Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

Messagepar fantransport » 23 Mai 2006 19:04

Depuis le commencement de la ligne Image, la fréquentation de la ligne est très important même avec la présence de Citadis.

Même la station Chavant est très chargé.

Il va falloir augmenter la fréquence des Trams qui est de 5 min aux heures de pointe et de 8 min en heure creuses pour passer à 4 min aux heures de pointe et à 6 min aux heures creuses.

[Modération par Arnaud : Merci de mettre des titres explicites !]
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ligne C

Messagepar jmg.bus » 23 Mai 2006 19:06

Le SMTC et la SÉMITAG ont calculé que d'ici un an la charge quotidienne de la nouvelle ligne C atteindra 35.000 voyages ... tout comme la ligne B aujourd'hui :D
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 23 Mai 2006 19:09

Et peut-être aussi que les gens prennent la ligne pour la découvrir. J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils prenaient la ligne juste parce que c'était le début. Donc la fréquentation actuelle ne veut rien dire.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 24 Mai 2006 7:46

jmg.bus Wrote:Le SMTC et la SÉMITAG ont calculé que d'ici un an la charge quotidienne de la nouvelle ligne C atteindra 35.000 voyages ... tout comme la ligne B aujourd'hui :D

C'est pas 55 ou 60 000, la ligne B?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 24 Mai 2006 7:55

sylvain Wrote:
jmg.bus Wrote:Le SMTC et la SÉMITAG ont calculé que d'ici un an la charge quotidienne de la nouvelle ligne C atteindra 35.000 voyages ... tout comme la ligne B aujourd'hui :D

C'est pas 55 ou 60 000, la ligne B?

C'est ce que je me demandais !
On parle (ici et ailleurs) d'une fréquentation du réseau tram de l'ordre de 100 000/110 000 voyageurs/jour. Lorsque j'ai entendu que la ligne C transporterait 35 000 voyageurs/jour j'ai trouvé ce chiffre relativement faible, en tout cas pas de quoi justifier une ligne de tram... mais si la ligne B ne transporte également que 35 000 voyageurs/jour, alors...
m@rco

Re: Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

Messagepar Christobal » 24 Mai 2006 8:11

La fréquentation seule ne veut pas dire grand chose si on ne la met pas en parallèle avec la longueur de la ligne.

À la place de la fréquentation, il faudrait plutôt regarder les flux horaires pour juger de la pertinence ou non du mode tramway par rapport au bus...
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 24 Mai 2006 9:09

ea4444 Wrote:Et peut-être aussi que les gens prennent la ligne pour la découvrir. J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils prenaient la ligne juste parce que c'était le début. Donc la fréquentation actuelle ne veut rien dire.

Ceci était vrai le week-end du 20 et 21 mai, depuis lundi 22 mai, le réseau est de nouveau payant, peu de gens vont payer deux titres de transport (aller + retour) juste pour découvrir la ligne.
Je prend la C et tous les clients que je côtoie prennent le tram pour aller soit au boulot soit en cours.
La fréquentation va vite grimper, et il se pourrait qu'au mois de septembre les fréquences de passage augmente.
agora 38

Messagepar Berri-Uqam » 24 Mai 2006 10:10

ea4444 Wrote:Et peut-être aussi que les gens prennent la ligne pour la découvrir. J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils prenaient la ligne juste parce que c'était le début. Donc la fréquentation actuelle ne veut rien dire.

agora 38 Wrote:Ceci était vrai le week-end du 20 et 21 mai, depuis lundi 22 mai, le réseau est de nouveau payant, peu de gens vont payer deux titres de transport (aller + retour) juste pour découvrir la ligne.
Je prend la C et tous les clients que je côtoie prennent le tram pour aller soit au boulot soit en cours.
La fréquentation va vite grimper, et il se pourrait qu'au mois de septembre les fréquences de passage augmente.

Pour complèter vos propos :

Hier matin : une femme disait prendre le tram, je cite, "pour voir l'itinéraire", "ça peut être pratique", "l'autre jour j'ai mis 30 minutes pour traverser le Pont de Catane en voiture"...

Hier soir, une autre personne était dans le tram avec un plan des lignes de trams imprimé et avec les lignes de trams surlignées...

Bref, y a des gens non habitués des TC jusque là, qui pointent leur nez!! :D
Berri-Uqam

Messagepar Rémi38 » 24 Mai 2006 10:41

Les gens qui habitent rive ouest du Drac et qui restent coincés dans les bouchons des grands boulevards tout en se faisant doubler par plusieurs trams, je ne voit pas quels sont leurs arguments pour continuer à prendre la voiture (sauf s'ils sortent de l'agglo mais autant passer par la rocade).
Rémi38

Messagepar Christobal » 24 Mai 2006 11:31

Berri-Uqam Wrote:Bref, y a des gens non habitués des TC jusque là, qui pointent leur nez!! :D

Tout simplement excellent !!!

Comme quoi, les mentalités évoluent tout doucement... Surtout lorsque les transports en commun proposent une alternative fortement attractive ! ;)
Christobal
Christobal

Messagepar Ramelet » 29 Mai 2006 12:04

Christobal Wrote:
Berri-Uqam Wrote:Bref, y a des gens non habitués des TC jusque là, qui pointent leur nez!! :D

Tout simplement excellent !!!

Comme quoi, les mentalités évoluent tout doucement... Surtout lorsque les transports en commun proposent une alternative fortement attractive ! ;)

Mais ca prouve bien qu'il faut vraiment ne pas se planter dès le départ!
Car les gens se font très vite une opinion. Si c'est parfait, ils resteront.
S'ils doivent rester 10 min bloqués aux feux à Chavant, ils en reviendront, malheureusement, même s'ils apprennent (par hasard) que ca devrait s'améliorer ensuite.

En tout cas, excellente nouvelle de voir que cette ligne est bien utilisée, j'avais quelques doutes pour ma part qu'elle soit sous-utilisée!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m@rco » 29 Mai 2006 14:24

Autre exemple, je connais quelqu'un qui n'a pas ete convaincue par la ligne C. Pourtant, apriori, cela semblait hyper pratique (1 correspondance mais moins de 5mn de marche).
Trajet : Catane-Michallon en changeant a Gabriel Faure (?) ; trop long, surtout la traversee de St Martin d'Heres vers le campus (sic).
Apres il y a les sentiments de "liberte" ou de "securite" qui interviennent, mais la rien n'est vraiment rationnel... :(
m@rco

Messagepar m@rco » 29 Mai 2006 14:36

Christobal Wrote:La fréquentation seule ne veut pas dire grand chose si on ne la met pas en parallèle avec la longueur de la ligne.

Maintenant au niveau de leur longueur, toutes les lignes sont comparables, autour de 10km (quelqu'un pourrait il faire un rappel !?)

Christobal Wrote:À la place de la fréquentation, il faudrait plutôt regarder les flux horaires pour juger de la pertinence ou non du mode tramway par rapport au bus...

Et qu'est ce que cela apporterait de plus... ? Quelles genres de conclusions pourrait on en tirer? Une frequentation faible en heure creuse (par rapport aux heures de pointe) n'est pas financierement interessante pour un tramway, une ligne de bus avec renforts d'articules en heure de pointe serait plus pertinent !?
m@rco

Messagepar Rémi38 » 29 Mai 2006 14:49

m@rco Wrote:
Christobal Wrote:La fréquentation seule ne veut pas dire grand chose si on ne la met pas en parallèle avec la longueur de la ligne.

Maintenant au niveau de leur longueur, toutes les lignes sont comparables, autour de 10km (quelqu'un pourrait il faire un rappel !?)

13km pour la A, 9 pour la B et 9,6 pour la C
Rémi38

Messagepar manucdv » 29 Mai 2006 14:52

Autre exemple, je connais quelqu'un qui n'a pas ete convaincue par la ligne C. Pourtant, apriori, cela semblait hyper pratique (1 correspondance mais moins de 5mn de marche).
Trajet : Catane-Michallon en changeant a Gabriel Faure (?) ; trop long, surtout la traversee de St Martin d'Heres vers le campus (sic).

Bonjour

Je viens de faire tourner le générateur d'itinéraire
de semitag.com
il propose 3 itinéraires
1) catane - tram C - jean-jaurés - bus ligne 1 - alsace-lorraine - tram B - michallon
2) catane - tram C - Chavant - tram A - Hubert Dubedout - tram B - michallon
3) catane - tram C - Gabriel Faure - tram B - michallon
les 3 horaires donnent une durée de trajet de 25 à 28 mn similaire
je pense que le trajet utilisant le plus la ligne C est le plus confortable
il peux être racourci un peu si on fait le changement à Hector Berlioz et
que l'on marche 2 mn

A vérifier sur le terrain !
A noter que si l'on va à grand sablon, le trajet par smh s'impose
par contre, si l'on va à la tronche hopital, le trajet par la ligne A ou la ligne 1 s'impose (dans ce cas-là, il faut peut-être prendre la 31 à chavant)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 29 Mai 2006 14:59

par contre, si l'on va à la tronche hopital, le trajet par la ligne A ou la ligne 1 s'impose (dans ce cas-là, il faut peut-être prendre la 31 à chavant)

Je viens de regarder, la ligne 31 s'impose pour
faire chavant-la tronche hopital :
d'après la fiche horaire, il faut 10 mn pour le trajet
+ 7 mn pour faire catane-chavant
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar fantransport » 29 Mai 2006 21:56

2 minutes pour faire Hector Berlioz Universités, Les Taillées, c'est pour les personnes âgés, sinon je dirai même pas 30sec.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar pilfranc » 30 Mai 2006 18:11

quand vous dites que les passages sont de l'ordre de 5min.....j'ai attendu unC 15minutes hier matin.....
pilfranc

Messagepar agora 38 » 30 Mai 2006 18:31

Attention les lignes B et C sont en périodes vertes !
Ily a une erreur sur les calendriers de la C, elle est signalée en bleue, mais elle circule en verte en réalité ! Donc c'est un tram toute les 7 à 9 minutes sur la C (un tram toutes les 4 à 6 min sur la B) !
Tes 15 minutes sont peut-être justifiées avec l'attente à Chavant !
agora 38

Messagepar JPJP » 02 Juin 2006 20:59

:cry:
Un petit problème que j'ai rencontré mercredi 31 mai au matin :
J'arrivais au terminus C du Prisme avec le 58 qui venait des Nalettes. Le 58 qui venait du village de Seyssins (ou peut-être même de Claix ? ) arrivait également au Prismeen même temps. Cela faisait environ 15 à 20 personnes au total. Il était 7h50 environ (8h moins 10 pour incultes). Les deux bus se suivaient et se sont arrêtés quasiment en même temps le long du quai.
De l'autre côté du quai, un magnifique tram (Citadis) était là... Mais c'était l'heure de son départ ... Alors, sans attendre même ne serait-ce que 20 secondes, au moment où les premières personne posaient le pied sur le quai, il est parti : c'est rageant non ? ?
Je sais bien qu'un TC ne peut pas attendre celui qui le suit pour assurer une correspondance (dans quel sens d'ailleurs ?), mais dans ce cas particulier très ponctuel et précis d'un terminus où il n'y a rien à faire que quiter son bus pour prendre le tram, je pense que la vingtaine de personnes aurait apprécié que le conducteur du tram attende 30 secondes, on aurait tous gagné 7 minutes (c'est le temps qu'on a attendu le suivant qui était dans l'arrière gare), même si c'est au détriment de "la doctrine"...
Qu'en pensez-vous ?
:?:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2006 21:05

Tout dépend des circonstances... si le tram était déjà à la bourre ou non. Mais effectivement, le bon sens veut que le tram attende dans ce genre de cas!
Celà dit, c'est moins gênant que dans l'autre sens (un 58 qui n'attend pas que le C arrive!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 03 Juin 2006 18:04

Un tram n'est pas censé attendre un bus, pour la simple raison de la fréquence de la ligne.
A l'inverse des bus, surtout sur les lignes à basse fréquence où il est recommandé d'attendre pour la correspondance. Mais attention, ce n'est pas une obligation non plus !
7 minutes d'attente c'est pas la mer à boire, et pour compléter les remarques de sylvain ;) , à prendre en compte aussi un autre détail : le retard problable de la 58 !
agora 38

Messagepar fantransport » 03 Juin 2006 20:40

Les arrêts
Bibliothèques Universitaires (correspondance lignes Image, Image, Image et le réseau Transisère),
Chavant (correspondance lignes Image, Image, Image, Image, Image, Express Voiron-Grenoble-Crolles et Tencin-Grenoble),
Vallier-Jaurès ( correspondnace ligne Image, Image et Express Vizille-Grenoble) et
Vallier-Catane (correspondance ligne Image)
sont les plus fréquentés depuis le lancement de la ligne, notamment Chavant.

fantransport

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2006 10:07

Sans oublier Seyssinet Hotel de Ville et Flandrin Valmy où la fréquentation est en hausse depuis la mise en service de la ligne C.
Après deux semaines d'exploitation, la C est une totale réussite, la clientèle est ravi et il y a de plus en plus de monde.
Seul problème, Chavant, mais celà sera résolu dans un avenir assez proche ... à suivre.
agora 38

Messagepar pilfranc » 04 Juin 2006 10:25

pour reprendre JPJP,j'ai vu le meme probléme:a Gustave Rivet,je suis monter dans un C et il y a 2 personnes agées qui sont arrivées pour prendre le-dit tram(une de ces personne agé avait fait signe au conducteur)et au moment ou la 2° personne agé avait valider sa carte a puce,le tram et parti....je ne trouve pas sa trés bien,d'autant plus que s'étaient des personnes agées
pilfranc

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes