le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Rémi38 » 16 Fév 2006 10:35

Travaux d'aménagement en rapport avec le tram:
:arrow: sur le campus, le bout de l'avenue Centrale entre le RU Diderot et les voies du tram est aménagé. Ils ont enfin viré ces immondes abribus de la 5-11-26 et de la 6070 ainsi que les ronces (appelons-les comme ça) qu'il y avait sur le terre-plein. Je pense que les étudiants auront droit à de beaux couloirs de bus, des quais en accessibilité et des passages sécurisés. Par contre le croisement de deux bus est un peu juste.
:arrow: L'avenue Jean Perrot entre Chavant et Albert 1er est en travaux pour l'aménagement des couloirs bus, arrets et voies de circulation. Ca fait une belle pagaille même aux heures creuses.
:arrow: La piste cyclable à double sens qui remonte Marcelin Berthelot est en prolongation jusqu'a la place Pasteur. Les voies de circulation sont réduites.

Cette semaine, les valideurs et les automates de la nouvelle station Chavant ont été posés. Ne sera-t'elle pas mise en service trés prochainement plutôt qu'a la même date que la C, ceci afin de détruire l'ancienne station et de finir l'aménagement du carrefour Jean Pain/Bistesi?
Rémi38

Messagepar Berri-Uqam » 19 Fév 2006 13:51

L'aménagement de la place Edmond Aguiard à Seyssinet avance doucement mais sûrement : des bancs ont été posés, ainsi qu'un revêtement en bois sur une partie de la place...

Sinon, les lampadaires "tubes" sur la partie nord du pont de Catane ne fonctionnent toujours pas, bien qu'ils soient en place (et censés fonctionner!) depuis la fin 2005... Le courant aurait-il été oublié ? :lol: :?
En plus, c'est le côté où se trouve la piste cyclable...
Berri-Uqam

Messagepar pierre » 22 Fév 2006 10:55

le dl de ce matin stipule que l'inauguration de la ligne ne se fara que le 10 juin; qu'en est il?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 22 Fév 2006 17:17

Dans le Metroscope que j'ai reçu, il est indiqué que la ligne B prolongée jusqu'à Gière Plaine des sports sera inaugurée le 20 mars prochain.

Et que la ligne C sera mise en service le 20 mai. :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 22 Fév 2006 17:25

Jean Max Wrote:Et que la ligne C sera mise en service le 20 mai. :roll:

le 22 mai !
Swisstram

Messagepar Arnaud » 22 Fév 2006 17:38

D'après TéléGrenoble, la ligne C serait inauguré le 10 juin au lieu du 20/21 mai comme initialement prévu. La raison invoqué serait que le 21 mai correspondrait à l'inauguration du tram-train de Mulhouse par Jacques Chirac... et pour ne pas avoir deux inaugurations le même jour :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 22 Fév 2006 17:39

Mais y aura-t'il une mise en service avant l'inauguration?
Rémi38

Messagepar genetechno » 22 Fév 2006 17:40

et y aura-t-il chirac pour l'inauguration :?:
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Berri-Uqam » 22 Fév 2006 17:53

genetechno Wrote:et y aura-t-il chirac pour l'inauguration :?:

Non, je ne pense pas!!
Il était allé faire un tour à Bordeaux avec son ami Juppé pour l'inauguration du réseau de tram.
A Grenoble, c'est "simplement" une 3e ligne.

Et puis je ne pense pas que nos élus locaux tiennent à ce qu'il soit là! ;)
Berri-Uqam

Messagepar Jean Max » 22 Fév 2006 17:58

L'inauguration du prolongement de la ligne B n'est pas reporté j'espére.
Jean Max

Messagepar genetechno » 22 Fév 2006 18:05

Berri-Uqam Wrote:
genetechno Wrote:et y aura-t-il chirac pour l'inauguration :?:

Non, je ne pense pas!!
Il était allé faire un tour à Bordeaux avec son ami Juppé pour l'inauguration du réseau de tram.
A Grenoble, c'est "simplement" une 3e ligne.

Et puis je ne pense pas que nos élus locaux tiennent à ce qu'il soit là! ;)

alors pourquoi la repousser?
genetechno

Messagepar Berri-Uqam » 22 Fév 2006 18:16

genetechno Wrote:alors pourquoi la repousser?

Peut être pour ne pas faire coïncider 2 inaugurations en même temps...
Une inauguration d'un tram-train à Mulhouse "éclipserait médiatiquement" celle de la 3e ligne à Grenoble ?
Mouais...

Puis peut être qu'il y a simplement des retards, et une inauguration le 22 mai est trop juste.

Enfin, je ne veux pas faire trop d'hypothèses, je n'en sais pas plus! ;)
Berri-Uqam

Messagepar G1234 » 22 Fév 2006 18:59

Berri-Uqam Wrote:

Une inauguration d'un tram-train à Mulhouse "éclipserait médiatiquement" celle de la 3e ligne à Grenoble ?
Mouais...

Puis peut être qu'il y a simplement des retards, et une inauguration le 22 mai est trop juste.

C'est exactement pour ca !
G1234

Messagepar Sylvain » 22 Fév 2006 21:14

G1234 Wrote:
Berri-Uqam Wrote:

Mouais...

C'est exactement pour ca !

Berri Uqam a émis 2 hypothèses : c'est laquelle qui est exactement ça? ;) : la non-dispo de Chirac ou les retards?
Dernière édition par Sylvain le 22 Fév 2006 21:28, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 22 Fév 2006 21:26

La raison de ce report est pour ne pas avoir "d'ombre médiatique" avec l'inauguration Chiraquienne de Mulhouse.
jmg.bus

Messagepar Berri-Uqam » 22 Fév 2006 22:32

Tiens, avant d'être sous les feux des projecteurs, quelques avancées d'aménagement...

Au carrefour Catane, un "damier", façon grille de départ de F1, a été peint sur l'intersection route/rails.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le damier se voit!
Après, faut deviner qu'il y a des rails "dessous"!

N'aurait-il pas été intéressant de mettre de petites "cases clignotantes" comme sur certaines petites rues de Fontaine (vers les Fontainades) ?
Au moins, ça peut servir d'une ligne STOP, c'est visible (encore plus de nuit), et ça aurait évité ce barbouillage...
Berri-Uqam

Messagepar jmg.bus » 22 Fév 2006 23:33

Berri Uquam,
les petites "cases clignotantes" comme sur certaines petites rues de Fontaine (vers les Fontainades)
s'appellent des "barrières virtuelles" ;)
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 23 Fév 2006 9:39

Hier, une personne qui cherchait une addresse m'a dit qu'il avait fait tout les grands boulevards et elle se demandait ce que c'était tout c'est travaux et pourquoi il y avait de l'herbe au milieu des boulevards :!: :lol:
Les damiers, que l'on retrouve aussi aux entrées/sorties et carrefours avec les couloirs bus, permettrons à ces distraits de ne pas s'arréter sur les voies au cas ou ils ne remarqueraient pas le bruit que fait leurs pneus sur les rails. :train:
Rémi38

Messagepar Berri-Uqam » 23 Fév 2006 10:54

jmg.bus Wrote:Berri Uquam,
les petites "cases clignotantes" comme sur certaines petites rues de Fontaine (vers les Fontainades)
s'appellent des "barrières virtuelles" ;)

Merci bien de compléter mon vocabulaire! ;)

Je pense que ces barrières virtuelles pourraient être très efficaces, surtout de nuit...
Berri-Uqam

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2006 9:46

Je savais que sur l'avenue Gabriel Péri, la palteforme du tram (goudronnée) sera aussi utilsée par la ligne 41 qui s'affranchira de la circulation (comme avant les travaux). D'ailleurs, on peut voir l'arrêt Péri Brossolette de la 41, situé quelques mètres avant (ou après!) la station tram, avec des bordures Kasselkerb (grises), un abri Foster!! (type tram!). La station tram est centrale, les arrêts de bus sont donc distincts (puisque latéraux).
Par contre, je me demandais comment ça allait se passer sur l'avenue de Valmy. Eh ben je crois que la ligne 41 sera encore sur les voies tram, puisque la station Flandrin-Valmy de la ligne C a des bordures de quai spéciales : à flanc vertical dans la partie supérieure, et incliné comme des Kasselkerb dans la partie inférieure : ca signifie donc que cette station sera mixte tram+bus, sur la même voie!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 27 Fév 2006 19:05

clin d'oeil au passage à un site présentant des vues de Grenoble avant et maintenant; vue du carrefour Grands boulevards / Jean Jaurès :
http://1900anosjours.hpsam.info/photos/ ... allier.php
il y a d'autres photos d'époque, avec des trams (pas encore de Citadis mais des TFS, des début XXème, des bus...), il faut fouiller.
engine-54

Messagepar Berri-Uqam » 28 Fév 2006 18:36

Dans le numéro du mois de mars 2006 du Métroscope, on a droit à une petite photo de Citadis en essai sur la ligne C, et plus particulièrement sur la courbe qui contourne le futur stade d'agglo.
Voir la photo.

Et un peu plus bas, en page 6 (qui est la 3e page sur la partie Rapidoscope téléchargeable sur Internet), une photo de la rive gauche, et notamment de Seyssinet, qui date de quelques années.

C'est pas très visible sur Internet, mieux vaut regarder la version papier, mais il y a 2 détails (au moins) qui permettent de dire que cette photo a été prise avant 2002.

Saurez-vous retrouver ces 2 détails ? :D
Le 1er est assez facile, surtout si on sait dans quel topic nous sommes... ;)
Berri-Uqam

Messagepar Berri-Uqam » 04 Mar 2006 11:39

Bien, face à la multitude de réponses, je vais apporter les solutions! :lol:

Tout d'abord, on se rend compte sur cette photo que le pont de Catane n'est pas encore abaissé, et qu'il coupe encore Seyssinet en 2.
Ensuite, on aperçoit les ateliers d'Infrafour, qui ont du être démolis en 2001-2002 et qui laissent place aujourd'hui au parking-relais.

Enfin, les Seyssinettois et Fontainois auront peu être vu en bas de la photo, que l'actuel gymnase du Lycée Aristide Bergès n'était toujours pas sorti de terre...

Par ailleurs, sur le site Mappy, il y a une vue aérienne de l'agglo, avec un zoom assez intéressant.
Les images datent de quelques années, et on peut se rendre compte des changements, notamment avec les travaux Tram 3.
Je vous laisse jeter un coup d'oeil à ces vues aériennes de Grenoble.
On aperçoit encore l'autopont, ces usines Infrafour à Seyssinet, l'ancien stade municipal...
Je crois même qu'on arrive à distinguer 1 ou 2 GX 187 (vers Flandrin et DDE Calmette).

PS : vous pouvez zoomer avec la barre d'outil sur la gauche ;)
Berri-Uqam

Messagepar velo_love » 05 Mar 2006 16:22

Berri-Uqam Wrote:...
Je vous laisse jeter un coup d'oeil à ces vues aériennes de Grenoble.
On aperçoit encore l'autopont, ces usines Infrafour à Seyssinet, l'ancien stade municipal...

On peut même dire que ces photos datent d'avant mi-2000 ! Le bâtiment dans lequel je bosse n'existe toujours pas. Or les travaux de démolition ont commencé au cours du second semestre 2000 :D
velo_love

Messagepar fantransport » 05 Mar 2006 23:15

L'inauguration aura bien lieu le 20mai selon télégrenoble annoncé mercredi soir
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes