Bon ben c'etait globalement une tres bonne journée.
Je dois tout de suite dire a PR 118 que les PR 180.2, 180 et 118 n'etaient accessibles qu'en pénétrant dans la zone "interdite au public".
J'avoue etre monté dans un PR 180.2 (avec une commande de boite un peu spéciale : 1234NR) et un PR 118, les PR 180 MIPS devaient etre stockés plus au fond, je ne les ai malheureusement pas vus...
Quand aux Trolleys Breda, ils n'ont franchement rien d'exceptionnel.
Les véhicules d'expo etaient tous dans un etat de présentation "concours", j'ai été surpris de voir un Citaro G GNV, d'un réseau interurbain Allemand, avec un traitement de l'aménagement intérieur peu sensible au vandalisme (beaucoup de tole laquée, plastiques plus inacessibles).
Le GX 327 GNV m'a laissé un peu sur ma faim, quelques mesquineries : tout le sol du véhicule etait recouvert de carton, pour pas salir...
l'intérieur creme rend moins bien que celui présenté a TP 2005, mais les trappes de toit en verre sont vraiment astucieuses et agréables. On a toutefois moins d'impression d'espace que dans le Citaro. A noter que ce GX 327 avait un nouveau type de poste de conduite different du VDO-VDV classique, celui ci provenait d'une marque italienne et presentait un emplacement pour SAE.
J'ai constaté avec plaisir que le Citaro Spinalien avait été un peu retapé, il aborde un maintenant un aspect décent, quelques petits détails restent a revoir.
Quand au Citaro G sub : l'extase, du beau véhicule racé, haut de gamme, la seul les tissus de sieges font tache.
Vient le clou de l'expo : le PER 180 H, c'est un model Alstohm, comme tout ceux qui gisent dans un etat de délabrement avancé dans le hangar, je n'ai pas vu d'Oelikron.
L'extérieur est franchement parfait, la peinture a eté admirablement bien refaite, avec cette fameuse déco renault, toute une époque ! et le liseré doré
idem pour les enjoliveurs sur des jantes neuves.
Pour l'intérieur du véhicule on retrouve bien evidement le poste de conduite, identique au PER 100 Lyonnais, avec une belle guirlande de noel sur le haut, le chauffage electrique sur paroi, specifique a cette série de PER, le tout dans un bel etat de conservation, propre,complet mais dans "son jus", quelques banquettes sont un peu défraichies.
Du point de vue technique je ne sais pas ce qu'il en est, les perches etaient bien en contact avec le fil, mais le démarreur du poste de conduite etait sur la position "thermique". J'ai pu d'ailleurs voir comment etait placé le moteur electrique , tres ingénieux. Il n'a pas roulé durant cette journée.
Bref, franchement un grand coup de chapeau aux mecanos Nancéeins pour la remise en état de ce véhicule, en particulier pour l'atelier peinture
La seule chose qui me chifonne un peu c'est quelques petits détails de finition tout betes a l'intérieur du véhicule, je suis peut etre un peu trop exigeant... c'est déja bien qu'un véhicule de ce type ait été préservé, qui plus est par l'entreprise !
Pour les amateurs, avec toutes les carcasses qu'il reste dans le hangar, je suis sur qu'il y a minimum moyen d'en refaire deux de plus
Sinon les animations etaient vraiment bien organisées, type grand public, le personnel Connex etait acessible et agréable, défendant bien évidemment "leur " tram. L'aspect technique etait bien présenté (essieu de TVR, turbo de GX 417 + systeme de freinage) avec meme quelques ateliers ludiques : les enfants pouvaient (pour de vrai !) repeindre un pare choc avant complet de GX 417 GNV avec tout l'équipement du peintre (tenue blanche, etc) une tres bonne initiative, et ils avaient un bon stock de pieces a repeindre
Le service restauration etait quand a lui a la hauteur, bien organisé.
Bref, pour moi une réussite
@+
ZF