélos. Ils seront acceptés dans les rames, au minimum aux heures creuses et peut-être aux heures de pointe, suivant la saturation du réseau.
Web. Pour s'informer sur le calendrier, pour voir les photos des maquettes, l'historique du projet, il est possible de se rendre sur le site d'Angers Loire Métropole (www.angersloiremetropole.fr) ou consulter le dossier figurant sur notre site www.angers.maville.com, où un forum de discussion a été ouvert pour l'occasion. Le tram d'Angers est même référencé dans l'encyclopédie libre du Net, Wikipedia, à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_Ar ... el_(Angers).
X passagers. Avec ses 203 passagers (possibles) par véhicule, le tramway circulera de 5 h 30 à 0 h 30, à une vitesse moyenne de 20 km/h et à raison d'une fréquence de 4 à 6 minutes.
Yeux du tram. Une multitude d'écrans avec le contrôle du trafic en temps réel : c'est au centre de maintenance que les regards des techniciens seront pointés sur la circulation du tram. Ils devront coordonner le trafic du tram et celui des bus de ville, qui, en cas de pépin, pourra être renforcé.
Zoom sur l'hypercentre. Objet des débats les plus virulents. Le tram devait-il passer par les boulevards Ayrault, Carnot, Bessonneau, de la Résistance et enfin Foch ? C'est finalement le passage par l'hyper-centre qui a été retenu : le tram empruntera la rue de la Roë, traversera la place du Ralliement et remontera la rue d'Alsace. Ces deux axes et le Ralliement deviendront entièrement piétonniers. Ils resteront néanmoins accessibles aux livraisons et aux riverains. Le tram sera « un moteur pour la revitalisation du centre-ville, le maintien et l'essor du commerce », justifie Jean-Claude Antonini.
Dossier : Laurent BEAUVALLET et Arnaud WAJDZIK.
(c) Ouest-France
FLG Wrote:Je vous fait une copine de l'article publié sur maville.com
leolelionceau Wrote:FLG Wrote:Je vous fait une copine de l'article publié sur maville.com
Merci pour la copine !
www.angers.maville.com Wrote:« Le chantier du tramway va démarrer en 2007 »Jean-Claude Antonini l'a confirmé hier soir lors de ses voeux au Quai. Première étape : la construction du centre de maintenance et du pont sur la Maine.
(...)
Tramway : c'est parti ! Le préfet a signé la déclaration d'utilité publique (lire Ouest-France d'hier). Le chantier débutera, promet le maire, avant la fin 2007. Première étape : la construction aux Capucins du centre de maintenance des rames de tramway et du nouveau pont sur la Maine. « Le calendrier sera présenté d'ici la fin du mois de janvier. » La Maison Info Tramway ouvrira ses portes en septembre 2007 ; bien plus tard, la place du Ralliement sera rendue aux piétons. « Terrasses de cafés agrandies, espaces de convivialité repensés, fontaines, présence d'arbres : le nouveau Ralliement s'annonce comme le futur coeur d'un centre-ville vivant et dynamique. Bien sûr, le parking du Ralliement gardera sa place privilégiée et restera accessible aux Angevins toute l'année. »
(...)
Article de Arnaud WAJDZIK. (c) Ouest-France Multimédia
Il n'y a, à ce jour, que la région PACA à en être là (Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon...).
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