[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 17 Avr 2020 18:08

ewen Wrote:La fréquantation de ces trains a baissé progressivment : rupture à Clermont, rupture à Neussarges, A75, 7h de trajet.
Cependant, il suffit de regarder les reportages de FR3 (assez récents, 2017 de mémoire) avec un AGC qui doit être rempli au tiers. Il suffit de regarder la fréquentation de la gare de Saint Flour : plus de 21000 voyageurs annuels en 2018 et ce, malgré les longues interceptions et seulement un A/R !

Il deumeure impossible politiquement parlant de fermer la ligne au nord de St Chély (ArcelorMittal en dépend), ni au Sud dailleurs les lycées drainent une clientèle trop importante mais seulement en pointes hebdo.


En fait je parlais de la baisse de fréquentation par les voyageurs non abonnés et avant décembre 2007, date de la rupture de charge.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2020 18:19

En parlant de rupture de charge, j'ai l'impression que celle à Neussargues a été supprimée : l'Aubrac est vendu en un seul segment de Clermont à Béziers, ce qui n'était pas le cas à une époque. Est-ce qu'il est désormais assuré en BGC, ou en traction thermique (XGC ou A-TER) de bout en bout ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 17 Avr 2020 18:23

Il me semble qu'il y a eu 2 périodes où c'était XGC + Z2.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2020 19:06

Train-Corail Wrote:Il me semble qu'il y a eu 2 périodes où c'était XGC + Z2.

Je l'ai pris deux fois : en 2013 c'était UM2 d'A-TER de bout en bout, en 2016 c'était Z2 (Béziers - Neussargues) + UM2 d'A-TER (en provenance d'Aurillac, mais vendu en deux segments distincts : TER d'Aurillac à Neussargues et Intercités de Neussargues à Clermont).

Maintenant que la ligne des Causses est normalement assurée de ne pas fermer, espérons que l'Etat commandera deux ou trois Régiolis/Coradia Liner bimodes, comme cela a été fait pour le Cévenol. A la différence de ce dernier qui a été transféré à la région Occitanie (avec participation financière de la région Auvergne Rhône-Alpes), l'Aubrac est encore un Intercités géré par l'Etat.

L'Aubrac et le Cévenol auraient été tout indiqués pour y recycler des X-TER tricaisses aujourd'hui garés bon état (rames Normandie et Auvergne Rhône-Alpes), après opération mi-vie et rénovation intérieure (avec recyclage des excellents sièges de 1ère et 2nde classe des TGV PSE "Nouveau Design" radiés par exemple).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Harold92 » 17 Avr 2020 19:21

Arnaud68800 Wrote:.......
L'Aubrac et le Cévenol auraient été tout indiqués pour y recycler des X-TER tricaisses aujourd'hui garés bon état (rames Normandie et Auvergne Rhône-Alpes), après opération mi-vie et rénovation intérieure (avec recyclage des excellents sièges de 1ère et 2nde classe des TGV PSE "Nouveau Design" radiés par exemple).

Est-ce que les passagers de ces liaisons aux profils montagnards seraient satisfaits d'être transportés par ce matériel dont la réputation de fiabilité est si bien établie...qu'ils sont garés?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Avr 2020 20:22

Arnaud68800 Wrote:L'Aubrac et le Cévenol auraient été tout indiqués pour y recycler des X-TER tricaisses


La place de ces engins est à la ferraille, j'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment ils ont réussi à en revendre en Roumanie...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 17 Avr 2020 23:12

Lyon-St-Clair Wrote:La place de ces engins est à la ferraille, j'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment ils ont réussi à en revendre en Roumanie...

Les roumains ont racheté des autorails Ansaldo-Breda IC2 tellement foirés que les danois ne les ont jamais mis en service (la version longue IC4 est sporadiquement utilisée en trafic régional pour cause de pénurie de matériel), alors en comparaison un X-TER ça marche bien :mrgreen: .

Les X-TER fonctionnent à peu près bien quand ils reviennent assez souvent à Saint-Pierre-des-Corps où on a appris à les entretenir. Une mutation "à l'autre bout de la France" d'un parc très réduit serait hasardeuse sur le plan de la maintenance.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar zeta » 18 Avr 2020 7:17

Bonjour,
Lyon-St-Clair Wrote:
Arnaud68800 Wrote:L'Aubrac et le Cévenol auraient été tout indiqués pour y recycler des X-TER tricaisses


La place de ces engins est à la ferraille, j'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment ils ont réussi à en revendre en Roumanie...


Peut-être que les roumains les ont remotorisés et fiabilisés, Ils sont bien plus fort que nous dans ce domaine. Mais il est vrai que ce n'est pas le matériel le plus adapté pour ces lignes.

++
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Avr 2020 8:54

Jojo Wrote:Les roumains ont racheté des autorails Ansaldo-Breda IC2 tellement foirés que les danois ne les ont jamais mis en service (la version longue IC4 est sporadiquement utilisée en trafic régional pour cause de pénurie de matériel), alors en comparaison un X-TER ça marche bien :mrgreen: .


Wow, c'est pire que l'histoire des Fyra du même constructeur cette histoire... :bravo:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 18 Avr 2020 10:37

ewen Wrote:L'Aubrac est actuellement exloité en regiolis/A-TER + Z2. IL y a donc rupture de charge à Neussarge mais celle-ci n'est pas commercialisé comme tel.
Et c'est comme cela depuis plusieurs années, grâce au militantisme d'associations locales qui surveillent chaque fois que la SNCF rétablit la rupture de charge à Neussargues dans les canaux de vente.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 18 Avr 2020 12:44

Et pourquoi la SNCF ne veut pas de cette relation sans changement ? Ou dit autrement: quels avantages y a-t-il au niveau de la production ?

Si c'est à cause des assos locales, vu que ce manège à Neussargues dure depuis des années, ça la fout mal ça prouve encore une fois que les premiers à défendre le train sont les derniers à l'emprunter :mrgreen:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 18 Avr 2020 13:24

Train-Corail Wrote:Et pourquoi la SNCF ne veut pas de cette relation sans changement ? Ou dit autrement: quels avantages y a-t-il au niveau de la production ?

Utiliser une automotrice électrique sur la majorité du parcours, sans avoir d'engin bimode disponible pour le faire en entier ?
D'ailleurs, n'y aurait-il pas une forme d'obligation à utiliser la caténaire régulièrement pour qu'elle reste en état (un peu comme le dérouillage des rails) ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2020 14:36

En soi, c'est pas trop gênant de changer de train à Neussargues, d'autant plus qu'il n'y a pas d'escaliers. Quand il fait beau, ça permet de se dégourdir les jambes après s'être fait secouer pendant quasiment 5h dans une Z2 sur une voie pourrie (c'est assez plaisant de retrouver ensuite la suspension souple d'un A-TER sur une voie en bon état au nord de Neussargues). Bon, j'avoue que ça doit être une autre paire de manches dans le froid rigoureux des hivers cantaliens...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar philippe fene » 19 Avr 2020 7:28

Jojo Wrote:
Train-Corail Wrote:Et pourquoi la SNCF ne veut pas de cette relation sans changement ? Ou dit autrement: quels avantages y a-t-il au niveau de la production ?

Utiliser une automotrice électrique sur la majorité du parcours, sans avoir d'engin bimode disponible pour le faire en entier ?
D'ailleurs, n'y aurait-il pas une forme d'obligation à utiliser la caténaire régulièrement pour qu'elle reste en état (un peu comme le dérouillage des rails) ?


Actuellement il y a plus de perte d'énergie par effet Joule dans la caténaire que suite à la consommation des Z2, donc malheureusement la déselectrifaction de cette ligne me semble inévitable, sauf éventuellement entre Béziers et Bédarieux, surtout que l'équipement électrique arrive en fin de vie :(
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pottok » 22 Avr 2020 11:10

De toute manière lorsque les installations seront obsolètes, la question se posera...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 04 Déc 2020 7:22

Des nouvelles du train Aubrac :

Après un week-end d'interruption sur Bédarieux-Marvejols (qui de toute façon ne voyait pas passer grand monde, confinement oblige) en raison de défauts sur la voie, c'est au tour de St Chély-Neussargues d'être fermé pour une quinzaine de jours pour les mêmes raisons.

https://www.midilibre.fr/2020/11/29/ave ... 227832.php
https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... 85506?s=19
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 04 Déc 2020 8:43

KeLoz Wrote:Des nouvelles du train Aubrac :

Après un week-end d'interruption sur Bédarieux-Marvejols (qui de toute façon ne voyait pas passer grand monde, confinement oblige) en raison de défauts sur la voie, c'est au tour de St Chély-Neussargues d'être fermé pour une quinzaine de jours pour les mêmes raisons.

https://www.midilibre.fr/2020/11/29/ave ... 227832.php
https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... 85506?s=19


Merci pour l'info. Cela ne crée pas des problèmes pour l'usine métallurgique de St-Chély ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 04 Déc 2020 9:30

Malheureusement si. Ce train de fret est une nouvelle fois suspendu d'après les infos partagées par des cheminots fret.

On notera d'ailleurs que cette ligne a fait l'objet d'une fermeture pendant 3 mois cet été pour travaux, et que des restrictions de vitesse étaient en place depuis la réouverture en octobre.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 04 Déc 2020 10:06

KeLoz Wrote:Malheureusement si. Ce train de fret est une nouvelle fois suspendu d'après les infos partagées par des cheminots fret.

On notera d'ailleurs que cette ligne a fait l'objet d'une fermeture pendant 3 mois cet été pour travaux, et que des restrictions de vitesse étaient en place depuis la réouverture en octobre.

Oui, tout cela ne parait pas très cohérent vu de loin. Ce serait quand même bien si, ponctuellement, on pouvait acheminer le train par le sud pour qu'il y ait un peu de souplesse dans la desserte. Le train est par nature un mode de transport peu souple*, on devrait s'arranger pour minimiser cet inconvénient. Ce n'est pas dans l'air du temps mais on pourrait quand même y penser si on veut rebasculer un peu de transport routier vers le ferroviaire (considération générale à 2 francs-6 sous déconnectée de la problématique de la ligne des Causses ;-) ).

Bonne journée.

* un événement particulièrement symptomatique de ce manque de souplesse : l'interruption du train Paris-Briançon pour une longue durée alors qu'il y a 3 lignes qui convergent vers Veynes d'où la continuation sur Briançon est possible.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 14 Déc 2020 19:18

Article détaillant un peu plus ce qu'il se passe sur cette ligne :
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... e-souffle/

Même si la section St-Chély - Neussargues devrait rouvrir début 2021 (si on en croit la fiche horaire temporaire sur le site TER Occitanie), elle est condamnée à fermer fin 2021 au plus tard.

(J'ai de gros doutes sur le fait que les travaux nécessaires soient réalisés à court voire moyen terme.)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 19 Jan 2021 15:19

Train Aubrac : fermeture de la ligne jusqu'en septembre, pas de calendrier de travaux donné
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021 ... 319144.php

Sachant que ce train était déjà condamné pour la fin d'année...

Espérons que la région Occitanie en profite pour caler un A/R TER supplémentaire à la place, de Béziers à St-Chély.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 17:46

KeLoz Wrote:Train Aubrac : fermeture de la ligne jusqu'en septembre, pas de calendrier de travaux donné
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021 ... 319144.php

Sachant que ce train était déjà condamné pour la fin d'année...

Espérons que la région Occitanie en profite pour caler un A/R TER supplémentaire à la place, de Béziers à St-Chély.


Merci pour ces informations. Caler un AR supplémentaire de Béziers à St-Chély me parait difficile vu que c'est au sud de St-Chély que la ligne ferme, si j'ai bien compris.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 19 Jan 2021 19:21

Allez, une petite rénovation faite à l'arrache pour mieux fermer après ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2021 20:45

Si j'ai bien compris, il y a deux problèmes :
- au sud de Saint-Chély : irrégularités dans la voie entraînant l'arrêt immédiat des circulations
- entre Neussargues et Saint-Chély : interdiction au 1er janvier 2022 des circulations voyageurs sur les sections qui sont encore équipées de rails double champignon. La première phase du plan de travaux établi par SNCF Réseau et les régions AURA et Occitanie pour la période 2020-2024, qui aura lieu cette année, permettra uniquement de maintenir la desserte fret de Saint-Chély car le rail DC ne sera pas remplacé dans l'immédiat (c'est prévu dans une phase ultérieure, en 2023 il me semble, sous réserve de financements).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2021 20:52

Aig Wrote:Merci pour ces informations. Caler un AR supplémentaire de Béziers à St-Chély me parait difficile vu que c'est au sud de St-Chély que la ligne ferme, si j'ai bien compris.

L'auteur de l'article s'est planté, c'est bien entre St Chély et Neussargues seulement que la ligne est fermée. Les circulations ferroviaires sont toujours assurées entre St Chély et Béziers.
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