
On se souvient d'un grand article consacré à l'éventuel tram-train Est nancéien/banlieue Nord paru dans l'Est Républicain en décembre (j'essayerai de le retrouver et de le mettre sur ce topic), et bien aujourd'hui on parle encore du tram-train à la sauce nancéienne dans la prresse : bonne nouvelle.
Voici l'article ( www.estrepublicain.fr )
L'Est Rpublicain Wrote:L'Est Républicain en page Nancy
De 110 à 90 km/h...
Les limitations de vitesses sur les autoroutes et voies rapides de l'agglomération nancéienne pourraient être abaissées de 110 à 90 km/h pour améliorer la sécurité, réduire le bruit et la pollution. Cette disposition figure dans un projet de PDU dont la vision dépasse les seules frontières du Grand Nancy. A une échelle plus large, l'objectif porte ainsi sur la création d'un titre de transport unique (bus urbains, interurbains, TER... ), avec une carte à puce comme support ; sur l'amélioration des dessertes ferroviaires. Au menu aussi : la multiplication des parkings relais aux abords de l'agglo. On connaît le projet CHU, il y en aura d'autres dans les secteurs Sapinière, foire expo, aux extrémités des futures lignes 2 et 3...
Le PDU marque aussi, noir sur blanc, le retour de l'idée d'un tram-train entre Nancy-Saint-Georges et Frouard d'un côté, entre Nancy et Neuves-Maisons de l'autre. Mais là, il ne s'agit pour l'instant que d'études de faisabilité. Sachant que le PDU prévoit la préservation des anciennes emprises ferroviaires (notamment entre Meurthe-canal) pour une telle hypothèse. Sachant aussi que certains espaces (notamment sur Jarville) sont désormais urbanisés.
Mais les élus de gauche se sont inquiétés il y a quelques jours du projet de centre Leclerc sur Saint-Georges dont le permis de construire vient d'être déposé. Et pour cause : il se situe justement sur l'ancienne emprise ferroviaire. Ce qui semble « hypothéquer » tout projet de tram-train. Au Grand Nancy, on réfute en soulignant que le tracé d'une telle ligne n'oblige pas à utiliser l'ancienne trajectoire mais qu'on peut très bien passer tout à côté, au sud.
"Coté Sud" : ce serait alors une des rares sections où le tram-train nanciéen ne circulerait pas sur des emprises ferrovaires mais sur une voie de tramway en ville, en plein coeur du nouveau quartier des Rives de Meurthe... deux rails dans chaque sens à Nancy ?!

L'Est Républicain Wrote:Depuis 2001 le Conseil de développement consulte les projets du Grand Nancy, apporte sa contribution, ses réflexions, ses idées quant à leur contenu, et donne un éclairage différent du projet initial. Ce conseil compte 80 membres issus de la société civile (représentant les universités, les hôpitaux, les agences immobilières, les syndicats, les associations...). Lundi soir, ils ont épluché le projet de PDU pour l'assortir de quatorze amendements.
Parmi les points les plus importants, le développement du réseau tram-train « un élément structurant pour les années à venir » d'où « la nécessité de mettre en place des arrêts supplémentaires » résume Richard Renaudin, le président du conseil de développement. Quant au réseau urbain, les 80 membres approuvent la création de deux nouvelles lignes de TCSP (transport en commun en site propre). Ils insistent aussi sur « la notion d'anticipation du développement urbain. Il va falloir prendre en compte les extensions d'urbanisation à venir », comme sur le site de Brabois, par exemple « pour prévenir les engorgements ».