Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 29 Juin 2006 19:31

pilfranc Wrote:bon,moi c'est tout courts:pas de délimitations de tarification TAG!!!!
C'est impossible, la TAG, c'est uniquement dans la métro. Ce qu'il faut voir c'est ci éventuellement les gares de Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers et Vif car Vif est dans la métro... Mais apparement ça ne sera pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 29 Juin 2006 21:43

Le fait d'appartenir à tel ou tel organisme empeche tout dévelopemnt des transports pour des liaisons hors agglo vers agglo et inversement. Mais ce sujet peut sans doute faire changer le point de vue des élus et des hauts responsable, mais c'est pas avant .... .
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 7:16

La gare de Gières quant-à elle, elle s'appelle aujourd'hui Grenoble Universités Gières. Mais ce nom est bien trop long alors je l'ai raccourci. De plus, ce nom est impropre : la gare n'est pas sur la commune de Grenoble.
Donc, le nom idéal serait : Gières Universités, et c'est celui que j'ai choisi pour le nouveau nom de la gare de Gières.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar pilfranc » 30 Juin 2006 9:27

on peut faire un petite excéption,non? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 16:30

pilfranc Wrote:on peut faire un petite excéption,non? :twisted:
Tu réponds à quel message ? Fais une citation pour comprendre la prochaine fois s'il te plait.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 16:42

ea4444 Wrote:La gare de Gières quant-à elle, elle s'appelle aujourd'hui Grenoble Universités Gières. Mais ce nom est bien trop long alors je l'ai raccourci. De plus, ce nom est impropre : la gare n'est pas sur la commune de Grenoble.
Donc, le nom idéal serait : Gières Universités, et c'est celui que j'ai choisi pour le nouveau nom de la gare de Gières.


Ce nom a été désigné pour permettre aux gens de localisé Gières par rapport à Grenoble. Et puis en train, il faut pas longtemps pour faie Gières - Grenoble. :D
agora 38
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 17:02

agora 38 Wrote:
ea4444 Wrote:La gare de Gières quant-à elle, elle s'appelle aujourd'hui Grenoble Universités Gières. Mais ce nom est bien trop long alors je l'ai raccourci. De plus, ce nom est impropre : la gare n'est pas sur la commune de Grenoble.
Donc, le nom idéal serait : Gières Universités, et c'est celui que j'ai choisi pour le nouveau nom de la gare de Gières.


Ce nom a été désigné pour permettre aux gens de localisé Gières par rapport à Grenoble. Et puis en train, il faut pas longtemps pour faie Gières - Grenoble. :D
Oui, mais on ne vas pas mettre Grenoble à toutes les gares de l'Agglo sinon il faudrait le mettre à Saint-Égrève, Échirolles, Pont-de-Claix et même Vif !

Et puis ces noms servent pour les Trams-Trains pas forcément pour les TER, TGV et Corail ! ;)
Dernière édition par Swisstram le 30 Juin 2006 17:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Desserte TER de la Vallée du Grésivaudan

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 17:21

J'ai ajouté dans le message de présentation de mon idée les fréquences que je juge nécéssaires. Pour les lignes à variantes, la fréquence indiquée est bien sûr celle de la partie hors-variantes.



Je cite le message pour vous éviter de devoir retourner sur la première page pour le lire ;) :
ea4444 Wrote:Pour résumer :
:arrow: Ligne TT1
L'Isle d'Abeau / Rives < > Grenoble Gare TGV / Gières Universités / Pont-de-Claix
Fréquence : un tram-train toutes les 15 minutes en heures de pointes

:arrow: Ligne TT2
Grenoble Gare TGV < > Pontcharra-sur-Bréda
Fréquence : un tram-train toutes les 20 minutes en heures de pointes

:arrow: Ligne TT3
Saint-Marcelin / Grenoble Gare TGV < > Clelles - Mens
Fréquence : un tram-train toutes les 30 minutes en heures de pointes
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar jmg.bus » 01 Juil 2006 5:42

Le nom de la gare de Gières "Grenoble Universités Gières" a été donné à la suite de l'intervention de l'ADTC, et de William Lachenal plus précisément, car il fallait à la fois indiquer que cette gare se trouvait près du campus et près de Grenoble.

En effet, lorsque nous avions engagé des opérations d'information, sur la ligne Annecy / Chambéry / Grenoble, la SNCF ne voulant rien faire, ce sont des membres de l'ADTC (dont votre serviteur ;) ) qui allèrent un certain nombre de fois distribuer des tracts à l'intention des étudiants, dans les trains (sur nos deniers).
Et nous avions remarqué que Gières était un lieu plutôt flou. De plus, nous pensions qu'il fallait au plus tôt sensibiliser les futurs étudiants, dès leur inscription, de l'avantage de s'arrêter à la gare de Gières plutôt que d'aller jusu'à la gare de Grenoble puis revenir sur le campus en surchargeant inutiliement la ligne de tramway "B".

Voilà pourquoi le nom de Grenoble est accolé à celui Gières ;)

Et ce ne fut pas facile d'obtenir ce changement auprès de Dame SNCF ! LOrsqu'enfin elle accepta, il fallut attendre du temps avant que cela ne rentre dans les moeurs, car si les caissons des noms de gares sur les quais est chose relativement rapide, l'inscrition sur le Chaix... ben oui, là c'est autre chose.
jmg.bus
 

Re: Desserte TER de la Vallée du Grésivaudan

Messagepar pilfranc » 01 Juil 2006 9:32

ea4444 Wrote:J'ai ajouté dans le message de présentation de mon idée les fréquences que je juge nécéssaires. Pour les lignes à variantes, la fréquence indiquée est bien sûr celle de la partie hors-variantes.



Je cite le message pour vous éviter de devoir retourner sur la première page pour le lire ;) :
ea4444 Wrote:Pour résumer :
:arrow: Ligne TT1
L'Isle d'Abeau / Rives < > Grenoble Gare TGV / Gières Universités / Pont-de-Claix
Fréquence : un tram-train toutes les 15 minutes en heures de pointes

:arrow: Ligne TT2
Grenoble Gare TGV < > Pontcharra-sur-Bréda
Fréquence : un tram-train toutes les 20 minutes en heures de pointes

:arrow: Ligne TT3
Saint-Marcelin / Grenoble Gare TGV < > Clelles - Mens
Fréquence : un tram-train toutes les 30 minutes en heures de pointes


Sa fait quand même du temps a attendre 30 minutes
pour un tram-train,on devrait plutot l'attendre moins longtemps(bon,je sais,il y a les voies SNCF mais quand même)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Desserte TER de la Vallée du Grésivaudan

Messagepar Swisstram » 01 Juil 2006 12:26

pilfranc Wrote:Sa fait quand même du temps a attendre 30 minutes
pour un tram-train,on devrait plutot l'attendre moins longtemps(bon,je sais,il y a les voies SNCF mais quand même)
Oui, il faut attendre 30 minutes... si tu rates ton tram-train ! Et les horaires, il faut les consulter ! En tous cas, la ligne TT3 n'a pas besoin d'une fréquence suppérieure à 25 minutes en heures de pointe, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar pilfranc » 01 Juil 2006 12:42

Saint-Marcellin,quand même,si tu es en panne de fromages.....


lol
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 01 Juil 2006 12:55

Je vais peut-être inverser la TT3 c'est-à-dire que la ligne TT3 deviendra :
Saint Marcelin < > Grenoble Gare TGV / Clelles Mens
(au lieu de Saint Marcelin / Grenoble Gare TGV < > Clelles Mens)


ou bien la ligne TT3 n'a plus de terminus partiel à Grenoble Gare TGV mais à Vif.


Sinon, à Saint-Marcelin, c'est un Tram-Train toutes les heures !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar pilfranc » 01 Juil 2006 16:44

Faudra refaire beaucoup de kilométres de voies...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 02 Juil 2006 9:49

pilfranc Wrote:Faudra refaire beaucoup de kilométres de voies...
Entre Saint-Marcelin et Grenoble Gare TGV, les voies vont être doublées prochainement par la SNCF.

Quant au tronçon Grenoble Gare TGV, Vif, Clelles - Mens, avec un Tram-Train par heure, même avec la circulation des TER ça ne devrait pas trop poser de soucis. (Les Trams-Trains attendraient dans les gares pour se croiser).
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 11:40

Mon idée des lignes RER
entre Rives et Pontcharra, avec des fréquences de 15 min, et
entre St Marcellin et Vif, je pensai pas à Monestier de Clermont, mais pourquoi pas, avec des fréquences de 20 à 30 min, en heure de pointe.

Et 45 min à 1 h en heure creuses, respectivement.

Pour dire, moi qui utilise la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles, j'entends parfois 30 min, après avoir raté un Bus en heures creuses, bien sûr.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 03 Juil 2006 12:39

Je vais essayer de refaire un autre plan, mais on ne peut quand même faire ni lignes hyper longues ni lignes hyper courtes !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 22:39

Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 6:50

fantransport Wrote:Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Les lignes TT1 et TT3 n'effectueraient que des terminus partiels à Grenoble Gare TGV. En fait, il n'y a que la ligne TT2 qui aurait vraiment son terminus à Grenoble Gare TGV.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 12:44

Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.

Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.

Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.

Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 12:46

Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
Rifki
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Trolley38 » 04 Juil 2006 14:27

Heu, et dans les faits, c'est quand qu'on rééxamine le dossier a la CG38?? Ils pourrait déja faire des lignes sur le réseau éxistant avec l'argent qu'ils ont économisé de l'abandon d'Ysis.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 14:34

fantransport Wrote:Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.
J'ai juste trouvé que la ligne TT1 serait très longue en allant jusqu'à Pontcharra... Si vous voulez, je peux changer mon plan, mais vous verrez ce que ça donne.

fantransport Wrote:Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.
Voilà, tu dis toi même ce que j'allais te dire, qu'on ne peut pas faire de réseau dans lequel personne n'aurait jamais besoin de faire de correspondance. C'est impossible.

fantransport Wrote:Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'Isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.
J'ai mis un terminus partiel sur la ligne TT1 à Rives. Il n'y a donc qu'un Tram-Train qui va jusqu'à L'Isle d'Abeau. Pour ce qui est de Grenoble, le réseau est un réseau isérois (donc tu ne peux pas dire RER comme tu le fais car RER signifie Réseau Express Régional, mais je n'ai rien fait à l'échelle de la Région Rhône-Alpes), donc il est normal que Lyon ne soit pas desservi. De plus, les habitants de L'Isle d'Abeau peuvent très bien travailler à Châbons par exemple. Et dans ce cas, le Tram-Train leur est très utile.

fantransport Wrote:Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
À Murianette et à Domène, il n'y a pas de gare, donc c'est normal qu'on ne puisse pas y accéder par train avec un titre TAG. :D Quant à Vif, il y a deux gares en dehors de la Métro qui séparent Vif et Pont-de-Claix (Jarrie-Vizille et Saint-Georges de Commiers). Voilà pourquoi.


Rifki Wrote:Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
Le nom des gares c'est un détail, je préfère réfléchir sur l'organisation du réseau de Trams-Trains de l'Isère. Je suis en train de finir la réorganisation du plan en fonction de ce qui s'est dit sur le forum.

Mais Merci quand même de tes remarques.


PS : Ce message est valable pour tout le monde. Si toutesfois, vous trouviez que le nom des gares est un élément fondamental, allez-y, mais sachez que je ne suis pas de cet avis.
Dernière édition par Swisstram le 04 Juil 2006 14:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 15:18

Le terme train-tram n’est pas approprié car il s’agit de liaisons ferroviaires à l’échelle de la grande région urbaine sans circulations sur les infrastructures urbaines de tramway. On pourrait parler de train-tram dans le cas ou l’on prendrait un tram en gare de voreppe, par exemple, il circulerait sur les voies SNCF puis grâce à une infrastructure nouvelle se brancherait sur la ligne de tramway B pour continuer son trajet comme un tramway jusqu’au Campus.
C’est possible, dans ce cas, il s’agit de matériel roulant spécifique…
Dans ton cas, nous parlons de desserte ferroviaire cadencée de type RER.
Rifki
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 15:37

Alors, on va dire RED de l'Isère (Réseau Express Départemental de l'Isère).


Voilà, le nouveau plan (désolé Rifki, il ne comporte pas le mention "RED de l'Isère", car je l'ai fait il y a déjà quelques temps, mais la 3eme version portera ce nom) : Cliquez ici !
Changements :
:arrow: Les lignes TT1 et TT2 ont fusionné pour former une seule nouvelle ligne TT1.
:arrow: La ligne TT3 devient la ligne TT2.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a un nouveau terminus partiel : Vif.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a changé de sens (Saint-Marcelin <> Grenoble Gare TGV / Vif / Clelles - Mens au lieu de Clelles - Mens < > Grenoble Gare TGV / Saint-Marcelin).
Dernière édition par Swisstram le 29 Oct 2006 8:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia