[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 11:43

Voici le projet présenté dans la vidéo des aménagements en lien avec la Gare souterraine de St Charles :
Capture d'écran de la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Rafi » 24 Juil 2019 7:32

En lien avec la LN PACA

https://www.varmatin.com/vie-locale/des ... tp=viewpay

Des trains toutes les dix minutes en heure de pointe... Ce que l'on sait (et ce que l'on ignore encore) sur le futur "RER toulonnais"

Le projet de "navette ferroviaire" visant à augmenter la fréquence des TER prévoit la création de terminus où les trains feront demi-tour. A l'est de Toulon, le site est trouvé. à l'ouest, pas encore...

Un TER toutes les dix minutes en heure de pointe entre Toulon et sa banlieue ouest. Tel est l'objectif visé par la SNCF dans le cadre du programme Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), dont un volet concerne l'amélioration de la régularité et de la fréquence des trains dans l'aire toulonnaise.

"Sur ce dossier, explique Jean-Marc Illes, chef de mission de la LNPCA chez SNCF Réseau, on est en phase de concertation publique. Rien n'est encore arrêté, nous recueillons l'avis des élus et de la population sur les variantes à l'étude".

Jeudi soir à La Seyne, c'est le site de la future gare terminus dans l'ouest-toulonnais qui était au cœur des échanges avec les élus municipaux et les représentants associatifs et citoyens.

Dans un premier temps, le directeur territorial adjoint de la SNCF rappelle que le secteur de Toulon subit les conséquences des retards qui se produisent sur les zones saturées, à savoir le "nœud ferroviaire marseillais" et le "nœud azuréen" (entre Saint-Raphaël et Menton).

La gestion des retards étant en partie régulée par l'annulation de trains, 133 ont été supprimés en 2017 (1) sur le secteur de Toulon. Le projet LNPCA vise donc à améliorer les liaisons entre les villes concernées, mais aussi au sein des métropoles elles-mêmes.

>>RELIRE. Ça fait débat sur Var-matin: bientôt un RER dans l'agglomération toulonnaise? Les Varois réagissent

Passer de 32 à 72 TER par jour

Le premier aspect de cette amélioration porte sur la refonte du système de signalisation, qui va permettre de réduire l'espace entre les trains, assure la SNCF. Le second passe par la création d'une "navette ferroviaire" entre l'est et l'ouest de Toulon.

Ce service de TER omnibus autour de la capitale varoise entraînerait la mise en circulation de "six trains en heure de pointe (contre trois actuellement), ainsi qu'un élargissement de la fréquence au-delà des heures de pointe. Sur une journée, on passerait ainsi de 32 à 72 trains entre Toulon et l'ouest toulonnais", précise Jean-Marc Illes.

Pour y parvenir, la SNCF prévoit donc la création d'installations de type « terminus » de chaque côté de la capitale varoise.

Et ce, afin de permettre aux TER de stationner et de se retourner, pour faire la navette entre ces gares (les deux sites qui seront choisis devront d'ailleurs être équipés de voies supplémentaires).

Pour l'est toulonnais, la gare de Carnoules présente les avantages requis et est d’ores et déjà retenue, indique la SNCF.

Côté ouest, le choix du site est porté à la concertation. Dans un premier temps, l'un des scénarios retenait la gare de Bandol (afin de concerner le plus grand nombre de voyageurs possible) mais celui-ci a été abandonné (lire ci-dessous). Désormais, SNCF Réseau travaille sur des options à Ollioules et à La Seyne.

"Ollioules est la gare qui paraît la mieux placée techniquement, étant ni trop proche ni trop loin de Toulon. Mais le site présente des enjeux d'insertion importants: le bâti (habitat et zone pavillonnaire proche de la voie ferrée), la présence d'une déchetterie et de la rivière La Reppe, ainsi que des enjeux liés à la zone inondable. Ces enjeux d'insertion doivent être approfondis lors de la concertation", indique l'opérateur.

"éviter la zone de congestion routière"

"à La Seyne, poursuit le chef de mission, il y aurait deux possibilités : soit le maintien de la gare à son emplacement actuel, avec la création de nouvelles voies et d'un quai sur les emprises actuelles ; soit on décale la gare vers l'ouest et on crée un nouveau bâtiment voyageurs dans le cadre du futur pôle d'échanges multimodal".

Toutefois, le site présente une contrainte: "La Seyne se trouve dans la zone de congestion routière de Toulon ; l'accès y est plus compliqué qu'à Ollioules". Cela étant, et ce fut la surprise lors de la réunion publique, une option nouvelle est sortie du chapeau suite à l'intervention de Michel Pierre, vice-président pour l'ouest-Var de l'UDVN-FNE (2).

Et pourquoi pas aux Playes?

Rappelant que "l'UDVN est très sensible à ce développement des trains du quotidien, car cela permet de réduire la circulation automobile", il estime que "ce RER doit aller le plus loin à l'ouest afin de drainer le plus de monde. Mais il y a une zone où travaillent chaque jour des milliers de salariés, qui n'ont d'autres choix que de s'y rendre en voiture, saturant le réseau routier. C'est le secteur des Playes".

"Et dans ce secteur, poursuit Michel Pierre, il existe une ancienne gare, chemin des Négadoux, avec trois voies en place qui ont été coupées lors de la construction de l'autoroute. Le voilà le site qui se prête à la création d'un terminus dans l'ouest-Var".

Une idée approuvée par le maire de La Seyne: "C'est une zone où sont installées 1.500 entreprises qui emploient 17.000 personnes. L'ancienne gare est située dans une ligne droite où il y a de la place de part et d'autre des voies pour installer les infrastructures du régime omnibus, ainsi qu'un parking. Je pense que cette option est à intégrer dans la réflexion car elle est située à proximité de la sortie d'autoroute Camp-Laurent et du futur échangeur Ollioules-Sanary". "Toutefois, réagit M. Pierre, il serait mieux de prévoir l'accès en transport en commun plutôt qu'en voiture...".

à cet égard, précise le représentant de TPM, "quel que soit le site choisi, le réseau de bus sera adapté".

Nouvelle réunion publique à la rentrée

"Cette piste aux Playes, on va l'étudier, promet Jean-Marc Illes. Jusque-là, on a privilégié les gares existantes et les zones de foncier appartenant à la SNCF. Ce que vous proposez, c'est un arrêt supplémentaire entre les deux gares actuelles (La Seyne et Ollioules, Ndlr) ; donc, il faut voir si cela permet de garder le rythme de six trains par heure. Car, in fine, il ne faut pas rallonger le temps de parcours des trains, au risque de dissuader les voyageurs".

La réunion de concertation aura donc eu le mérite de faire émerger une option non encore envisagée par SNCF Réseau.

L'opérateur indique d'ailleurs qu'une nouvelle réunion publique sur le sujet aura lieu en septembre ou en octobre à La Seyne.

En fin d'année, une synthèse des propositions et de l'état d'avancement du dossier sera adressée à la ministre des Transports.

à ce stade, il est indiqué que les travaux de réalisation pourraient débuter… en 2023.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 24 Juil 2019 7:41

Sur son blog le maire de la Seyne en également parlé http://www.marcvuillemot.com/2019/07/rer-toulonnais-une-premiere-concertation-utile-a-la-seyne.html

Il me semble tout de même ridicule d'avoir un terminus à Ollioules ou à La Seyne, vers l'Est cela va jusqu'à Carnoules ... à l'Ouest ce devrait être a minima à St Cyr les Lecques : la gare dispose des espaces nécessaires en plus.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 24 Juil 2019 19:38

La Seyne c'est bien, il y a de la place et on peu rêver d'un grand parking relais et d'une correspondance efficace avec le réseau urbain et l'hypothétique BHNS si il arrive avant la fin du siècle...

Un train omnibus toutes les 10 minutes c'est prometteur, mais si il faut attendre ERTMS c'est compliqué (aucun matériel TER existant équipé actuellement) et puis les "navettes ferroviaires du RER toulonais" seront les premiers trains à sauter en cas d'incident ou de grève. On promettait aussi un grand succès à la navette Marseille/Aubagne qui devait décongestionner l'A50 et puis on voit comment ça a fini, avec un immense parking désespérément vide à La Barasse et un train par heure en HC.

Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 25 Juil 2019 11:10

Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?

Dans la phase ultérieure de travaux ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2019 8:03

greg59 Wrote:
Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?

Dans la phase ultérieure de travaux ?


Je pense en effet que c'est enterré !

Surtout quand on voit que le quartier Montety juste au bord Nord de la Gare est en pleine reconstruction.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 9:38

Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme :nonnon:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 01 Aoû 2019 11:09

greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme :nonnon:


Avec la "diamétralisation" des services TER, y-a-t-il réellement besoin de cette voie supplémentaire ?

Il y a déjà 5 voies à quai.

Avec l'arrêt des services AutoTrain il y a une demie-voie disponible vers Marseille, je ne sais pas si elle est suffisamment longue pour amorcer un TGV depuis Toulon ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 10 Sep 2019 16:56

Marseille : Voies souterraines, réorganisation, nouvelles voies... le projet de la gare Saint Charles dévoilé

Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.

La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».

La création de la nouvelle gare souterraine nécessitera de creuser un trou d’au moins 600.000 m3. Ce qui fait craindre des difficultés à Gilles Marcel

La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/260070 ... 1568130440
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 11 Sep 2019 12:01

En résumé si les Paris Nice ne rebroussent plus à St Charles il n’y a plus besoin de nouvelle gare ? Exceptionnellement ils font des arrêts à Blancarde, de légères améliorations et hop projet bouclé.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar thalys75 » 26 Sep 2019 21:50

Les documents présentés il y a quelques jours lors des réunions publiques sur la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur :

https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/documents
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 26 Oct 2019 10:35

Aharon Wrote:
greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme :nonnon:


Avec la "diamétralisation" des services TER en gare de Toulon, y-a-t-il réellement besoin de cette voie supplémentaire ?

Il y a déjà 5 voies à quai.

Avec l'arrêt des services AutoTrain il y a une demie-voie disponible vers Marseille, je ne sais pas si elle est suffisamment longue pour amorcer un TGV depuis Toulon ?


Non la voie Autotrain située au droit de la voie A n'est pas assez longue pour recevoir une rame TGV, en revanche elle est assez longue pour recevoir par exemple une rame TER Regiolis (Z55500) ou une UM de TER2N (Z23500). Elle pourrait facilement être ouverte à certains TER Toulon<->Marseille.
Le service Autotrain prendra bien fin le 21 décembre 2019, comme dans l'ensemble des autres gares encore desservies. Triste fin dans l'indifférence quasi générale, après 62 années de bons et loyaux services. :cry:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 24 Fév 2020 16:30

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases
L'enquête d'utilité publique pour la "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur", qui vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur, aura bien lieu en 2021 et l'on connaît désormais son périmètre.

A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé samedi 22 février que l'enquête publique "concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4".
Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.

La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".

https://www.lemoniteur.fr/article/nouve ... es.2076804
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 26 Fév 2020 18:28

1,8 Milliard juste pour une gare souterraine à Marseille (ville déjà desservie par LGV), c'est excessif.
Il faut revoir ce projet ou alors refuser de le co-financer en l'état.
Cela va coûter plus de 10 Milliards ces 4 phases à ce rythme ! pour quel gain , quelle rentabilité et à quelle échéance ?
Quelle gabegie ! Il est encore temps de rationnaliser et de revoir le projet et le limiter strictement aux aménagements d'intérêt général pur.
En tant que contribuable varois j'espère que le Département du Var et la métropole TPM ne participeront que modérément à un tel gaspillage d'argent public..
tout ça pour améliorer la vie des buccorhônaniens ou pour - au mieux - faire gagner au mieux 1 heure sur Paris-Nice aux azuréens...dans 25 ans (azuréens qui continueront à prendre l'avion).
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 26 Fév 2020 20:04

adrien2 Wrote:1,8 Milliard juste pour une gare souterraine à Marseille (ville déjà desservie par LGV), c'est excessif.
Il faut revoir ce projet ou alors refuser de le co-financer en l'état.

La gare St Charles sature, la gare souterraine sera réservée au RER Marseillais et aux TGV vers la côte d'Azur, la gare existante pour les TER et TGV qui ont terminus Marseille

adrien2 Wrote:Cela va coûter plus de 10 Milliards ces 4 phases à ce rythme ! pour quel gain , quelle rentabilité et à quelle échéance ?
Quelle gabegie ! Il est encore temps de rationnaliser et de revoir le projet et le limiter strictement aux aménagements d'intérêt général pur.

On est plus sur 20 à 25Mds€ sur l'ensemble de la ligne Marseille - Italie, c'est le projet de LN qui a une rentabilité la plus élevée, et il est important que cette région ait une nouvelle ligne ferroviaire dans le but de désaturer la ligne existante, et la laisser pour les liaisons omnibus, la future ligne sera pour les liaisons GV entre les villes de la côte (Marseille, Toulon, Est Var, Nice Aéroport, Nice, Monaco et Menton)
adrien2 Wrote:En tant que contribuable varois j'espère que le Département du Var et la métropole TPM ne participeront que modérément à un tel gaspillage d'argent public..
tout ça pour améliorer la vie des buccorhônaniens ou pour - au mieux - faire gagner au mieux 1 heure sur Paris-Nice aux azuréens...dans 25 ans (azuréens qui continueront à prendre l'avion).

Non puisque la LGV SEA Tours Bordeaux, la ville de Toulouse est à 4h15 de Paris, et la croissance de fréquentation du TGV est en hausse, donc même à 4h de Paris, il est possible de transférer le report modal de l'avion vers le train, et le TGV en particulier.

Ce projet est vital pour le réseau ferroviaire de la région PACA qui souffre du manque de LN, et vu la croissance démographique de cette partie de la France, il est impératif de construire une LN, et permettra de relier les pays Européens entre eux, entre l'Italie et l'Espagne (Axe : Barcelone - Gênes).

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Arnaud87 » 10 Nov 2020 7:19

Bonjour,

Les choses semblent avancer:
https://marsactu.fr/bref/le-gouvernemen ... t-charles/
https://madeinmarseille.net/70731-gare- ... elle-paca/

Code: Select All Code
• 23 Juin 2020
Décision ministérielle précisant le lancement de l'enquête publique en 2021, sur les phases 1 et 2 du projet et entérinant les décisions du Comité de Pilotage du 22 novembre 2019 suite à la concertation publique de 2019.


Je me suis inscrit car je travaille dans l'enceinte de la gare saint-charles, de ce que j'ai entendu dire que les bâtiments autour seraient détruits (Ibis, locations de voitures, Orfea etc...), je voulais savoir si certaines personnes ont des informations à ce sujet et dans qu'elle phase il s'agit ? probablement la dernière ?

Merci beaucoup.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 10 Nov 2020 18:28

La gare souterraine est en phase II de mémoire
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar TGS » 10 Nov 2020 18:42

Marsactu Wrote:La première phase s’accompagnerait d’une réorganisation du “nœud ferroviaire” de Saint-Charles afin d’accueillir plus facilement un trafic renforcé, entre TER, Intercités et TGV.

Il n'aurait pas été possible de réorganiser le nœud quand la LGV est arrivée aux portes de Marseille ?
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 12 Nov 2020 23:15

Bonjour,
les coûts avaient fortement augmenté (principalement du fait de l'itinéraire retenu de part et d'autres d'Avignon, pas des souterrains qui sont essentiellement aux deux extrémités de la LN5) et pourtant, quand on les compare avec ceux des LGV récemment mises en service ou celles en projet, même après correction des prix (inflation, TP01...), on constatera que le coût kilométrique de la LGV Méditerranée reste bien en deçà de ces dernières.

A l'origine, la LGV Méditerranée devait aller jusqu'à St Brès, à l'est de Montpellier. C'est la LGV Languedoc-Roussillon qui devait la prolonger et comprendre la partie de l'actuel CNM (avec des fonctionnalités initialement purement GV). Lors de la préparation du Schéma directeur des LGV (publié en 1991), la LGV Méditerranée avait un périmètre bien plus étendu puisque comprenant en fait trois partie : LGV Provence (l'actuelle LGV avec la seule branche Marseille), LGV Côte d'Azur (se raccordant dans un premier temps dans le secteur du Muys/Argiésans et se débranchant à hauteur d'Eguilles où le racc a été réservé) et la LGV LR qui rejoignait l'Espagne via le tunnel du Perthus, depuis la LGV Provence.

En prévision de la mise en service de la LN5, des aménagements ont été réalisés dans la zone de Marseille, notamment celui de la voie F au sud-est de St Barthélémy, qui a permis de séparer les flux de/vers l'axe PLM (pouvant emprunter les voies 2 et F banalisées) de ceux de la ligne d'Aix (circulant par les voies E et 1 PLM), en période de fort trafic. Mais depuis cette période (1997-2001), il n'y a pas eu d'autres travaux majeurs dans ce secteur nord du nœud marseillais (les travaux sur la ligne d'Aix sont hors de cette zone), alors que le développement des dessertes TER a conduit à un accroissement significatif du nombre de circulations, en cohérence avec les aménagements réalisés sur deux des axes convergeant sur Marseille St Charles.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Rails & Drailles » 13 Nov 2020 6:01

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
les coûts avaient fortement augmenté...
...
... en cohérence avec les aménagements réalisés sur deux des axes convergeant sur Marseille St Charles.


Merci pour ce rappel (déjà) historique.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 20 Avr 2021 18:01

Accord de financement sur la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur
[....]
D'un montant global estimé à 3,5 milliards d'euros, le projet impliquera aussi des aménagements autour de Nice, Cannes, Toulon et Marseille, et notamment l'édification d'une autre gare près de l'aéroport de Nice ainsi que la mise en service d'un RER toulonnais, comme le rappelle l'AFP.

La concertation entre les différents acteurs a déjà été conduite en 2019, mais le ministre Jean-Baptiste Djebarri a demandé, en juin 2020, des "phases complémentaires" sur certains sujets précis. Il y a quelques jours, le comité de pilotage s'est réuni une nouvelle fois pour dresser un point d'étape, et a noté que la concertation, en dépit des restrictions Covid, s'est révélé "très satisfaisante". Le feu vert a donc été donné aux phases 1 et 2 du projet, et par extension à leurs modalités de financement. Le "protocole d'intention" stipule qu'"un taux de 20% de subvention est attendu de la part de l'Union européenne" et que "l'Etat finance le projet à parité avec les collectivités". Dans le cas où l'Europe apporte des financements à hauteur de 20%, "l'Etat d'une part, et les collectivités d'autre part, participent au financement des phases 1 et 2 à 40% maximum du montant global, soit une contribution respective de 1.383 millions d'euros".

Une décision qui appelle, selon les collectivités, la création d'un établissement public local dédié au projet. Pour l'heure, les acteurs préparent désormais le dossier d'enquête d'utilité publique "avec l'objectif de lancer cette enquête fin 2021".

https://www.batiactu.com/edito/accord-f ... -61691.php
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Harold92 » 20 Avr 2021 21:47

Pour le moment, il n'y a pas de signature de l'Europe en bas de la page.
Mais chacun comprend bien qu'avant l'élection régionale en PACA le gouvernement annonce qu'il est d'accord avec ladite région pour que l'Europe passe à la caisse le plus possible.
Et si ça ne marchait pas, il sera toujours temps de critiquer la bureaucratie de Bruxelles...dans plusieurs années, donc après élections 2021 et 2022.
D'ailleurs, en quoi la liaison régionale Marseille-Nice concerne-t-elle l'Europe?
Elle ne figure pas dans la liste des corridors ferroviaires (le corridor Mer du Nord - Méditerranée qui seul concerne Marseille s'arrête à Marseille même: voir
https://ec.europa.eu/transport/modes/rail/ertms/corridors_en
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 21 Avr 2021 17:20

Pour l'Europe, elle fait parti du corridor Méditerranée entre Espagne et Italie par la France le long de la côte, à moins que ça a changé depuis ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Harold92 » 21 Avr 2021 18:39

greg59 Wrote:Pour l'Europe, elle fait parti du corridor Méditerranée entre Espagne et Italie par la France le long de la côte, à moins que ça a changé depuis ?

Négatif: selon le lien cité plus haut, si on clique sur l'hyperlien du corridor méditerranéen
https://ec.europa.eu/transport/modes/rail/ertms/who-contributing-and-how-much/corridors/mediterranean-corridor_en
Image
Le trajet de ce corridor passe par Barcelonne, Avignon/Marseille mais ne longe pas la Méditerrannée plus à l'Est: il remonte la Vallée du Rhône jusqu'à Lyon, puis Turin, Milan, Venise (pas les Iles bien sûr..), Trieste,Ljubljana, Budapest / Zagreb.
Ce tracé n'a pas changé depuis qu'il a été proposé.
Donc Nice est soigneusement évitée, et cela se comprend: outre les capacités bien limitées de la section Marseille Nice, la liaison via Lyon et Turin fait "naturellement" apparaître le besoin "inévitable" du tunnel du Fréjus...que, comme par hasard d'ailleurs, l'Europe finance très largement:
"Key railway projects along this corridor are the Lyon – Turin links and the Venice – Ljubljana section."
Ou comment un simple dessin sur une carte d'Europe fait apparaître le besoin "urgent" de quelques dizaine de milliards d'euros (en comptant les accès de part et d'autre du tunnel) pour transporter..on ne sait quoi exactement (voir le trafic depuis 1980 via Modane, c'est édifiant):
Pas de raison pour l'Europe , de financer un trajet parallèle plus au sud, sauf à dire que finalement le tunnel du Fréjus n'est pas si indispensable que ça?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 21 Avr 2021 19:11

Pourtant, il y a de quoi desservir le long de la côte, Toulon, Nice, Gênes, et même filer vers Milan ou Rome ensuite ou de l'autre côté vers Barcelone, Madrid et Seville / Lisbonne
Ces villes citées sont quand même importante en Europe (Tourisme, économique, et même militaire pout Toulon), je ne comprends pas que l'UE ne finance pas ce projet directement

Et pour finir, on a un projet qui aura une rentabilité socio-économique interessante

Bref, dommage !
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