Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime / 6020)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime / 6020)

Messagepar pierre » 27 Avr 2005 8:18

qui va exploiter cette ligne VFD ou SEMITAG puisque les services du 6020 seront injectés dans cette nouvelle ligne. qu'en est t il du 608? et bien sûr du 9
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: exploitation de la directissime

Messagepar christophe » 27 Avr 2005 8:47

hier dans le dauphiné il y a eu un article sur les debuts des travaux à meylan.d'apres ce que j'ai compris, les courses de l'actuel 602 passeront par cet itineraire de la directissime ,plus les nouvelles courses crées depuis le lycée du grésivaudan.
vu de cette maniere on dirait que les vfd assuront cette ligne ,mais c'est vrai on reste dans le flou quant à l'avenir de la 9 dans la configuration actuelle :?:
christophe

Messagepar Tof » 27 Avr 2005 11:23

Qu'est ce que c'est la directissime ?
Tof

Messagepar iveragh » 27 Avr 2005 11:23

Tof Wrote:Qu'est ce que c'est la directissime ?

Une ligne express qui devrait relier Meylan à Grenoble. On en parle depuis des années, et toujours rien...
iveragh

future directissime

Messagepar pierre » 02 Mai 2005 14:48

quel numéro? personnellemnt je pense que 19 ou 90 seraient les bienvenus cependant il me semble que la ligne 6020 devrait être intégrée dans cette nouvelle numérotation
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 13 Mai 2005 13:03

qui a plus d'info? je pense à nos amis de l'adtc
pierre

Messagepar Arnaud » 13 Mai 2005 14:13

En tout cas, je pense que cette Directissime partira du terminus de la ligne 32 du Lycée du Grésivaudan. Je suppose mais comme ce dernier est en cours d'aménagement (quais accessibles), c'est fort possible !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 24 Mai 2005 9:30

je remets ce sujet à l'ordre du jour . qui a plus de précisions?
pierre

Messagepar jmg.bus » 25 Mai 2005 23:55

Tout d'abord, le terme "Directissime" vit le jour en 1997 lorsque les élus meylanais de l'époque avaient soutenu mordicus une demande de construction d'une ligne de tramway chez eux. A l'époque, le SMTC leur proposa en monnaie d'échange cette ligne "Directissime".
Il y a quelques temps que cette ligne n'est d'ailleurs plus nommée "Directissime" par les techniciens et les élus, car elle a évolué en "Ligne Directe Meylan-Grenoble", ou encore en abréviation "LDMG".
Elle partira en effet du Lycée du Grésivaudan, descendra l'avenue de Verdun (RN 90), la voie express, les boulevard Jean Pain, maréchal Lyautey, Agutte Sembat, Édouard Rey, l'avenue Félix Viallet et ira faire son terminus à la Gare Routière.

Les autobus seront détectés aux carrefours pour obtenir la priorité.

Depuis peu, on sait qu'elle portera le n°6020 (oui, vous avez bien lu...) et que l'actuelle 6020 deviendra la 6021 !

Au passage, les lignes 90 et 608 disparaitront.

La LDMG comportera 140 courses par jour.
En périodes de vacances scolaires il y aura 116 courses / jour et les dimanches et jours de fête 52 courses (soit toutes les 30 minutes de 7h30 à 19h30).
En périodes de pointes il y aura une fréquence de 10 minutes qui baissera à 15 minutes en périodes creuses.
Le temps de parcours d'un bout à l'autre de la ligne sera de 30 minutes, et entre Meylan et le square Docteur Martin de 20 minutes (entre 27 et 29 minutes aujourd'hui avec la ligne 31).

Ce sont les VFD qui exploiteront la Ligne Directe Meylan-Grenoble, avec une douzaine d'autobus Setra S-315-NF équipés de palettes rabattables pour les usagers souffrant d'un handicap et se déplaçant en fauteuil roulant. Ces véhicules ne seront pas neufs mais très récents et repeints aux couleurs "TransIsère" avec les logos du SMTC et des VFD.

Dernière précision : la LDMG doit être mise en service le 5 septembre 2005.
jmg.bus

Messagepar pierre » 26 Mai 2005 7:58

as tu des info sur l'exploitation de la ligne 9?
c'est vrai que 62 + 620 auraient été plus "communicatif" ou 90 comme la nationale
de plus la desserte du carrefour berriat gambetta devient inexistante car l'arrêt gambetta sera supprimé. en regardant une carte il y a mainteant un vrai vide entre lesdiguières et alsace lorraine, agutte sembat et jean jaurès. de plus la disparation de la station tram gambetta n'améliore rien
pierre

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2005 17:00

jmg.bus Wrote:La LDMG comportera 140 courses par jour.
[...]
En périodes de pointes il y aura une fréquence de 10 minutes qui baissera à 15 minutes en périodes creuses.
Comment est-ce possible? La ligne 1 propose 150 courses par jour, et a une fréquence bien mieux que 15 minutes en heures creuses. La ligne 3 doit être vers 110/120, je sais plus, mais avec une fréquence plus élevée.
A moins qu'il y ait une offre de soirée conséquente, au delà de 21h!
Dernière précision : la LDMG doit être mise en service le 5 septembre 2005.
.Arf... la rentrée des VFD se fait toujours plus tard que celle de la TAG! ;) Logiquement, le réseau TAG "hiver" devrait revenir le 29 aout (c'est du moins la date de retour à la normale des lignes A & B).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Exploitation de la directissime (Meylan - Grenoble)

Messagepar Arnaud » 27 Mai 2005 11:20

Salut,

Moi je trouve que tout ceci n'est pas très cohérent.

Lancer une nouvelle ligne avec un numéro de ligne existant n'est pas très logique. A la rentrée, les gens qui auront l'habitude de prendre le 6020 ne comprendront pas ce qu'il se passe :(

Pourquoi ne pas choisir un nouveau numéro de ligne ? Et d'ailleurs pour être plus cohérent, en choisir un à deux chiffres comme les lignes inscrites dans le PTU. Pourquoi aller compliquer le réseau Tag avec des lignes à 3 chiffres et d'autres à 4 chiffres alors que ces derniers sont censés être des lignes à tarification Trans'isère ?

Et c'est bien de vouloir mettre un logo SMTC sur des bus à livrée Trans'isère mais pourquoi ne pas avoir pris une livrée Tag plutôt même si les bus appartiennent aux VFD. Cela serait plus cohérent non ? Les gens risquent d'être un peu perdu et ne pas savoir qu'ils peuvent prendre cette ligne.

C'est dommage car ca aurait pu être le moment de faire disparaitre cette histoire de ligne 608 (pourquoi à 3 chiffres d'ailleurs) et réharmoniser avec cette nouvelle ligne directe de Grenoble à Meylan. La ligne 608 étant à l'origine la seule ligne tag aux couleurs VFD si je ne me trompe pas. Mais bon, c'etait historique vu qu'a la base il s'agissait de la même ligne 602 limitée à la Détourbe.

Bref, tout ceci est bien bizarre :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2005 12:23

Arnaud Wrote:La ligne 608 étant à l'origine la seule ligne tag aux couleurs VFD si je ne me trompe pas.
Pas si sûr... étant donné que les horaires sont donnés par la fiche horaire TransIsère et qu'il n'existe pas de fiche horaire TAG pour la 608 (ou plutôt, il n'en existe plus...). Mais cette ligne est un peu batarde : ligne en "couleur" sur le plan du réseau, mais à 3 chiffres, exploitée par les VFD, mais les VFD interurbain...
La 405 a aussi 3 chiffres, mais c'est clair : c'est une ex ligne TransIsère devenue urbaine, et la fiche horaire est une fiche TAG.

Cette histoire de 6020/6021, c'est un coup tordu. C'est la première fois qu'une ligne nouvelle pique le numéro d'une autre existante. Car la nouvelle 6020 et l'ancienne auront quoi de commun? le trajet Gares-Dr Martin et la desserte du Lycée du Grésivaudan? A la limite, donner le numéro 6021 à la directissime, ca aurait été moins gênant. Mais le mieux aurait été de lui donner un numéro en 2 chiffres : 62 par exemple. Ou pourquoi pas 61, comme l'ancienne ligne VFD qui ressemblait un peu à une directissime, à l'époque, et qui a été supprimée en faveur de la ligne de trolley n°25 (en 1978)...

Ensuite, l'exploitation par des bus VFD/TransIsère.. déjà c'est guère cohérent pour l'identité visuelle du réseau. Ensuite, espérons que ces véhicules soient équipés du SAE TAG, sinon ca va être la misère. La régularité des lignes VFD Inter est loin de celles des lignes urbaines (405 exclue :mrgreen: ).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 27 Mai 2005 13:02

c'est vrai que le 62 et le 62 barré ont été remplacés par les 602, 6020 et 608 il n'y a ps si longtemps. Donc vite le retour du 62 (je l'utilse et beaucoup de voyageurs l'appellent encore 62) Pourquoi compliquer les choses?
pierre

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2005 13:25

Hou.. le passage de 62 à 602 date d'il y a 14-15 ans, minimum. J'ai une fiche horaire 602 de novembre 1990!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

couloir de bus nat 90 à meylan

Messagepar pierre » 30 Mai 2005 7:39

Le couloir réservé à la ligne 31 (Vers Paquet Jardin à Meylan) est fermé et en travaux. je pense qu'il servira à la directissime mais je ne vois pas biencomment au niveau de la société général comment cela va s'articuler avec le reste de la voierie dans les deux sens;
cordialement

[Modération Arnaud
Fusion du message sur la voie bus de Meylan et celui de la Directissime]
pierre

Messagepar pierre » 30 Mai 2005 7:41

je suis à Montbonnot depuis 87. je pense que l'indice 62 a disparu en 91 mais je nen suis pas sûr. A cette époque la majorité des lignes vfd n'étaient pas numérotées.
pierre

Re: Nouvelle ligne Grenoble-Meylan (Directissime)

Messagepar Sylvain » 29 Juin 2005 21:49

C'est curieux, parce que les arrêts de cette ligne directissime ne seront pas tous construit accessibles : par exemple l'arrêt situé entre La Revirée et Lycée du Grésivaudan est terminé, il y a même un abribus, mais la bordure du quai est normale, pas de quai accessible spécifique. C'est décevant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 30 Juin 2005 7:42

faut laisser du boulot au service "destruction des travaux finis de la ville de grenoble".

autre déception (selon moi) : le terminus au lycée du grésivaudan, et pas soit à la pancarte montbonnot, soit (surtout) sur la zirst (maupertuis ?).

c un peu révélateur d'une restriction: on dessert un établissement scolaire, donc les TC ne sont pas tout à fait pour les actifs "normaux".

cette directissime ne résoudra pas un problème majeur des transports sur grenoble ...
dommage !
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 11 Aoû 2005 8:35

alors quelqu'un a-t-il de nouvelleq précsions?
cordialement
pierre

Messagepar Sylvain » 11 Aoû 2005 8:38

des précisions sur quoi? jmg.bus a tout dit, déjà!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 12 Aoû 2005 9:33

bonjour,
sur la numérotation car jmg disait que les usagers avaient demandé que cette ligne soit numérotée 61 ou 62, il me semble
pierre

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2005 9:38

Less uagers demandent Ysis, ils demandent le tram-train vers Vizille, ils demandent des Noctibus toute la semaine, ils demandent du trolleybus. :mrgreen: Le SMTC ne les écoutent pas tout le temps.
Je pense pas qu'ils aient changé d'avis.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 12 Aoû 2005 10:22

pour le terminus, ça restera sur le LGM ?

dommage de pas aller sur la zirst, quand même ...
(maupertuis->centre gre = 30 minutes, si je ne m'abuse ...)
gavouze

Messagepar jside » 19 Aoû 2005 19:32

Voici quelques informations complémentaires :

Tout compte fait la 6020 sera Gare Routière (Grenoble) <=>
Lycée du Grésivaudan (Meylan), Le Coteau (Crolles) ou Institut (La Terrasse).

Elle passera par Docteur Martin, Chavant, l'Hotel de Ville de Grenoble, Sablons, Carronerie, Plaine Fleurie, Aiguinards, La Revirée, Faculté de Pharmacie puis direction habituelle de la 6020 (ancienne) ou terminus vers le lycée du Gresivaudan.
Jusqu'à avril 2006 (fin des travux du tram 3), elle passera par Verdun, Bir Hakeim puis Sablons dans un sens, Sablons, Mutualité puis Verdun dans l'autre en lieu et place de Chavant et l'Hotel de Ville.

Voilà, donc exit la 6021 qui pouvait porter à confusion les habitués. Enfin, elle sera mise en place le 05 septembre et exploité par TransIsère.
jside

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes