[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 06 Juin 2005 12:11

Salut Fabien

Je ne crois pas que Plantagenet soit plus pendue que Roë, ce doit être même le contraire car pour une même altitude de départ et d'arrivée, la première est plus longue que la seconde d'un bon cinquième ! Nous somme donc bien dans la logique en grimpant la première pour descendre la seconde.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2005 16:14

Salut les TRAMateurs

Les conseils consultatifs de quartiers sont chargés de faire des propositions sur le nom des futures stations de tramway. Affaire à suivre.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 22 Juin 2005 13:05

Hi! the TRAMateurs

Et bien voilà !
Petit à petit, on y vient !
Il fallait être patient !
Celà aurait pu ne pas se produire !
Finalement l'espoir est permis !
Faut pas désespérer !
On aurait pu voir pire !
Je suis content !
Ça devait arriver !
Mon arrière grand mère était épicière !
Il faudra bien qu'ils l'admettent !
Non mais ! Quand même !
Ah, tout de même !
Bon !
Mais non les Angevins ne sont pas tous des boeufs !
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils !
Le pélican est avec le kangourou le seul mammifère a avoir une poche ventrale sous le bec !
Je vous assure !

C'est enquiquinant hein ? :mrgreen:

Et bien si, c'est arrivé !
Il semblerait que les Angevins se fassent à l'idée du tramway dans leur ville.
Preuve en est que le conseil consultatif de Monplaisir vient de réclammer le passage de la 2e ligne dans son quartier avec proposition de tracé permettant de jondre le centre ville au parc exposition tout en desservant le quartier des Deux-Croix. :lol:
Des avis comme ça, on en redemande tous les jours.

Prenez-en de la graine messieurs de la Chambre de commerce :mrgreen: :mrgreen:

Je sais, je sais, y'en a qui se disent il est maboul çuilà ! Désolé, je peux pas m'en empêcher !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 28 Juin 2005 6:27

http://www.angers.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=230059&idCLA=18

mardi 28 juin 2005
2e ligne du tramway : Trélazé en pôle
L'option serait privilégiée, comme l'ont découvert les conseillers généraux



Simple maladresse d'un technicien ? Jeudi, les conseillers généraux ont eu la surprise de découvrir, sur les plans de la future rocade sud, un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Il rejoindrait Trélazé. Cette option serait effectivement privilégiée, au détriment de Saint-Barthélemy.
« La surprise a été totale. » Gérard Pilet, le maire de Saint-Barthélemy et conseiller général d'Angers Est, avoue avoir reçu « un coup derrière la tête », jeudi, lors de la session du conseil général. Des plans de la future rocade sud ont été projetés aux élus. Les techniciens du service des routes du département avaient ajouté un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Et elle passait par Trélazé...

Dans un souci du détail poussé à l'extrême, le document présentait même une ligne de bus en site propre vers Saint-Barthélemy. « La goutte d'eau qui a fait déborder le rail », se force à sourire Gérard Pilet.

Le maire de Saint-Barthélemy appartient au groupe de travail qui, au sein d'Angers Loire Métropole, réfléchit au tracé de la 2e ligne. Il est acquis qu'elle partira de Beaucouzé pour desservir le campus universitaire de Belle-Beille. À partir de la gare, quatre hypothèses sont envisagées : une plongée à l'est, vers Saint-Sylvain ou vers Saint-Barthélemy. Ou un tracé sud, vers Trélazé ou Les Ponts-de-Cé. « Le choix ne devait pas intervenir avec début 2006. Enfin, c'est ce que je croyais... »

Cette présentation a eu un effet « détonateur » sur Gérard Pilet. Il s'est abstenu sur le projet de rocade sud, alors que le porte-parole du groupe d'opposition, Marc Goua, a voté pour. Le maire de Trélazé a lui aussi été surpris par les plans du conseil général. « Je pensais que sur les cinq schémas figureraient les différentes hypothèses du tramway. C'est vrai que la ligne vers Trélazé tient la corde. Elle aurait d'ailleurs pu être retenue pour la 1re ligne. »

« Passage en force »

Trélazé ne manque pas d'avantages pour défendre son dossier. « C'est la commune où les habitants utilisent le plus les transports en commun », justifie Marc Goua. Elle possède un fort potentiel de développement : les projets immobiliers (construction ou réhabilitation) devraient permettre de doubler la population dans les dix prochaines années.

Sa position géographie laisse la porte ouverte à une extension de la ligne vers les Ponts-de-Cé. La commune se verrait ainsi récompenser de son entrée dans l'agglomération depuis le 1er janvier.

L'extension pourrait aussi bien prendre la direction de Saint-Barthélemy. Gérard Pilet milite pour cette « ligne en crochet. Nous avons un potentiel de développement trois fois supérieur à celui de Trélazé. » Un tracé qui relierait seulement le centre d'Angers à Trélazé serait donc « aberrant ».

Le maire de Saint-Barthélemy ne veut pas croire à « un passage en force ». Bien sûr, il assure qu'il se ralliera « à l'intérêt communautaire. Je l'ai déjà montré depuis un an. » Il a effectivement dû accepter l'implantation de la future usine d'incinération sur sa commune. Raison de plus pour que le tramway ne lui passe pas sous le nez. « Ça ferait beaucoup... Je ne veux pas être trompé et, en plus, devoir payer la chambre. » Le message est aussi clair que certains plans.


Guillaume BALLARD.
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 28 Juin 2005 8:03

Salut les COTRAmateurs

En effet, il semble qu'il s'agisse d'une maladresse car le tracé de la seconde ligne n'est semble t-il pas encore défini. Déjà, samedi, la presse s'était faite l'éccho de se scoop "explosif".
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2005 13:40

Salut les COTRAmateurs

L'affaire du tracé de la seconde ligne fait couler beaucoup d'encre. Ainsi, le maire de Trélazé a été obligé de déclarer à son conseil municipal qu'il n'était pour rien dans l'affaire et qu'il n'avait rien négocié à ce sujet.
Son voisin, Gérard Pilet, maire de Saint-Barthélémy, ancien adjoint d'Angers, n'est guère content de voir une seconde ligne qui filerait vers Trélazé en oubliant Saint-Barth d'autant plus qu'on vient de désigner volontaire sa ville pour recevoir le transfert de l'usine d'incinération des ordures de l'agglo. :cry:
Plus généralement, le dossier fait des remous.
Il s'agissait en effet, pour le conseil général, de présenter le projet de rocade sud de l'agglo (contournée partout sauf au sud/sud-ouest). La logique voudrait qu'un nouveau pont soit réalisé à l'ouest, du côté de Pruniers/Bouchemaine, projet rejeté il y a quelques années du temps de Jean Monnier par le tribunal admunistratif : grosse opposition des associations de protection (dont l'AAPA pour protéger le pont de Pruniers du Petit Anjou :P ), atteinte à une zone écologiquement fragile, etc.
La rocade sud doit donc se rabattre, via la Baumette, vers le pont de l'Atlantique plutôt saturé.
Dans le débat, un adjoint au maire (je le connais bien, très sympa), a donné un avis personnel mais positif au sujet d'un éventuel pont, à l'inverse du conseil d'Angers. Cela lui vaut un retrait de ses délégations de signatures x:doigts: .
On a pas fini d'en parler, surtout si les plans persistent à montrer la seconde ligne de tram telle qu'elle n'a pas encore fait débat :mrgreen: . mais il s'agit probablement d'une maladresse de la DDE :fou: .
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2005 15:31

C'est fait

La signature pour la reconduction pour 7 ans de la COTRA pour la gestion des bus et tramways a été signée hier (Ouest France 30 juin).
La signature a été faite entre la maire président d'Angers Loire Métropole et Michel Bleitrach président du groupe Kéolis lequel participe également à la gestion de l'aéroport d'Angers.
On annonce déjà que le tram génèrera 80 emplois supplémentaires pour la conduite et la maintenace.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 15 Juil 2005 6:40

Salut!
C'est annoncé dans le Vivre à Angers de cet Eté, lors de la semaine de la mobilité et du transport public, les noms des futurs stations du tramway seront révélés et des totems seront posés à leur emplacement!

C'est une super bonne idée je trouve de matérialiser ces futures stations.
Je ferai en sorte de photographier tout ca, je compte créer un sujet dans les jours qui viennent pour que chacun fasse son pronostic sur les noms des stations, à mon avis il n'y aura pas tellement de surprise puisque ca correspondra au loeu desservi, peut-etre y aura t'il quelques exceptions!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 28 Juil 2005 6:32

Projet dont je n'avais pas du tout entendu parlé : Notre futur tramway dans un film ;-)

C'est dans un article aujourd'hui sur angers.maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 28 juillet 2005
Le tramway arrive sur grand écran
L'Agglo tourne un film mêlant réalité et images de synthèse


Mise en service virtuelle le 13 octobre. Le tramway d'Angers va desservir les 25 stations de la ligne Avrillé-La Roseraie dans un court-métrage informatif. À l'initiative d'Angers Loire Métropole, dix comédiens se sont mis dans la peau des futurs usagers pendant six jours de tournage.
Comment le tramway va-t-il s'inscrire dans la vie des Angevins ? C'est la question à laquelle l'Agglo a voulu répondre par le biais d'un court-métrage. Un budget de 30 000 € a été alloué pour voir circuler l'engin en trois dimensions.

Le réalisateur Philippe Vergeot était en tournage pendant six jours dans les rues d'Angers. « L'objectif est de donner à voir, grâce aux images de synthèses, les futurs aménagements urbains. Nous travaillons donc en collaboration avec les architectes. »

Ces derniers sont à même de dessiner le tracé du tramway sur les images tournées. « La difficulté, c'est que le projet est encore flou... cela dit, offrir des choses qui n'existent pas fait partie du métier de réalisateur ! »

La petite équipe a donc imaginé des scènes fictives, afin de montrer les avantages qu'apportera ce nouveau mode de transport en commun. « Nous avons essayé de mettre en valeur les informations pratiques par des situations concrètes. » Par exemple, une famille sortant du cinéma permet d'indiquer les horaires du dernier passage du tramway.

Le tournage s'est terminé mardi. Sortie en salle le 13 octobre au musée des Beaux-arts, à l'occasion d'une exposition qui accueille tous les projets de la ville d'Angers. D'une durée de sept à huit minutes, le court-métrage sera ensuite projeté dans divers lieux publics.

(c) Ouest-France Multimédia


Ca devrait etre très très sympa, ca va faire drole de "voir" le tramway circuler, à voir le plus vite possible dés le 13 octobre à l'occasion d'une exposition qui s'annonce très interessante!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 02 Aoû 2005 9:58

Salut les TRAMateurs

A voir sur le site d'ALM, deux nouvelles images du futur centre de maintenance : une vue intérieure et une vue extérieur cavalière avec localisation des différents espaces.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 13 Aoû 2005 22:41

Salut les TRAMateurs

Le numéro d'été de Connaissance du rail est consacré aux tramways en France, réalisés et en projet.
Comme l'inventaire est fait par ordre alphabétique, notre bonne ville se trouve présentée en tête avec une superbe photo pleine page de la simulation "Arc en ciel" avec nez violet. Rien de neuf qu'on ne sache déjà dans le texte.
En revanche, on peut y découvrir des simulations pour Brest ainsi que celles de Toulon visibles sur Internet et, bien sûr, Le Mans déjà fort répendues dans la presse et la documentation mancelle.
Un numéro qui fait le point sur le sujet, fer et pneus, que les amateurs de tram ne peuvent manquer malgré un prix de vente un peu élevé pour un magazine.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 16 Aoû 2005 9:08

Salut les TRAMateurs

Passé quasi inaperçu, je retrouve un article de Ouest France du 28 juillet qui indique qu'un film a été tourné sur le futur tram.
En effet, à la demande d'ALM, le réalisateur Philippe Vergeot a réalisé un court métrage de huit minutes mettant en scène, grace à des images virtuelles, le tramway dans les rues d'Angers. Mise en scène fictive par exemple d'une famille prenant le tram à la sortie du cinéma.
Le film sortira le 13 octobre au musée des Beaux-arts et ensuite dans divers lieux publics.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 16 Aoû 2005 21:20

Latil22 Wrote:Passé quasi inaperçu


Hey Latil22.... regarde 4 messages plus haut!! ;-) :mrgreen:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 16 Aoû 2005 23:16

Bon bin...j'ai sauté l'info car j'étais encore sous le ciel breton à cette date :coupoing: :fou: :breton: :breton: :breton:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 13 Sep 2005 7:11

Quelques infos dans la presse concernant la fin de la phase de concertation et de début prochain de l'enquète d'utilité publique :

www.angers.maville.com Wrote:mardi 13 septembre 2005
Le tramway sur la voie de l'enquête publique

La phase préalable de concertation sur le tramway vient de s'achever. Place maintenant à l'enquête d'utilité publique.


Avant même qu'il soit en service, les Angevins ont pu s'approprier le tramway. Opposants et partisans de ce mode de transport, ou du choix de la première ligne, se sont exprimés lors de la phase préalable de concertation. Ouverte en février 2003, elle s'est officiellement terminée en juin dernier.

Près de 1 500 personnes ont assisté aux 150 réunions. « Nous avons tenu compte des remarques en modifiant le tracé. Par exemple dans les centres d'Avrillé et d'Angers, autour du Centre hospitalier, aux Capucins et à la Roseraie », a rappelé Raymond Perron, le vice-président de l'agglo en charge des transports.

Au nom de l'opposition, Laurent Gérault a demandé, « pour fédérer l'adhésion des Angevins au projet », la tenue d'un référendum local. Refus ferme du président Jean-Claude Antonini : « Ce sujet, qui a suscité tant de travail, ne peut pas se réduire à une question oui ou non. Ce serait de la fausse démocratie. »

« Le dialogue reste ouvert », a insisté Raymond Perron. Les habitants vont pouvoir s'exprimer lors de l'Enquête d'utilité publique. Elle s'ouvrira en janvier 2006. Un commissaire-enquêteur recueillera les avis de la population durant quatre semaines. Elle débouchera ensuite sur la Déclaration d'utilité publique (DUP). « Nous l'espérons à l'automne 2006. »

La DUP permettra notamment de régler les cas épineux. Le tracé de la première ligne mordra sur des jardins et des terrasses de restaurants à Avrillé. Il entraînera aussi huit expropriations à Angers, essentiellement derrière le CHU, aux Capucins. « Comme ils ne sont pas nombreux, nous nous engageons à traiter les relogements au cas par cas, a assuré Jean-Claude Antonini. Ce sera du travail de suture chirurgicale ! »

Les travaux ne débuteront pas avant 2007. Pour ne pas se télescoper avec le calendrier électoral ? « On commencera par le nouveau pont sur la Maine. » Dans le prolongement du CHU et du Gaumont Multiplexe, à Saint-Serge. Et la ligne passera au-dessus des voies de circulation.

Première réalisation : le centre de maintenance

Les déplacements de réseaux seront réalisés en 2007-2008. Les gros chantiers sur la voirie publique seront d'abord lancés sur les zones urbaines à restructurer, comme les Capucins ou la Roseraie. Le reste du tracé suivra, pour une mise en service fin 2009.

Dès l'automne 2006 commencera une réalisation concrète : la construction du centre de maintenance. Les bâtiments dessinés par l'architecte angevin Frédéric Rolland se situeront sur les plateaux de la Mayenne, en bordure du futur parc du végétal et de la partie non couverte de l'A 11. La fin des travaux est programmée début 2008. Le centre pourra alors recevoir les rames de la première ligne du tramway.

La seconde ligne n'est pour l'instant qu'au stade de la faisabilité. Le tracé ouest ne fait aucun doute jusqu'à la gare : départ de Beaucouzé et passage par Belle-Beille, pour desservir l'université. La partie est garde tout son suspense : Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Saint-Barthélémy ou Saint-Sylvain ? Les tractations vont bon tram...
(c) Ouest-France Multimédia


Une belle vue du centre de maintenance accompagne l'article :
Image
Les travaux du centre de maintenance du tramway, sur les plateaux de la Mayenne, seront lancés début 2006. (c) Ouest France Multimédia

Confirmation que Beaucouzé sera desservi par la deuxième ligne de tram, dans tout ce que j'avais lu jusqu'à maintenant on parlait de Belle-Beille avec certitude mais la liaison avec Beaucouzé n'était pas confirmé, c'est chose faite ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar PR118 » 13 Sep 2005 16:55

FLG Wrote:Quelques infos dans la presse concernant la fin de la phase de concertation et de début prochain de l'enquète d'utilité publique :
....



ça m'aurai surpris si Beaucouzé n'était pas desservi par le tram, avec sa ZI.
Je verrais bien Beaucouzé - Espace Anjou pour la ligne 2 du tram en passant par une grosse partie de la ligne 1 (bus) entre Belle Beille et le centre ville puis va sur Montplaisir et finirai vers le centre commercial Espace Anjou via le grand boulevard où y a Thomson.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 14 Sep 2005 23:25

PR118 Wrote:Je verrais bien Beaucouzé - Espace Anjou pour la ligne 2 du tram
Et même jusqu'aux Justices, voir Trélazé Bourg, et soyons fou, Brain-sur-L'Authion et La Bohalle :aime:

Flûte, je me suis fait dessus : j'ai rêvé.
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 15 Sep 2005 7:30

PR118 Wrote:
FLG Wrote:Quelques infos dans la presse concernant la fin de la phase de concertation et de début prochain de l'enquète d'utilité publique :
....



ça m'aurai surpris si Beaucouzé n'était pas desservi par le tram, avec sa ZI.
Je verrais bien Beaucouzé - Espace Anjou pour la ligne 2 du tram en passant par une grosse partie de la ligne 1 (bus) entre Belle Beille et le centre ville puis va sur Montplaisir et finirai vers le centre commercial Espace Anjou via le grand boulevard où y a Thomson.
@+


Salut,

Excusez-moi, mais j'imagine mal pour aller à Espace Anjou de passer par Monplaisir...bonjour le temps de parcours et je ne crois pas à la pertinence du tram dans cette zone. Il serait déjà important de revoir le tracé de la 15 sur St Léonard, Foucaudière, Espace Anjou qui est des plus confus.
@Cramos : :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 16 Sep 2005 9:59

Salut les TRAMateurs

Petite phrase relevée dans "Métropole" n°4 au sujet du matériel : " avec le choix du constructeur se dessinera le visage du tramway angevin, dont les couleurs devraient être annoncées en même temps que le nom du fabricant sélectionné".
Ce qui veut dire que la livrée "Arc en ciel" est avant tout une accroche de projet, une image de marque mais pas obligatoirement la livrée définitive.
Bien sûr, au dela des difficultées liées à une telle déco (remplacement tôlerie en cas d'accident), l'avantage était d'avoir un choix tel qu'il était possible d'avoir des "nez" de 6 ou 7 vouleurs différentes. Arc en ciel fait beaucoup parler de lui. Il y a les carrément contre et les ultra pour (dont je fais plutôt partie.
Comme les mentalitées angevines sont assez traditionnelles, pourvu qu'on nous reserve pas une fois de plus l'ardoise. J'adore le matériau et sa couleur tant qu'il se borne à couvrir nos toitures et égayer quelques sols mais ce serait plutôt tristounet sur un tram.
En plus, on ne sait toujours pas si la seconde ligne desservira Trélazé ? :mrgreen:

;) [/i]
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 16 Sep 2005 11:45

J'ai pu aller visiter l'expo au théâtre ce midi.
Très intéressant, maquette des trois projets de centre de maintenance. Les élus ont manifestement choisi le plus intéressant d'un point de vue esthétique. Un autre projet proposait deux longues verrières genre anciennes marquises de gare.
Un livret spécifique est sorti sur le centre de maintenance, un autre sur la concertation, ce qui n'a rien d'étonnant, les "critiqueurs de naissance" repprochant à la ville de ne pas en avoir assez fait x:doigts: Il ya eu tout de même plus de 150 réunions et 8 réunions publiques ! Mais ce sont toujours ceux qui ne font pas l'effort de s'y déplacer qui gueulent le plus fort, comme d'hab, j'ai bien connu ça quand je travaillais dans l'urbanisme, personnes aux réunions publiques ou aux expo, encore moins à l'enquête publique mais beaucoup de raleurs lorsque le projet se concrétise argant qu'ils ne sont pas au courant... On est en France quoi !
Bref, allez voir l'expo si vous le pouvez, une projection montre une simulation de la construction du centre de maintenance et un grand plan de la ligne reprend l'historique de chaque futur arrêt.
J'y ai ainsi appris que "bascule" vient du fait que les agriculteurs d'Avrillé avaient demandé une bascule à cet endroit dans les années 1950.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 18 Sep 2005 0:06

Latil 22 Wrote:. Arc en ciel fait beaucoup parler de lui. Il y a les carrément contre et les ultra pour (dont je fais plutôt partie.
Comme les mentalitées angevines sont assez traditionnelles, pourvu qu'on nous reserve pas une fois de plus l'ardoise.
;) [/i]


Tout à fait d'accord !! Un peu d'arc en ciel, j'adore ce coté printannier! Et ca ne fait de politique en principe.. 8-)

(heu... ne pas confondre les "jmj" avec les "fiertés" par exemple, les couleurs sont les mêmes mais dans un autre ordre)
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 18 Sep 2005 10:24

Tout à fait d'accord !! Un peu d'arc en ciel, j'adore ce coté printannier! Et ca ne fait de politique en principe..

(heu... ne pas confondre les "jmj" avec les "fiertés" par exemple, les couleurs sont les mêmes mais dans un autre ordre)

salut
c'est quoi les jmj? et dans le mm ordre quand tu parles de "fiertés" tu fais allusion au symbole homosexuel?
car l'arc en ciel est multi-symboliste, et se priver d'une si belle livrée à cause de ça serait dommage!!
surtout qu'au contraire ça symboliserait l'ouverture angevine, et la gay-pride changerait de parcours ! adieu le trajet la gare - rochefoucault ! vive le nouveau tracé vers Avrillé (12km à pieds c'est faisable?))
je m'enflamme, je m'enflamme, mais le tram le vaut bien!!
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 18 Sep 2005 22:19

Bin oui, c'est la mode des sigles...
Ya même un topic sur les SMS !

C'est quoi un SMS ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et celui là vous le connaissez : LDDLPSPSL22 ?

Réponse : Le Dernier De La Planete Sans Portable Sera Latil 22 :mrgreen: :mrgreen
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 20 Sep 2005 7:31

Voici les photos de l'expo qu'a pris Latil22 vendredi dernier, encore merci pour ces clichés!!!!!!!

Voici l'entrée de l'expo que je trouve super originale :

Image

Tu as une vue plus éloignée, ca doit faire bizarre près de l'entrée du théatre!

Et voici les photos de la maquette du projet du centre de maintenance :

Image

Image

Image

Image

Encore merci :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar L10 » 20 Sep 2005 15:17

a quoi sert l'enquete d'utilité publique puisque toutes les decisions sont prises , je trouve cela drole que les travaux du tram commencent apres les elections :lol: :lol:
L10
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia