Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

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Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2005 7:35

Salut,

Dans cet article du 25 novembre 2005 de l'Est Républicain, on e napprend un peu plus sur le l'élaboration du nouveau PDU prévue de décembre 2005 à Juin 2006. Quelques dates ,quelques choix, quelques avancées sur les tracés et les lignes...

Partant du projet de 1998 : 3 ligne de TVR; et de l'abandon de la future "2" vers Laxou (qui doit être ré-ééquipée de trolleys articulés qu'ils apellent "de nouvelle génération" depuis 2002...), on sait que la prochaine sera la "3" (Haudul-Jarville), devenue alors la "2".
Avec cet article, on apprend qu'un nouvel axe es taussi envisagé : de Laxou, Vanvoeuvre, puis rocade jusqu'aux Rives de Meurthe (station tram "St Georges" pour les non initiés) via le sud ou via les Provinces et Nancy-Centre (ligne 130)...d'abord du "Haut Niveau de Service", puis du TCSP vers 2014-2015... :D

Esquisse du futur PDU qui nous sera dévoilé jusqu'en Juin 2006.. Espérons seulement que tous les projets ne seront pas convertibles en TCSP qu'en...2014/2015 !!

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Le retour d'une troisième ligne !
Après le tram, une ligne 2 est à l'étude. Mais le futur plan de déplacements urbains, dont les enjeux seront colossaux, dessine aussi le retour surprise d'une troisième ligne.

C'était il y a 5 ans. Presque jour pour jour ! Le tram sur pneus s'élançait pour son voyage inaugural. Le projet prévoyait alors encore deux lignes de transport en commun en site propre (TCSP). La nème2 Laxou-gare-Saint-Georges. La nème3 Champ-le-Boeuf-Jarville. On sait que l'une est passée depuis longtemps à la trappe. Tout comme la branche de la T1 sur le boulevard de l'Europe à Vandoeuvre. Seule la nème3 a survécu sur le papier pour devenir naturellement le projet de ligne nème2. Avec un tracé actuellement à l'étude entre le vaste secteur Champ-le-Boeuf, Sapinière, Haut-du-Lièvre d'un côté et Jarville de l'autre. Le schéma définitif devrait émerger vers la fin 2006. Et la technologie n'est pas choisie. Mais, sauf à utiliser du tram sur pneus dans le centre-ville, les options sont réduites : il faudra exploiter les transversales type rue Saint-Dizier. Et le trolley-bus à guidage optique paraît bien placé. Même si pour beaucoup d'élus, au-delà de la technique, l'essentiel, « ce sont les couloirs réservés ».
La nouveauté, c'est l'esquisse d'un retour d'une troisième ligne TCSP ! Dont le tracé diffère de la défunte version. Ce projet déboule en fait à la faveur de l'élaboration (obligatoire) du deuxième « plan de déplacements urbains » (PDU) de l'agglo.


« Contraignant »
Ce document, en fixant pour 10 ans les stratégies en matière de voirie, de tarification des transports, de stationnement, de circulation, de zone 30 ou piétonnes, de dessertes ferroviaires, de plan de livraisons, de vélos... constitue un enjeu colossal pour la vie quotidienne. Sur fond de qualité de l'air. D'autant que, évolution des textes oblige, cette deuxième mouture sera, contrairement à la précédente de juillet 2000 qui donnait des orientations, « contraignante » : « Nous devrons faire ce qui est inscrit », insiste Christian Parra, vice-président aux transports.
Autre différence notoire : le document « devra être validé par les communes ». L'enjeu est tel que la gauche monte d'emblée au créneau pour réclamer « une territorialisation du PDU ». « On veut, par exemple, qu'en matière de stationnement ou de trafic, les choses soient précisées et chiffrées pour chaque commune », indique Jean-Paul Monin (Essey).
L'élaboration du document a démarré avec bureaux d'études, concertations multiples... Le calendrier prévoit un débat au Grand Nancy en décembre, un projet précis vers la mi-février, une enquête publique en juin, une délibération définitive en septembre 2006.


Boulevard circulaire
En attendant, les propositions émergent. Dont celle de cette ligne 3 ou, plus précisément, dans un premier temps, d'une « ligne à très haut niveau de service » (cadence soutenue, couloirs réservés). Elle préfigurerait une vraie ligne TCSP pour 2014-2015. Au plus tard. Elle courrait... « le long du boulevard de l'Europe puis vers Laxou, Nancy pour aller irriguer Les Plaines Rive Droite », explique Christian Parra. Il y a là une zone de plus de 200 ha qui, entre Tomblaine, Essey, Pulnoy est « la » grande zone de développement de l'agglo dans les années à venir.
Pas encore de tracé précis. Mais l'élaboration du PDU va, dans les prochains mois, planter le futur décor des « déplacements ». C'est ainsi que se profile, côté circulation, le concept d'un boulevard circulaire, « à partir des voies existantes, autour d'un centre ville élargi (de Stanislas-Meurthe à Jeanne d'Arc) d'où serait éliminé le trafic de transit...
De quoi nourrir le débat ! La gauche réclame une nouvelle desserte ferroviaire sur Vandoeuvre-Heillecourt, tram-train sur Pont-Saint-Vincent-Jarville-Champigneulles... A droite, on dit vouloir « l'efficacité ». Et on ne cache que ce PDU coûtera forcément très cher.



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Préfiguration d’une troisième ligne TCSP, une ligne à très « haut niveau de service » pourrait relier le boulevard de l’Europe aux Plaines Rive Droite. Photo Serge LALISSE
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar BoDiAbLe » 02 Déc 2005 10:44

La suite, toujours dans l'ER ces derniers jours :D

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Une 3e ligne de tram
A la question, quel tracé souhaiteriez-vous pour une 3e ligne de tram ? Fernand Guiot de Nancy nous indique :

Quel tracé pour une 3e ligne ? Ce peut être une interrogation, mais elle est primordiale alors que celui de la ligne nème 2 n'est pas encore connu et que la mise en circulation de la ligne nème 1 a fait l'objet de tant de critiques et conflits. Alors, si la question posée était : arriverons-nous à trouver un large consensus autour d'une ligne nème 3 ?... Peut-être pourrions-nous réaliser une colossale économie d'énergie et d'argent en évitant des controverses incessantes. J'exagère ? A peine !... Rappelons simplement : dès le départ en 1998, la polémique entre les partisans et les opposants au tram sur pneu ; le débat tram-train qui demeure toujours latent ; l'inauguration en grande pompe de la ligne T1 et le « floc » qui s'ensuivit ; la colère des usagers et une nouvelle polémique sur le fiasco du choix et pour finir... la grève de la Connex ! ! ! Alors quoi suggérer ? Un large débat ?... Je pense que débat il y a eu autour de la ligne T1 ; ce qui a manqué, à mon sens, est l'absence de consensus qui a eu pour conséquence une faible mobilisation des énergies, sauf chez les décideurs qui sont passés en force et les acteurs confrontés à la mise en oeuvre avec une opposition latente permanente. Un consensus mobilisateur me paraît donc indispensable. Lequel ? Participant en tant que citoyen, depuis 1998, à cette réflexion, ma proposition sera la suivante : une ligne Est-Ouest existe : la T1 ; une ligne Nord-Sud est un projet... à affiner : la T2 ; alors pourquoi pas une grande ligne circulaire T3, utilisant le boulevard des Aiguillettes, le boulevard de l'Europe et le futur boulevard Meurthe-Canal ? Resteraient à examiner les lignes de rabattement (principe de réseau hiérarchisé). Si cette proposition (... ou d'autres) pouvait faire l'objet de ce large consensus souhaité, peut-être alors que les élections de 2007 permettraient au citoyen et à l'usager futur d'y trouver leur compte... et le porte-monnaie global de la communauté sans aucun doute aussi.
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar zati » 02 Déc 2005 20:59

l'idée est séduisante, mais ca demandrait un investissement colossal...
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2005 11:17

La suite... concernant les 5 ans du tram !

www.estrepublicain.fr
L'Est Republicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

L'anniversaire oublié
Le tram a 5 ans. Mais pas de bougies pour marquer l'événement... La question, c'est quel avenir pour les transports ?

Pas de cérémonie, pas de bougies... Il y a des anniversaires qu'on passe étrangement sous silence. Celui du tram de Nancy en est, assurément. Même si le cinquième du nom pourrait être un peu plus reluisant que les précédents : la ligne T1, c'est, aujourd'hui et en moyenne, près de 37.000 validations par jour (jusqu'à 40.000 en pointe). Ce sont 8.574.000 personnes transportées d'octobre 2004 à octobre 2005. Et la quasi totalité des rames est désormais dotée des nouveaux galets censés enrayer les problèmes d'usure, de bruit et améliorer la fiabilité.


En tout cas, c'est le 8 décembre 2000 que le tram sur pneus de Nancy, alors premier véhicule au monde de ce type à être mis en circulation, avait officiellement fait son entrée en scène avec son inauguration par la première dame de France. Cette journée avait d'ailleurs été marquée par plusieurs incidents techniques ! Quant au lancement commercial, il avait été repoussé à deux reprises...


Expertise en 2006

Où en est-on cinq ans plus tard ? Officiellement, le tram a coûté 155,894 M€ en investissement, selon le rapport de fin 2003 de la mission d'information et d'évaluation (chiffre toujours contesté par l'opposition). Le contentieux avec Bombardier est lui soldé ou en voie de l'être avec un accord signé en septembre dernier (7,6 M€ de pénalités, des engagements dans la durée sur la maintenance). Mais on attend encore pour 2006 les résultats d'une expertise sur les coûts de fonctionnement, lesquels pourraient peser lourd dans la durée.


Et justement : c'est aussi l'avenir qui est en question avec l'élaboration d'un nouveau Plan de déplacements urbains (PDU) dont on sait qu'il esquisse, outre la deuxième ligne en site propre, le retour d'une troisième (à l'horizon 2015). Manifestement, des technologies comme le bus ou le trolley à guidage optique paraissent en bonne position. De quoi nourrir de nouveaux combats.


Des trolleys sur la T1 !

D'ailleurs, l'ancien maire d'Essey, Michel Stricher, qui fut un farouche opposant au tram, monte d'emblée au créneau, pour pointer les insuffisances persistantes de l'actuelle chenille (capacité réduite, temps de parcours, attente aux correspondances... ) et surtout souligner que « des véhicules de transport plus ordinaires seraient aussi efficaces s'ils disposaient d'avantages de circulation comparables ». Du coup l'élu plaide pour que soit étudié la faisabilité de « trolleybus à gabarit étroit », lesquels pourraient à la fois être utilisés sur la plate-forme T1 (avec un éventuel guidage magnétique aux stations) conjointement avec le tram, et circuler aussi sur d'autres lignes en site réservé avec priorités aux feux !


Anniversaire discret ou pas, le tram reste plus que jamais sur le devant de la scène.
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 14 Déc 2005 11:10

Et un VRAI Tram, ils n'y pensent jamais??? :roll:
Ca roule super bien, et il n'y a pas de soucis!!

fabien :aime:
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar iBi » 14 Déc 2005 17:12

et ca ne monte pas de pente superieure à 13%...pour ceux qui ont la critique facile.
iBi
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar jmg.bus » 14 Déc 2005 19:49

Mais il n'y a pas que des pentes de 13 % à Nancy ? ;)

Vous avez bien eu, à partir de 1898 je crois, des tramways vert et blanc, sur pas moins de 9 lignes urbaines et 3 lignes suburbaines.

La dernière ligne de tramways fut remplacée par des autobus le 2 décembre 1958 (ligne 3 Laxou - Essey).
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2005 20:02

D'autant que à ma connaissance, aucun TVR en mode guidé, aucun TransLohr ne franchit une pente à 13% ;)
(pas de polémique!! :shock: )
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar iBi » 14 Déc 2005 20:02

Non, il n'y a pas que des pentes de 13% à Nancy. Seulement, on parle dans ce topic de la ligne 2, qui va relier Jarville au quartier du Haut du Lievre. Ce dernier se trouve sur un plateau surplombant la ville et de ce fait est enclavé. Il faut, pour y acceder, gravir une pente de plus de 13%!
Alors vu les derniers evenements dans ce type de quartier, il faut peut etre reflechir un peu plus loin que le bout de son nez pour comprendre que mettre un beau et vrai tramway c'est super, mais si ce moyen de transport ne permet pas d'acceder au Haut du Lievre alors la ligne 2 perd toute sa coherence et ne peut jouer son role social c'est a dire de relier efficacement cette zone au restant de la ville. C'est totalement ridicule de vouloir mettre des tramways partout parsque "ca marche bien" alors que c'est inadapté au site.
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar iBi » 14 Déc 2005 20:09

J'ajoute egalement qu'au temps du veritable tramway, les quartiers peripheriques situés sur les hauteurs n'existaient pas, donc les diificultés actuelles à trouver une technique permettant de franchir ces fameux cols à 13% non plus.

Pour le franchissement en mode guidé, tes connaissances sont peut etre faibles car j'ai eu plusieurs avis techniques (connex et cugn) affirmant que le tvr peut monter l'avenue Jean Jaures en mode guidé. Ce n'est pas parsque tu l'as jamais vu que ce n'est pas possible. En plus le debat est tres peu orienté sur un guidage par rail donc ca sert un peu a rien d'ajouter ce genre de chose sur le forum.
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar jmg.bus » 14 Déc 2005 20:17

... Ben ça te tourmente ;)
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2005 20:24

En revanche des trams montent des pentes a 2 chiffres de pourcentage à Lisbonne.
Mais on a déjà discuté de tout ça :lol:
Je voulais pas re-entrer dans le débat. Juuste taquiner. :mrgreen:
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 15 Déc 2005 0:49

Ouais, ça démarre au quart de tour ;)

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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar tgv79 » 17 Déc 2005 6:45

Le nouveau PDU tendra vers 3 lignes de TCSP :
- T1 actuel
- T2 Jarville <=> Haut-du-lièvre et Champ-le-Boeuf (voir La Sapinière)
- T3 vandoeuvre-nation <=> Laxou-Provinces <=> Nancy-Centre (voir Tomblaine) - T3 prévu en ligne bus à haut niveau de service (fréquence, couloirs réservés...)

Pour T2, trois itinéraires sont étudiés pour la traversée du centre de Nancy :
* tronc commun avec T1 de Nancy-Gare à Point Central
* passage par le Cours Léopold et la place Carnot depuis le boulevard Albert Ier
* dissociation des deux sens de circulation de la place Godefroy de Bouillon jusqu'à la place des Vosges (en somme l'itinéraire de l'ex-4.19 durant le chantier tram)
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Cybervin » 17 Déc 2005 13:03

Pour le franchissement en mode guidé, tes connaissances sont peut etre faibles car j'ai eu plusieurs avis techniques (connex et cugn) affirmant que le tvr peut monter l'avenue Jean Jaures en mode guidé.


Technique et CUGN dans la même phrase :?
Ca pour affirmer, ils affirment, ca fait 5 ans qu'ils affirment que tout se passera bien (S de la République, virages serrés, etc etc)
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 17 Déc 2005 13:13

Cybervin Wrote:
Pour le franchissement en mode guidé, tes connaissances sont peut etre faibles car j'ai eu plusieurs avis techniques (connex et cugn) affirmant que le tvr peut monter l'avenue Jean Jaures en mode guidé.


Technique et CUGN dans la même phrase :?


Tu ne vas pas en rajouter en plus???
Assez de méchancetés!
C'est déja difficile pour eux!!! :lol:
fabien
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Cybervin » 17 Déc 2005 13:20

Assez de méchancetés!

"Je ne suis pas méchant, simplement réaliste"
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 17 Déc 2005 18:09

Cybervin Wrote:
Assez de méchancetés!

"Je ne suis pas méchant, simplement réaliste"


Je déconnais, j'ai été méchant juste avant toi ;)
fabien
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Cybervin » 17 Déc 2005 18:11

J'avais bien compris :lol:
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar iBi » 17 Déc 2005 18:19

puisque tu es réaliste que proposes-tu comme solution alternative?
iBi
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Cybervin » 17 Déc 2005 18:57

Ce qui se fait depuis plus de 4 ans : Un "tram" qui monte l'avenue J.Jaurès sans guidage... donc soit c'est techniquement hasardeux soit l'argent n'est pas là et quand on n'a pas/plus les moyens on ne se paye pas un pseudo tram qui coûte énormément...

Il suffit de constater le retard du programme "Horizon 2006" pour se rendre compte de la réussite des projets TC de Nancy... (et encore je ne parle pas des Trolleybus Italiens...)
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 17 Déc 2005 19:33

Idem, pour être réaliste, je propose de rajouter un deuxième rail et d'y faire rouler de VRAI trams dessus, tu verras, ça fonctionnera beaucoup mieux!!
Et ça coutera moins cher!
fabien
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar Cybervin » 17 Déc 2005 19:34

Idem, pour être réaliste, je propose de rajouter un deuxième rail et d'y faire rouler de VRAI trams dessus, tu verras, ça fonctionnera beaucoup mieux!!

Rooooh... là t'exagères ;)
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Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar fabien » 17 Déc 2005 19:37

Bon, c'était juste pour être réaliste, sans plus!! :roll:
fabien
 

Re: Nouveau PDU 2006 : vers 3 ou 4 lignes de TCSP..

Messagepar ZF-Man » 18 Déc 2005 9:47

fabien Wrote:Bon, c'était juste pour être réaliste, sans plus!! :roll:

Sauf que ca commence a etre vraiment usant de retomber dans les memes débats, on est tous pasionnés ici, et on sait tous que le TVR est une catastrophe a tous les points de vue par rapport a un autre tramway classique.
Sauf que en plus d'en etre convaincu les membres du forum ne sont pas décideurs, donc ce "débat" est superflu, etant donné que la proposition de remplacer le TVR par un tram fer a déja été faite et refaite, et ne mene strictement a rien parce qu'aucune décision dans ce sens ne peut etre prévue a court voire a moyen terme.
Pour l'histoire T2 et T3, aucune décision n'est prise pour le moment, au mieux peut-on esperer une prise de conscience des politiques sur la qualité technique du TVR afin d'instaurer un systeme qui marche, du genre Citelis guidé ou autre.
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