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Parmalat Wrote:De nombreuses lignes fermées (que ce soit dans la phase de 1938 ou de 1969) auraient aujourd'hui un potentiel important ; on en a déjà parlé, mais je reprends l'exemple d'Orléans Montargis, ou encore Orléans Malesherbes, sans parler de lignes en Région Parisienne (Brie Comte Robert Boissy St Léger fermée en 1953).
Le Maire de Villecresnes
à
Monsieur le Président de l'Association Nationale des Voyageurs association aujourd hui disparue)
Monsieur le Président.
J'ai lu avec intérêt votre courrier n° 13603 du 5 septembre 1983, il appelle de ma part une remarque fondamentale :
Vous paraissez préférer le rail à la route,
Le rail il en faut, c'est nécessaire, mais la Route (1) est signe de développement, symbole de liberté. Un gouvernement qui donnerait priorité au rail sur la route entraînerait un processus de décadence tel, que tout le pouvoir d'achat que le travailleur a conquis depuis 25 ans et qui lui a permis de s'acheter, entre'autre, sa voiture personnelle et prendre la route, quand bon lui semble, pour aller où il veut, tout cela serait remis en question.
Déjà, il ne peut plus franchir librement les frontières ; il doit consacrer une part importante de son maigre revenu, décimé par l'impôt, à payer l'essence qui augmente de mois en mois. Cela sans parler des dégâts sur le front de l'emploi, car la route fait vivre des milliers de personnes alors que le rail se complait dans son déficit chronique.
Il faut élargir les routes qui en ont besoin, afin de permettre à ceux qui ont travaillé durement toute la semaine de se sentir libre, au moins le week-end et cela sans risquer sa vie sur les routes de type RN 19.
Voilà pourquoi à Villecresnes nous disons NON au T.G.V. transport collectif et bruyant, source de déficit complémentaire pour la S.N.C.F.,
OUI à l'élargissement de la R.N. 19. La vie d'un homme, pour nous, l'emportant largement sur toute lubie ferroviaire. Voyez-vous, en écrivant cela, je pense au 269 morts de l'avion des Coréens.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération
distinguée.
Le Maire
(1) Tel que rapporté par Village du Val-de-Marne (canard disparu,
appartenant à un autre maire illuminé du Val-de-Marne, le maire de Saint-Maur), il y a une majuscule à route et pas à rail.
En réponse à votre courrier en date du 2 avril 1998 relatif à l objet
précité, j'ai l' honneur de vous transmettre ci-après quelques réflexions
:
- LES VOITURES PARTICULIERES :
- elles deviennent de plus en plus confortable
- elles deviennent “bureau ambulant”
- ON EST TENTE DE PRENDRE SA VOITURE PLUTOT QUE D' AFFRONTER :
- la cohue du métro à la sortie des bureaux
- l' insécurité aux heures creuses.
- LES EMBOUTEILLAGES profitent à l Etat, consommation supplémentaire,
taxe sur les carburants.
- FAIRE DES ROUTES coûte cher à l' Etat en lui retirant en plus le profit
de la surconsommation des carburants.
- L' USAGER de tous les jours n' a pas le même besoin d'information que l' usager occasionnel.
- CONFORT : on ne cherche pas tant à être assis qu'à ne pas être empilé.
- INTERMODALITE : c' est une source d'attentes, de rupture de charge,
elle doit être réduite au strict nécessaire.
- TRANSPORT DE MARCHANDISES :
- très néfaste, bruit et odeurs,
- camions de plus en plus énormes,
- décentraliser : pourquoi le Val-de-Marne serait-il la poubelle de Paris ?
faire un 2éme MIN dans le Nord (Marché d'intérêt national. Celui dont il est question est celui de Rungis)
se servir plus du transport fluvial
- URBANISME : tout projet d'urbanisme important devrait comporter :
- des voies pour site propre
- des voies routières
- des pistes cyclables
- des trottoirs pour piétons
et que soit étudié l'impact sur les voies existantes :
exemple : les 77 qui empruntent la RN 19 matin et soir
les 91 Boussy-Epinay qui n' ont pas d'exutoire à part les voiries anciennes.
- URBANISATION PAVILLONNAIRE - HABITAT RURAL :
- c' est un choix de vie
- comme tout choix il y a des avantages et des inconvénients
- on ne peut mettre un bus à la disposition de chaque habitant
- LIAISONS INSUFFISANTES :
- l' offre des transports en commun, surtout en transversale, sera
toujours insuffisante
- il est préférable d'avoir quelques bonnes lignes rapides, confortables, sécurisées, plutôt qu'un ensemble de lignes ne donnant pas satisfaction et coûtant très cher
- USAGE DE LA VOITURE : depuis 5 ans on attend le site propre de la RN 19 alors que le financement est assuré, les lourdeurs administratives
bloquant les plans quels qu'ils soient.
- STATIONNEMENT : les stations de départ des sites propres devraient
comporter des places de parkings.
- BOUCLAGE : faire des bouclages entre, par exemple, la ligne de métro n° 8 et le RER Boissy avant d' urbaniser les espaces existants.
altro Wrote:Bonjour,
Sur ce sujet, je ne peux que conseiller la lecture d'un excellent livre "Rail-route : la clé de l'avenir" paru en 1995 aux éditions L'Harmattan
Gilles 68 Wrote:Les lignes à rouvrir ne manquent pas.
En Alsace, il y a plusieurs exemples :
- Mulhouse - Mullheim - Freiburg (circulant certains dimanches) ;
- Belfort - Delle ;
- Haguenau - Soufflenheim - Roppenheim (avec liaison possible vers Rastadt) ;
- Haguenau - Pfaffenhoffen - Obermodern ;
- Niederbronn - Bitche ;
- Sarre-Union - Sarrebourg ;
- Colmar - Volgelsheim (avec prolongement vers Breisach et Freiburg nécessitant la construction d'un pont sur le Rhin) ;
- Colmar - Ensisheim ;
- Bollwiller - Guebwiller......
Gilles 68 Wrote:Salut,
Les lignes à rouvrir ne manquent pas.
En Alsace, il y a plusieurs exemples :
- Mulhouse - Mullheim - Freiburg (circulant certains dimanches) ;
- Belfort - Delle ;
- Haguenau - Soufflenheim - Roppenheim (avec liaison possible vers Rastadt) ;
- Haguenau - Pfaffenhoffen - Obermodern ;
- Niederbronn - Bitche ;
- Sarre-Union - Sarrebourg ;
- Colmar - Volgelsheim (avec prolongement vers Breisach et Freiburg nécessitant la construction d'un pont sur le Rhin) ;
- Colmar - Ensisheim ;
-Bollwiller-Guebwiller.
Voilà comment ALTRO voit la répartition des lignes évoquées ci-dessus dans les réseaux préconisées (réseaux européens, interrégionaux, périurbains et complémentaires) :
-Mulhouse-Mulheim-Freibourg intégré à la ligne 6 du réseau Grand-Est : Auxerre-Dijon-Besançon-Mulhouse-Freibour-Offenburg,
-Roppenheim-Rastatt intégré à la ligne 6 : Belfort-Mulhouse-Strasbourg-Rastatt-Francfort aéroport,
Dans le livre "Rail-route : la clé de l'avenir", déjà évoqué + haut, une liaison Nancy- St-Dié - Ste-Marie-aux-Mines - Colmar- Breisach -Fribourg, intégrant Colmar-Vogelsheim) avait été pensée mais supposait la récupération du tunnel de Ste-Marie pour le ferroviaire, livre écrit il y a 12 ans et depuis il y a eu l'élaboration du réseau Grand Est qui n'a pas jugé utile de reprendre une telle liaison. En revanche, en 1996, un schéma d'un réseau eurorégional possible incluant l'Alsace avait été imaginé notamment à l'instigation de la CFDT cheminots, il reprenait une liaison Colmar-Freiburg. Je vais tenter de le retrouver.
Réseau périurbain :
- Bollwiller - Guebwiller...(évoqué par l'association Florival en tram-train potentiel)...
-Colmar-Ensisheim,
Tout le reste relève du réseau complémentaire à l'appréciation de la région pour l'instant, du département peut-être dans le futur s'ils doivent perdurer...
Rabelaisien Wrote:Parmi nos ennemis, il ne faut pas oublier certains écologistes et des associations de cyclistes, qui cherchent à faire désaffecter des lignes pour en faire soit des coulées vertes, soit des voies cyclables. Il vaut mieux que ces lignes soient reconverties pour des transports automatiques comme ceux promus par Doktor Villamos.
Le rail est souvent concurrencé par les cars, il n'y a qu'à voir la ligne Aix - Marseille, les cars remplissent largement leur mission :
- Haute fréquence en HP (5 minutes)
- Temps de parcours aux alentours de 30 à 35 minutes
Jamais de ralentissements, de bouchons ?
au lieu de 45 à 50 minutes pour le train
- le confort
BUS TPG Wrote:Pour Aix-Marseille, ce n'est pas de la concurrence, mais plutot de l'entraide ! Les cars assurent des dessertes fines, les gens arrivent a Aix et se rendent avec le car a leur boulot, de meme pour Marseille
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