[Infrastructure] LGV PACA

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2017 13:49

gilles_tagada a écrit:Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
.


moi , si je dois rénover ma salle de bain , je vais demander plusieurs devis indépendants , avant de faire mon choix ; pas vous ?

le problème , dans les coûts astronomiques des travaux sur le réseau ferré , c'est qu'il n'y a qu'un seul devis , qui provient de SNCF réseau (c'est ça la nouvelle dénomination je crois ) , ou anciennement RFF , à la fois juge et parti ;
que représentent ces 600 ou 800 millions d'euros ? n'y a t'il pas moyen de faire autrement , peut être mieux pour moins cher ??
je l'ignore , mais je l'ignorerai encore longtemps puisqu'il n'existe pas à ce jour de contre proposition , de devis contradictoire ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar citaro27 » 21 Oct 2017 15:27

Pour la LNPN, d'autres études ont été faites, mais bien sur critiquées par SNCF Réseau qui reste le "maitre" en cette matière et qui est mandaté pour les études.
Mais il faudra bien passer par des appels d'offre pour les travaux.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1295
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Salonais » 21 Oct 2017 15:54

Bonsoir,
On s'éloigne de la LGV PACA, mais pour rebondir sur les projets de travaux proposés et les chiffrages de SNCF Réseau, une récente étude de la FNAUT PACA sur la modernisation de la ligne Marseille -Aix-en-Provence projet MGA2.
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Projet_MGA2.pdf
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 15:40

Finalement, le projet suit son cours ;)
qu’en est-il de la Ligne Nouvelle TGV Provence-Alpes-Côte d’Azur ? « On va la faire. Je ne fermerai aucune gare, ni ne supprimerai aucun train », assure-t-il pour faire taire des rumeurs et malgré les réserves émises par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le projet de ligne nouvelle est aujourd’hui bloqué faute de crédits suffisants pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. Elisabeth Borne, s’est toutefois engagée à débloquer les crédits nécessaires d’ici fin 2017.

http://www.go-met.com/securite-transport-budget-paca/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 05 Déc 2017 16:05

Visiblement le projet pourra être remanié pour être plus supportable financièrement, site un échange sur le forum PSS :
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires

Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles Aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 50#p654350

Après j'ignore si c'est une bonne chose à la Blancarde, avec la correspondance entre TER et TGV ne sera pas top (emprunté le Métro puis accès à St Charles), de plus, je me pose la question des axes de priorités 2 et 3, seront elles abandonnés ? Ce serait dommage d'abandonner les tronçons de :
- Nice - Vintimille (soulager la ligne existante et créer un axe nouvel dans le but de faire un système de RER Niçois et Monegasque, en plus des dessertes prévues par le projet, et de créer un lien plus rapide entre Nice et Monaco, dont le gain serait de moitié en temps)
- Cannes - Le Muy Draguignan (gain de temps surtout)
- Marseille - Toulon (RER Marseillais vers Toulon), (liaison directe, et la ligne existante liaison omnibus uniquement)

Nous en serons plus fin janvier 2018, sur l'ensemble des projets d'infrastructure de transport ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Mai 2019 14:09

Décidément, plus on avance dans le temps, plus le projet augmente en nombre de phases, maintenant 4 phases jusqu'à 2050, peut être plus, un peu foutage de gueule sur ce dossier nan ? Surtout que le taux de rentabilité serait un des plus élevé des projets de LN / LGV, pourquoi tant de perte de temps, et d'étirement du projet ?

Bref, le projet est relancé, et donc nouveau débat public.... De juin à octobre 2019 : (il y en a pas eu assez ?) :roll:

Le Comité a validé le dispositif de concertation publique proposé par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet. Cette concertation se déroulera de début juin à mi-octobre 2019 et portera sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet dont notamment :
- Phase 1 : Aménagement du plateau de la gare Saint-Charles à Marseille, 1ère phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice, aménagement de la gare de la Pauline à l’Est de Toulon
- Phase 2 : Gare souterraine de Marseille, 4e voie partielle dans la vallée de l’Huveaune, aménagement de la ligne classique Cannes-Nice, doublement de la bifurcation de Grasse
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a demandé le 4 mars dernier à SNCF Réseau d’engager la concertation sur les 2 premières phases du projet. Le calendrier prévoit, sur la période 2018-2022, l’engagement des travaux de la 1ère phase et la réalisation des études de la 2e phase en vue d’un lancement de l’enquête d’utilité publique en 2021 pour l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique fin 2022. Les études seront par ailleurs poursuivies afin de préciser les tracés et les emplacements des gares nouvelles des phases ultérieures. La LNPCA doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principales métropoles : Marseille, Toulon et Nice. Elle vise à favoriser les déplacements à l’intérieur de la région notamment en améliorant la qualité́ de l’offre de services ferroviaires du quotidien et en désaturant les nœuds ferroviaires de Marseille et Nice. La réalisation des phases 1 et 2 permettra d’améliorer la régularité des trains (réduction des retards et des annulations), de diminuer les temps de parcours, de plus de 15 minutes dans la traversée du nœud marseillais, pour 20 000 trains par an et d’augmenter les capacités maximales de desserte. Celles-ci passeront notamment de :
- 5 à 8,5 trains par heure et par sens en heure de pointe, entre Cannes La Bocca et Nice
- 2 à 4 navettes TER omnibus traversant Toulon par heure et par sens en heure de pointe, entre Ollioules et l’Est de Toulon
- 16 à 23 TER et 7 à 8 TGV par heure et par sens, par la nouvelle gare souterraine « traversante » et par la gare de surface Saint-Charles à Marseille actuelle dont les performances seront améliorées.

http://destimed.fr/+Ligne-Nouvelle-Prov ... -publique+

Décision ministérielle du 4 mars 2019 : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... EANTET.PDF

Image
http://www.tv83.info/2019/03/14/decisio ... a-phase-3/

D'autres articles un peu anciens : https://www.20minutes.fr/societe/246439 ... e-nouvelle

Pour finir, on peut regretter que la LN entre Nice et l'Italie et de l'autre côté Nice - Le Muy ne soit pas faite en une seule fois, c'est un tronçon qui charge tout de même, c'est la ligne TER qui est la plus fréquentée de province avec 50 000 voy/j, pourquoi à ce point attendre sa réalisation ?
Idem entre Marseille et Toulon.....

;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2019 8:17

Bonjour,

La bonne nouvelle dans cette nouvelle approche, c'est la réalisation simultanée des tranches 3 et 4, c'est-à-dire le nouveau linéaire du Muy à l'entrée de Nice, ce qui outre un gain de temps et de capacité significatif, permet d'abandonner le complexe, dispendieux et inutile raccordement dénivelé de Cannes !
Au final, la phase 1 retenue dans la LOM doit sembler découper en 4 lots ou tranches. Aubagne - Toulon sera traité en phase 2... si cette phase se fait un jour. Mais ça fait un moment que c'est vendu comme ça.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1390
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 22 Mai 2019 14:21

Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 14:43

L'utilité du projet de la LNPCA est évidente, et qu'il est impératif d'investir pour réduire les temps de trajet sur le pourtour méditérannéen de Marseille à l'Italie :

Temps de trajet actuel :
Image

https://twitter.com/traindenuitnews/sta ... 7317859328
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 03 Juin 2019 18:11

Intéressante cette carte, mais le niçois pressé, il continuera de prendre l'avion !
Et en cas de correspondance à CDG avec un vol long-courrier l'option du préacheminement ferroviaire est périlleuse puisqu'il n'y a plus de relation TGV directe.

Pour améliorer le temps de parcours de et vers Paris, on peut déjà revenir sur la décision stupide de faire rebrousser la quasi totalité des Paris/Nice et vv à Marseille au lieu d'emprunter le raccordement direct des Chartreux comme auparavant.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1391
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 18:43

Et de faire la ligne LN entre Le Muy et Nice Ville, le gain de temps sera aussi important ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2019 19:30

Nemo a écrit:Intéressante cette carte, mais le niçois pressé, il continuera de prendre l'avion !
Et en cas de correspondance à CDG avec un vol long-courrier l'option du préacheminement ferroviaire est périlleuse puisqu'il n'y a plus de relation TGV directe.

Pour améliorer le temps de parcours de et vers Paris, on peut déjà revenir sur la décision stupide de faire rebrousser la quasi totalité des Paris/Nice et vv à Marseille au lieu d'emprunter le raccordement direct des Chartreux comme auparavant.

en même temps au départ de Nice quel serait l'intérêt, si l'on doit prendre un long courrier en correspondance à Paris, de prendre le train pour rallier l'aéroport de CDG ?
Aucun sauf à être détenteur de facilités de circulation en tant que personnel SNCF....ce ui voudrait dire payer 3 fois rien pour l'acheminement en train...tout en acceptant d'y passer du tout.
par sur que pour un long courrier l'enjeu en vaille vraiment la chandelle...sauf à aimer voyager enfermé dans TGV et à perdre un précieux temps... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1895
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Ferro19 » 04 Juin 2019 14:46

Bonjour ,
greg59: superbe carte , mais est-ce qu'il serait possible de faire une carte de ce style , mais avec les temps de trajet après la LNPCA ?
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 04 Juin 2019 16:46

Ferro19 a écrit:Bonjour ,
greg59: superbe carte , mais est-ce qu'il serait possible de faire une carte de ce style , mais avec les temps de trajet après la LNPCA ?

C'est simple, il faudra déduire 1h30 sur l'ensemble du pays.
1h30, lorsque la LN sera entièrement construite, c'est à dire pour l'année 2738 si tout va bien ! Si d'ici là, il n'y aura pas les extraterrestres qui vont venir nous envahir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 14 Juin 2019 17:17

Paca: La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, un «scandale financier et écologique», dénoncent des collectifs et Sud-Rail

La concertation publique sur les deux premières phases de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte jusqu’au 18 octobre.
Si les aménagements en surface et la modernisation du système de navigation des trains ne semblent pas poser question, la construction d’une gare souterraine à Marseille rencontre l’opposition de plusieurs collectifs.
La nouvelle ligne ne serait opérationnelle qu’à l’horizon 2060.

Le calendrier fait quelque peu tiquer Didier Cade, président du collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume » qui, avec d’autres collectifs, s’étonne : « Pourquoi avoir inscrit l’amélioration de l’existant dans le projet global de la LGV ? » Et de poursuivre : « L’amélioration de la gare de Marseille en surface et la modernisation du système de navigation des trains, prévues en phase 1, c’est ce qu’on demande depuis le début, et c’est ce qui est déjà inscrit au contrat Etat-Région. Cela permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne, et d’augmenter ainsi le cadencement. »

Là où les choses se corsent, c’est sur la seconde phase du projet soumis à concertation, à savoir la création d’une gare souterraine à Marseille. « Le sous-sol marseillais est pour le moins incertain, sans compter tous les camions que cela va mettre sur la route pour sortir les déblais, tout ça pour faire une gare souterraine traversante alors qu’il y a déjà La Blancarde qui pourrait être développée », dénonce Didier Cade. Sans compter le tracé catastrophique choisi pour relier Marseille à Toulon, qui selon lui va rendre impossible le fret sur cette voie. « C’est un projet axé sur la grande vitesse des années 80, il faut sortir de là et envisager l’avenir autrement, tranche-t-il. Sur le transport de village en village, c’est le TER qui est efficace pour lutter contre la pollution, par la LGV. »

« C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca »
Mobilisé aux côtés des associations écologistes, le syndicat cheminot Sud-Rail pointe aussi l’impact financier. « Ce nouveau projet ne sera pleinement opérationnel qu’à l’horizon 2060, pour un coût prévisionnel qui atteint plus de 25 milliards d’euros, détaille Frédéric Michel, secrétaire régional de Sud-Rail Paca ». « Tout le financement qui ira dans cette ligne nouvelle n’ira pas dans l’existant, si on fait un rapport coût/service rendu, c’est une pure catastrophe », juge-t-il. Et d’enfoncer un peu plus le clou : « Cette ligne n’est pas pensée en termes de réseau pour permettre une desserte fine de proximité, elle est sur du flux européen et favorise les métropoles et le littoral déjà saturé. C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca. »

https://www.20minutes.fr/societe/254030 ... s-sud-rail
:roll: :nonnon:
:train:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 15 Juin 2019 8:04

C'est sûr que faire la gare souterraine alors que le trafic TGV de et vers Nice a subi une sévère purge depuis 2 ans avec la suppression de quasiment toutes les dessertes IS
ça peut sembler compliqué, mais le réaménagement du plateau Saint-Charles nettement moins long et coûteux devrait être prioritaire...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1391
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 15 Juin 2019 9:42

Nemo a écrit:C'est sûr que faire la gare souterraine alors que le trafic TGV de et vers Nice a subi une sévère purge depuis 2 ans avec la suppression de quasiment toutes les dessertes IS
ça peut sembler compliqué, mais le réaménagement du plateau Saint-Charles nettement moins long et coûteux devrait être prioritaire...


Sur les IS, on va quand même avoir un vrai AR Strasbourg. Et sur le radial ça repart très fortement à la hausse cet été (j'ai l'impression bien davantage que les étés derniers) peut-être se rendent-ils enfin compte de leur erreur ? Et vu que SNCF veut tout faire passer par Marseille ...
Un aménagement de Marseille (en souterrain comme un arrêt GL à Blancarde) développerait à mon avis le trafic IS ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 17 Juin 2019 20:17

Aharon a écrit:
Sur les IS, on va quand même avoir un vrai AR Strasbourg. Et sur le radial ça repart très fortement à la hausse cet été (j'ai l'impression bien davantage que les étés derniers) peut-être se rendent-ils enfin compte de leur erreur ? Et vu que SNCF veut tout faire passer par Marseille ...
Un aménagement de Marseille (en souterrain comme un arrêt GL à Blancarde) développerait à mon avis le trafic IS ...


Si les Paris/Nice rentrent à Marseille, c'est uniquement pour améliorer les remplissages, et aussi pour boucher maladroitement les trous creusés par l'arrivée des Ouigo au départ de PLY et la purge sur l'axe Paris/Marseille !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1391
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 19 Juin 2019 17:42

Vidéo de présentation du projet des phases 1 et 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=UNvVzEa4zr4
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 11:43

Voici le projet présenté dans la vidéo des aménagements en lien avec la Gare souterraine de St Charles :
Capture d'écran de la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7411
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Exabot [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia