Developpement durable et transport en commun

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Developpement durable et transport en commun

Messagepar iBi » 18 Oct 2005 17:10

Au moment même ou l'on entend de plus en plus parler d'energies propres, de biocarburants, ou la crise pétrolière actuelle entraine une montée en puissance de l'ecologie, le trafic des transports en commun de la communauté urbaine est paralysé. Les alternatives possibles sont la voiture, pour ceux qui ont les moyens financiers de l'acquerir et de l'entretenir, le vélo, pratique pour les petites et moyennes distances, un peu moins lorsqu'il d'agit de monter au CHU par exemple, ou les pieds. En fait, en plus d'un conflit social, cette greve fait magnifiquement ressortir le defaut majeur des transports en commun de l'agglo : le manque flagrant de promotion pour les autres moyens de transports, dit doux. Qui a déja effectué un trajet en vélo dans cette cité? En réalité plus rapide que le tram pour joindre le Velodrome au centre ville ce moyen de transport s'accompagne en prime d'un manifeste sentiment d'insecurité etant donné le positionnement anarchique des pistes cyclables, quand elles existent, crées dans l'unique but de répondre au Plan de Deplacement Urbain et à la loi sur l'air. Difficile d'inciter quand les moyens ne suivent pas! Alors M. Rossinot, à quand un veritable PDU mettant en valeur les cycles, les pietons, les rollers et tout ces autres moyens de transports n'engendrant aucune pollution tout en faisant bénéficier ses utilisateurs d'une possibilité d'exercice physique urbain, cela tout en reduisant la place trop importante de la voiture et de ses nuisances sonores, olfactives et environnementales?
iBi
 

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar Cybervin » 19 Oct 2005 18:18

Salut !

Ne te plains pas ! à Metz les cyclistes ont été interdits dans l'hyper centre !

Vincent
NB : Je plaisante tu as bien raison de souligner ce "problème"...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar iBi » 20 Oct 2005 10:35

Je suis au courant de cette interdiction mais ils sont interdits sur les zones pietonnes, qui existent si peu a Nancy, alors qu'elles sont possibles, Metz en est l'exemple.
iBi
 

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar Cybervin » 20 Oct 2005 10:44

Oui... tout en sachant que les zones piétonnes sont traversées par des dizaines de bus de 15 tonnes... super la zone piétonne...
si l'on ajoute les taxis, les livraisons et quelques ayant droit (mais pas de vélos ! interdit), se balader dans ces artères et d'un désagréable profond !
Je prefère un troittoire à Nancy avec la route à côté plutôt qu'une pseudo zone piétonne invivable et réguliérement gazée par un vieux R312 diesel :lol:

voila, c'est tout... :)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar ninikowal » 22 Oct 2005 15:29

Cybervin Wrote:Oui... tout en sachant que les zones piétonnes sont traversées par des dizaines de bus de 15 tonnes... super la zone piétonne...
si l'on ajoute les taxis, les livraisons et quelques ayant droit (mais pas de vélos ! interdit), se balader dans ces artères et d'un désagréable profond !
Je prefère un troittoire à Nancy avec la route à côté plutôt qu'une pseudo zone piétonne invivable et réguliérement gazée par un vieux R312 diesel :lol:

voila, c'est tout... :)


je suis de cet avis aussi, mais les 2 villes ne sont pas faites pareilles, certaines rues de Metz sont plus étroites, ce qui oblige le partage des voies.
ninikowal
 

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar ZF-Man » 22 Oct 2005 16:37

Cybervin Wrote:Oui... tout en sachant que les zones piétonnes sont traversées par des dizaines de bus de 15 tonnes... super la zone piétonne...
si l'on ajoute les taxis, les livraisons et quelques ayant droit (mais pas de vélos ! interdit), se balader dans ces artères et d'un désagréable profond !
Je prefère un troittoire à Nancy avec la route à côté plutôt qu'une pseudo zone piétonne invivable et réguliérement gazée par un vieux R312 diesel :lol:

voila, c'est tout... :)

Heuu, je vais pas etre polémique, mais la grande avenue qui part de la gare,elle n'est pas pietonne, et y'a pas un tram qui passe... :?:
Pourtant c'est une avenue agréable, plein de "bons" commerces autour, il est agréable de s'y balader, pourtant le TVR y passe dans les 2 sens...

Sur Metz, c'est pareil, en effet les bus passent dans la zone pietonne sur un sens je précise, mais ca reste tout de meme une zone pietonne, meme si il faut parfois se pousser un peu pour laisser le passage a un véhicule étoilé équipé d'un filtre a particules et d'un pot catalytique, et qui en plus roule au gazole désulfuré pour vos petits poumouns.
Honnetement, il est certain que ce n'est pas une zone pietonne au sens le plus pur du terme, mais il est quand meme beaucoup plus agréable de s'y balader que d'etre sur une rue classique, embouteillée, avec des tas de bagnoles en stationnement cahotique surtout en cas d'affluence. De plus cette cohabitation se fait pour juste deux rues, et permet d'etre déposé, toujours par ce meme véhicule étoilé en plein centre de la ville, pas agréable ca :?:
Quand au livraison, elles sont réglementées et se font le lundi matin... je doute que grand monde fasse ses courses le lundi matin...
De plus sont mis en priorité sur ces axes des véhicules récents... pas de R 312 diesel, donc...
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar Cybervin » 22 Oct 2005 19:14

Heuu, je vais pas etre polémique, mais la grande avenue qui part de la gare,elle n'est pas pietonne, et y'a pas un tram qui passe...

Si tu parles de Nancy :twisted: (un tram, où ça ?), on ne peux pas dire que "la grande avenue" soit piétonne, mais au moins il y a une chaussée avec des trottoires, des passages piétons pour traverser etc...

A Metz ben pas de trottoire, pas de route, juste une zone piétonne plus ou moins pavée traversée par des bus... tu vas me dire que les véhicules qui y circulent sont les plus récents, mais bon, je peux aussi te dire qu'un R312 n'est pas si vieux que ça et que les "nouveaux bus moins polluants" n'ont que quelques années !

Mais là n'est pas la question, si aucune autre artère ne peux accueillir les bus éventuellement on peut les faire passer par le centre ville ! mais le problème que je soulevait était l'interdiction aux cyclistes dans ce centre piéton pas très piéton...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar Christobal » 22 Oct 2005 19:32

Ah ! L'éternelle rivalité entre Metz et Nancy... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Developpement durable et transport en commun

Messagepar Cybervin » 22 Oct 2005 19:56

Soyons clairs, je ne pense pas que l'on puisse parler de rivalité au sujet de la présence ou non de troittoires... lol
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, FranckDerrien, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia