GROUPE SALAÜN
Le tour opérateur voit grand
Michel Salaün est le patron de Salaün Holidays, l'entreprise dont le siège est situé à Pont-de-Buis, qui a bien grandi depuis qu'il en a pris les rênes en 1991.
510 salariés en CDI, 16 sociétés en France, en Russie et en Belgique, une flotte de 364 autocars... Pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 80 millions d'euros, en 2006 : la petite entreprise Salaün, de Pont-de-Buis, créée en 1932, a bien grandi, et ce n'est pas fini.
Simple autocariste à l'origine, puis agent de voyage et, depuis 2004, tour opérateur, le groupe Salaün a su diversifier ses activités pour quitter le giron départemental du Finistère. Il rayonne désormais sur le Grand Ouest. "Nous sommes connus sur une ligne qui part de Bruxelles et qui descend jusqu'à Paris, Tour, La Rochelle... Nous y sommes implantés soit en direct, soit par des réseaux de concessions commerciales". La progression du groupe, totalement indépendant sur le plan financier ("Nos capitaux sont exclusivement familiaux"), s'est jusqu'ici, faite de façon régulière et rapide. "Sauf pour notre activité d'autocars de tourisme qui ne représente plus, aujourd'hui, que 25 % de notre chiffre d'affaires", confirme Michel Salaün.
"Consolider le voyage aérien"
Le groupe étant toujours en phase d'expansion, son PDG cherche actuellement l'opportunité de reprendre une entreprise familiale dans la Belgique francophone, pour la développer. "Cela nous permettrait de consolider le voyage aérien car les Belges Wallons veulent voyager avec les Français plutôt que les Flamands. En France, je suis également en négociation avec d'autres tour opérateurs. Ce, afin de consolider nos implantations actuelles et de nous expatrier vers d'autres régions françaises".
Pour amortir cet essor, Michel Salaün a, récemment, étoffé son équipe de direction. Méryl Meunier, 46 ans, DRH du groupe Doux pendant 13 ans, en est le nouveau secrétaire général. Emmanuelle Garnaud-Garnache, 37 ans, prend, elle, en charge la direction du marketing, de la communication et des ventes, avec pour mission la refonte des outils de vente, la mise en ligne d'un site internet, et une analyse de l'image et du portefeuille des marques.
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Le Télégramme
Edition de Morlaix
23 novembre 2006[/right]