Comité de liaison des handicapés

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Comité de liaison des handicapés

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2006 11:28

Salut les COTRAmateurs

D'après la presse du jour, le CLH passe la main. Le CLH qui transportait les handicapés depuis 1981 arretera fin juin en tant que gestionaire du service et passera la main à Keolis.
Avec 40 000 trajets assurés par an, c'est un service indispensable à l'agglo. D'après JC Antonini, le souhait est de remettre en place les services de soirée à partir de 3 demandes.
On peut supposer que les munibus affectés à ce service vont perdre leur sigle CLH. Déjà aux couleurs COTRA, cela de changera pas grand chose dans leur déco. Peut-être va t-on également enfin assister à l'arrivée des plates-formes handicapes sur les standards comme cela est demandé visiblement depuis pas mal de temps dans le cahier des charges des appels d'offre ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Comité de liaison des handicapés

Messagepar FLG » 09 Juin 2006 13:28

Ce que j'espère c'est qu'on verra pas leurs livrées disparaitre au profit du logo Kéolis qui fleurit de plus en plus et de facon importantes un peu partout sur les docs!
Je ne sais pas si vous avez vu la réédition du guide horaire hiver, je posterai la couverture un de ces soirs.

Pour revenir au sujet CLH, c'est vrai que ca serait super de développer le service de soirée, ca doit manquer..!

Toi qui suit tout ca plus que moi Latil22, sais tu à peu près quel est le parc de véhicules du comité de liaison..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar joker49 » 09 Juin 2006 14:03

Latil 22 Wrote:Peut-être va t-on également enfin assister à l'arrivée des plates-formes handicapes sur les standards comme cela est demandé visiblement depuis pas mal de temps dans le cahier des charges des appels d'offre ? ;)
:lol:
Depuis le temps que l'on en parle. :(
D'ailleurs les premiers essais de plates forme ne doivent-il pas avoir lieu fin juin début juillet ?

Il est vrai que ces plates-formes sont attendus par un grand nombre d'usagers et d'usagers potentiels handicapés moteurs, non voyants, personnes agés ou à mobilités réduites, parents avec enfants en bas âge...

Par contre si l'ensemble du parc devient un jour accessible aux personnes handicapés, le service jusqu'ici assuré par le CLH aura-t-il encore sa raison d'être ?
En tout cas ce sera la garantié d'une plus grande autonomie pour eux. :applaus:
joker49

Messagepar FLG » 09 Juin 2006 14:29

Je connais pas trop le CLH de près mais il me semble que le service proposé est "à domicile" non? Chose que ne pourra jamais offrir le bus!
Pour les handicaps les plus "lourds" ou les zones mal desservies par le bus, quoiqu'il arrive le CLH restera nécessaire.

joker 49 Wrote:D'ailleurs les premiers essais de plates forme ne doivent-il pas avoir lieu fin juin début juillet ?

C'est ce qui se disait à l'annonce de l'achat des 11 futurs scania, qui devraient arriver prochainement d'ailleurs.
Reste à voir si ce projet d'essai est toujours d'actualité!
Mais comme je l'ai déjà écris quand on en parlait si il n'y a qu'un bus équipé en essai ca ne sera pas très attractif... :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar joker49 » 09 Juin 2006 14:52

FLG Wrote:Mais comme je l'ai déjà écris quand on en parlait si il n'y a qu'un bus équipé en essai ca ne sera pas très attractif... :roll:

Je suppose que cet essai sur un bus, s'il est toujours à l'ordre du jour, sera plus une expérience technique. Sinon ce ne sera en effet pas très attractif.

Néanmoins si ce n'est pas le cas çà confirmerait la mauvaise habitude des élus en charges des transports sur Angers que ce soit pour les services de soirée du réseau de bus, pour la fréquence des dessertes notamment pendant les vacances scolaires et sur certaines ligne ou aujourd'hui pour les services de soirée de l'ex CLH où il ne sera ouvert qu'à partir de 3 inscriptions. Ainsi ils mettent en place un service minimum et si cela fonctionne ils le développent. x:doigts:

Ne serait-il pas plus ambitieux et plus judicieux de développer largement un service pour qu'il soit attractif et voir son accueil auprès du public. Quitte à le supprimer après s'il ne répond pas à un besoin ou une demande.

Comme le disait le professeur Jean Marc OFFNER directeur du LATTS (Laboratoire Techniques – Territoire – société) UMR du CNRS : « de nouvelles offres de transport ne modifient sensiblement pas les comportements de déplacement, si les usagers virtuels ne les perçoivent pas comme une aubaine à saisir, susceptible de s’intégrer dans un projet individuel ou familial en cours »
joker49

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2006 16:34

Toi qui suit tout ca plus que moi Latil22, sais tu à peu près quel est le parc de véhicules du comité de liaison..?[/quote]

Je n'ai pas le chiffre exact en tête car les nouveaux véhicules remplacent les anciens avec le même numéro. Sur le parking du dépôt il me semble y avoir entre 10 et 15 places réservées. J'estime leur nombre à 12 véhicules environ.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar joker49 » 13 Juin 2006 9:48

sur le site d'ALM... pardon d'Angers Loire métropole :oops: , sont comptabilisés 11 mini-bus transports handicapés.
joker49

Messagepar Cramos » 13 Juin 2006 21:11

FLG Wrote:Ce que j'espère c'est qu'on verra pas leurs livrées disparaitre au profit du logo Kéolis qui fleurit de plus en plus et de facon importantes un peu partout sur les docs!
Bin ne vient pas à Paris, parce que là, il y a le logo de l'exploitant partout! S'en est même presque devenu le nom du réseau... RATP :roll:
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Dave » 14 Juin 2006 22:02

FLG Wrote:Je connais pas trop le CLH de près mais il me semble que le service proposé est "à domicile" non? Chose que ne pourra jamais offrir le bus!
Pour les handicaps les plus "lourds" ou les zones mal desservies par le bus, quoiqu'il arrive le CLH restera nécessaire.

Espérons qu'il y ait une réelle complémentarité entre les bus accessibles (prochainement :?: ) aux PMR pour une plus grande autonomie dans leurs déplacements et pour les pathologies plus lourdes, un service, effectivement, de proximité par mini bus. L'un n'empêchera surtout pas l'autre.
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar joker49 » 15 Juin 2006 7:56

J'ai trouvé ces informations sur le parc du CLH au 31 décembre 2005

Véhicules mis en disposition du CLH par ALM

1 renault Master mis en service en mars 94
1 renault Master mis en service en décembre 94
1 renault master mis en service en novembre 95
1 renault master mis en service en février 97

1 Citroën Jumper mis en service en juillet 2001

2 renault master mis en service Septembre 2001

2 Citroën Jumper mis en service mars 2004
2 Citroën Jumper mis en service décembre 2004.

Source: compte administratif d'ALM 2005 - Etat des annexes - Volume 1
joker49

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine