L'ornierage du TVR Caennais

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L'ornierage des modes routiers guidés

Messagepar Christobal » 24 Mai 2005 22:55

Concernant l'orniérage, tous les modes routiers guidés rencontrent ce problème : que ce soit à Caen ou à Nancy, les creux sur les pistes ont été comblés en de nombreux endroits !

Mais ce problème d'orniérage n'est pas spécifique au TVR ! En effet à Rouen, où les Agora-L des lignes Teor sont guidés par un système optique, le même phénomène se produit... La station du Mont Riboudet est un bel exemple de rafistolage de la piste !

Si les quelques centimètres de bitume injectés dans les ornières peuvent répondre au problème dans l'immédiat, il faudra sans doute rechercher (et trouver) une solution plus durable...
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Re: L'ornierage des modes routiers guidés

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mai 2005 14:49

Christobal Wrote:Concernant l'orniérage, tous les modes routiers guidés rencontrent ce problème : que ce soit à Caen ou à Nancy, les creux sur les pistes ont été comblés en de nombreux endroits !

Mais ce problème d'orniérage n'est pas spécifique au TVR ! En effet à Rouen, où les Agora-L des lignes Teor sont guidés par un système optique, le même phénomène se produit... La station du Mont Riboudet est un bel exemple de rafistolage de la piste !


Et d'ailleurs ce problème n'affecte pas uniquement les sytèmes sur pneus guidés, mais aussi les systèmes sur pneus non guidés : le bus tout simplement...

Si les quelques centimètres de bitume injectés dans les ornières peuvent répondre au problème dans l'immédiat, il faudra sans doute rechercher (et trouver) une solution plus durable...


Le béton semble être une bonne solution (comme en centre-ville), mais coûte très cher... :?
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Re: L'ornierage des modes routiers guidés

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2005 15:06

BoDiAbLe Wrote:Et d'ailleurs ce problème n'affecte pas uniquement les sytèmes sur pneus guidés, mais aussi les systèmes sur pneus non guidés : le bus tout simplement...
Exact! Par contre, pour un bus non guidé, l'orniérage se fait surtout sentir aux arrêts, alors qu'un véhicule guidé ornière tout le long.
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Re: L'ornierage des modes routiers guidés

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mai 2005 15:15

sylvain Wrote:Exact! Par contre, pour un bus non guidé, l'orniérage se fait surtout sentir aux arrêts, alors qu'un véhicule guidé ornière tout le long.


L'orniérage "à combler" comme c'est le cas avec les "bandes" dont parle Christobal est surtout rencontré aux stations.
Sur le reste du parcours, c'est mitigé, mais parfois existant (ça dépend des endroits, c'ests urtout le cas dans les virages et sur le Viaduc Kennedy). Cependant, hors stations, l'orniérage se creuse au début puis stagne. Aux stations, ils s'amplifie. Sauf sur le béton (et sur le "test" sur une section de l'avenue Général Leclerc à Nancy : je sais pas ce que c'est : béton peint en blanc ? Mac Adam peint en blanc ?)
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar bertrand14 » 28 Sep 2005 18:28

Salut à tous,
Voici quelque photo de la plate Forme TVR Caennaise à la hauteur de la Station Université… et au passage d'autre travaux sur la plate forme sont prévu pour les trois soir à venir…

Image

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Ses vraiment mal fait ! :? :x

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Image
Avec le différentielle entre la plate forme d'origine et les nouvelles bandes de macadam, comment voulez vous que rail ainsi que le galet ne ce détériore plus rapidement avec une plate dans cette état :o :|

Dans quel état est la plate forme du TVR de Nancy ?
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar zati » 28 Sep 2005 19:32

elle est pas terrible, mais j'ai l'impression que c'est encore pire sur ces photos. Pourtant elle est plus récente non ?
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Doktor Villamos » 13 Oct 2005 10:19

Bodiable a écrit :
De toutes façons, les bus sans aucun guidage forment de l'ornérage, donc quelque soit le guidage de nimportequel véhiculé guidé sur pneu (guidage matériel : TVR/Translohr ou immatériel : optique) l'orniérage apparaîtra à un moment ou un autre.


C'est vrai, mais avec une chaussée en béton l'orniérage met plus de cinquante ans pour apparaître, ci dessous photos de la rue E.Reyer à Paris bétonnée avant guerre (donc presque 70 ans!)et ne présentant aucunes ornières, alors que deux très grosses lignes de bus l'utilisent intensément depuis plus de 50 ans .
Dans les années 1980 j'ai pu voir le chantier de réfection de la chaussée de l'autoroute Stuttgart Karlsruhe utilisée intensément depuis 50 ans par des poids lourds , la file de droite présentait de légères traces d'abrasion

Image
Ce bus est tellement important qu'il sera remplacé par un tram
Image
Le bus est sur le bitume mais avant la chaussée est en béton
Image
Détail: des fissures oui, mais pas d'ornières !

Photos Dr Villamos

Photos grande taille:
http://membres.lycos.fr/autorail/beton013.jpg
http://membres.lycos.fr/autorail/beton011.jpg
http://membres.lycos.fr/autorail/beton012.jpg
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Christobal » 14 Oct 2005 23:12

BoDiAbLe Wrote:Tiens, question : est-ce que le même phénomène existe à Rouen avec le guidage optique :?:

Il existe...

À la station "Mont Riboudet", là où les trois lignes Téor se séparent, la piste présente d'importantes ornières qui ont été "rustinées" là aussi...
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Cybervin » 25 Oct 2005 17:48

Il faudra voir si le phénomène s'estompe avec le temps et les rustines...
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar ZF-Man » 30 Oct 2005 22:48

Je doute que le phénomene s'estompe, on a toujours les memes contraintes qui s'appliquent a l'infrastructure...
J'ai lu plus haut que quelqu'un proposait des pistes de roulement en métal, mais quid des freinages par temps humide(TVR on ice ;) ), et qui dit que les structures en dessous de l'acier tiendraient :(
Dans la meme veine, on pourrait imaginer des pistes de roulement en marbre ou granit, mais je doute que ca soit abordable... quoique il me semble que c'est en train de se faire pour le Translohr a Clermont, non :?:

Pour ajouter un élément au débat, un des rares sites propres que nous avons est sur le "pont de thionville", servant aux lignes 3 (1 standard /10 minutes ) et 11 (1 articulé /6-8 minutes), ce site propre n'etant pas extremement large (grosso modo 20-30 cm de chaque coté du véhicule) on a pu constater au bout d'une demi douzaine d'année d'utilisation un ornierage, leger certes mais visible. Ca a depuis été refait
Comme quoi l'ornierage n'est pas que l'apanage des véhicules guidés :!:
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PS: neanmoins la piste en macadam pourpre des lignes TEOR est agréable a l'oeil, ca change des gris-noir classiques.
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Cybervin » 30 Oct 2005 23:29

J'ai lu plus haut que quelqu'un proposait des pistes de roulement en métal, mais quid des freinages par temps humide(TVR on ice Wink ), et qui dit que les structures en dessous de l'acier tiendraient

Ben après il ne manquera plus que les roues en fer... finalement peut être que là ca fonctionnera mieux :lol:
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar ArKaNuM » 31 Oct 2005 7:02

Cybervin Wrote:
J'ai lu plus haut que quelqu'un proposait des pistes de roulement en métal, mais quid des freinages par temps humide(TVR on ice Wink ), et qui dit que les structures en dessous de l'acier tiendraient

Ben après il ne manquera plus que les roues en fer... finalement peut être que là ca fonctionnera mieux :lol:


Ca c'est le coup de foudre assuré ! :lol: ;)
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