Autocars de grand tourisme qui font du transport scolaire

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Autocars de grand tourisme qui font du transport scolaire

Messagepar 0303_rhd » 22 Avr 2005 23:23

je suis un passionné des autocars de la marque neoplan, d'ailleurs tous les jours je prends un neoplan euroliner de 99 pour aller au lycée.

Ici tous les transporteurs possèdent des véhicules de tourisme mais la plupart d'entre-eux sont des véhicules d'image et font tenez vous bien du transport scolaire!!!!!!

Vous ne pouvez pas imaginer comment c'est valorisant d'aller en cours à bord d'un 0350 tourismo, ou d'un 0580 travego.

la seule chose qu'il nous manque ici c'est des véhicules a trois essieux, même si ceci a l'air d'être ridicule d'en posséder un ici ce serait super bien.

donc je vous demande votre avis sur cette pratique et si là-bas en France c'est la même chose?
Gaël
0303_rhd
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Autocars de grand tourisme qui font du transport scolair

Messagepar musica405 » 23 Avr 2005 8:53

:arrow: Bonjour a toutes et a tous
Moi au lycée on nous amene avec des S315NF ou S315UL,mais il y a aussi des S415GT-HD ou des integro, mais il y a aussi des 215 NF et SL
En tout cas c'est que cela nous remonte le moral avant et après une journée de cours
S 431 DT
Citaro & son Facelift
Citaro G & son Facelift
musica405

Messagepar 0303_rhd » 23 Avr 2005 9:30

musica405 Wrote::arrow: Bonjour a toutes et a tous
Moi au lycée on nous amene avec des S315NF ou S315UL,mais il y a aussi des S415GT-HD ou des integro, mais il y a aussi des 215 NF et SL
En tout cas c'est que cela nous remonte le moral avant et après une journée de cours

bienvenu au club des transportés en grand tourisme!!!!!!
je me souvient quand le premier 0350 tourismo est arrivé en martinique, la première société qui la importé c'était SARL TP Pénélope
il est tout blanc et je me souviens de la première fois qu'ils sont venus nous chercher avec!!!!!
ce jour là on sortait à 17 heure et il est venu a 17 h 50 oh la la
vous pouvez imaginer l'émotion!!!!!
je me souviens que je l'avais pris pour un nouveau modèle de 0303 car nous ne connnaissions que ce modèle!!!!!!
il était silencieux a cette époque les rétros n'étaient pas carénés!!!!
mais le problème en Martinique c'est que les chauffeurs ne s'imaginent pas a quel point ils ont de la chance de rouler en grand tourisme !!!
en France les grand tourismes qui font uniquement du scolaire sont rares (confirmez ceci svp) tous quand je sui sur le parking de notre lycée, (nous avons un parking d'une cinquantaine de places) vous verrez a quoi je fais allusion!
des 0303 avec la carrosserie en très mauvais état, des véhicules qui tombent des fois en panne sur le parking!!!!!!
dans notre lycée presque toutes les grandes marques sont représentées, Setra s315 ul , , renault fr1et un gtx et iliade, mercedes 0303 dont un rhd, des conecto (0345) integro (0550), tourismo et neoplan euroliner et transliner!!!!

voilà qui dit mieux?
Gaël
0303_rhd

Messagepar Agorool » 23 Avr 2005 14:53

Bonjour,

Vous avez de la chance ! Moi c'est en bus Oréos 55, PR100.2, 112 et une fois par semmaine AgoraLine. Sinon, pour ceux qui prennent le car, ils ont pas grand chose en Grand Tourisme (à part peut-être un Illiade). Ils ont surtout des Tracer, des Van-Hools, un Axer et, depuis la rentrée de septembre, ils ont quelqueus Ares.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 0303_rhd » 23 Avr 2005 15:00

Agorool Wrote:Bonjour,

Vous avez de la chance ! Moi c'est en bus Oréos 55, PR100.2, 112 et une fois par semmaine AgoraLine. Sinon, pour ceux qui prennent le car, ils ont pas grand chose en Grand Tourisme (à part peut-être un Illiade). Ils ont surtout des Tracer, des Van-Hools, un Axer et, depuis la rentrée de septembre, ils ont quelqueus Ares.

ben vien me rejoindre en martinique t'en profiteras!!!!!!!

merci :D
Gaël
0303_rhd

Messagepar Nat » 23 Avr 2005 15:14

Je ne me souviens plus des modèles (à l'époque je ne m'intéressait pas encore à cela), mais on avait des cars de tourisme pour aller au Lycée (Philibert).
Je me souviens plus particulièrement d'un car à deux étages que nous avions la chance d'avoir de temps en temps.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 0303_rhd » 23 Avr 2005 15:47

Nat Wrote:Je ne me souviens plus des modèles (à l'époque je ne m'intéressait pas encore à cela), mais on avait des cars de tourisme pour aller au Lycée (Philibert).
Je me souviens plus particulièrement d'un car à deux étages que nous avions la chance d'avoir de temps en temps.

J'aurais aimé être a bord du deux étages!!!!!!!!!!!!
même si c'était de temps en temps!!!!!!
Gaël
0303_rhd

Messagepar fabuire » 24 Avr 2005 18:54

0303_rhd Wrote:je suis un passionné des autocars de la marque neoplan, d'ailleurs tous les jours je prends un neoplan euroliner de 99 pour aller au lycée.

Ici tous les transporteurs possèdent des véhicules de tourisme mais la plupart d'entre-eux sont des véhicules d'image et font tenez vous bien du transport scolaire!!!!!!

Vous ne pouvez pas imaginer comment c'est valorisant d'aller en cours à bord d'un 0350 tourismo, ou d'un 0580 travego.

la seule chose qu'il nous manque ici c'est des véhicules a trois essieux, même si ceci a l'air d'être ridicule d'en posséder un ici ce serait super bien.

donc je vous demande votre avis sur cette pratique et si là-bas en France c'est la même chose?

dans le Finistère...une entreprise comme Salaün ..utilise assezfacilement des autocars de Tourisme pour faire des lignes scolaires....
mais il y a plein d'autres exemples ici ou là !
en matériel d'occase ou en matériel de subsitution occasionnelle !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rabelaisien » 25 Avr 2005 21:02

Je vais faire du hors sujet. Je n'ai jamais utilisé de transports scolaires, mais uniquement du bus régulier quand j'habitais loin de mon établissement scolaire.

1 - pour la Martinique, j'ai vu passer une annonce pour y faire un monorail :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... 26tab%3Dig

2 - pour les bus jaunes de Disneyland, la première fois que j'en ai vu un, de face, il m'a fait penser aux autobus scolaires que j'avais vu au Québec.
Rabelaisien

Messagepar fabuire » 25 Avr 2005 21:14

Rabelaisien Wrote:Je vais faire du hors sujet. Je n'ai jamais utilisé de transports scolaires, mais uniquement du bus régulier quand j'habitais loin de mon établissement scolaire.

2 - pour les bus jaunes de Disneyland, la première fois que j'en ai vu un, de face, il m'a fait penser aux autobus scolaires que j'avais vu au Québec.

oui tu es un peu "hors sujet" mais je vais te répondre ...
que le 1 : ce genre de projet est souvent étudier mais c'est comme le serpent des mer ..on en a jamais vu en réalité !

pour le 2 voici ce que j'ai vu à disney land....
ce sont des R312 en version 2 portes (202) :

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/voileux44/detail?.dir=/b4c3&.dnm=17a4.jpg&.src=ph

;)
fabuire

Messagepar 0303_rhd » 25 Avr 2005 23:23

Rabelaisien Wrote:Je vais faire du hors sujet. Je n'ai jamais utilisé de transports scolaires, mais uniquement du bus régulier quand j'habitais loin de mon établissement scolaire.

Merci de donner ton avis sur le sujet malheureusement comme la dit fabuire tu es un peu hors sujet!!!!

le premier lien que tu m'a passé est un tissus de mensonge et fait allusion a une certaine époque où je n'étais même pa né!!!!
d'ailleur a celui là je lui donnerai ma façcon de penser!!!

aujourd'hui j'ai parlé avec un transporteur, et il me disais qu'il comtait acheter un tourismo et il me disait qu'il comtait le prendre en version 6 cylindres.
est-ce un bon choix? car pour ma part un tourismo ne se conjuge que par le mythique v8 mercedes!!!!!!!
Gaël
0303_rhd

Messagepar matt » 14 Mai 2006 17:08

désolé pour le deterreage de vieux post mais je voulais juste dire que sur la ligne 80 MANTES -LES MUREAUX-CERGY y'a quelques cars de tourisme de temps en temps :
1 renault fr1 avec sellerie cuir (pour la photo voir le topic sur le fr1)
2 iliade rtx
1 mercedes tourismo
et le reste du temps tracer ou fr1
cette ligne est exploitée par les autocars tourneux
Dernière édition par matt le 27 Mai 2006 15:10, édité 1 fois.
matt

Messagepar C.E7 » 15 Mai 2006 9:15

Un Néoplan assure la ligne du tarn Castres Revel (la photo a été un peu trafiqué)
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
De plus la ligne TER Castelnaudary Revel est assurée par un Iliade RTX
Image
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

les Cars de ligne qui font du tourisme

Messagepar JF » 18 Nov 2008 10:35

Irisbus Axer n°033012 de Trans Val de Lys (groupe Kéolis) en pause au terminus d'Armentières Bizet (79) :
Image
Photo TransLille.com

Irisbus Axer n°033013 de Trans Val de Lys (groupe Kéolis) au dépot :
Image
Photo TransLille.com
JF

Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar ian » 18 Nov 2008 23:15

Mon dieu dire que je monte dans ces horribles machins* quand je prend le car pour aller bosser :xx:

Heureusement on a de temps en temps un Bova sur la ligne ;)

* la livrée y est pour quelque chose quand même, les versions Transisère passent mieux !
ian

Messagepar Kévin » 19 Nov 2008 7:07

Personnellement je suis fan de l'Axer :aime:
Kévin

Messagepar ian » 19 Nov 2008 19:02

T'es fan de son look, ou plutôt de son bruit, ses vibrations, ses portes qui laissent toujours passer un peu d'air, ses suspensions sèches ?
ian

Messagepar Kévin » 19 Nov 2008 19:06

Son look, son bruit (moteur Cursor) et sa simplicité...
Kévin

cars de lignes et de tourisme

Messagepar Alicron » 21 Nov 2008 9:11

ian Wrote:T'es fan de son look, ou plutôt de son bruit, ses vibrations, ses portes qui laissent toujours passer un peu d'air, ses suspensions sèches ?

:shock: Alors toi tu n'est jamais monter dans un Fast Concept Car Scooler II :D bon je sais ce n'est pas comparable puisque ce dernier est orienté Transport Scolaire.

Je suppose que tu donne ton avis en tant que passager, car en tant que conducteur, je peux t'assurer que je suis ravi lorsque je prends mon service et qu'on m'affecte un Axer ! (sachant que les autres choix sont : Ares, Tracer, Recréo "old", FCC Scoler II, MB Conecto). Bon je reconnais que pour le moment les Axer sont les Car de lignes les plus récent que nous avons sur le parc, mais il n'empêche que c'est un très bon car de ligne ! Je le trouve confortable (aussi bien a son volant qu'en tant que passager (reconnaissance de ligne ou autre ...), pour les vibrations personnellement je ne les trouve pas si présente que ça, c'est sur ce n'est pas un voiture ! Pour les suspensions la je triche un peu puisque j'ai mon siège suspendu qui filtre pas mal ! mais il est vrai que ça tape un peu fort parfois.

Sinon j'apprécie fortement le maniement de la boite de vitesse, les rapport passe très bien la grille est précise, le tableau de bord même s'il peut semble vieillot est très ergonomique, les commandes tombent facilement sous la main. Et pour conclure le moteur pousse très bien, de bonne reprises.

Sinon je rejoins Kévin pour son look extérieur sympathique !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar ian » 21 Nov 2008 16:10

Bon je vois que l'Axer a ses inconditionnels ;)

Pour le look ça passe, c'est loin d'être le plus beau mais il est au dessus de ceux que tu cites !

Pour le confort c'est en tant que passager, mais il m'arrive de prendre du Bova ou du vieux FR1 (rare) et je les trouve beaucoup plus doux.

Pour le moteur, c'est vrai que le bruit (assez présent en cabine) n'est pas désagréable et que ça pousse fort !
ian

Messagepar joel avec ses bus et cars » 21 Nov 2008 18:29

ian Wrote:Bon je vois que l'Axer a ses inconditionnels ;)

mais il m'arrive de prendre du Bova ou du vieux FR1 (rare) et je les trouve beaucoup plus doux.

Salut, faut comparer ce qui est comparable car les FR1 et les Bova c'est principalement du tourisme alors que l'Axer c'est de la ligne donc voilà c'est comme au niveau de l'insonorisation à l'intérieur dans un car de tourisme voir de grand tourisme on étend beaucoup moins le moteur que dans un car scolaire ou de ligne.
Personnellement j'aime bien l'Axer, c'est juste un Récréo amélioré.
Bonne soirée, bon week-end. Bonne route. A+
joel avec ses bus et cars

Messagepar François » 22 Nov 2008 10:08

joel avec ses bus et cars Wrote:Salut, faut comparer ce qui est comparable car les FR1 et les Bova c'est principalement du tourisme alors que l'Axer c'est de la ligne

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas comme cela qu'avait été présenté l'Axer à son lancement, il a bien été annoncé comme un autocar de tourisme, au même titre que le FR1.

Il me semble bon pour juger un car de prendre en considération l’ensemble de ses composantes. Bien sur il faut prendre en compte le poste de conduite et le confort pour le conducteur, mais il ne faut peut être pas oublier qu’un car c’est aussi fait pour transporter des gens.

Ainsi, l’Axer est certainement sympa à conduire sur de l’interurbain mais question confort passager, je rejoint la position de ian, ce n’est pas le d'un grand niveau et l’insonorisation n’est pas au top. Si l’on veut développer les transports, la qualité de prise en charge des clients doit être prise en considération par les constructeurs. C’est vrai qu’iris bus (pour ne pas le citer) a fait des efforts sur le look de ses autocars, mais cela ne fait pas tout.
François

Messagepar Alicron » 22 Nov 2008 10:56

l'axer présenté comme un car de tourisme ???? :lol: :lol: :lol: c'est une blague ?! si c'est vrai, ce n'est pas sérieux du tout ! à la rigueur pour des sortie scolaires à la journée pourquoi pas guère plus ! (enfin ce n'est que mon avis !)

aller tiens pour la route ! :)

Irisbus Axer n°6274 de Transdev Pays d'Or photographié un samedi de Juin 2008 à Gemeaux (Côte d'Or) en attente pour partir à Is sur Tille avec ma pomme au volant ;)
Image

Image

Ensuite le MB O350 Tourismo n°6796 toujours de Transdev Pays d'Or, que j'ai eu le plaisir de conduire un Lundi de Juin 2008 pour emmener une école Maternelle de Beaune (21) au parc d'attraction Nigloland.
Image

nous sommes partis à 2 Autocars, mon collègue avait le Setra S317 GT-HD :
Image
Dernière édition par Alicron le 19 Jan 2009 14:05, édité 1 fois.
Alicron

Messagepar LAGPanoramic » 22 Nov 2008 13:57

François Wrote:
joel avec ses bus et cars Wrote:Salut, faut comparer ce qui est comparable car les FR1 et les Bova c'est principalement du tourisme alors que l'Axer c'est de la ligne

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas comme cela qu'avait été présenté l'Axer à son lancement, il a bien été annoncé comme un autocar de tourisme, au même titre que le FR1.

Il me semble bon pour juger un car de prendre en considération l’ensemble de ses composantes. Bien sur il faut prendre en compte le poste de conduite et le confort pour le conducteur, mais il ne faut peut être pas oublier qu’un car c’est aussi fait pour transporter des gens.

Ainsi, l’Axer est certainement sympa à conduire sur de l’interurbain mais question confort passager, je rejoint la position de ian, ce n’est pas le d'un grand niveau et l’insonorisation n’est pas au top. Si l’on veut développer les transports, la qualité de prise en charge des clients doit être prise en considération par les constructeurs. C’est vrai qu’iris bus (pour ne pas le citer) a fait des efforts sur le look de ses autocars, mais cela ne fait pas tout.

Heum, objection votre honneur! Partout où j'ai entendu parler de l'Axer (salons Busworld, MIT et IAA), ce modèle a toujours été présenté comme interurbain et pas comme car de tourisme! Tous ceux vendus en Belgique sont utilisés pour soit du transport scolaire, soit des services usines et régulièrement pour des excursions en supplément pendant week-ends et vacances. Jusqu'à présent, 1 seule entreprise s'est défait de son seul Axer, et encore suite à une grosse diminution de capacité du circuit... Tous ceux qui ont de l'Axer vantent ses mérites: simplicité, souplesse et sobriété du moteur (au niveau conso évidemment et pas au niveau bruit). Le groupe EBH, depuis peu filiale Keolis, a fait un test comparatif "réel" entre Axers et Conectos de la même année, l'Axer consomme 2 à 3 litres /100kms en moins que le Conecto... J'ai eu moi même l'occasion d'en conduire plusieurs, et je confirme que c'est un charme à conduire, reprises, vitesses bien étalées etc etc etc...

Par contre, l'insonorisation est effectivement moindre que dans un car de tourisme. Si je ne me trompe pas, l'isolation dans les parois de l'Iliade fait 4cm d'épaisseur, contre 2 dans l'Axer. Et toujours au conditionnel, je pense que l'Axer avait en option l'épaisseur 4cm, mais forcement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'opérateurs ayant choisi cette option...

@ +

D
LAGPanoramic

Messagepar Alicron » 22 Nov 2008 14:44

cette réponse me rassure ;) et je suis tout a fait d'accord , par rapport a un car de tourisme, l'Axer est plus bruyant ;)
Alicron

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain