Plus d'infos sur tout ca dans la presse d'aujourd'hui sur maville.com :
www.angers.maville.com Wrote:mardi 20 juin 2006
Bus : grève mais peu de perturbations
La CFDT appelle les salariés de la Cotra à faire grève, aujourd'hui. La direction entend assurer tous les services de bus. Peu de perturbations à craindre.
Le groupe Keolis, qui gère le réseau de transports urbains, est touché par un mouvement de grève national. La CFDT dénonce la politique sociale menée par le groupe (23 000 salariés). Et la restructuration en cours, avec le regroupement des services « gestion et comptabilité » « dont le seul but est économique ». Le syndicat parle de 150 suppressions dans les différentes filiales du groupe.
Localement, la CFDT dénonce la remise en question d'un poste de pompiste. Et les menaces qui pèsent sur les guichets avec les bornes automatiques. « Nous voulons conserver un maximum de relations humaines avec nos clients. » Inquiétude encore au niveau de la sous-traitance, à l'atelier de peinture et carrosserie. Enfin, la desserte de la Foucaudière, pour les cliniques, devrait être plus adaptée aux horaires des salariés.
Embauches
Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers, conteste ces affirmations. « Non, il n'y a pas de restructuration. Le groupe a embauché 3 700 personnes en 2005. Nous mutualisons certaines missions comptables, c'est tout. »
Au niveau d'Angers, le directeur annonce que 11 conducteurs voient leur CDI confirmé. Il fait état de 4 nouvelles embauches. De quoi maintenir l'effectif autour de 480 salariés. « Nous développons de nouveaux postes. Avec le tram, nous aurons entre 50 à 80 emplois nouveaux ! » Dans ce contexte, il ne comprend pas l'action de la CFDT : « Toutes les revendications sont importantes mais là, on a cherché des broutilles. Il faut bien trouver des prétextes... »
Ni la CGT, ni la CFTC n'ont appelé à la grève. La CFDT craint fort que son mouvement ne soit pas très suivi. Mais annonce néanmoins des perturbations. « Nous mettrons tout en oeuvre pour assurer l'ensemble des services », assure, pour sa part, la direction. Alors, petit conseil pour aujourd'hui : venez à l'arrêt de bus avec un peu d'avance, au cas où...
Article de J.-M. H. (c) Ouest-France Multimédia
Malgré le mouvement de grève, la direction veut assurer l'ensemble des services. (c) Ouest-France Multimédia