Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 18:12

Non, je pense qu'il est inutile de renommer la RTM. La RATP couvre bien toute l'Ile-de-France, ou même encore TMB le réseau de Barcelone et bien d'autres surement !

Si le métro arrivait jusqu'à Chateau Gombert, j'aurai proposé le report des lignes 142-143-144 au Métro Chateau-Gombert. On perdrait moins de temps que de se taper les embouteillages de La Rose - Croix Rouge :?
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 16 Aoû 2005 19:03

Avec le réseau tel qu'il est aujourd'hui je ferais ceci (pour un service hiver semaine)
1 : M° La Rose - Château Gombert (Annonciade) par Bd du Métro, Rue Albert Einstein, Rue Fécéric Joliot - Curie, Rue Enrico Fermi, Nouvelle voie qui mène à Malraux, Rue Albert Einstein, Bd Bara, Terminus Annonciade où se situaient l'arrêt du 5T.
2 : M° La Rose - Cité La Marie (Haute)
3 : M° La Rose - Faculté de Saint Jérôme (Cité Universitaire)
4 - 4b - 4s : M° La Rose - La Valentine (CC) 4 - Les Trois Lucs (Enco de Botte) 4b - Les Vaudrans 4s
5 - 5s : M° La Rose - La Parade par Lycée Artaud 5 / par Malraux 5s
itinéraire du 5s Par Rue Albert Einstein, Rue Gaspard Monge, Rue Paul Langevin, Rue Max Planck, Rue JM Keynes, Rue Fédéric Joliot - Curie, Rue Albert Einstein et reprise de l'itinéraire du 5T.
6 : M° Chartreux - M° La Rose
7 - 7b : Canebière Bourse - Trois Lucs Enco de Botte 7 - Bois Le Maître 7b
8 : M° Chartreux - Saint Julien
9 : M° Cinq Avenues - Les Caillols Centre Urbain
10 : M° Cinq Avenues - Les Caillols Centre Urbain
11 : IMT - Pointe Rouge par Frais Vallon, Rosière, Grognarde, St Loup et BUS (lorsqu'il sera fini)
12 - 12b - 12s : M° Timone - Eoures 12 - Les Camoins 12b - La Treille 12s
13 - 13b Obélisque - Carnoux 13 - Cassis 13b
14 - M° Timone - caillols Hôpital
15 - 15s : M° Dromel - Escourtines 15 - Valentelle 15s
16 - 16s : M° Dromel - St Loup Florian 16 - Lycée J Perrin 16s
17: M° Dromel - Parc des Bruyères
18 : Préfecture - Bosquet
18b : Castellane - Saint Thys
19 - 19b : M° Castellane - Madrague de Montredon - Pointe Rouge Pastré 19b
20 : Madrague de Montredon - Callelongue
21 - 21b : Bourse - Luminy 21 - Valmante 21b
22 - 22s : RPP - Baumettes 22 - Seigneurie 22s
23 : RPP - Beauvallon
24 - 24b - 24s : M° Dromel - Luminy par ESC 24 - Redon 24b - Vaufrèges 24s
25 : M° Bougainville - Saint Antoine
26 : M°Bougainville - La Martine
27 : M° La Rose - Grand Littoral
28 : M° Bougainville - Les Aygalades
30 : M° Bougainville - La Savine
31 : Gambetta - Aygalades
32 : Bourse - Faculté de St Jérôme (Niémen Géranium)
33 : Gambetta - Les Oliviers
34 - 34b - 34s : Gambetta - Batarelle Boiserie 34 - Le Merlan 34b - Faculté de St Jérôme (Cité Universitaire) 34s
35 - M° Vieux Port - Sausset Les Pins
36 - 36b : M° Bougainville - La Nerhe 36 - Estaque Gare 36b
37 - 37b : M° Malpassé - La Batarelle 37 - ND Consolation 37b
37s : M° La Rose - Batarelle
38 : M° Bougainville - M° Malpassé
39 : M° Malpassé - Fondacle
40 : M° Timone - Aubagne Gare
41 : RPP - Dépôt La Rose
42 : Bourse - Bougainville
43 : Préfecture - Dromel
44 : RPP - CES Roy d'Espagne
45 : RPP - Marseilleveyre
46 : Dromel - Valmante
47 : Dromel - Vieille Chapelle avec boucle à Marseilleveyre
48 : Dromel - Clairval
49A et B : Circulaire Belle de Mai
50 : Castellane - Escourtines
53 : St Just - Busserine
54 : Catalans - M° Timone
55 : Ballard - Roucas Blanc
57 - 57b : Joliette - Vauban Poste 57 - Place Valère Bernard 57b
60 : Vieux Port - ND Garde
61 : Joliette - Bompard
67 : M° Timone - M° Chartreux
68 : Bourse - Saint Pierre
70 : Bourse - Lycée St Exupéry
72 : Bougainville - RPP
73 : Castellane - Vallon de l'Oriol
74 : Sébastopol - Vallon Montebello
80 : Blancarde - Endoume par Monté Cristo
81 : Pharo - M° St Just
83 : Joiette - RPP
89 : Bourse - Le Canet
91 : M° Timone - La Pomme
96 : Estaque Gare - Hôpital Nord
97 : Bourse - Hôpital Nord par Gare St Vharles
121 - 121 : Circulaire Hôpital Nord
123 : Gignac La Nerthe - Estaque Gare
142 - 142b - 143 : M° La Rose - La Montade 143 - La Bourdonnière 142b - La Fêve 142
144 : M° La Rose - Allauch
145 - 146 : La Bourdonnière - Les Trois Lucs 145 - Les Camoins 146
Dernière édition par LeJosé le 16 Aoû 2005 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 19:33

Concernant les lignes 5-5S-5T 37-37S :

37 : Métro la Rose -> La Batarelle (fréquence : 18 mn)
37s et 5s : supprimées
5 : Palama Château Gombert -> Métro Malpassé (fréquence : 11 mn de Malpassé à ND Consolation , 22 mn pour Malpassé -> Palama Château Gombert)
5T : La Parade -> Métro la Rose par le collège André Malraux : 18 mn

Explications :

5 : Il est plus rapide pour les habitants de la Parade de se rendre au métro la Rose qu'à Malpassé. Le 5 a pour unique but de desservir le quartier de St Mitre [de l'arrêt Palama Château Gombert à ND Consolation] avec une fréquence de 22mn. Les quartiers de St Jérome ne sont pas délaissés, le 5 avec une fréquence de 11 mn entre ND Consolation et Malpassé.

Les lycéens d'Artaud n'auront qu'à marcher de l'arrêt ND Consolation à Lycée Artaud (3mn top chrono)
Dernière édition par Oxonium le 16 Aoû 2005 19:39, édité 1 fois.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 16 Aoû 2005 19:43

5 : Palama Château Gombert -> Métro Malpassé

Et il fait où demi tour :lol: je pense que le laisser à la parade c'est beuacoup au moins le chauffeur peut admirer la ville et sa ................................................. pollution :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 19:58

Et il fait où demi tour Laughing je pense que le laisser à la parade c'est beuacoup au moins le chauffeur peut admirer la ville et sa ................................................. pollution Laughing


Il y a un rond point plus loin ;)
Justement, mettre le 5 jusqu'à la Parade serait une perte. Puisque ceux qui veulent se rendre au métro , prendraient le 5T.

Je prends régulièrement le 5, il se remplit uniquement (généralement) à partir de Palama Chateau Gombert.

Pour le 3, ne pensez vous pas que si le 32 reprend la ligne 3, il risquerait d'y avoir beaucoup de retards ? :?
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 16 Aoû 2005 20:00

Pour le 3, ne pensez vous pas que si le 32 reprend la ligne 3, il risquerait d'y avoir beaucoup de retards ?

Nulle part est mentionné celà.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 20:05

Nulle part est mentionné celà.
_________________


C'était une hypothèse ;)
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 16 Aoû 2005 23:28

Pour compléter le réseau tel que je le vois, je vais apporté une précision sur chaque changement apporté:
1 : M° La Rose - Château Gombert (Annonciade) par Bd du Métro, Rue Albert Einstein, Rue Fécéric Joliot - Curie, Rue Enrico Fermi, Nouvelle voie qui mène à Malraux, Rue Albert Einstein, Bd Bara, Terminus Annonciade où se situaient l'arrêt du 5T.

Permettre une desserte plus fine du technopôle et des nouvelles habitations créées il n'y a pas longtemps. C'est à la RTM d'aller chercher le client pas à lui de venir vers elle.

5 - 5s : M° La Rose - La Parade par Lycée Artaud 5 / par Malraux 5s
itinéraire du 5s Par Rue Albert Einstein, Rue Gaspard Monge, Rue Paul Langevin, Rue Max Planck, Rue JM Keynes, Rue Fédéric Joliot - Curie, Rue Albert Einstein et reprise de l'itinéraire du 5T.

Permettre une meilleure offre quant au quartier de Château Gombert, ainsi le client à le choix grâce au départs alternés des deux lignes. entre 7h et 8h, ainsi qu'entre 16h et 18h, il y aurait plus de 5 pour la desserte du Lycée Artaud.

6 : M° Chartreux - M° La Rose

Evite une rupture de charge à Frais Vallon et ainsi de faire 6 ou 39 + M1

11 : IMT - Pointe Rouge par Frais Vallon, Rosière, Grognarde, St Loup et BUS (lorsqu'il sera fini)
Ligne transversale permettant de relier des quartiers entre eux sans passer par un nombre incalculable de correspondance. Ainsi on aurait une ligne structurante reliant le nord-est au sud.

13 - 13b Obélisque - Carnoux 13 - Cassis 13b

Pour que la RTM aille chercher ses clients presque au bas de leur porte et ainsi augmentait l'offre dans ces communes démunies de TC (sauf les lignes transmétropole où l'offre est faible et plus couteuse)

18b : Castellane - Saint Thys

renfort sur l'axe où la charge est la plus forte de la ligne 18.

24 : M° Dromel - Luminy par ESC 24
Mieux desservies que la ligne 21s et ainsi gain de temps sur le trajet dromel - ESC par rapport au trajet RPP - ESC.

27 : M° La Rose - Grand Littoral

Ligne structurante où il ne manque que le potentiel et moyen pour en faire une des meilleure du réseau. J'ai oublié mais en semaine on pourrait voir des 27b M° Rose - St Exupéry

34 - 34b - 34s : Gambetta - Batarelle Boiserie 34 - Le Merlan 34b - Faculté de St Jérôme (Cité Universitaire) 34s

Pour une meilleure desserte de ces quartiers 33 antenne par Ste Marthe (remplacée ici par le 34s), 32 par les oliviers (remplacée par le 34)

35 - M° Vieux Port - Sausset Les Pins
Ligne intercommunes desservant Sausset les Pins, Carry Le Rouet, Ensuès la Redonne et le Rove.

37b : M° Malpassé - ND Consolation 37b
Avec el 5 à La Rose et la suppression du tronc commun, si la demande se justifie le 37b rempalcerait le 5 sur l'axe Malpasé - ND Consolation

43 : Préfecture - Dromel
Un meilleure accès au Centre Ville

44 : RPP - CES Roy d'Espagne
Desserte entière de la Rue Floralia, ainsi la RTM va chercher ses clients et un autres point de correspondance entre el 23 et le 44.

47 : Dromel - Vieille Chapelle avec boucle à Marseilleveyre
La CIQ n'a pas trop poussé mais bon..... Permettra de desengorger le 45 ainsi ainsi redynamiser la ligne et avoir de meilleure fréquence.

57b : Joliette - Place Valère Bernard 57b
Mise en place d'un renfort là où la charge y est le plus, ainsi certains 57 n'iraient plus à Vauban La Poste "pour rien"

67 : M° Timone - M° Chartreux
correspondance avec le 68 impossible autant rabattre les gens sur le métro dans les deux sens.

74 : Sébastopol - Vallon Montebello
desserte affinée de la Rue Monté Cristo en plus du 80

80 : Blancarde - Endoume par Monté Cristo
remplace le 80s, la libération est déjà bien desservie par les 7/7b - 41 et 81 qui ont de meilleures fréquences. Ainsi on accroît le nmobre de passage par Heure 4 à 5 au lieu de 2.

123 : Gignac La Nerthe - Estaque Gare
Desserte d'une commune dépourvue de TC

145 - 146 : La Bourdonnière - Les Trois Lucs 145 - Les Camoins 146
Deux Belles transversales pour permettre de ralier rapidement le nord est à l'est et ainsi "conquérir" plus de clients
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 23:45

Citation:
35 - M° Vieux Port - Sausset Les Pins
Ligne intercommunes desservant Sausset les Pins, Carry Le Rouet, Ensuès la Redonne et le Rove.


Il y aurait un matos différent du Citaro poru les lignes inter-urbaines ?
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 16 Aoû 2005 23:46

Le 40 est interurbaine et c'est du citaro ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 16 Aoû 2005 23:58

J'ai remarqué que les lignes 121 et 122 sont peu efficaces, en effet, en plus de leurs fréquences insuffisantes, elles ont pour "terminus" Hopital Nord ou il faut faire une correspondance avec le 97 pour pouvoir se rendre "rapidement" en ville.

Je propose de mettre le terminus de ces lignes à la gare de l'Estaque. Les horaires d'arrivés des bus correspondraient donc avec les horaires du TER, on pourrait se rendre plus rapidement et de façons plus efficaces en centre ville.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 17 Aoû 2005 4:57

Je propose de mettre le terminus de ces lignes à la gare de l'Estaque. Les horaires d'arrivés des bus correspondraient donc avec les horaires du TER, on pourrait se rendre plus rapidement et de façons plus efficaces en centre ville

ces lignes desservent la gare de Septèmes les Vallons

Les lignes 121 et 122 sont l'ancienne ligne internes de Septèmes.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 17 Aoû 2005 7:51

Je sais bien mais la tarification à Septèmes n'est pas RTM (mais SNCF :( ). Les gens ne vont pas prendre un billet SNCF pour "ça". D'où l'importance d'un système de billetique à zones RTM.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 17 Aoû 2005 22:21

Voici le projet de réseau ferré de la ville de Marseille établi par moi-même 8-) (les principales stations de métro/RER/tram y figurent). Je met un lien vers l'image puisque Linéoz ne permet pas (du moins, pas à ma connaissance) l'attachement de fichiers. (cliquer sur le lien qui se trouve à la fin de ce message.)

Je sais (avant que José ne m'incendie :HiHi: :nonnon: ) que certains tracés ne reprennent pas les tracés actuels voir sont modifiés mais je rapelle avant tout que c'est un réseau vu par moi lol.

Ne prenez pas compte de l'emplacement bizarre de certains quartier. La carte est approximative.

PS: parcontre vous pouvez argumenter(:oops: ) ou commenter ceci :D

http://www.tuby.com/tdv/forum/files/plan_r_seau_ferr__marseille_150.jpg

Stations des lignes :

M1 : C.Gombert Village, Technopôle, La Rose, Frais Vallon, Malpassé, St Just (Hôtel du département), Eglise des Chartreux comme le nom initialement prévu mais remodifié en fin de compte, Cinq Avenues - Longchamp, Réformés Canebière, Saint Charles, Colbert (Hôtel de la région), Vieux-Port (Hôtel de Ville), Estrangin Préfecture, Place Castellane, Baille, La Timone, Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère.

M2 : Saint-Louis Les Aygalades, Abbatoirs, Bougainville, National, Désirée Clary, Joliette Atrium, J.Guesde (Porte d'Aix), Saint Charles, Noailles, Cours Julien, Place Castellane, Périer, Parc Chanot (Rdpt du Prado), Dromel, Pont de Vivaux, L'Octroi, St Loup Pagnol.

M3 : Gare maritime, Joliette, Place de Strasbourg, Belle de Mai, Bon Secours, Ste Marthe en Provence, Merlan CC, Cité U St Jérome, ND Consolation ( ? :aime: ), La Rose, Croix Rouge, Plan de Cuques, Mairie d'Allauch.

T1 : même stations que le tracé prévu. et au delà de la station Les Caillols, terminus direct : La Valentine CC.

T2 : La Capelette (Palais de la Glisse), Parc Chanot, Corbusier, Stade Vélodrome (Tribune Ganay), Corbusier, Obélisque :

Branche David Plage - Vieille Chapelle : Bonneveine CC, Floralia Rimet ( ? ), Marseilleveyre, Vieille Chapelle, Hippodrome Borély, David Plage.

Branche Luminy : Valmante, Le Redon, HLM de Luminy, Luminy Cité U.

T3 : Vieux-Port (Ballard), Quai de Rive Neuve, Palais du Pharo, 4 Septembre, Plage des Catalans, Eglise d'Endoume (pas l'arrêt des lignes 80), Corniche Kennedy, Pompidou, David Plage, Parc Borély, St Giniez, Parc Chanot.

Pour le RER, ca sera pour plus tard.
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 18 Aoû 2005 9:51

M1 : C.Gombert Village, Technopôle, La Rose, Frais Vallon, Malpassé, St Just (Hôtel du département), Eglise des Chartreux comme le nom initialement prévu mais remodifié en fin de compte, Cinq Avenues - Longchamp, Réformés Canebière, Saint Charles, Colbert (Hôtel de la région), Vieux-Port (Hôtel de Ville), Estrangin Préfecture, Place Castellane, Baille, La Timone, Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de renommé les stations, gardons les noms existant. Pour le terminus Château Gombert qu'il soit orienté vers l'est pour un prolongement, plus qu'utopique vers Allauch et Plan de Cuques.

M2 : Saint-Louis Les Aygalades, Abbatoirs, Bougainville, National, Désirée Clary, Joliette Atrium, J.Guesde (Porte d'Aix), Saint Charles, Noailles, Cours Julien, Place Castellane, Périer, Parc Chanot (Rdpt du Prado), Dromel, Pont de Vivaux, L'Octroi, St Loup Pagnol.
Même réflexion que par rapport au M1 concernant le nom des stations.
M2 prolongée vers le nord, à terme ce sera le tramway vers saint Antoine.
Le Prolongement vers le sud, le tracé est déjà définitif à savoir, Dromel, La Pauline, Mairie du 9 et 10ème, St Tronc Lycée, Saint Loup Village, St Loup Pagnol, et pourquoi pas jusqu'à Saint Marcel ?

M3 : Gare maritime, Joliette, Place de Strasbourg, Belle de Mai, Bon Secours, Ste Marthe en Provence, Merlan CC, Cité U St Jérome, ND Consolation ( ? ), La Rose, Croix Rouge, Plan de Cuques, Mairie d'Allauch.

Gare Maritime, je ne vois pas son intérêt. T aligne faut trop de détour, elle monte, redescend, remonte, peut être que le potentiel existe et la clientèle sera au rendez vous, dans un premier temps Joliette - La Rose, laissez le prolongement vers Allauch au M1 comme je l'ai écrit précédemment.

T1 :au delà de la station Les Caillols, terminus direct : La Valentine CC.
Pourquoi les Habitants de la Rouguière et du Petit Saint Marcel ainsi que les personnes se rendant au Centre Commercial n'aurait -elle pas droit au tram la desserte de ces quartiers là est nécessaire vu le flot de population qui s'y trouve ainsi tu désengorgerais les lignes 14, 15 et 40.

T2 : La Capelette (Palais de la Glisse), Parc Chanot, Corbusier, Stade Vélodrome (Tribune Ganay), Corbusier, Obélisque

Ton terminus "ville" est trop excentré, une pénétration dans le centre ville aurait été, c'est mon avis, beaucoup plus interessante.

Branche David Plage - Vieille Chapelle : Bonneveine CC, Floralia Rimet ( ? ), Marseilleveyre, Vieille Chapelle, Hippodrome Borély, David Plage.

Pour aller à la plage tu es obligé de faire un crochet par Bonneveine, Roy d'espagne, c'est long.
Branche Luminy : Valmante, Le Redon, HLM de Luminy, Luminy Cité U.

Prévu sur le prolongement du T3 de Blancarde à Luminy mais en reprenant le trajet du 24 sans passer par Valmante.

T3 : Vieux-Port (Ballard), Quai de Rive Neuve, Palais du Pharo, 4 Septembre, Plage des Catalans, Eglise d'Endoume (pas l'arrêt des lignes 80), Corniche Kennedy, Pompidou, David Plage, Parc Borély, St Giniez, Parc Chanot.

Remplace la ligne 83. Eglise d'Endoume aurait plus judicieux de l'appeler simplement Endoume.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 18 Aoû 2005 10:27

M2 prolongée vers le nord, à terme ce sera le tramway vers saint Antoine.
Le Prolongement vers le sud, le tracé est déjà définitif à savoir, Dromel, La Pauline, Mairie du 9 et 10ème, St Tronc Lycée, Saint Loup Village, St Loup Pagnol, et pourquoi pas jusqu'à Saint Marcel ?


Oui, je suis au courant pour que le tram reprenne le tracé de mon métro au delà de Bougainville ;) Cependant, je voulais juste reprendre l'ancien projet de prolongement du M2 qui était prévu vers Abbatoirs, et pourquoi pas vers la gare de St Louis les Aygalades.

Pour le M2 au delà de Dromel, je pense que je reprendrai les mêmes stations que tu as cité lol (je n'ai plus trouvé le document avec le M2 prolongé).

Gare Maritime, je ne vois pas son intérêt. T aligne faut trop de détour, elle monte, redescend, remonte, dans un premier temps Joliette - La Rose, laissez le prolongement vers Allauch au M1 comme je l'ai écrit précédemment.


Dans le cadre d'Euroméditérrannée, la zone "Joliette" sera fortement réaménagée, une zone de commerce de grande taille ouvrira par là, le maire de Marseille envisage de + de créer une gare maritime de croisière, d'où l'intérêt (pertinent ?) de mettre le métro jusqu'ici.
[Pour la zone de commerce/croisière, cf "Le Point , Marseille dans les années à venir"]



peut être que le potentiel existe et la clientèle sera au rendez vous


Toujours dans le cadre d'Euroméditerranée, les quartiers Joliette et Belle de Mai subiront de grands aménagements, notamment de nouvelles écoles tels que le collège HQE Joliette, de nouvelles habitations (Résidence M5 par exemple), je pense que ce quartier retrouvera une densité. (S'il ne l'est pas déja lol). Le M3 poursuivra son parcourt jusqu'à la cité U St Jérôme.

laissez le prolongement vers Allauch au M1 comme je l'ai écrit précédemment.


Je trouvais le projet initial du M1 vers C.Gombert Village meilleur. Mettre le M1 à Allauch et PDC n'aurait fait que surcharger la ligne et rendrait le M3 moins dense... Alors qu'en mettant le M1 à CGV, on équilibrerait mieux avec le technopôle (qui se décidera à être développé un jour peut-être comme celui de Nice lol) et le village de C.Gombert.

Pourquoi les Habitants de la Rouguière et du Petit Saint Marcel ainsi que les personnes se rendant au Centre Commercial n'aurait -elle pas droit au tram la desserte de ces quartiers là est nécessaire vu le flot de population qui s'y trouve ainsi tu désengorgerais les lignes 14, 15 et 40.


lol, tu as raison !

Ton terminus "ville" est trop excentré, une pénétration dans le centre ville aurait été, c'est mon avis, beaucoup plus interessante.


Certes, j'y ai pensé. Alors peut-être faire terminus au Cours St Louis , en passant par Menpenti, Castellane, Bd Libération, Rue de Rome, Cours St Louis, on requalifierait ces artères qui devaient initialement l'être avec d'autres lignes de tram !

Remplace la ligne 83. Eglise d'Endoume aurait plus judicieux de l'appeler simplement Endoume.


C'est pour situer où est la station par rapport au quartier d'Endoume, en l'occurence ici, près de l'Eglise ;)
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar LeJosé » 18 Aoû 2005 10:34

Oui, je suis au courant pour que le tram reprenne le tracé de mon métro au delà de Bougainville Cependant, je voulais juste reprendre l'ancien projet de prolongement du M2 qui était prévu vers Abbatoirs, et pourquoi pas vers la gare de St Louis les Aygalades.
C'était prévu jusqu'à Saint Loui sle prolongement, mais le tramway serait mieux pour essayer de réduire la totomobile. Pour Saint Louis Les Aygalades, vu que c'est assez dessert à moins d eprendre des chameau :lol: (je plaisante avnt que certains viennent censurer ou autres)

Pour le M2 au delà de Dromel, je pense que je reprendrai les mêmes stations que tu as cité lol (je n'ai plus trouvé le document avec le M2 prolongé).
www.itrams.net/snomarseille/hist_metro.php c'est en bas de la page.
Image

Certes, j'y ai pensé. Alors peut-être faire terminus au Cours St Louis , en passant par Menpenti, Castellane, Bd Libération, Rue de Rome, Cours St Louis, on requalifierait ces artères qui devaient initialement l'être avec d'autres lignes de tram !

Pourquoi Bd de la Libération ? Là je suis perdu :roll:

C'est pour situer où est la station par rapport au quartier d'Endoume, en l'occurence ici, près de l'Eglise

Endoume c'est sur la corniche et l'Eglise en haut de la Rue Pierre Moure,. Appelons les arrêts par leur véritable nom pour qu'il n'y ait pas de contre sens 8-)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar simca13 » 02 Sep 2005 18:57

Voici ce qui sera proposé lors de la demande d'entrevue à la Mairie des Pennes Mirabeau :
Ligne 25 Bougainville Saint Antoine,
Prolongée par La Gavotte - Quartier Jeanne D'Arc - Quartier Monaco - L'Assassin - Les Pennes Mirabeau Village dans un prmier temps
Puis Prolongation vers La Renardière - Vitrolles Pinchinades - Vitrolles Centre Commercial - Vitrolles Pierre Plantée
Enfin prolongation vers Plan de Campagne via une voie montante réservée aux TC. Jonction avec la desserte Plan de Camapgne Gare sur la ligne SNCF des Alpes.
Bien évidemment compte tenu de la topographie du parcours (pentes à La Petite Calade - Viste - Barnier - Ancienne RN113 - L'Assassin et enfin Plan de Campagne) une conversion en trolleybus est nécéssaire.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 09 Oct 2005 19:09

On pourrait fusionner le 43 et le 47, ce qui donnerais 47 Métro Castellane - Marseilleveyre pour le sens aller par le chemin du actuel du 43 avec une correspondance avec le Métro Sainte Marguerite et son pole d’échange en passant par le souterrain du Palais des Sports puis l'itinéraire du 47 prolongé jusqu'à Marseilleveyre par le boulevard Jourdan Barry et reprise de l'itinéraire du 45 jusqu'à Marseilleveyre. Pour le retour itinéraire du 45 jusqu’à Parangon Beau Pin, boulevard Jourdan Barry, 47 et 43 actuel.
Dernière édition par Cédric le 14 Déc 2005 7:20, édité 1 fois.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 10 Oct 2005 10:37

simca13 Wrote: Jonction avec la desserte Plan de Camapgne Gare sur la ligne SNCF des Alpes.


Enfin !!! mais est-ce un projet qui aboutira tu penses ?
Oxonium
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 14 Déc 2005 9:42

Cédric de Marseille Wrote:On pourrait fusionner le 43 et le 47, ce qui donnerais 47 Métro Castellane - Marseilleveyre pour le sens aller par le chemin du actuel du 43 avec une correspondance avec le Métro Sainte Marguerite et son pole d’échange en passant par le souterrain du Palais des Sports puis l'itinéraire du 47 prolongé jusqu'à Marseilleveyre par le boulevard Jourdan Barry et reprise de l'itinéraire du 45 jusqu'à Marseilleveyre. Pour le retour itinéraire du 45 jusqu’à Parangon Beau Pin, boulevard Jourdan Barry, 47 et 43 actuel.


Ceci ressemble comme deux gouttes d'eau à l'étude de réorganisation du réseau lors du deuxième phasage du tram. A une exception près le terminus Castellane est réporté à la Timone ;)
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar allan » 21 Déc 2005 19:24

Quelques rêves pour 2006... :aime:

Des citaros articulés pour les lignes: 18 - 21 - 26 et 19 19B(en été)

De nouveaux minibus pour les lignes de ND De La garde

Quelques lignes qui pourraient être modifiées:

23 Beauvallon - Rd Pt Du Prado ( par Bd Barral)
47 MArseilleveyre - Castellane ( par le trajet 43)
80 Endoume - Métro Vieux Port
79 Lonchamps - Blancarde ( en minibus)

Un musée pour les transports de Marseille avec tous les véhicules entretenus par l'ARTM.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar pr100mi » 21 Déc 2005 19:32

47 MArseilleveyre - Castellane ( par le trajet 43)
Ceci ressemble comme deux gouttes d'eau à l'étude de réorganisation du réseau lors du deuxième phasage du tram. A une exception près le terminus Castellane est réporté à la Timone
79 Lonchamp - Blancarde ( en minibus)
aucune utilité si ce n'est doublé le tramway
80 Endoume - Métro Vieux Port

Plutôt Ballard et renumérotée 63 comme avant.
pr100mi
 

Re: Boite à idées 2005 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 28 Déc 2005 0:03

:lol: :lol: :lol: Ca te suffit pas le tramway en doublon avec le métro ?

On aura bientôt un double doublon avec toi
Oxonium
 

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia