[Matériel] Mercedes O.530G (II) GNV

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Mercedes O.530G (II) GNV

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2005 17:11

Salut les nancéiens :D

Voilà, d'après un gentil mail de Connex Nancy et bien que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le document sur le site du Grand Nancy (introuvable !!), le modèle choisi pour la commande de 14 bus articulés GNV (+ clim + écrans multimédias) est le O 530 G, le Citaro G pour les intimes :aime:

:hola:


Hé oui, l'Agora d'Irisbus (tombé en panne lors de sa démo en terre nancéienne !!) et les Volvo 7000 (un exemplaire de Nantes était venu se dévoiler à Nancy) n'ont pas convaincu...
Le SuB possède déjà des Citaro G en version diesel (et en a commandé de nouveaux).

Apparament, il n'y a pas encore de Citaro GNV en service en France actuellement, à moins que je me trompe ?? Nous serons surement les premiers...

Si quelqu'un pouvait tomber sur un document de la Communauté Urbaine confirmant ce choix, ce serait encore mieux !



BoDiAbLe et ToBoZZ sont, vous l'avez compris, les plus heureux du Forum ce soir :aime:
Dernière édition par BoDiAbLe le 30 Mai 2005 17:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Pi[]uK » 30 Mai 2005 17:16

:cry: Pas de Volvo à Nancy ... c'est dommage :cry:
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2005 17:18

Pi[]uK Wrote::cry: Pas de Volvo à Nancy ... c'est dommage :cry:


Mais non Piouk Piouk, vu les problèmes de Nantes et la fiabilité désastreuse des GX 417 GNV (Volvo), c'est tant mieux !! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar A500 » 30 Mai 2005 17:19

Apparament, il n'y a pas encore de Citaro GNV en service en France actuellement, à moins que je me trompe ?? Nous serons surement les premiers...

Comme d'habitude à Nancy, on sert de "souris" de laboratoire. :lol:
Mais, il n'y avait pas eu des problèmes de fiabilité avec les diesels :?:
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar tgv79 » 30 Mai 2005 17:27

BoDiAbLe Wrote:Si quelqu'un pouvait tomber sur un document de la Communauté Urbaine confirmant ce choix, ce serait encore mieux !


Pour le document, il faudra attendre le prochain conseil communautaire, puisque jusqu'à présent celui-ci ne s'est pas encore prononcé officiellement pour confirmer le choix de la commission d'appel d'offres.
(C'est probablement de cette commission que le choix été communiqué par Connex)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Pi[]uK » 30 Mai 2005 17:31

C'est vrai qu'on sert encore de souris de laboratoire comme le précise "A500" mais bon, on n'a pas eu de réel problème concernant les GX417GNV... donc pourquoi pas...
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2005 17:36

Pi[]uK Wrote:mais bon, on n'a pas eu de réelle problème concernant les GX417GNV... donc pourquoi pas...


Oulàààààà !! t'es sûr ?!
Justement, la maintenance de Connex Nancy ne voulait plus de Volvo (les GX417GNV sont à chassis et moteur Volvo)..

Pi[]uK Wrote:C'est vrai qu'on sert encore de souris de laboratoire comme le précise "A500"


Mais non, on verra bien.
De toutes façons, il y a eu plusieurs séries de Citaro qui ont connu des problèmes (à Metz, ou bien dernièrement le Citaro d'occasion d'Epinal) mais il me semble que ce sont les toutes premières. Depuis, plusieurs réseaux en ont commandé : Marseille, St Avold, Grenoble, et dernièrement Chambéry en version Standard GNV il me semble (si un savoyard ou un rhônalpin pouvait confirmer ??)...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Pi[]uK » 30 Mai 2005 17:41

C'est vrai j'ai parlé un peu vite : il y en a quand même un qui a brulé (de 417Gnv)...
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar ArKaNuM » 30 Mai 2005 18:03

Oui, le 1er Citaro que nous avons reçu à Epinal n'a que des problèmes et pour le moment, il passe autant de temps au dépôt que sur le réseau...
Et par dessus tout, personne ne l'apprécie (sauf moi pour son design, hormis ses enjoliveurs moches ;-))...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar ToBoZZ » 30 Mai 2005 18:42

BoDiAbLe Wrote:BoDiAbLe et ToBoZZ sont, vous l'avez compris, les plus heureux du Forum ce soir :aime:


Et comment !!!
C'est génial que les Citaro viennent à Nancy !!
J'étais trop jaloux du Sub' quand je les voyais.
Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!

J'espère qu'il ne faudra pas trop attendre pour les voir rouler !!
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mai 2005 12:53

ToBoZZ Wrote:C'est génial que les Citaro viennent à Nancy !!
J'étais trop jaloux du Sub' quand je les voyais.
Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!


Euh...le réseau Sub'urbain vient aussi à Nancy :lol: (mais je vois ce que tu veux dire.. ;) )

ToBoZZ Wrote:Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!


Oui, mais faut voir la tête qu'ils auront. Regardez ces photos de Citaros Solo (= standard) allemands, je trouve que le rack Gaz est pas top, mais bon, les goûts et les couleurs..
C'est là : http://images.google.de/images?q=%2Bcit ... N&filter=0

ToBoZZ Wrote:J'espère qu'il ne faudra pas trop attendre pour les voir rouler !!


Je sais pas, je pense d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar M.G » 31 Mai 2005 15:31

Tout d'abord un grand :bravo: pour le choix de la Communauté Urbaine. Vivement l'arrivée de ces Citaros et la fin des "vieilleries" en service actuellement (sur Image par exemple!!). x:doigts:

Ensuite comme le disait BoDiAbLe dans un autre message je suis actuellement dans ma "période bac" (et oui faut bien y passer un jour!) ce qui explique la baisse fulgurante du nombre de messages que je poste...
En tout cas je lis encore régulièrement le forum et dès la fin des épreuves j'aiderai BoDiAbLe, ToBoZZ et tout ceux qui se joindront d'ici la (!) à remettre à jour Snostan qui en a bien besoin avec toutes les modifications qu'a subi le réseau :!:


@++ et vivement les new citaros gnv!!
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar ToBoZZ » 01 Juin 2005 13:17

BoDiAbLe Wrote:
ToBoZZ Wrote:C'est génial que les Citaro viennent à Nancy !!
J'étais trop jaloux du Sub' quand je les voyais.
Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!


Euh...le réseau Sub'urbain vient aussi à Nancy :lol: (mais je vois ce que tu veux dire.. ;) )


Oui désolé je me suis mal exprimé !!
Tu t'es bien douté que je pensais sur le Stan quand j'ai dit Nancy !
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar ZF-Man » 01 Juin 2005 15:41

Decidement, Nancy fait dans l'originalité pour ses articulés GNV... apres le GX 417 GNV dont les 38 exemplaires produits circulent tous a Nancy, voila le Citaro G GNV.
A noter que ces véhicules seront les premiers de ce type, avec normalement le "nouveau" bloc Mercedes Euro 3 adapté au GNV (differents de ceux de Hambourg, donc).
A voir niveau fiabilité, donc... mais je pense qu'il faut avoir autrement plus peur que pour les GX 417
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Canardeur » 01 Juin 2005 16:05

BoDiAbLe Wrote:Hé oui, l'Agora d'Irisbus (tombé en panne lors de sa démo en terre nancéienne !!) et les Volvo 7000 (un exemplaire de Nantes était venu se dévoiler à Nancy) n'ont pas convaincu...


... et les Citaros G GNV n'ont jamais roulé. Mais bon, on verra si après le TVR, les F21, les Citaros G GNV connaîtront des problèmes ou non.

En tout cas, le Citaro G en version diesel est excellent!

ZF-Man Wrote:A noter que ces véhicules seront les premiers de ce type, avec normalement le "nouveau" bloc Mercedes Euro 3 adapté au GNV (differents de ceux de Hambourg, donc).


Euh...? Il n'y a pas de bus au gaz à Hambourg.
Canardeur
 

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar zati » 01 Juin 2005 18:54

Le choix est un peu surprenant, mais à priori c'est pas du mauvais matériel. En espérant qu'ils n'aient pas trop de problème au début...
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 01 Juin 2005 23:41

Salut :D

Canardeur Wrote:
... et les Citaros G GNV n'ont jamais roulé. Mais bon, on verra si après le TVR, les F21, les Citaros G GNV connaîtront des problèmes ou non.
En tout cas, le Citaro G en version diesel est excellent!


A priori un Citaro GNV était présent au dépôt Marcel Brot, mais il était bâché. Ils l'ont certainement fait rouler.
Des Citaro Solo au GNV circulent déjà dans plusieurs réseaux. Pourquoi la version articulée serait moins fiable ?

ZF-Man Wrote:Decidement, Nancy fait dans l'originalité pour ses articulés GNV... apres le GX 417 GNV dont les 38 exemplaires produits circulent tous a Nancy, voila le Citaro G GNV.


34 GX 417 GNV à Nancy. Enfin 33 depuis quelques mois !!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Canardeur » 02 Juin 2005 9:31

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Canardeur Wrote:
... et les Citaros G GNV n'ont jamais roulé. Mais bon, on verra si après le TVR, les F21, les Citaros G GNV connaîtront des problèmes ou non.
En tout cas, le Citaro G en version diesel est excellent!


A priori un Citaro GNV était présent au dépôt Marcel Brot, mais il était bâché. Ils l'ont certainement fait rouler.
Des Citaro Solo au GNV circulent déjà dans plusieurs réseaux. Pourquoi la version articulée serait moins fiable ?


Parce que la version articulée est amenée à grimper de fortes rampes à pleine charge. Et comme les GNV ont moins de couple que leurs homologues diesel, ils vont devoir grimper ces rampes à régime assez élevé (voir les GX417GNV qui peinent à 30 km/h en deuxième alors que les PR180.2 et PR118 pouvaient presqu'atteindre le 40 km/h en troisième), d'où une usure plus rapide.

Donc la question est: est-ce que les Citaros G GNV seront assez puissants pour affronter la Image et Image?

Pour info: les versions diesel du Citaro G à pleine charge à Hambourg poussent parfois la première à fond sur du faux plat pour avoir une accélérations à peu près correct...
Canardeur
 

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 04 Juin 2005 6:19

Salut :D

Voilà, c'est officiel, la Communauté Urbaine a, en Conseil Communautaire, autorisé à signer le marché avec la société Evobus hier soir; c'est ici : http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument :bravo:

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar ZF-Man » 07 Juin 2005 7:15

Pour les Citaro GNV, il ne s'agit pas de Hambourg, mais du réseau Üstra d'Hannovre qui en possede(mea culpa).
Ces Citaro G ont une carosserie spécifique, qui ne sera pas retenue a Nancy, je pense et sont équipés du Moteur Euro 3 des Citaro modifié pour fonctionner au GNV (Om 447 HlaG pour les intimes).
En ce qui concerne le comportment du Citaro G, c'est un véhicule tres stable, le moteur retenu pour les Euro 2 de Metz etant celui de 299 chevaux couplés a une boite ZF 5 permet des accelerations tres franches et dynamiques... on arrive tres vite au 50 km/h légaux dans un confort pullman, avec juste le doux bruit du moteur qui "chante" literralement, n'ayant pas essayé le véhicule en cote, je ne saurais vous dire si son comportement est satisfaisant sur faux plat... mais je n'ai jamais vu un Citaro faire un kick down pour revenir en 1 ere...
La ou le bat blesse c'est au niveau de la fiabilité... autant les standards Euro 2 ont mis longtemps a se faibiliser mais arrivent aujourd'hui a rouler correctement, autant nos Citaro G Euro 2 (0151-0152) posent de gros souci de fiabilité... on ne les voit quasiment jamais ou alors juste pour des renforcements scolaires.
La génération Euro 3 a apporté un peu plus de fiabilité a ces véhicules, mais les exemplaires de nancy seront ni plus ni moins que les premiers d'une toute petite série de véhicules articulés réalisée en France par un constructeur qui a quasiment abandonné le GNV depuis 7-8 ans, ceci n'augure rien de tres bon pour la tenue dans le temps des véhicules.
Enfin, qui vivra verra, il n'empeche que le Citaro est bourré de qualités, un esthetique remarquablement belle, un espace intérieur clair et agréable a l'oeil, un GMP tres performant... le porte a faux AR la position de conduite reltivement basse et la largeur du véhicule vont surprendre pas mal de chauffeurs, je pense, ce qui va entrainer quelques contacts impromptus (bordures de trottoir- bas du radiateur moteur)
A dans 6 mois pour essayer tout cela :!: ;)
++
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Voltaire » 14 Juin 2005 13:58

BoDiAbLe Wrote:
ToBoZZ Wrote:C'est génial que les Citaro viennent à Nancy !!
J'étais trop jaloux du Sub' quand je les voyais.
Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!


Euh...le réseau Sub'urbain vient aussi à Nancy :lol: (mais je vois ce que tu veux dire.. ;) )

ToBoZZ Wrote:Maintenant, en GNV, c'est encore mieux !!!


Oui, mais faut voir la tête qu'ils auront. Regardez ces photos de Citaros Solo (= standard) allemands, je trouve que le rack Gaz est pas top, mais bon, les goûts et les couleurs..
C'est là : http://images.google.de/images?q=%2Bcit ... N&filter=0


ToBoZZ Wrote:J'espère qu'il ne faudra pas trop attendre pour les voir rouler !!


Je sais pas, je pense d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, non ?


Ce sont des Citaro CNG Finnois, et non Allemands ! :lol:
Enfin sinon, je suis curieuxc de voir ce qu'ils valent les CNG ! Vous penserez naturemment à les immortaliser dès qu'ils seront en ligne. :)
Voltaire
 

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Voltaire » 14 Juin 2005 14:12

ZF-Man Wrote:Pour les Citaro GNV, il ne s'agit pas de Hambourg, mais du réseau Üstra d'Hannovre qui en possede(mea culpa).
Ces Citaro G ont une carosserie spécifique, qui ne sera pas retenue a Nancy, je pense et sont équipés du Moteur Euro 3 des Citaro modifié pour fonctionner au GNV (Om 447 HlaG pour les intimes).

Pour ces fameux Citaro, voilà une photo d'un G de Leipzig, qui a aussi ces bus:
Image
copyright üstra.
Image
http://www.leipziger-nahverkehr.de
Et voici l'intérieur de la bête: (Leipzig)
Image
http://www.leipziger-nahverkehr.de
A noter, le Citaro existe aussi en carosserie solo. ;)
Voltaire
 

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juin 2005 20:02

Salut Voltaire et bienvenue :D

Je ne pense pas que le modèle commandé par Nancy soit celui là, ce sera surement celui ci mais en version articulée : http://images.google.de/images?q=%2Bcit ... N&filter=0

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un (Canardeur ? ZFman ?) a des infos sur ce modèle, de Leipzig ??

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Voltaire » 15 Juin 2005 11:57

Merci Bodiable :D

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un (Canardeur ? ZFman ?) a des infos sur ce modèle, de Leipzig ??

voici d'autres info ici !
http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=789&postdays=0&postorder=asc&start=15

Au fait erreur de lapsus de ma part, le vert et orange de ci-dessus roule bien à Hannovre et non Leipzig, à déco bleu et jaune. Veuillez m'excusez ! :( Bon sinon on est un peu sorti du topic là, faudrai y revenir. je trouve curieux que les premiers CNG Citaro S et G n'arrivent que maintenant sur notre sol, si quelqu'un peut avancer une explication plausible ce serai sympa.
Voltaire
 

Re: 14 articulés au GNV en 2005 : le modèle est...

Messagepar Canardeur » 15 Juin 2005 15:25

BoDiAbLe Wrote:D'ailleurs, est-ce que quelqu'un (Canardeur ? ZFman ?) a des infos sur ce modèle, de Leipzig ??

A+


En fait, il s'agit de Mercedes Citaros dessinés et carrossés exprès pour Hanovre (ceux qui sont argent, vert et orange), dont l'exploitant et ÜSTRA. C'est pour cela que ces véhicules s'appellent Mercedes Citaro Üstra.

Puis Leipzig a aussi acquis ces mêmes modèles. Pour plus d'infos:

http://www.leipziger-nahverkehr.de/inde ... a1099.html

Désolé c'est en Allemand.
Canardeur
 

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Darkness, Google [Bot], Nat, sanglier08, Tgb25


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia