€urotram Wrote: Si on construisait la LGV parrallèle à l'A8, elle n'aurais d'intérêt que pour les flux vers et venat l'IDF.
Avec un tunnel à travers Marseille, tous les flux y passent Paris-Nice, Nord/Est/Ouest-Nice, Bordeaux-Nice et TERGV Avignon-Nice. Donc sur cette ligne, on aurait plus de circulation que dans l'hypothèse Aix-Fréjus.
Bonjour €urotram,
je ne suis pas exactement du même avis. Si la LGV s'embranchait au nord d'Aix TGV, les TGV IdF-Côte d'Azur seraient bien évidemment les premiers bénéficiaires mais d'autres circulations à longue distance rejoindraient Nice en empruntant cette LGV (en plus des TERGV) :
- soit en rebroussant à Marseille (comme aujourd'hui, mais en reprenant la LGV Méd jusqu'à la bif sud d'Eguilles, dont l'emprise est réservée) : cas d'une majorité des relations Intersecteurs, Province/Lyon-Midi, Barcelone/Grand Sud-Marseille-Nice ;
- soit directement sans rebrousser à Marseille pour les autres, lorsque le potentiel de trafic permettrait soit de réaliser des missions bi-tranche coupant/accrochant à Avignon TGV (et d'envoyer des US de/vers Marseille d'une part, Nice d'autre part), soit de réaliser des relations mono-trancher évitant Marseille (qq. Lyon-Nice par exemple, voire un ou deux Lille/Bruxelles-Nice...).
Il est bien évident que pour toutes ces circulations une LGV permettant de desservir Marseille sans rebroussement serait fonctionnellement bien meilleure. Mais à quel prix, et avec quelle probabilité de réalisation ? Comme pour la branche Sud du RR, je préfère un projet plus modeste qui a des chances d'aboutir, qu'une solution fonctionnellement idéale mais d'un coût tel qu'on risque de l'attendre très longtemps, avec ou sans AFITF...
L'itinéraire "historique" étudié par le PLM puis par la SNCF dans les années 90 n'est pas celui qui m'emballe le plus (il est trop focalisé sur l'Ile-de-France à mes yeux) mais c'est le seul qui ait une chance d'être réalisé dans les 20 ans qui viennent, de mon point de vue.
TN