A cette occasion les trams fonctionneront jusqu'à 2h du matin.
Et les Noctibus jusqu'à minuit.
(Je trouve la pub qu'ils ont mis aux arrêts de tram assez sympa à ce sujet, mais ils ont oublié de mettre "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
La fête du beaujolais nouveau a tourné au vinaigre à Grenoble cette nuit
Vers minuit et demi des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et un millier de jeunes. Tout à démarrer avec l’arrivée dans les rues piétonnes des pompiers pour soigner un blessé, qui ont ensuite été pris à partie par un groupe de jeunes éméchés. Les policiers qui leurs sont venus en aide ont alors fait l’objet de jets de projectiles. Une vingtaine de personnes ont été interpellées. 17 policiers, deux CRS et une vingtaine de personnes ont été légèrement blessés. Aucun dégâts matériels importants n’a été signalé. A 4 heures le calme était revenu. Hier un élu a rappelé que la fête du beaujolais nouveau avait déjà été l'occasion d'affrontements limités avec les forces de l'ordre au cours des deux dernières années.
18/11/2005 à 07h11 - Anaïs Michel
vendredi 18 novembre 2005, 13h02
Affrontements à Grenoble en marge de la fête du Beaujolais
LYON (Reuters) - De violents affrontements entre jeunes et policiers ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Grenoble (Isère), en marge des festivités marquant l'arrivée du Beaujolais nouveau.
Une vingtaine de jeunes ont été blessés, ainsi que 17 policiers, a déclaré à Reuters le directeur départemental de la police, le commissaire Jean-Claude Borel-Garin.
Les violences se sont également soldées par 21 interpellations pour "violence à agents de la force publique avec armes par destination et participation à un attroupement armé".
Tout a commencé vers 00h30, au moment où des pompiers appelés pour soigner un blessé dans le Vieux Grenoble ont été pris à partie par plusieurs groupes de jeunes, qui ont endommagé leur véhicule. Des policiers venus prêter main forte aux pompiers ont été agressés à leur tour.
Entre 2.000 et 3.000 jeunes, en majorité des étudiants, sont alors sortis des bars où ils fêtaient l'arrivée du Beaujolais nouveau et ont lancé des projectiles sur les policiers. Des bouteilles de vin ont même été lancées depuis les fenêtres d'appartements.
"C'est une situation d'émeute à laquelle nous avons été confrontés cette nuit", a déclaré le commissaire Borel-Garin. "Les rues étaient jonchées de débris de verre, c'était un véritable spectacle de désolation."
Une centaine de policiers et de CRS venus en renforts ont dû faire face une partie de la nuit à des milliers de jeunes qui ont également tenté de dresser des barricades.
"Certains étaient très politisés et, imbibés de vin primeur, voulaient faire la révolution, une révolution 'rouge beaujolais'", a rapporté le commissaire.
Les forces de l'ordre ont dû avoir recours aux gaz lacrymogènes, aux grenades de désengagement et aux flash-balls pour maîtriser la situation. Le calme est revenu vers 03h00 du matin.
Le député-maire de Grenoble, Michel Destot, a fait part de son "indignation" après ces violences.
"Je condamne avec la plus grande fermeté les comportements inqualifiables des personnes qui s'en sont prises violemment aux pompiers et aux forces de l'ordre sans raison aucune, dans le mépris le plus total de leur environnement et des habitants des quartiers Notre-Dame et du centre ville", écrit-il dans un communiqué.
Michel Destot a décidé d'organiser une réunion dans les prochains jours avec les services de la préfecture "afin d'évoquer les suites à réserver aux prochaines demandes d'organisation de cette soirée, qui ne pourra à mon sens se dérouler selon la même amplitude horaire les prochaines années".
L'arrivée du Beaujolais nouveau est traditionnellement fêtée en France chaque troisième jeudi de novembre.
christophe Wrote:quand on bosses à partir de 5h du mat on ne penses pas a
faire le C.. en pleine nuit
gavouze Wrote:jmg, tu parles de démocratie,je te rappelle quand même que 100% de nos députés (démocratiquement élus) ont appelé à voter oui à un ref. que 55% des gens ont (démocratiquement) refusé.
la démocratie ne se limite pas à la seule représentativité des élus, elle prend d'autres formes (notamment associatives, c pas moi qui vais expliquer ça aux membres de l'adtc ...).
gavouze Wrote:je trouve plutôt positif que des gens d'ailleurs viennent à grenoble s'ils pensent avoir qq chose à défendre.
contrairement à ce que tu dis, ce mvt est bien antérieur à l'occupation des arbres, et a début dès les 1ers votes (votes qui ont concerné un truc à 35m€ avec parking, alors qu'on est maintenant à 80 sans).
tout ça pour dire que la démocratie ne se limite pas à l'élection, et qu'on a tàf le "droit" de protester contre des décisions de nos (chers) élus.
gavouze Wrote:voilà voilà, je ne fais bien sûr pas partie de sosparcpaulmistral ...
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978